Imaginez conduire une voiture de luxe. Votre esprit pense instantanément à des mots comme « performance » et « efficacité ». Que diriez-vous d'une « balade en douceur » ? C'est important aussi, ce qu'exige un propriétaire d'un véhicule de luxe.
Maintenant, imaginez-vous au volant d'un vieux camion. Vous ressentez chaque virage, chaque bosse sur la route.
Grosse différence, non ? Pourtant, en tant que conducteurs, nous comprenons que différents véhicules sont conçus pour différents besoins. Vous vivrez une expérience de conduite différente dans une voiture de sport chère par rapport à un vieux camion.
Mais nous avons toujours des attentes quant à la performance du véhicule. Vous ne voudriez pas prendre un virage et faire rouler votre véhicule. Vous ne voudriez pas heurter une bosse sur la route et avoir l'impression de toucher le fond de la voiture. Peu importe si vous êtes dans la voiture de sport ou dans l'ancien pick-up.
Votre système de direction et de suspension assure l'équilibre, la stabilité et la douceur de la conduite. Ces systèmes assurent une conduite confortable pour vous et vos passagers. La direction et la suspension sont également responsables du maintien de vos roues au sol.
Fonctionnement des systèmes de direction et de suspension
Avant d'aborder les problèmes de direction et de suspension auxquels votre voiture peut être confrontée, il est important de comprendre leur fonctionnement.
Les véhicules sont construits avec l'un des deux systèmes de direction :direction à billes à mouvement alternatif et direction à pignon et crémaillère.
La direction à bille alternative fonctionne à travers une série de liens et de bras pour garantir que les quatre roues tournent ensemble et en même temps. Il utilise un boîtier de direction pour contrôler le mouvement du volant et de la colonne de direction, et le connecte à la fonctionnalité du mouvement des roues.
La direction à crémaillère relie le volant et la colonne de direction à une crémaillère, qui déplace un piston lorsque les roues tournent .
Le système de suspension utilise une série d'amortisseurs qui relient la carrosserie de votre voiture aux roues. Le système de suspension contrôle la connexion de vos roues avec la route et vous offre une conduite en douceur tout en conduisant le véhicule. Le système de suspension utilise une variété de composants, y compris des ressorts, des amortisseurs et des entretoises qui absorbent l'impact de la route pendant que vous conduisez.
Quels sont les signes de problèmes de direction ?
Alors que certains composants peuvent s'user rapidement avec très peu d'avertissement, votre système de direction n'en fait pas partie. Il vous avertira presque toujours à l'avance que quelque chose ne va pas.
N'ignorez pas les signes avant-coureurs. Les ignorer peut entraîner une défaillance du système, provoquant un accident qui vous affectera, ainsi que les conducteurs qui vous entourent. Les problèmes de direction incluent :
Difficulté à tourner le volant - surtout si vous avez une direction assistée, c'est l'une des premières choses que vous remarquerez. Il peut s'agir d'une fuite dans le liquide de direction, ce qui vous permet de contrôler facilement la facilité avec laquelle le volant tourne.
Vibration dans le volant - vous sentirez la roue vibrer ou pulser pendant que vous conduisez la voiture. Il peut s'agir d'un problème de volant ou d'un problème d'alignement, c'est pourquoi c'est une bonne idée de laisser un mécanicien qualifié inspecter votre véhicule.
Jeu dans le volant - cela est généralement causé par une crémaillère de direction usée qui ne tient pas sa position.
Le véhicule erre ou tire d'un côté – un équipement usé ne maintiendra pas votre véhicule sur la bonne voie sans une aide supplémentaire de votre part pour le maintenir en place.
Un grincement ou un grincement lorsque vous tournez le volant - si le bruit persiste à chaque fois que vous utilisez votre véhicule, cela vaut la peine de vous rendre à notre station-service pour l'inspecter et découvrir où se situe le problème.
Quels sont les signes de problèmes de suspension ?
Comme les autres systèmes de votre véhicule, le système de suspension aura des problèmes distincts lorsque les composants commenceront à s'user et à tomber en panne. Les plus courantes incluent :
Véhicule qui tire d'un côté - c'est un signe qu'il y a un ou plusieurs problèmes avec votre système de suspension. Il peut s'agir d'une pression de pneu inégale, d'une usure inégale des pneus, d'un mauvais alignement ou d'une mauvaise crémaillère de direction. Cela est souvent dû à la conduite sur des routes accidentées. Avez-vous heurté des dos d'âne ou des nids-de-poule particulièrement durs ces derniers temps ?
Ressentir chaque bosse sur la route - lorsque vous commencez à remarquer une conduite difficile, c'est un indicateur clair d'un problème avec vos amortisseurs et vos jambes de force. Il donne la sensation distincte de rebondir lorsque vous conduisez sur la route. Vous pouvez tester en effectuant un test de rebond - avec votre voiture garée, appuyez sur l'avant et relâchez. S'il rebondit plus de trois fois, les amortisseurs et les entretoises sont usés.
Un coin de votre voiture est bas - un ressort endommagé peut faire en sorte qu'un coin de votre voiture soit plus bas que les autres. Vous pouvez également remarquer un bruit sourd pendant que vous conduisez en raison d'un équipement compromis.
Le freinage ou l'accélération fait s'accroupir ou plonger votre voiture - c'est une sensation très distincte lorsque vous remarquez cette maniabilité extrême.
Difficulté de direction - si vous trouvez la direction particulièrement difficile, surtout lorsque vous démarrez et que vous voyagez lentement, c'est généralement le signe d'un problème de suspension. Vous pouvez également le sentir glisser ou avoir du mal à tenir le volant. Il peut s'agir d'un certain nombre de problèmes, notamment d'un faible niveau de liquide de direction assistée ou d'une crémaillère de direction assistée qui fuit.
N'ignorez pas la réparation de la direction et de la suspension
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens retardent l'entretien régulier est le temps et la peur du coût.
Le temps est toujours un facteur – pourquoi prêter attention à quelque chose qui fonctionne bien quand vous avez beaucoup de petits feux tout autour de vous ? La meilleure façon de tenir les petits incendies à distance, voire de les éviter complètement dans certains cas, est de garder une longueur d'avance sur les problèmes potentiels. Un entretien régulier vous permettra de réparer les objets avant qu'ils ne grossissent, ce qui réduit souvent le montant d'argent que vous devez investir dans la réparation.
Cela a également un impact sur votre coût final. Réparer une pièce limite votre rendement financier. Si vous ignorez un problème - un amortisseur usé, par exemple - peut rapidement s'aggraver et causer d'autres dommages importants à votre véhicule. Cela peut augmenter votre exposant de coût, augmentant également la probabilité d'être sans votre véhicule pendant des jours plutôt que quelques heures.
Arrêtez-vous et visitez avec notre personnel aujourd'hui. Vous adorerez avoir un atelier de service familial en qui vous pouvez avoir confiance pour vous donner les bonnes informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.