Comment démarrer sa voiture sans pousser si l'auto-démarrage échoue ?

Pour démarrer une voiture avec une batterie déchargée ou un moteur de démarrage défectueux, la technique la plus populaire consiste à pousser le véhicule et à moduler l'embrayage et l'accélérateur. Cependant, que se passe-t-il s'il est coincé dans une zone sans assistance ? Voici deux méthodes qu'une personne seule peut utiliser pour démarrer une voiture manuelle dans une telle situation.

Méthode 1 pour démarrer votre voiture si l'auto-démarrage échoue

Soulevez la roue à quelques centimètres du sol après avoir identifié l'essieu moteur du véhicule (avant ou arrière). Une fois le pneu monté, placez la voiture en marche arrière et nouez la corde autour du pneu en l'air. Mettez la clé en position de démarrage et tirez rapidement sur la corde pour démarrer le véhicule. Il convient de noter que déplacer la roue lorsque la transmission est en prise est assez difficile et nécessite une puissance considérable.

Tirer sur la corde simule le mouvement du véhicule sur la route et démarre le moteur. Quelques vidéos en ligne montrent d'énormes véhicules démarrant d'une manière similaire. En raison du poids des camions, leur démarrage par poussée n'est pratiquement pas possible.

Devez-vous utiliser cette méthode ?

Nous n'avons pas testé cette méthode, nous ne pouvons donc pas garantir qu'elle fonctionnera avec votre véhicule. La voiture peut également tomber du cric en tirant sur la corde. Lorsqu'une voiture manuelle a une batterie déchargée ou un démarreur défectueux, l'approche la plus simple consiste à la pousser ou à utiliser des câbles de démarrage et une batterie chargée.

Méthode 2 pour démarrer votre voiture si l'auto-démarrage échoue

Il s'agit d'une méthode éprouvée; demande cependant beaucoup d'efforts. Assurez-vous que la clé de contact ne lance pas le moteur avant de tenter un démarrage par poussée. Cela pourrait endommager la pompe à carburant. Sélectionnez une courbe de descente sûre sur la route. Cela facilitera la poussée de la voiture. Allumez les feux d'avertissement de votre voiture ou utilisez des réflecteurs de sécurité.

Commencez par diriger la voiture pendant qu'une autre personne la pousse. 8-10 km/h est la vitesse minimale requise pour démarrer la voiture. Relâchez le frein à main et mettez la voiture au point mort. Une fois que vous atteignez la vitesse requise, passez à la deuxième vitesse et relâchez l'embrayage tout en appuyant prudemment sur l'accélérateur. Cela fonctionne dans la plupart des cas.

Les deux méthodes ci-dessus sont mentionnées uniquement pour augmenter vos connaissances sur les automobiles. Nous vous recommandons de souscrire à l'assistance routière (RSA) avec votre assurance afin de toujours être dépanné en cas de panne.