Comment réparer votre propre voiture sans expérience

Méthode 1 Réunir les ressources et la documentation de réparation

  1. 1Achetez une boîte à outils complète pour les réparations automobiles de base. Rien n'est plus pénible que d'être dans la graisse jusqu'aux coudes et de réaliser que vous avez besoin d'un outil bon marché que vous n'avez pas. Certains allers-retours sont inévitables avec les réparations automobiles, mais la collecte de quelques outils de base peut en empêcher beaucoup. Des clés à douille, des tournevis, des clés, des pinces, des crics, de l'huile pénétrante et un maillet en caoutchouc sont des outils qui vous aideront à résoudre les problèmes les plus courants.
    • Gardez à l'esprit les réparations que vous devez effectuer. Si vous changez un fusible, par exemple, vous devrez acheter un nouveau fusible. Si vous changez l'huile, vous avez besoin d'un carter d'huile.
    • Vérifiez auprès de votre magasin de pièces automobiles local pour connaître le type de programme de location d'outils dont il dispose. Ces programmes permettent d'emprunter des outils coûteux sans avoir à les acheter.
  2. 2Obtenez un manuel automobile pour vous guider dans les réparations. Haynes et Chilton sont quelques manuels imprimés qui pourraient vous être utiles. Même les pros utilisent ces manuels pour effectuer des réparations. Ils sont adaptés aux débutants, contrairement aux manuels d'entretien des concessionnaires. Procurez-vous un manuel spécialement conçu pour la voiture que vous essayez de réparer.
    • Vous pouvez commander un manuel en ligne ou dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
    • Lisez la couverture du manuel pour trouver la marque et le modèle de voiture auxquels il est destiné. Par exemple, il dira quelque chose comme "BMW 3-series 2008 through 2012."
    • Vous pouvez également rechercher en ligne les manuels de réparation du fabricant. Tapez la marque et le modèle de votre voiture suivis des mots "manuel de réparation". Ces manuels peuvent être un peu plus difficiles à comprendre que les manuels imprimés, alors soyez prudent.
  3. 3Recherchez des vidéos de réparation et des discussions en ligne pour obtenir de l'aide. Grâce à Internet, les ressources de réparation automobile sont très accessibles. Vous trouverez probablement un certain nombre de vidéos de personnes passant par le processus de réparation, qui peuvent vous aider à en savoir plus sur les pièces et les outils ou à déterminer les étapes à suivre pour effectuer une réparation.
    • De nombreuses vidéos sont réalisées par des passionnés d'automobile. Ils peuvent ne pas avoir beaucoup d'expérience ou de formation professionnelle. Assurez-vous de référencer des vidéos avec des ressources officielles comme un manuel de réparation.
  4. 4Remplissez et conservez un dossier d'entretien pendant que vous travaillez sur votre voiture. Conservez une liste détaillant le type de travail effectué sur la voiture, une description de ce qui a été fait et une indication du moment où la réparation a eu lieu. Conservez tous les reçus des matériaux que vous achetez. Les concessionnaires et les fournisseurs de garantie exigent souvent des registres d'entretien, mais la tenue d'un registre peut également vous aider à suivre votre propre travail.
    • Vous pouvez acheter une carte d'entretien imprimée dans un magasin de pièces automobiles ou créer la vôtre dans un carnet. Rangez le journal dans la boîte à gants de votre voiture afin de toujours l'avoir.
  5. 5Prenez des photos des pièces de votre voiture pour savoir comment les remettre en place . Des instructions telles que "remplacer le support de bride périphérique" vous sont inutiles si vous ne vous souvenez pas comment le support s'est détaché. Pour faciliter les choses, développez un système pour vos pièces. Prenez des notes ou prenez une photo avec un appareil photo ou votre téléphone avant de les supprimer. Ensuite, au fur et à mesure que vous les mettez de côté, conservez-les dans l'ordre de la même manière que vous les avez retirés.
    • Essayez de marquer les pièces avec une étiquette ou quelque chose comme du vernis à ongles pour indiquer l'alignement.
    • Conservez les pièces dans un endroit sûr, par exemple dans des sacs en plastique sur un établi.
  6. 6Inspectez votre voiture pour un entretien de routine tous les 3 000 mi (4 800 km). Tant que vous utilisez votre voiture, vous pouvez vous attendre à ce qu'elle nécessite des réparations périodiques. Donnez à votre voiture une inspection complète à l'occasion pour rechercher des composants sales ou endommagés. Ensuite, remplacez-les dès que possible pour garder votre voiture en état de marche.
    • Consultez votre manuel du propriétaire pour un calendrier de réparation recommandé. Il indiquera la durée de vie de chaque partie, mais rappelez-vous qu'il ne s'agit que d'estimations. Des inspections fréquentes sont un moyen plus précis de déterminer quand une voiture a besoin de réparations.
    • Par exemple, l'huile et les filtres à huile doivent être remplacés environ tous les 4 800 km (3 000 mi). Vérifiez également les batteries, les fluides et les tuyaux à ce stade.
    • Remplacez les filtres à air environ tous les 19 000 km (12 000 mi), ainsi que les composants tels que le liquide de direction assistée. Inspectez les plaquettes de frein, la suspension et les composants similaires pour détecter tout dommage.
    • La plupart des autres composants dureront au moins 35 000 mi (56 000 km). Cela inclut la batterie, les bougies d'allumage, les fusibles et les pneus.
  7. 7Effectuez l'entretien de votre voiture si vous remarquez des fuites ou d'autres problèmes. Si quelque chose ne va pas, inspectez-le immédiatement ! Laisser un problème disparaître peut entraîner des dommages plus importants. Recherchez et écoutez les problèmes pendant la conduite du véhicule. Un bruit de cliquetis peut être le signe d'écrous ou de boulons desserrés lors du meulage des plaquettes de frein, par exemple.
    • Le voyant de vérification du moteur ne doit pas être pris à la légère. S'il s'allume, inspectez votre voiture dès que possible.
    • Utilisez les symptômes de votre voiture pour diagnostiquer votre voiture. Si votre voiture manque de puissance, vous savez qu'il s'agit probablement d'un problème avec le système électrique, comme une batterie déchargée ou un fusible grillé.
    • Procurez-vous un lecteur de diagnostic pour localiser facilement les problèmes. Les employés des magasins de pièces automobiles en ont et vous les loueront même. Vous pouvez également acheter le vôtre en ligne.

Méthode 2Remplacement d'un capuchon et d'un rotor de distributeur

  1. 1Localisez le bouchon de distributeur sous le capot de la voiture. Ouvrez le capot et recherchez un morceau de plastique rond, généralement gris ou noir, près du centre du compartiment moteur. Le capuchon ressemble un peu à une couronne avec des câbles épais et noirs reliés aux rayons sur le dessus. Ce sont les fils de bougie qui alimentent le moteur.
    • Reportez-vous au manuel du propriétaire si vous avez besoin d'aide pour localiser le capuchon.
    • Si le capuchon ou le rotor semblent usés ou fissurés, ils doivent être remplacés immédiatement.
  2. 2Desserrer les clips ou les vis sur le capuchon. Vérifiez le côté du capuchon pour savoir comment il est connecté au véhicule. Quelle que soit la voiture que vous possédez, le capuchon sera relativement facile à retirer. S'il se fixe avec des clips, tirez les clips vers le haut pour libérer le capuchon. Si vous voyez des vis qui le maintiennent en place, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme pour les tourner dans le sens antihoraire.
    • Certains chapeaux de distributeur n'ont ni clips ni vis. Pour ce type de capuchon, appuyez dessus et faites-le pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il se détache.
    • Évitez de retirer immédiatement les fils de la bougie du capuchon. Ces fils doivent être attachés à des parties spécifiques du capuchon, ils doivent donc être manipulés avec précaution, sinon ils peuvent surcharger le système électrique de la voiture.
  3. 3Faites glisser le rotor hors du boîtier du distributeur pour le remplacer. Le rotateur sera juste sous le chapeau du distributeur dans le compartiment moteur. Il ressemble à une petite pale de ventilateur. Tout d'abord, vérifiez qu'il n'y a pas de vis. La plupart des rotors ne sont pas boulonnés en place, vous pouvez donc généralement les retirer avec la seule force. Remuez le rotor d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il se détache, puis faites glisser le nouveau fermement en place.
    • Si votre rotor a une vis, la vis sera sur l'arbre, sous la pale. Retirez-le soigneusement afin qu'il ne tombe pas dans le moteur.
    • Faites tourner le rotor à la main après l'avoir remis en place pour vous assurer qu'il tourne librement.
  4. 4Déplacez les bougies d'allumage de l'ancien capuchon vers le nouveau capuchon. Posez les capuchons du distributeur sur une surface plane, en les orientant de manière à ce qu'ils soient identiques. Pour obtenir de l'aide, vérifiez l'ancien capuchon. Il devrait avoir une marque comme "#1", indiquant la première bougie d'allumage. Commencez par la première bougie d'allumage, retirez-la de l'ancien capuchon, poussez-la sur le rayon correspondant du nouveau capuchon, puis répétez cette opération avec les bougies restantes.
    • Travaillez lentement et assurez-vous que les bouchons se fixent aux bons rayons. Si les prises sont hors service, vous pourriez finir par causer des dommages électriques à votre véhicule.
  5. 5Replacez le capuchon sur l'ensemble du distributeur. Remettez le bouchon dans le compartiment moteur, en vous assurant qu'il est dans la même position que l'ancien bouchon avant de le retirer. Les cordons de bougie d'allumage doivent être soigneusement rangés dans le compartiment, inspectez-les pour vous assurer qu'ils ne sont pas enroulés ou enroulés du tout. Lorsque vous êtes prêt, fixez le capuchon avec les clips ou les vis que vous avez défaits plus tôt.
    • Si les bougies d'allumage sont pliées ou autrement obstruées, les systèmes de votre voiture peuvent ne pas recevoir une alimentation adéquate.
  6. 6Démarrez le véhicule pour voir s'il fonctionne correctement. Les ratés ou les retours de flamme sont un signe que le capuchon et le rotor ne sont pas correctement positionnés. Arrêtez la voiture pour pouvoir les regarder à nouveau.

Méthode 3Installation d'un nouveau filtre à carburant

  1. 1Localisez le filtre à carburant près du réservoir de carburant. Il y a 2 endroits différents où le filtre à carburant peut être, vous devrez donc peut-être faire une petite recherche. L'emplacement le plus courant est sous la voiture, juste à côté du réservoir de carburant. Dans certains véhicules, le filtre à carburant se trouve dans le compartiment moteur. Ouvrez le capot et voyez si vous pouvez le repérer sous le tableau de bord.
    • Le filtre à carburant est une cartouche ronde avec 2 rayons qui dépassent sur les côtés. Les tuyaux de conduite de carburant de la voiture se connectent aux rayons. La cartouche elle-même est souvent noire, grise ou orange.
    • Reportez-vous à votre manuel du propriétaire ! Grâce à lui, vous pouvez localiser immédiatement l'emplacement du filtre.
    • Une voiture lente ou calée peut indiquer un filtre à carburant sale. Remplacez-le pour voir si cela remet votre voiture à niveau.
  2. 2Retirez le fusible de la pompe à carburant de la boîte à fusibles. Éteignez la voiture et localisez la boîte à fusibles sous le capot du moteur. Il ressemble à un grand boîtier rectangulaire et est généralement étiqueté. Retirez le haut, puis regardez le diagramme imprimé dessus. Il vous indiquera l'emplacement du fusible dont vous avez besoin, que vous pourrez retirer simplement en le sortant de la boîte avec une pince.
    • Votre voiture doit être éteinte pour ce faire. Les fusibles conduisent l'électricité, ne touchez donc jamais le boîtier lorsque votre voiture est sous tension.
  3. 3Démarrez le moteur de la voiture pour relâcher la pression dans la conduite de carburant. Placez la voiture dans le parc pour vous assurer qu'elle ne peut pas bouger pendant que vous travaillez dessus. Ensuite, desserrez le bouchon d'essence et démarrez la voiture. Laissez-le fonctionner pendant environ une minute pour chasser l'air dans la ligne. Ensuite, éteignez la voiture et remplacez le fusible.
    • Vous n'avez qu'à laisser la voiture tourner pendant 1 ou 2 minutes. Vous devriez pouvoir entendre l'air s'échapper du bouchon de réservoir près de l'arrière de la voiture.
  4. 4Soulever la voiture avec un cric si le filtre est en dessous. Utilisez le manuel du propriétaire pour trouver les points de cric, qui sont généralement juste derrière les roues. Pompez le cric pour soulever la voiture, puis glissez les chandelles en dessous pour plus de sécurité.
    • Pour votre sécurité, garez la voiture sur une surface dure et plane avant de la soulever.
    • Les chandelles attrapent la voiture au cas où quelque chose arriverait au cric. Placez toujours une béquille à côté d'un cric pour réduire les risques d'accident.
  5. 5Placez un récipient sous le filtre pour récupérer le liquide qui fuit. Tout carburant restant dans la conduite fuira dès que vous le détachez du filtre. Gardez un bol, un seau ou un autre récipient à portée de main. Vous pouvez également porter des gants pour garder l'essence hors de vos mains.
    • Le carburant doit être conservé dans un récipient séparé des autres fluides comme l'huile. Lorsque vous en avez terminé, déposez-le dans un point de recyclage. La plupart des ateliers de mécanique acceptent le carburant pour le recyclage.
  6. 6Dévissez les boulons de la conduite de carburant du filtre à carburant. Les boulons maintiennent les conduites de carburant en place sur le filtre. Si votre filtre en a, ils seront juste là où les lignes se connectent aux rayons du filtre. Tournez les boulons dans le sens antihoraire pour les retirer. Ensuite, tirez sur les lignes jusqu'à ce qu'elles sortent du filtre.
    • Certains filtres à carburant utilisent des clips au lieu de boulons, que vous pouvez défaire en tirant dessus avec vos doigts.
    • Si les conduites de carburant sont difficiles à retirer, essayez de les dévisser avec une clé.
  7. 7Remplacez le filtre et connectez-le aux conduites de carburant. Retirez l'ancien filtre, puis glissez l'autre dans le support suspendu à la voiture. Assurez-vous de positionner le nouveau filtre de la même manière que l'ancien. Ensuite, poussez les conduites de carburant sur les rayons du filtre et remplacez tous les boulons ou clips utilisés pour les maintenir en place.
    • Pour vous aider à les installer correctement, la plupart des filtres comportent des lignes de flux imprimées dessus. Utilisez les lignes pour orienter l'ancien et le nouveau filtre avant de les échanger. La ligne d'écoulement doit pointer vers le moteur de la voiture.
  8. 8Démarrez le moteur de la voiture et vérifiez s'il y a des fuites. Abaissez la voiture des crics, en vous rappelant également de remettre le fusible de la pompe à carburant dans la boîte à fusibles si vous ne l'avez pas déjà fait. Laissez la voiture tourner pendant une minute, puis vérifiez en dessous. Si vous voyez une fuite de carburant, arrêtez la voiture. Vérifiez les conduites de carburant et le filtre pour vous assurer qu'ils sont correctement positionnés et bien connectés.

Méthode 4Remplacement d'un filtre à air

  1. 1Localisez le boîtier du filtre à air sous le capot. Le filtre à air sera un grand boîtier noir dans le compartiment moteur. Il se trouve généralement sur le côté gauche du compartiment, juste derrière les phares de la voiture. L'étui sera étiqueté avec un emblème qui ressemble à une flèche traversant un écran.
    • Le filtre est généralement assez facile à trouver, mais reportez-vous au manuel du propriétaire si vous avez besoin d'aide pour le retrouver.
  2. 2Dévissez le boîtier pour accéder au filtre à air. Regardez autour du bord du boîtier pour savoir ce qui le maintient en place. Selon votre voiture, attendez-vous à voir environ 3 vis ou clips. Si votre boîtier de filtre comporte des vis, procurez-vous un tournevis à tête hexagonale et tournez les vis dans le sens antihoraire pour les retirer.
    • Pour les clips, tirez-les simplement vers l'arrière pour libérer le couvercle.
  3. 3Retirez le filtre du boîtier. Le filtre est la seule chose dans le boîtier, vous ne pouvez donc pas le manquer. C'est le rectangle en plastique avec les bandes de matériau filtrant généralement blanc à l'intérieur. Selon votre filtre, il peut être rouge ou orange. Tout ce que vous avez à faire est de saisir le bord en plastique et de le soulever pour le sortir du véhicule.
    • Un vieux filtre aura l'air sale. Si vous essayez de faire briller une lumière à travers le matériau du filtre, vous ne pourrez pas le voir de l'autre côté. Remplacez le filtre lorsque cela se produit pour empêcher les débris nocifs de pénétrer dans votre voiture.
  4. 4Installez le nouveau filtre après avoir essuyé la chambre. Procurez-vous un chiffon propre et essuyez soigneusement toute saleté laissée sous le filtre. Essayez de l'empêcher de tomber plus bas dans le compartiment du filtre. Ensuite, posez le nouveau filtre en place. L'extrémité avec le matériau filtrant exposé doit pendre dans le compartiment.
    • Utilisez votre ancien filtre comme référence pour le nouveau. Vérifiez comment il a été placé dans le compartiment afin de savoir exactement comment installer le nouveau.
  5. 5Replacez le couvercle du boîtier et les vis. Remontez le couvercle du boîtier, puis commencez à le fixer en place. Si votre étui a des clips, remettez-les en place. Pour les vis, replacez les vis dans les trous sur les bords du boîtier, puis tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre pour les serrer.
    • Vous n'aurez pas besoin de tester le filtre pour voir s'il fonctionne. Tant qu'il tient bien dans la chambre, il fonctionnera.