Comment s'assurer que le système de freinage de votre voiture fonctionne comme il se doit

L'hiver au Colorado, c'est la neige. Beaucoup de neige. Historiquement, Denver recevra environ 55 pouces de neige chaque saison hivernale. Et si vous n'y êtes pas préparé, vous en paierez le prix.

Pour les conducteurs, cela signifie avoir une voiture prête à tout. Qu'il s'agisse de routes verglacées ou d'un manteau neigeux de plusieurs centimètres d'épaisseur, la dernière chose dont vous avez besoin pendant votre trajet est de vous soucier de votre sécurité.

C'est pourquoi c'est le moment le plus important de l'année pour s'assurer que vos freins sont correctement entretenus. Un mauvais entretien des freins met non seulement votre sécurité en danger, mais il diminue également les performances et la longévité du système dans son ensemble. Votre voiture est une série complexe de pièces qui fonctionnent ensemble. Lorsqu'une partie est éteinte, elle peut également plonger tout le reste dans le chaos.

Avec votre système de freinage, il est important d'être proactif avec l'entretien. Le constructeur de votre voiture devrait avoir un programme d'entretien des freins recommandé. Il peut même être accompagné d'un signal d'avertissement sur le tableau de bord, vous indiquant qu'il est temps d'entretenir les freins. Une bonne règle de base est :

  • Vérifiez vos plaquettes de frein à 20 000 km
  • Remplacer le liquide de frein à 40 000 km

Ces estimations dépendent à la fois de la voiture que vous conduisez et de votre style de conduite. En laissant des experts examiner votre système, ils peuvent vous aider à prendre une décision éclairée pour assurer votre sécurité, quel que soit le temps qu'il fait à l'extérieur.

Que signifie l'entretien du système de freinage ?

Vérifiez vos plaquettes et rotors de frein

Les plaquettes de frein et les rotors sont les deux parties principales de votre système de freinage. Ce sont aussi les deux principaux points de contact entre votre système de freinage et vos pneus. En raison de leur action lors du freinage et de l'arrêt, ils se détérioreront plus rapidement que les autres éléments de votre système de freinage.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle est reliée mécaniquement à une tige métallique qui alimente un appareil appelé maître-cylindre. Un maître-cylindre est rempli de liquide de frein ou de liquide hydraulique. Le maître-cylindre et les étriers de votre voiture sont reliés par des conduites de frein. C'est ainsi que le liquide de frein circule dans votre système de freinage.

Une pression sur la pédale de frein lance le processus de freinage. La tige métallique agit comme un piston à l'intérieur du maître-cylindre, comprimant le liquide de frein pour créer une pression à l'intérieur du système de freinage. Cette pression est transférée dans les conduites de frein, forçant les freins à entrer en action.

Derrière chaque roue se trouve un étrier. Considérez-le comme une grosse pince qui pousse les plaquettes de frein contre le rotor, provoquant des frottements tout en ralentissant votre voiture. Vos plaquettes de frein sont soumises à une forte pression car elles ralentissent et arrêtent votre véhicule encore et encore chaque fois que vous conduisez. Finalement, ce processus s'use. Si vous remarquez que votre pédale se rapproche du sol lorsque vous appliquez une pression ou si vous sentez une odeur de brûlé, il est temps de vérifier vos freins.

Rincez votre liquide de frein

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein est libéré et transféré du maître-cylindre aux conduites de frein, dans les étriers et enfin aux plaquettes de frein et aux rotors. Sans liquide de frein, ce processus ne fonctionnerait pas comme il le fait.

Cependant, comme le liquide de frein fait partie intégrante du processus de freinage, il est important qu'il soit en bon état de fonctionnement. Au fil du temps, il peut commencer à se dégrader. Il peut attirer l'humidité, ce qui est destructeur pour votre système de freinage. Cela peut entraîner la corrosion de tous les composants métalliques et réduire le fonctionnement des freins.

Un rinçage des freins est un processus qui consiste à retirer le liquide de frein du véhicule et à le remplacer par un liquide propre. Cela supprime tout l'ancien fluide et en ajoute un nouveau à sa place. Cela améliorera les performances de votre voiture, car le nouveau liquide aura une structure chimique qui améliore le fonctionnement de votre système de freinage.

Purgez les freins

Bien que rincer le liquide de frein à travers la conduite de frein ajoutera du nouveau liquide à votre voiture, vous devez également purger les conduites de frein pour éliminer l'excès d'air. Au fil du temps, de petites quantités d'air peuvent être emprisonnées, ce qui rend les freins spongieux lorsqu'une pression est appliquée sur la pédale de frein.

Au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent, leur composition peut permettre à de petites quantités d'air de pénétrer dans le système de freinage. Il est également possible que les conduites de frein laissent entrer de l'air. Si vous êtes un conducteur agressif qui appuie toujours sur les freins, cela peut entraîner la pénétration d'air dans les conduites de frein.

La purge des freins est le processus d'élimination de l'air de la conduite de frein. Cela garantit que les freins sont en bon état de fonctionnement et fonctionneront chaque fois que vous appuierez sur la pédale de frein.

Mettre à niveau si nécessaire

Au fil du temps, votre système de freinage continuera à s'user. De même, la technologie continue d'augmenter la qualité des pièces de frein, améliorant à la fois les performances et les facteurs de sécurité. Il s'agit d'un processus constant de concessions mutuelles, qui doit être respecté selon un calendrier régulier.

Lorsque vous adoptez l'approche «attendre et voir», vous êtes plus susceptible de faire face à des factures de réparation coûteuses, de voir votre voiture tomber en panne au moment où vous vous y attendez le moins et de vous exposer à un risque accru d'accident. La planification est la clé pour garantir que votre véhicule fonctionne toujours de manière optimale.

Devenez un meilleur conducteur

L'une des meilleures façons de vous assurer que votre système de freinage est toujours en bon état est de prêter plus d'attention à votre façon de conduire. Les freins ont tendance à défaillir davantage lorsque vous dépassez les capacités de votre véhicule. Des choses comme :

  • Transporter des charges volumineuses ou lourdes
  • Freinage important
  • Conduite agressive
  • Conduite par mauvais temps

N'importe lequel d'entre eux peut dégrader vos freins au point de les faire échouer lorsque vous vous y attendez le moins. Et cela vous expose, ainsi que les personnes qui vous entourent, à un plus grand risque.

Vos freins sont votre filet de sécurité sur la route. En cas de doute, faites-les vérifier. C'est le meilleur moyen de les garder en bon état de fonctionnement tout au long de l'année.