Les préoccupations d'aujourd'hui concernant notre environnement concernant les émissions des véhicules étaient en fait également une préoccupation majeure il y a environ 50 ans. Alors que de plus en plus de voitures étaient fabriquées dans les années 1970, le gouvernement américain et l'Environmental Protection Agency (EPA) ont mis en place des réglementations sur les émissions des véhicules pour endiguer l'augmentation de la pollution atmosphérique. Tous les véhicules étaient équipés d'un dispositif appelé convertisseur catalytique, conçu pour convertir les gaz d'échappement toxiques en gaz moins nocifs avant qu'ils ne soient émis dans l'air. Sans entretien approprié du véhicule, vous devrez faire effectuer des travaux de réparation du convertisseur catalytique. Cela coûte cher.
Cinquante ans plus tard, les véhicules continuent d'utiliser un convertisseur catalytique comme moyen d'atténuer la pollution des voitures. À moins que vous ne possédiez une voiture entièrement électrique qui ne fonctionne pas avec une source de carburant, votre véhicule est équipé d'un convertisseur catalytique. De nombreux moteurs de véhicules non motorisés qui utilisent du carburant combustible pour l'alimentation utilisent également un type de convertisseur catalytique. Alors, comment fonctionne un convertisseur catalytique et à quel type de problèmes le conducteur typique doit-il s'attendre ? Voyons d'abord comment fonctionne un convertisseur catalytique.
Le convertisseur catalytique de votre véhicule est un type de composant de purification dans le système d'échappement de la voiture. Le pot catalytique est constitué d'une structure en nid d'abeille ou de billes recouvertes de platine et de palladium. Le revêtement agit comme un «catalyseur» lorsque les gaz d'échappement se déplacent à travers le nid d'abeilles ou les perles. Ce processus oxyde ou réduit les sous-produits nocifs des oxydes d'azote, des hydrocarbures et du monoxyde de carbone. Une fois passées dans le convertisseur catalytique, ces substances sont converties en gaz ou liquides moins dangereux et expulsées du tuyau d'échappement de votre véhicule.
En ce qui concerne l'entretien de votre convertisseur catalytique, l'entretien proactif des autres composants de votre véhicule est une étape importante pour que votre convertisseur catalytique continue de faire son travail. Souvent, un mauvais convertisseur catalytique est le résultat de problèmes en aval provenant d'autres zones de votre véhicule, telles que le système de refroidissement ou les bougies d'allumage.
Il existe également des produits sur le marché que vous pouvez mettre dans votre réservoir d'essence pour nettoyer votre convertisseur catalytique. Ces traitements de carburant sont conçus pour nettoyer l'accumulation de carbone dans votre moteur et votre système d'échappement. Une trop grande accumulation de carbone au fil du temps peut endommager votre convertisseur catalytique et affecter son fonctionnement.
Lorsque votre convertisseur catalytique est endommagé, vous remarquerez des types de problèmes spécifiques avec votre véhicule. Certains de ces problèmes peuvent inclure :
Si vous remarquez l'un des signaux ci-dessus indiquant qu'une réparation du convertisseur catalytique est nécessaire ou si vous souhaitez simplement être proactif dans l'entretien de votre convertisseur catalytique, contactez Colonial Service Station à Staten Island, NY, aujourd'hui pour planifier une inspection complète avec l'un de nos professionnels du service. Vous pouvez non seulement éviter un remplacement coûteux de votre convertisseur catalytique, mais vous ferez votre part pour assurer que notre air est propre pour les années à venir.