Pourquoi votre voiture a besoin de mises au point régulières

Une voiture est composée de plus de 10 000 composants travaillant ensemble pour vous offrir un transport fiable. S'il est bien entretenu, il continuera à fonctionner indéfiniment. C'est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent des mises au point régulières pour que leurs véhicules fonctionnent au mieux.

Mais qu'est ce que ça veut dire? Le concept d'une mise au point régulière est un peu vague. Cela peut signifier une chose pour un conducteur et avoir une signification complètement différente pour quelqu'un d'autre.

Qu'est-ce qu'une mise au point ?

Lorsque vous apportez votre voiture pour une mise au point, elle passera par deux processus :une inspection et un entretien.

Le processus d'inspection commence par une vérification visuelle de tous les principaux composants du véhicule. Un mécanicien déterminera la performance du moteur en inspectant les bougies d'allumage, les filtres à air, les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Ils évalueront le système de carburant en s'assurant que le filtre à carburant est propre et non obstrué.

Si un mécanicien voit un problème potentiel, le processus d'inspection peut se développer à partir de là pour évaluer d'autres systèmes et s'assurer qu'ils fonctionnent bien.

Le service de mise au point dépend des résultats de l'inspection. Chaque processus de mise au point sera différent, avec des recommandations basées sur ce qui est trouvé. L'objectif est de s'assurer que le moteur fonctionne correctement, reçoit la bonne quantité de carburant et d'huile et fonctionne bien en fonction des conditions routières actuelles. Les suggestions d'entretien peuvent être aussi simples que l'ajout de liquide de refroidissement, à des problèmes plus complexes nécessitant le remplacement de diverses pièces du système.

En règle générale, un mécanicien effectue une série de tests pour détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne s'aggravent. Les pièces les plus couramment remplacées après une inspection incluent :

  • Fluides – les voitures fonctionnent bien si les liquides sont remplis et en bon état. Les mécaniciens recommandent souvent de remplacer ou de faire l'appoint d'huile moteur, de liquide de refroidissement, de liquide de transmission ou de liquide de direction assistée après une vérification approfondie.
  • Filtres – le rôle d'un filtre est d'empêcher les particules contaminantes de pénétrer dans un système. Une fois qu'un filtre est sale ou compromis, il ne peut plus faire son travail efficacement. Si un mécanicien remarque un filtre sale, le changer peut être une solution facile au problème.
  • Courroies et flexibles – les courroies et les tuyaux maintiennent votre voiture opérationnelle. C'est ainsi que la puissance se déplace à travers les différents composants pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Les fissures, les fuites et autres dommages peuvent compromettre l'état de fonctionnement des différents systèmes sous le capot.
  • Allumage - cela inclut les composants électriques de votre véhicule, y compris les bougies d'allumage, les fils et les bobines.

Les signes d'avertissement que votre voiture a besoin d'une mise au point

Les voitures échouent rarement sans indicateurs longtemps à l'avance. C'est votre travail de remarquer les transitions dans la façon dont votre véhicule fonctionne et de faire réparer votre voiture avant que les choses n'aillent de mal en pis.

Heureusement, il existe des panneaux d'avertissement intégrés qui vous avertissent des problèmes potentiels.

Voyants du tableau de bord - Les véhicules d'aujourd'hui sont technologiquement avancés et peuvent facilement vous alerter des problèmes potentiels avant qu'ils ne se développent. Chaque voyant du tableau de bord vous indique que votre véhicule fonctionne en dehors de la "normale". Cela vous donne une chance de l'apporter pour l'entretien avant qu'il ne s'aggrave. Un voyant moteur peut signifier beaucoup de choses. Une mise au point permettra d'identifier la cause première et de résoudre le problème rapidement.

Freins – le système de freinage est l'un des plus vitaux. Si vous remarquez des grincements lorsque vous appliquez les freins, ou si la pédale semble un peu spongieuse lorsque vous appliquez une pression, il est temps d'amener votre véhicule pour inspection.

Économie de carburant - à chaque plein, faites attention à la consommation d'essence que vous avez obtenue pour ce réservoir d'essence. Si vous remarquez des changements dans la consommation d'essence sans raison valable, il se peut que votre véhicule ne traite pas l'essence aussi efficacement que lorsqu'il était neuf. Cela peut avoir un impact sur le fonctionnement du moteur, ainsi que sur les émissions émises à chaque fois que vous conduisez.

Caler – lorsque vous appliquez une pression sur l'accélérateur, la voiture ralentit-elle, saute-t-elle, travaille-t-elle pour rattraper vos demandes ? Cela peut vous mettre dans une situation dangereuse sur une route très fréquentée et continuer à causer des dommages sous le capot.

Vibration - chaque fois que votre véhicule se déplace d'une manière qu'il ne fait pas normalement, tremble pendant que vous conduisez ou hésite, c'est un signe qu'il y a un problème dans le système. Pour rester en sécurité, une mise au point peut découvrir ce qui ne va pas.

Bien qu'il soit important d'amener votre véhicule pour une mise au point si vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, il est tout aussi important de le faire régulièrement. Les fabricants font des recommandations en fonction de la façon dont votre véhicule a été construit pour s'assurer qu'il continue de bien fonctionner tout au long de la durée de vie du véhicule.

Les véhicules modernes n'ont besoin que de mises au point tous les 30 000 à 100 000 milles. Si vous n'êtes pas sûr de votre véhicule, consultez le manuel du propriétaire pour plus de détails. Il est préférable de s'en tenir à un plan pour assurer une longue vie à votre voiture.

Ce que comprend une mise au point de voiture

Lorsque vous apportez votre voiture pour un entretien, cela inclut généralement :

  • Remplacement du filtre
  • Changer les bougies d'allumage
  • Remplacer tous les composants usés
  • Maintenance préventive 
  • Remplacement du liquide
  • Examiner les connexions électriques
  • Réparer et remplacer les courroies, les tuyaux et les câbles

Si vous vous en tenez à un plan de maintenance régulier, votre mise au point devrait se dérouler sans incident, avec des mises à jour des composants nécessaires.

L'entretien est la clé pour garder votre voiture en bon état aussi longtemps que vous en êtes propriétaire.

Vous avez encore des questions sur les meilleurs soins pour votre voiture ?

Nous sommes là pour vous aider.

Pour garder votre voiture en bon état de fonctionnement, il est important de faire attention au bon fonctionnement de votre véhicule au jour le jour. Lorsque vous remarquez des changements, il est temps de l'apporter et de le faire inspecter. Il peut vous aider à rester en sécurité dans toutes les conditions de conduite et à détecter rapidement les problèmes potentiels afin de réduire au minimum les factures de réparation.

À quand remonte la dernière fois que vous avez programmé une mise au point pour votre voiture ? Fais-le aujourd'hui.