Comment traverser une crevaison de pneu

Votre lien essentiel avec la route, quatre pneus vous permettent de vous déplacer d'un endroit à l'autre confortablement et en toute sécurité. Avec un bon alignement, des composants de suspension et de direction serrés et une bonne pression des pneus, les pneus durent généralement de 20 000 à 80 000 milles. Si un pneu tombe en panne, il peut le faire de manière catastrophique, en perdant soudainement toute sa pression. La perte de pression dramatique, appelée "éclatement d'un pneu", peut entraîner une perte de contrôle du véhicule.

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) estime que les crevaisons de pneus causent plus de 78 000 accidents et 400 décès chaque année, et cela n'inclut pas le nombre incalculable de crevaisons de pneus qui ne le font pas causer des accidents ou des blessures. Pourtant, passez du temps sur pratiquement n'importe quelle autoroute et vous verrez forcément la preuve que des crevaisons de pneus se produisent, la bande de roulement séparée d'un pneu ou quelqu'un changeant un pneu crevé pour la roue de secours.

Qu'est-ce qui cause l'éclatement d'un pneu ?

En général, les pneus sont à la fois robustes et flexibles. Ils doivent l'être pour gérer les forces d'accélération, de décélération et de virage dans des environnements froids, chauds, humides, secs et glissants. Pour maintenir ce niveau de capacité, la pression des pneus doit être maintenue. Trop de pression et vous pourriez subir une usure anormale des pneus. Trop peu de pression, et vous souffririez d'une mauvaise économie de carburant et d'une mauvaise traction. Baissez la pression, encore, et vous pourriez souffrir d'un éclatement de pneu. Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) a été développé et rendu obligatoire par la loi précisément pour ces raisons.

Les éclatements de pneus à basse pression, les plus courants, se produisent parce que le pneu surchauffe. Une faible pression des pneus fait fléchir davantage les pneus, créant de la chaleur. Finalement, tellement de chaleur est créée que le caoutchouc commence à se déformer. Les flancs ne peuvent plus supporter la pression d'air à l'intérieur du pneu et la charge du véhicule, soufflant les flancs du pneu en un instant. La bande de roulement peut même se séparer du reste du pneu. La perte instantanée de traction et de hauteur pourrait même faire perdre le contrôle du véhicule au conducteur.

De plus, d'autres facteurs peuvent provoquer une crevaison de pneu, comme un nid-de-poule ou un coup de trottoir, un pneu défectueux ou endommagé ou une surcharge importante du véhicule. Même gonflés correctement, les pneus sont susceptibles d'être endommagés par des circonstances extraordinaires. Un impact avec un nid-de-poule ou un trottoir pourrait provoquer une fuite suffisamment importante pour laisser toute la pression d'air s'échapper instantanément. Même correctement gonflé, un pneu défectueux peut éclater si sa structure est trop faible pour le supporter. La plupart des pneus de voiture peuvent supporter une charge minimale d'environ 1 000 livres, qui comprend le véhicule, le carburant, le conducteur, les passagers et les bagages. Une charge excessive, par exemple le remorquage d'une remorque lourde, peut entraîner l'éclatement d'un pneu si les pneus ne sont pas conçus pour de telles charges.

Comment éviter l'éclatement des pneus ?

Outre les inspections régulières, la conduite prudente et l'évitement des charges excessives, la chose la plus efficace que vous puissiez faire pour prévenir les crevaisons est de vérifier et d'ajuster régulièrement la pression de vos pneus. Ceci est important, même sur les véhicules équipés du TPMS, car des études ont montré que le TPMS n'est efficace qu'à environ 55 % pour maintenir les pneus gonflés correctement. La plupart des pannes, les 45% restants, sont liées à l'ignorance ou à la négligence du conducteur.

Une fois par semaine, passer environ 10 minutes à regarder vos pneus pourrait vous éviter un éclatement de pneu à l'avenir. Vérifiez que les pneus ne sont pas endommagés, tels que des coupures, des crevaisons ou de la pourriture sèche. Si vous avez des questions concernant l'état de vos pneus, assurez-vous de vérifier auprès de votre technicien de réparation automobile de confiance local. À l'aide d'un manomètre et d'un gonfleur de pneus, peut-être à votre station-service locale ou à une station-service portable - même une pompe à vélo fera l'affaire - vérifiez et ajustez la pression de vos pneus à la pression recommandée. Vous pouvez trouver ces informations sur l'autocollant Pneus et chargement, sur le montant de la porte du conducteur ou dans le manuel du propriétaire.

Si votre pneu éclate, que faites-vous ?

Cela étant dit, il y a des moments où toute la préparation du monde ne peut empêcher une crevaison de pneu. Cela arrive tout simplement. Si vous voulez éviter un accident, même en cas d'éclatement d'un pneu, votre meilleur plan d'action pourrait vous sauver la vie ou celle de quelqu'un d'autre !

Préparation – En plus de vérifier et d'ajuster régulièrement la pression des pneus, soyez un conducteur responsable. Gardez les deux mains sur le volant, portez toujours votre ceinture de sécurité et faites de votre mieux pour limiter les distractions. Un conducteur non distrait avec les deux mains sur le volant est beaucoup plus facilement capable de réagir à tout changement soudain de la circulation ou des conditions routières, comme éviter un nid-de-poule, faire une embardée autour d'un animal ou traverser une crevaison de pneu.

Steady as She Goes - * BOOM * Vous venez de réaliser qu'un de vos pneus a éclaté. Résistez à l'envie de claquer sur les freins et dévier directement vers la voie de dépannage ! Au lieu de cela, relâchez simplement l'accélérateur ou annulez le régulateur de vitesse. La traînée normale de la voiture et le frottement du pneu crevé vous ralentiront progressivement. En même temps, contre-braquez doucement pour maintenir la direction de déplacement souhaitée.

Arrêtez-vous en toute sécurité - Lorsque la voiture ralentit et que vous en avez le contrôle, signalez de quitter les voies de circulation et de vous diriger vers la voie de dépannage. Ne vous souciez pas d'endommager les pneus ou les roues - le mal est déjà fait - votre propre sécurité n'a pas de prix. Utilisez les freins pour décélérer progressivement jusqu'à l'arrêt, aussi loin de la route que possible. Réglez vos clignotants à quatre voies et appelez une dépanneuse ou remplacez l'éclatement par le pneu de secours.

Une note spéciale sur les pneus de camion - Des dizaines de milliers de camions traversent les autoroutes de Saint-Louis chaque jour, et les crevaisons de pneus de camion peuvent être mortelles pour ceux qui partagent la route avec eux. Alors que les pneus de voiture pèsent rarement plus de 30 livres, les pneus de camion et de remorque peuvent peser plus de 100 livres. Un éclatement de pneu de camion ou une séparation de la bande de roulement pourrait envoyer un morceau de caoutchouc voler, et aucun pare-brise ne peut arrêter quarante ou cinquante livres de caoutchouc à 60 mph. Maintenez toujours vos distances avec les camions pour vous donner le temps et l'espace nécessaires pour réagir.

Dobbs Tire &Auto Centers est là pour vous aider

Depuis 1976, Dobbs Tire &Auto Centers dessert la région de St. Louis, MO. D'un emplacement, établi il y a quarante ans, à 42 emplacements aujourd'hui, il y a forcément un emplacement pratique pour votre domicile, votre travail ou votre école. Chez Dobbs Tire &Auto Centers, nous employons des techniciens de réparation automobile certifiés ASE, spécialisés dans tous les domaines de votre automobile, des pneus, de la direction et de la suspension au moteur, à la transmission et aux diagnostics. Arrêtez-vous ou appelez-nous dès aujourd'hui si vous avez des inquiétudes concernant vos pneus.