Vous ne pouvez pas conduire sans la courroie serpentine de votre voiture

Conduire votre voiture est quelque chose que la plupart d'entre nous tenons pour acquis. Lorsque nous quittons la maison le matin, nous avons des réunions et des rendez-vous en tête, pas l'entretien de la voiture.

Votre voiture peut créer des plans alternatifs. Si le radiateur ne produit pas d'air chaud ou si vos freins grincent lorsque vous appliquez une pression, vous pourrez peut-être conduire un peu, suffisamment pour vous permettre de prendre rendez-vous et de ramener votre voiture. Mais une courroie serpentine est un composant essentiel de votre véhicule. S'il se casse, il peut vous laisser coincé loin de chez vous.

Qu'est-ce qu'une ceinture serpentine ?

La courroie serpentine est une courroie en caoutchouc qui fait circuler et apporte de la puissance aux différents composants de votre véhicule. Vous pouvez également l'entendre parler de courroie de ventilateur ou de courroie d'accessoires. C'est parce que la courroie serpentine est conçue pour alimenter les accessoires du moteur - l'alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et, dans certains cas, la pompe à eau.

Bien que l'utilisation d'une longue courroie soit à la fois un moyen efficace et fiable d'alimenter les différents composants sous le capot, compter sur la courroie serpentine de votre voiture pour une variété de tâches peut également vous exposer à un plus grand risque. Si la ceinture serpentine se casse, tout cesse de fonctionner.

Si votre pompe à eau ne fonctionne plus, la climatisation arrête de souffler, cela impacte ce qui se passe sous le capot. La batterie finira par mourir et le moteur surchauffera. Cela peut endommager tous les principaux composants contrôlés par les pièces connectées à la courroie.

S'il se brise, votre risque augmente rapidement. Mais si vous le faites vérifier périodiquement et que vous le faites remplacer avant qu'il n'ait une chance de se casser, vous contrecarrez les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent.

Que se passe-t-il lorsque la ceinture serpentine se casse ?

La ceinture serpentine ne se brise pas sans avertissement. Au lieu de cela, il s'use lentement avec le temps. Il peut être contaminé ou endommagé par l'usure normale. Cela peut ralentir le mouvement, ce qui signifie que la courroie ne tourne plus à la bonne vitesse. Cela diminue la puissance du système électrique, ce qui peut avoir un impact sur une variété d'accessoires, d'une perte de direction assistée à une diminution de l'air refroidi circulant dans le système.

Un serpentin cassé peut arrêter la pompe à eau, qui fait circuler le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement, ce qui empêche le moteur de surchauffer. Bien que cela ne cause pas de problème immédiat, plus vous conduisez, plus les dommages internes à votre compartiment moteur sont importants.

Une courroie cassée peut également empêcher l'alimentation de déplacer l'alternateur, ce qui diminue la puissance du système éclectique du véhicule. Si la batterie ne peut pas se recharger, les phares s'assombrissent, la radio ne fonctionnera pas, jusqu'à ce que finalement, la batterie meure aussi.

Heureusement, une ceinture serpentine ne cède pas sans quelques signes avant-coureurs. Comme d'autres pièces de votre véhicule, si vous remarquez qu'il ne fonctionne pas bien, le faire inspecter est votre meilleur moyen de prévenir des problèmes plus importants sur la route.

À surveiller :

Manque d'air refroidi du climatiseur – le manque d'air refroidi peut être attribué à divers problèmes. Étant donné que la courroie serpentine contrôle les fonctions du climatiseur, un manque d'air frais peut être un signe qu'il est cassé.

Sons de grincements - lorsque la courroie en caoutchouc glisse et se desserre des différents composants, elle peut émettre un grincement distinct. Cela peut également se produire s'il se désaligne, nécessitant un simple ajustement pour le remettre sur la bonne voie.

Geignements – la courroie serpentine se déplace et s'incline dans de nombreuses directions différentes lorsqu'elle s'enroule autour des différents composants. Au fur et à mesure que la courroie s'use, la tension peut changer, ce qui modifie la vitesse de la courroie. Cela peut le faire frotter contre des composants avec lesquels il n'est pas censé se connecter, créant un son de gémissement. Si vous ignorez le son, il peut continuer à user les différentes pièces, ce qui vous causera plus de factures de réparation à long terme.

Pas de direction assistée - si vous avez soudainement des problèmes de direction, avec des virages et des ajustements nécessitant une force de bras considérable, cela pourrait être le signe d'une mauvaise courroie serpentine. Cela pourrait également être un signe de faible niveau de liquide de direction assistée, il est donc important de ramener votre voiture rapidement pour s'assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement.

Moteur en surchauffe - si la courroie serpentine est cassée, elle n'activera pas la pompe à eau, ce qui aide à garder le moteur au frais. Plus vous conduisez longtemps sans fonction de refroidissement appropriée, plus votre moteur subira de dommages.

Fissures visibles dans la ceinture serpentine - la ceinture serpentine est facile à voir si vous ouvrez le capot et regardez dans le compartiment moteur. Si vous remarquez des fissures visibles n'importe où sur la ceinture, il est temps de prendre rendez-vous pour la faire remplacer.

Batterie déchargée - une batterie déchargée peut être causée par de nombreux problèmes, y compris une courroie serpentine qui n'est plus alimentée. Si votre batterie se décharge soudainement, assurez-vous que la ceinture serpentine est toujours attachée. Sans la charge de l'alternateur, la batterie finit par cesser de fonctionner, ce qui impactera les différents accessoires de votre véhicule.

Combien coûtera le remplacement d'une courroie serpentine ?

Le coût est presque toujours l'une des premières questions que se pose un propriétaire de voiture. Lorsque les budgets sont serrés, il est facile de repousser les visites de maintenance aussi loin que possible, dans l'espoir de repousser les factures de réparation jusqu'au prochain chèque de paie.

La courroie serpentine est l'un des remplacements les moins chers que vous puissiez faire. S'il a juste besoin d'être réajusté, vous paierez les frais de main-d'œuvre. La ceinture elle-même ne fera pas sauter la banque.

Comparez cela au fait de permettre à votre voiture de fonctionner avec une courroie serpentine cassée, où des dommages commencent à se produire avec divers composants sous le capot. Si la pompe à eau ne fonctionne pas et permet au moteur de surchauffer, vos factures de réparation augmenteront de façon exponentielle.

Pour garder votre véhicule en bon état, planifiez périodiquement des visites d'entretien pour qu'un mécanicien inspecte sous le capot et faites des suggestions pour qu'il reste performant.

Votre ceinture serpentine fonctionne-t-elle bien ?