Comment réinitialiser le voyant de basse pression des pneus ?

TPMS ou système de surveillance de la pression des pneus est un système électronique qui mesure la pression d'air dans les pneumatiques. Ce système a été rendu obligatoire aux États-Unis en raison de l'augmentation du nombre d'accidents de la route dus à des pneus anormalement gonflés ou dégonflés.

Les systèmes TPMS sont de deux types. L'un est le TPMS direct, dans lequel les capteurs se trouvent dans les valves de pression des pneus. Ceux-ci agissent comme une antenne et transmettent les informations à un processeur embarqué. Un autre est le TPMS indirect, où les capteurs sont situés dans le système de freinage ABS. Ils surveillent la vitesse de rotation des roues pour tout changement et reflètent leurs conclusions sur le tableau de bord.

Comment réinitialiser le voyant de basse pression des pneus ? Pourquoi le capteur de pression des pneus est-il allumé ? Réinitialiser votre système de capteur de pression des pneus Vérifiez la pression de vos pneus et gonflez-les. Vérifiez les pneus qui fuient. Vérifiez votre système TPMS. Vérifiez l'étalonnage de votre transpondeur de roue. Utilisez la méthode de l'aimant pour réinitialiser votre indicateur TPMS

Pourquoi le capteur de pression des pneus est-il activé ?

Si la pression des pneus est faible dans votre système, le témoin d'avertissement TPMS s'allumera. S'il s'allume pendant que vous conduisez, vous devez garer votre voiture sur le côté et vérifier les différents cas qui auraient pu allumer la lumière. Conduire avec ce témoin allumé peut être dangereux pour vous et pour les autres passagers qui marchent sur la route.

Cela peut également arriver en raison du temps froid. La température froide a tendance à faire baisser la pression de vos pneus et peut provoquer l'allumage du voyant du tableau de bord TPMS. Dans ce cas, il vous suffit d'ajouter plus d'air à votre pneu, mais pas trop car cela peut faire exploser le pneu.

Réinitialisation de votre système de capteur de pression des pneus

Lorsque vous voyez que le voyant d'avertissement TPMS est allumé dans votre voiture, vous devez vérifier les possibilités ci-dessous dans l'ordre dans lequel elles sont présentées et prendre les mesures nécessaires pour réinitialiser le voyant de basse pression des pneus.

Crédit photo :https://www.youtube.com/watch?v=9f1MANsMsK0

Vérifiez la pression de vos pneus et gonflez-les.

La première et la plus évidente raison pour laquelle le témoin TMPS est allumé est la faible pression d'air dans vos pneus. Vous devez vérifier la pression d'air des quatre pneus de votre véhicule à l'aide d'un manomètre. Et remplissez les pneus avec la quantité d'air requise comme prescrit par le fabricant. Vous pouvez obtenir plus d'informations en ligne sur le meilleur système de surveillance de la pression des pneus.

Vous pouvez obtenir la quantité de pression d'air recommandée pour chaque pneu soit dans le manuel du fabricant, soit elle est également mentionnée sur le panneau de porte côté conducteur de votre voiture. En hiver, vous pouvez ajouter un peu d'air supplémentaire à vos pneus car ils ont tendance à afficher une faible pression d'air en raison du temps froid. Cela doit être fait avec prudence, car trop d'air peut faire éclater les pneus lorsqu'ils deviennent chauds avec le mouvement.

Si vous avez rempli la quantité d'air appropriée dans vos pneus et que l'indicateur TMPS est toujours allumé, vous devriez faire un tour avec votre voiture pendant environ dix à quinze minutes. Parfois, l'indicateur prend du temps pour recalibrer les pneus gonflés, et cela est accéléré en déplaçant les pneus.

Vérifiez les pneus qui fuient.

Une fois que tous vos pneus sont correctement gonflés, vous devez alors remettre le capteur TPMS à zéro. Pour ce faire, selon la marque de votre voiture, vous devrez peut-être simplement appuyer sur un bouton associé sur votre tableau de bord, ou il peut être nécessaire de le réinitialiser avec un aimant, ou tout simplement de le faire depuis votre voiture. concessionnaire ou fabricant de la voiture.

Si vous avez ajouté suffisamment d'air mais que l'indicateur TPMS est toujours allumé, vous devez vérifier si vos pneus présentent des fuites d'air. Dans ce cas, vous devez faire réparer ou remplacer votre pneu. Vous pouvez vérifier plus d'informations en ligne sur les meilleures housses de roue de secours.

Vérifiez votre système TPMS.

Crédit photo :https://www.cargurus.com/Cars/Discussion-t33028_ds509550

Votre voiture peut être équipée d'un système TPMS direct ou indirect.

Si vous avez bien gonflé vos pneus, avez également vérifié l'étanchéité de vos pneus et que tout semble correct, vous devez vérifier le dysfonctionnement de votre système TPMS. Cela peut être dû au fait que la batterie est morte ou à un défaut interne de votre système TPMS. Il est recommandé de remplacer votre batterie tous les cinq à six ans. De plus, l'ancienne batterie peut provoquer une fuite qui peut endommager d'autres parties de votre voiture.

Le système TPMS direct installe des capteurs à l'intérieur de chaque pneu pour mesurer et transmettre les informations au module de contrôle central. Les capteurs lisent la pression et la température sur chaque pneu et les analysent par rapport à des seuils définis. Cette information est envoyée au système d'information du véhicule pour allumer ou éteindre l'indicateur correspondant. Étant donné que ces capteurs sont exposés aux intempéries directes, ils s'érodent très facilement et peuvent provoquer un dysfonctionnement du système TPMS pour donner de fausses alarmes.

Vérifiez l'étalonnage de votre transpondeur de roue.

Comme expliqué ci-dessus, le système TMPS a installé un transpondeur pour chacune des quatre roues de travail de votre véhicule. Le système TPMS doit être réétalonné avec les nouveaux paramètres après toute modification apportée à l'emplacement de ces transpondeurs. Ces transpondeurs peuvent changer d'emplacement en raison de la rotation des roues et le système TPMS doit apprendre leur nouvel emplacement et se calibrer en fonction de ces emplacements modifiés.

La procédure pour cet étalonnage peut différer d'une voiture à l'autre et est disponible dans le manuel de votre voiture. Vous pouvez même rechercher les vidéos en ligne que les fabricants téléchargent pour expliquer le processus étape par étape.

Il est souvent recommandé d'obtenir de nouvelles valves lorsque vous faites changer vos pneus. Cela est particulièrement à faire si vos vannes agissent également comme vos capteurs TPMS.

Crédit photo :https://www.youtube.com/watch?v=gVILk8blve4

Utilisez la méthode de l'aimant pour réinitialiser votre indicateur TPMS

Pour réinitialiser votre système TPMS indirect, vous devrez peut-être utiliser la méthode de l'aimant. Pour ce faire, il vous suffit de saisir votre clé de contact sans allumer le moteur. Allumez le verrou et le bouton de déverrouillage. Démarrez le gazouillis initial, puis maintenez un aimant juste au-dessus des tiges de valve de chaque pneu. Cela doit être fait à moins que le klaxon ne s'écaille pour chaque tige de soupape. Et vous devez suivre cette séquence :pneu avant gauche, pneu avant droit, pneu arrière droit et pneu arrière gauche.

Vérifiez que les relevés de pression affichés sur le tableau de bord des informations sur le véhicule correspondent au niveau requis.

Si aucun des capteurs n'est modifié, vous pouvez également utiliser un outil d'analyse pour réinitialiser votre indicateur TPMS. Vous pouvez obtenir toutes les étapes du manuel d'utilisation de la voiture pour cette procédure.

J'espère que vous trouverez les informations ci-dessus utiles et dignes. Ce sont des instructions générales qui vous aideront à gérer tous les types de système TPMS de presque toutes les voitures et de toutes les marques.

Dans le cas où vous avez eu une expérience de manipulation du système TPMS différente de celle indiquée ci-dessus ; s'il vous plaît partagez-le en commentant dans la zone de commentaire. Cela aidera sûrement d'autres lecteurs et enrichira cet article.

Au cas où nous trouverions vos conseils assez bons, nous les intégrerons dans l'article ci-dessus et préciserons les crédits envers le contributeur.