Les mythes de la transmission manuelle par rapport à la transmission automatique sont démystifiés

Il semble que le débat sur la transmission manuelle contre la transmission automatique ne se terminera jamais. Bien qu'il existe de nombreux avantages d'une transmission manuelle, il serait faux de lui donner l'avantage ultime sur son homologue. Alors, qu'en est-il de tous ces mythes sur la transmission manuelle ou automatique ?

Bataille de mythes entre la transmission automatique et la transmission manuelle

À l'ère croissante du véhicule à transmission automatique, de nombreux conducteurs préfèrent encore une boîte de vitesses manuelle pour ses caractéristiques uniques. Cependant, ils ne peuvent parfois s'empêcher d'exagérer les avantages de la conduite manuelle. Afin de comprendre les faits entre manuel et automatique, discutons-en davantage.

Mythe 1 : les changements de vitesse sont économes en carburant

Quand il s'agit de la question de la boîte de vitesses automatique ou manuelle, nous avons tendance à donner définitivement la carte verte à la transmission manuelle. Bien qu'initialement la transmission manuelle ait eu plus d'efficacité, avec les progrès technologiques, les transmissions automatiques de nos jours ne sont pas moins économes en carburant. Et s'il y a encore une différence en termes d'efficacité énergétique de la boîte de vitesses automatique par rapport à la boîte de vitesses manuelle, elle est minime.

Idée reçue 2 : les changements de vitesse sont moins chers

Ceci est également partiellement exact. Bien que dans certains cas, les versions manuelles soient moins chères, la tendance est à la baisse. De nos jours, la pratique consiste à fixer le même prix pour les deux versions.

De plus, toutes les voitures ne sont pas livrées avec une version manuelle.

Idée reçue 3 : les changements de vitesse prennent moins de temps à réparer

Bien que le remplacement d'une transmission manuelle coûte moins cher que le remplacement d'une automatique, vous devez rarement changer les transmissions automatiques modernes. En cas de transmission manuelle, vous devrez peut-être la changer une ou deux fois, ce qui coûte plus cher à long terme.

EN SAVOIR PLUS :

  • Cinq mythes sur l'entretien automobile démystifiés
  • Changer l'huile de votre voiture en 6 étapes faciles

Mythe 4 : les changements de vitesse sont obligatoires pour les voitures de sport

Bien que les transmissions manuelles soient largement utilisées dans les voitures de sport, l'option automatique est également souvent disponible. Et aujourd'hui, les constructeurs construisent des voitures de sport avec des palettes de changement de vitesse sans embrayage. Ainsi, les voitures de sport à transmission automatique sont désormais une réalité.

Mythe 5 : Pour les travaux lourds, les changements de vitesse sont les meilleurs

Les gens croient que pour les travaux lourds, il n'y a pas d'alternative à la transmission manuelle. Mais en réalité, l'embrayage de la transmission manuelle peut s'user. D'autre part, la transmission automatique n'a pas d'embrayage du tout, ce qui la rend plus fiable. De plus, de nombreux véhicules lourds à transmission automatique disposent d'un ensemble de remorquage pour faire le travail.

Les transmissions manuelles et automatiques sont des technologies complètement différentes, qui utilisent des configurations et des principes différents

Ces mythes démystifiés nous montrent en quelque sorte les avantages et les inconvénients de la transmission manuelle par rapport à la transmission automatique. Même si aujourd'hui la transmission automatique devient le premier choix, une transmission manuelle présente certains avantages fixes. Par exemple, lorsqu'une voiture est coincée quelque part, elle peut être secourue s'il y a un autre véhicule à transmission manuelle à proximité.