Guide du condenseur de climatisation de votre voiture avant que la chaleur estivale ne frappe

Le printemps dans les Rocheuses. Cela peut être dans les années 70 à un moment donné, et un blizzard le suivant. Vous pouvez vous retrouver à allumer le climatiseur de votre voiture l'après-midi sous le soleil de plomb, suivi du chauffage alors que le soleil se couche derrière les montagnes.

Le condenseur du climatiseur de votre voiture est-il à la hauteur ? Est-il prêt et attend-il les jours les plus chauds de l'année ?

Comment fonctionne le système de climatisation de votre voiture

Alors que presque toutes les voitures achetées aujourd'hui sont équipées de la climatisation en équipement standard, cela n'a pas toujours été le cas. La climatisation a gagné en popularité dans les années 1970 et est rapidement devenue la norme dans la production automobile.

Le système de climatisation de votre voiture fonctionne aujourd'hui de manière similaire à la façon dont il a été mis en production dans les années 1930. Les climatiseurs sont construits avec trois parties principales :le compresseur, le condenseur et l'évaporateur.

Les trois fonctionnent ensemble pour pousser le réfrigérant à travers un système en boucle fermée haute pression/basse pression. Au fur et à mesure que le réfrigérant se déplace dans la boucle, il passe du gaz au liquide, et inversement.

Le compresseur prend du gaz réfrigérant basse pression et le comprime en un gaz haute pression et haute température. Il pompe ensuite ce gaz dans le condenseur.

Le condenseur dissipe la chaleur vers l'extérieur et transforme le gaz à haute pression en un liquide à haute pression. Il élimine toute eau formée au cours de ce processus lorsqu'elle se déplace dans un système de séchage avant d'être pompée vers le détendeur thermique.

C'est là que ce liquide à haute pression est autorisé à se dilater et à devenir un liquide à basse pression qui entre dans le système de boucle et dans l'évaporateur situé à l'intérieur de votre voiture. Le réfrigérant passe à nouveau de la forme liquide à la forme gazeuse lorsque l'évaporateur absorbe la chaleur de l'intérieur de votre voiture.

Lorsque cela se produit, un ventilateur souffle sur le compresseur, créant l'air refroidi que vous ressentez à travers vos évents. Lorsque le gaz entre dans le compresseur, il continue à travers le système en boucle fermée et le processus recommence.

Quels sont les symptômes d'un mauvais condensateur AC ?

Le système de climatisation d'un véhicule dépend d'un flux constant de réfrigérant qui le traverse. C'est ce dont il a besoin pour produire de l'air refroidi et envoyer cet air à travers le système de ventilation.

Le réfrigérant ne peut faire son travail que si le condenseur du climatiseur fonctionne. Mais comme d'autres pièces de votre véhicule, un compresseur de climatisation peut tomber en panne. Heureusement, tout ne se fait pas d'un coup. Il vous fournit des signes avant-coureurs afin que vous puissiez agir avant qu'il ne cesse de fonctionner.

Bruits – Vous ne pouvez pas manquer les bruits qu'un compresseur peut faire lorsqu'il développe des problèmes. Le compresseur repose sur un système en boucle fermée pour fonctionner, qui est maintenu par une série de roulements étanches et d'autres composants. Comme ceux-ci s'usent, se cassent ou sont endommagés de quelque manière que ce soit, il devient plus difficile pour le compresseur de fonctionner correctement. Qu'il s'agisse d'un grincement, d'un grincement ou d'un bang, si vous remarquez un bruit lorsque vous allumez votre système de climatisation, il est temps de procéder à une inspection.

Air chaud des bouches d'aération - Par une journée chaude, si vous allumez le climatiseur au moment où vous entrez dans la voiture, la seule chose que vous sentirez venir des bouches d'aération est de l'air chaud. Si cet air chaud continue, c'est un indicateur clair d'un problème avec le compresseur AC. Si le réfrigérant ne peut pas circuler dans le système de climatisation, il ne pourra pas créer l'air refroidi que vous souhaitez. Ce n'est généralement pas un processus tout ou rien. Peu à peu, l'air frais se réchauffera et vous commencerez à remarquer que votre climatiseur ne produit plus autant d'air frais qu'avant. Finalement, cela s'arrêtera complètement.

Fuites - Le compresseur AC est composé d'une série de composants pour assurer son bon fonctionnement. Au fil du temps, si ces roulements et connexions internes échouent, le réfrigérant sous pression peut commencer à fuir. Le réfrigérant n'apparaîtra pas comme une flaque d'eau sous votre voiture, comme d'autres fluides pourraient apparaître. Au lieu de cela, les fuites de réfrigérant apparaissent sous la forme d'une substance fine et grasse qui apparaît autour du compresseur lui-même, ou de petites piscines si c'est vraiment mauvais sous votre véhicule. Le réfrigérant est mauvais pour l'environnement, il est donc impératif que vous régliez le problème rapidement pour éviter d'autres rejets dans l'atmosphère.

Existe-t-il des moyens d'entretenir le système de climatisation ?

Heureusement, votre compresseur AC n'est pas quelque chose que la plupart des propriétaires de voitures remplacent. Si votre voiture est bien entretenue, votre compresseur peut durer des dizaines de milliers de kilomètres.

Mais cela ne signifie pas que vous devriez prendre un siège arrière et attendre que les signes avant-coureurs se produisent. Comme d'autres systèmes à l'intérieur de votre véhicule, il existe des éléments d'entretien général que vous pouvez effectuer occasionnellement pour vous assurer que le système de climatisation continue de bien fonctionner.

L'habitacle de votre véhicule est équipé d'un filtre à air, qui est positionné entre le système de climatisation sous le capot et les bouches d'aération qui soufflent l'air à l'intérieur de votre voiture. Vérifiez-le régulièrement et remplacez-le s'il est obstrué ou noirci par des débris.

N'oubliez pas de nettoyer l'ensemble de votre véhicule, intérieur et extérieur. Le faire passer par un lavage de voiture occasionnel est un excellent moyen de s'assurer que l'extérieur a fière allure. Mais n'oubliez pas que le sel, le chlorure magnétique et d'autres contaminants peuvent pulvériser dans le compartiment moteur lorsque vous conduisez sur les routes du Colorado tout au long de l'année. Le condenseur se trouve devant le radiateur. Un simple jet d'eau provenant d'un tuyau d'arrosage peut nettoyer la grille, ce qui permet au flux d'air nécessaire au fonctionnement du climatiseur.

Une inspection occasionnelle doit également être effectuée, surtout si vous partez en voyage. Apportez-le dans notre station-service et laissez-nous évaluer l'ensemble de votre véhicule. Nous attrapons souvent de petits éléments de réparation qui, s'ils ne sont pas contrôlés, pourraient rapidement s'aggraver lorsque vous partez sur la route. C'est l'une des formes les plus simples de prévention, garantissant que votre voiture reste en parfait état pendant des années.

À quand remonte la dernière fois que vous avez déposé votre véhicule pour une inspection ?