Ici, dans le Colorado, l'été semble durer un peu plus longtemps dans l'année. Septembre est beau. Nous pouvons rester dehors à faire ce que nous aimons plus longtemps, faire de la randonnée, de la marche ou du vélo pour profiter de la couleur tout autour de nous.
Pourtant, il y a une pointe de fraîcheur dans l'air. Les températures chutent. Le chauffage de votre voiture est-il prêt pour l'hiver ?
Le radiateur n'est pas quelque chose que la plupart d'entre nous testons jusqu'à ce que nous en ayons besoin. Nous nous levons un matin pour trouver des températures froides, éventuellement de la neige au sol. Ensuite, nous allumons le chauffage et nous nous attendons à ce qu'il fonctionne, nous fournissant la chaleur dont nous avons besoin pour garder l'habitacle confortable à l'intérieur.
D'où vient l'air chaud ?
Lorsque le moteur de votre voiture chauffe, il réchauffe l'antigel qui circule du radiateur au moteur. Deux tuyaux de chauffage en caoutchouc circulent également du moteur au noyau de chauffage, qui est une petite boîte qui se trouve derrière le tableau de bord. L'antigel chauffé se déplace à travers un tuyau dans la boîte, tandis qu'un autre le ramène au compartiment moteur.
Lorsque vous allumez le radiateur, de l'air souffle à travers ce radiateur. Il est réchauffé et se déplace à travers les bouches d'aération et dans la cabine passagers. Certains véhicules fonctionnent en ayant une soupape de chauffage qui contrôle le débit d'antigel à travers le noyau de chauffage, en l'activant ou en l'éteignant en fonction de votre sélection. D'autres véhicules contrôlent la quantité d'air qui s'écoule dans la boîte de mélange d'air et la quantité qui passe directement sur le noyau du réchauffeur.
Une fois que vous comprenez comment la chaleur se déplace du compartiment moteur vers votre espace passager, il est plus facile de comprendre comment la quantité de chaleur dont vous disposez est un signe révélateur de problèmes potentiels sous le capot. Si un problème existe avec le radiateur, par exemple, cela peut également avoir un impact sur le fonctionnement du noyau de chauffage. Si vous avez une fuite d'antigel, cela peut réduire la qualité du liquide de refroidissement dans le système, ce qui peut obstruer le débit du radiateur et du thermostat, ce qui provoque la défaillance du thermostat, etc.
Le problème peut provenir de votre système de refroidissement
Considérez l'antigel (liquide de refroidissement) comme l'élément vital du moteur de votre voiture. S'il n'est pas dans un état optimal, il ne peut pas effectuer son travail. L'antigel est conçu pour réguler la température à l'intérieur du compartiment moteur, ainsi que pour le protéger des températures glaciales. Si l'antigel est en bon état, il circule correctement, le moteur fonctionne et vous pouvez contrôler l'intérieur de l'habitacle à votre guise. Le chauffage repose sur la circulation d'antigel pour assurer des températures adéquates et pour pouvoir libérer autant de chaleur que vous le souhaitez dans l'habitacle. Si le système de refroidissement ne fonctionne pas bien, vos évents ne souffleront pas d'air chaud.
Un noyau de chauffage qui fuit peut commencer petit et croître de façon exponentielle en peu de temps. Vous pouvez d'abord remarquer une fuite d'antigel par une douce odeur provenant de vos évents. Vous ne pouvez pas manquer la douceur. Il peut également être combiné avec de la vapeur sortant des évents, provoquant une accumulation de film à l'intérieur des fenêtres. Il s'agit d'un matériau dangereux, il est donc important de le faire réparer immédiatement. Un autre signe peut être une fuite sur votre allée. Selon l'antigel que vous utilisez, il peut avoir une teinte rosée ou verdâtre. Une fuite est un indicateur clair que votre voiture n'a pas la bonne quantité de liquide de refroidissement à l'intérieur du système. Sans le réparer, votre véhicule risque de surchauffer, ce qui signifie presque toujours que votre voiture tombera en panne.
Écoutez le souffleur
Lorsque vous allumez le système de chauffage, vous avez la possibilité de le régler à différents niveaux, en fonction de la chaleur que vous choisissez pour rendre l'air intérieur. Le ventilateur est conçu pour pomper l'air conditionné à travers les évents à des vitesses variables. Au fil du temps, ce moteur de ventilateur électrique peut s'user, ce qui affaiblit sa capacité à envoyer un flux d'air dans l'habitacle. Lorsque les températures commencent à baisser, c'est une bonne idée de tester le moteur du ventilateur avant d'avoir besoin de chaleur. Pendant que vous conduisez, testez les différents niveaux, de bas en haut. Écoutez les bruits inhabituels qui pourraient indiquer que quelque chose ne va pas avec le ventilateur. Les bruits de cliquetis, de grincement, de grincement ou de métal sur métal sont tous des indicateurs d'un problème avec le moteur du ventilateur. Cela vous donne amplement le temps de le réparer avant l'arrivée de la première tempête de neige de la saison.
Votre climatiseur est aussi un indicateur
Si vous avez déjà pensé que votre système de chauffage et de climatisation étaient deux entités distinctes, détrompez-vous. Le système de chauffage de votre voiture utilise en fait le climatiseur pour assécher l'air humide, ce qui est nécessaire pour vous aider à dégivrer votre pare-brise et vos vitres latérales avant et pendant que vous conduisez. Vous ne penserez peut-être pas à allumer votre système de climatisation alors qu'il fait déjà sous le point de congélation à l'extérieur, mais une unité de climatisation fonctionnelle est essentielle pour conduire dans le Colorado.
Avez-vous remarqué des problèmes avec la façon dont votre climatiseur vous gardait au frais par ce temps automnal exceptionnellement clément ? A-t-il été plus difficile de maintenir la cabine intérieure correctement conditionnée alors que les températures continuent de grimper à l'extérieur ? C'est la façon dont votre voiture vous dit de vous arrêter pour un peu d'entretien avant le début de l'hiver. Un climatiseur fonctionnel est le seul moyen de survivre à la conduite hivernale.
Êtes-vous prêt pour un autre hiver du Colorado ?
La bonne nouvelle est qu'il est facile de s'assurer que le chauffage de votre voiture est en bon état de fonctionnement et prêt pour un autre hiver du Colorado. L'entretien périodique de votre système de refroidissement vous permettra de maintenir l'intérieur de votre voiture à la température que vous désirez, tout en sachant que votre moteur fonctionne également de manière optimale.
Les constructeurs automobiles recommandent de changer votre liquide de refroidissement après 4 ans ou 60 000 milles, et tous les 2 ans ou 30 000 milles par la suite. Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour obtenir des conseils complets en fonction de votre marque et de votre modèle.
Cela garantit que votre liquide de refroidissement est suffisamment puissant pour que votre système moteur fonctionne comme prévu, et donne aux mécaniciens une chance de réparer les fuites et d'inspecter les différents composants pour détecter des signes de panne.
Votre chauffage de voiture est-il prêt pour l'hiver ?