9 bruits de voiture que vous ne devriez jamais ignorer

Quel est ce son ?

Est-ce normal ?

Avant de l'ignorer complètement, allumez la radio pendant que vous conduisez, prenez un moment pour déterminer exactement d'où vient le bruit. La différence pourrait être une simple réparation par rapport à une réparation automobile majeure.

Le véhicule moyen sur la route aujourd'hui compte environ 30 000 pièces. Si une vis tombe, si une courroie se desserre, si une pièce s'use, ça va faire un bruit bizarre. La seule question pour vous est :est-ce important ? Faut-il négliger le son ? Ou y a-t-il des bruits de voiture que vous ne devriez jamais ignorer ?

Pour vous aider à faire la distinction entre les deux, nous avons dressé une liste des sons les plus courants, ce qu'ils signifient, et vous donner une meilleure compréhension des bruits auxquels vous devez prêter attention.

Grincement

Lorsque vous montez dans votre véhicule, vous vous attendez à ce que certaines choses se produisent. Appuyez sur la pédale de frein et vous supposez que vous ralentirez sans accroc. Lorsque vous appuyez dessus, entendez-vous un grincement ? C'est le premier indicateur qu'il y a un problème avec vos freins. Les plaquettes de frein sont conçues de manière à émettre des sons d'avertissement bien avant qu'elles n'aient atteint leur durée de vie. Au fur et à mesure que le matériau de frein s'use, il se rapproche de la ligne d'usure intégrée. Lorsque celui-ci touche le rotor de frein, il émet un grincement. Vous ne pouvez pas le manquer. Vous ne devriez jamais l'ignorer. Bien que vous disposiez d'un certain temps avant que la plaquette de frein ne s'use complètement, le bruit sera suffisamment gênant pour que vous la rameniez et la répariez.

Cogner

Si vous entendez un bruit de cognement provenant du moteur, cela peut signifier que votre moteur manque d'huile. Le bas niveau d'huile n'est pas quelque chose à éviter car cela peut causer de graves problèmes avec l'ensemble de votre compartiment moteur. Lorsqu'un moteur fonctionne sans niveaux de liquide appropriés, les différents composants commencent à tomber en panne. Si les roulements de bielle tombent en panne, par exemple, vous pourriez bientôt remplacer votre moteur. Lorsque vous entendez le bruit, notez d'où il vient et à quelle fréquence vous l'entendez. Apportez-le dès que possible pour empêcher le problème de s'aggraver.

Raclement

Les bruits de cliquetis peuvent vous rendre fou. Vous appuyez sur différentes parties de votre voiture, essayant de comprendre d'où cela vient. Si vous avez identifié que cela vient des roues avant et que vous conduisez une voiture à traction avant, cela se produit-il lorsque vous accélérez ou faites un virage serré ? Si de l'eau s'infiltre dans les joints qui permettent à vos pneus de tourner, ils peuvent pourrir. Il produit un son distinctif dans certaines circonstances. Bien sûr, ce n'est pas la seule partie qui peut secouer. Avec 30 000 pièces, si l'une d'entre elles se détache, elle peut permettre à deux composants ou plus de se réunir et de créer un son gênant. Peut-être que votre silencieux est desserré. Ou vous avez un problème avec les connexions de frein. Un entretien régulier de votre véhicule garantira que tout est correctement connecté et fonctionne comme prévu.

Hurlement

Un hurlement semble provenir de l'arrière de votre véhicule lorsque vous conduisez ? Conduisez-vous une voiture à propulsion arrière ? Il peut s'agir d'un problème avec votre différentiel de lecture. Les pièces usées peuvent inclure de mauvais roulements, des engrenages usés ou un problème de pignon qui provoque un son distinctif lorsque vous conduisez dans différentes conditions. L'accélération et la décélération peuvent exacerber le bruit.

Clic

Certains bruits sont plus perceptibles à certaines vitesses. À basse vitesse, lorsque vos roues tournent et se déplacent, vous pouvez entendre un déclic qui ressemble à celui que vous roulez sur des voies ferrées. Cela pourrait être un problème avec vos essieux moteurs. Les joints de vitesse contrôlent le mouvement vertical de votre voiture, envoient de la puissance dans les roues et contrôlent votre capacité à diriger. Si le son s'aggrave, cela peut affecter votre capacité à contrôler votre véhicule.

Sifflement

Vous ne pouvez pas manquer un sifflement. On dirait que de l'air s'échappe quelque part sous le capot. Si cela vient de votre moteur, vous pouvez avoir une fuite dans l'une des nombreuses pièces de connexion, comme une conduite de vide ou un tube dans le système de refroidissement. Si l'une de ces pièces ne fonctionne pas correctement, une réparation rapide est nécessaire pour que votre moteur continue de fonctionner correctement. Les fuites peuvent commencer petit, impactant quelque chose d'aussi petit que le fonctionnement de votre tableau de bord. Mais cela peut rapidement dégénérer en performances de votre moteur. Si vous avez une question sur quelque chose dans le compartiment moteur, agissez rapidement pour éviter des factures de réparation plus importantes.

Meulage

Lorsque vous entendez un bruit de grincement, cela indique généralement métal sur métal, frottant l'un contre l'autre. Cela signifie que les joints et la lubrification se sont suffisamment détériorés pour que les pièces se connectent et s'usent. Remarquez d'où vient le bruit pour une meilleure indication de quel système il a un impact. Sous le capot, par exemple, cela pourrait indiquer un problème avec la pompe à eau ou une courroie de transmission défaillante.

Bruit des pneus

L'un des bruits les plus difficiles à reconnaître sont les bruits qui changent avec le temps. Vous vous habituez à la façon dont ils sonnent parce que le changement est progressif. Les pneus dureront des milliers de kilomètres. Mais si vous avez un problème avec la façon dont un pneu se connecte à la route, un pneu peut s'user plus rapidement que les autres. Cela peut également provoquer des bruits variables provenant de différentes roues. Faites attention à la façon dont ils sonnent. Des changements de niveau de bruit peuvent signifier un problème d'alignement ou de suspension, ce qui peut avoir un impact sur la douceur de votre conduite. Cela peut également avoir un impact sur la consommation d'essence au fil du temps et éventuellement user différents systèmes de votre véhicule.

Pleurnicher

La plupart d'entre nous roulons avec une transmission automatique de nos jours. Lorsque vous l'engagez, il devrait fonctionner en douceur avec peu de bruit. Si vous entendez un cliquetis ou un claquement lorsque vous changez de vitesse, c'est un indicateur d'un problème dans le système de transmission. Pendant que vous conduisez, il ne devrait pas produire de bruit de gémissement.

Avez-vous commencé à entendre des bruits étranges à mesure que votre voiture vieillit ? Certains d'entre eux sont-ils allés de mal en pis? N'attendez pas. L'attente peut également entraîner une augmentation de votre facture de réparation. Il y a certains bruits de voiture que vous ne devriez jamais ignorer. Si vous entendez l'un des messages ci-dessus, prenez rendez-vous avec nos mécaniciens dès aujourd'hui.