Liste de vérification des freins pour assurer la sécurité de vos passagers

En ce qui concerne la sécurité des véhicules, il y a de nombreuses tâches que vous ne devriez pas ignorer. L'huile moteur est importante; les experts suggèrent de le remplacer environ tous les 3 000 milles. Si vos pneus s'usent, non seulement ils offriront une conduite très cahoteuse, mais ils peuvent également subir une éruption, vous mettant ainsi que vos passagers en danger.

Mais peu de gens diraient que le système de freinage de votre voiture est en tête de liste de sécurité. Le chef du Car Care Council l'a bien dit lorsqu'il a déclaré :"Si l'entretien des freins est négligé, vous jouez avec votre sécurité et celle de vos passagers et des autres conducteurs."

Pour toutes ces raisons et plus encore, il est important de garder une liste de vérification des freins à portée de main et de s'y référer de temps en temps pour s'assurer que le système de freinage de votre voiture fonctionne comme il se doit. C'est le meilleur moyen de vous protéger, vous et ceux qui vous entourent.

Une bonne inspection de vérification des freins vous permettra de reconnaître quand les choses tournent mal, ainsi que de prendre des mesures avant que des problèmes plus importants ne surviennent. Si vous avez une voiture plus ancienne et que vous n'avez pas prêté beaucoup d'attention aux freins ces derniers temps, faites-le maintenant.

Étape 1 :Planifiez une inspection des freins

Le système de freinage d'une voiture est composé d'une variété de composants différents.

  • Le maître-cylindre de frein pousse le liquide hydraulique dans les conduites de frein. La plupart des maîtres-cylindres ont deux composants pour des raisons de sécurité, une section pour contrôler les freins avant, l'autre pour le frein arrière. Il fonctionne en contrôlant la quantité de fluide hydraulique libérée afin de maintenir la pression utilisée pour ralentir le véhicule.
  • Le rotor de frein (ou le tambour de frein sur les voitures plus anciennes) tourne pendant que la voiture fonctionne. La plaquette de frein et l'étrier poussent contre le disque de frein pour provoquer la friction nécessaire pour ralentir et arrêter le véhicule.
  • Dans un système de frein à disque, la plaquette de frein et l'étrier sont utilisés pour contrôler la vitesse en appuyant contre un disque de frein qui tourne. Les étriers de frein fournissent une force de serrage qui pousse la plaquette de frein contre le rotor.
  • L'alternative à cela est un patin de frein qui est utilisé pour ralentir et arrêter les freins à tambour. Le patin de frein frotte contre l'intérieur du frein à tambour pour contrôler la vitesse.
  • La pédale de frein est le connecteur qui vous permet de contrôler la pression appliquée dans le système de freinage.
  • De nombreux véhicules sont aujourd'hui équipés d'un système de freinage antiblocage (ABS). Chaque roue est équipée d'un capteur qui détecte la vitesse de rotation de chaque roue. Si vos roues se bloquent et qu'une ou plusieurs roues patinent à des vitesses différentes, le module ABS s'active pour vous aider à contrôler et à arrêter votre voiture en toute sécurité. Ceci est géré par un module ABS qui programme les vitesses et maintient le fonctionnement du système.
  • Les conduites de freins déplacent le liquide de frein dans tout le système pour faciliter l'appui sur les freins.

Bien qu'il s'agisse des principaux composants du système de freinage, de nombreuses autres pièces entrent dans la composition de chaque individu composant. Si l'une de ces pièces s'use, se brise ou fuit, cela peut mettre votre système de freinage en danger.

Lorsque vous planifiez une inspection des freins, un mécanicien examinera en profondeur l'ensemble du système de freinage. Ils se déplacent tout au long du processus, s'assurant que les pièces sont en bon état, que le liquide est au bon niveau et que chaque pièce fonctionne comme il se doit. Si vous partez en voyage, il s'agit d'une étape importante avant votre départ pour vous donner une assurance supplémentaire que votre voiture est sûre pour la route.

Étape 2 :N'ignorez jamais les panneaux d'avertissement

Dans le cadre de votre liste de vérification des freins, vous devez savoir comment votre véhicule fonctionne lorsqu'il fonctionne au mieux. Comment agit-il ? Comment ça sonne ?

Connaître le son de votre voiture en bon état de fonctionnement vous aidera à détecter les signes en cas de problème.

Entendez-vous un grincement, un grincement ou un grincement ? Les plaquettes de frein sont construites avec un indicateur interne pour créer un son lorsqu'elles atteignent la fin de leur durée de vie. Ils vous fournissent de nombreux avertissements pour planifier un rendez-vous et faire entretenir votre voiture. Un bruit de grincement peut également signifier que de la saleté ou des débris se sont introduits dans la conduite de frein et causent des ravages quelque part dans le système. L'apporter pour l'entretien permettra à un mécanicien d'inspecter minutieusement les freins et d'apporter les corrections nécessaires.

Vous sentez une vibration dans le volant ? Il pourrait s'agir de rotors inégaux. Lorsque les plaquettes de frein appliquent une pression sur chacun des quatre rotors, les irrégularités enverront des ondes de choc à travers le système et se présenteront comme des oscillations ou des vibrations.

Vous remarquez un frein spongieux ou mou ? Au fil du temps, il peut être nécessaire d'appuyer davantage sur la pédale de frein pour ralentir et arrêter votre véhicule. Cela pourrait être une fuite dans les conduites de frein ou un problème avec le maître-cylindre. C'est également un signe que vous devez planifier l'entretien le plus rapidement possible.

Vous sentez quelque chose de brûlé ? Si vos freins surchauffent pendant que vous les utilisez, ils dégagent une forte odeur chimique que vous ne pouvez pas manquer. Si vos freins deviennent trop chauds, cela peut entraîner une défaillance des freins, ce qui signifie que vous conduirez sans assistance au freinage. Il est important de vous mettre immédiatement en sécurité et de faire vérifier votre système de freinage.

Étape 3 :Utilisez vos freins correctement

Cela semble presque évident, mais certains conducteurs mettent constamment trop de pression sur le système de freinage de leur véhicule.

La vitesse est l'ennemie. Si vous conduisez trop vite, suivez de trop près et que vous vous retrouvez souvent à claquer les freins, vous mettez trop de pression sur le système de freinage. Vous remplacerez les plaquettes de frein et les autres pièces plus fréquemment que si vous ralentissiez et conduisiez de manière moins agressive.

Côte quand vous le pouvez. Ne vous dépêchez pas juste de vous arrêter à nouveau. Et évitez d'être un conducteur à deux pattes. Avoir une pression constante sur la pédale de frein signifie que vos plaquettes de frein s'usent beaucoup plus rapidement.

Si le témoin de frein s'allume, ne l'ignorez pas. Planifiez votre rendez-vous avec un mécanicien dès aujourd'hui.

Étape 4 :Trouvez un mécanicien en qui vous pouvez avoir confiance

Bien qu'un voyage à la station-service se termine souvent par des dépenses de réparation automobile, si vous apprenez à connaître votre mécanicien local, vous pouvez travailler en partenariat pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Si vous avez des questions sur la façon de prolonger la durée de vie de votre système de freinage et sur la façon de tirer le meilleur parti des pièces que vous installez, nous sommes là pour vous fournir les réponses. Appelez simplement.