10 mythes sur la vidange d'huile que vous devez connaître

Voici les 10 mythes les plus courants sur la vidange d'huile :

  • Vous devez effectuer une vidange d'huile une fois tous les 3 000 km
  • Ne changer l'huile que lorsqu'elle est noire
  • Vous devez vous en tenir à l'huile synthétique
  • Tous les additifs d'huile sont parfaits pour votre moteur
  • La lettre W dans le type d'huile moteur fait référence au poids
  • Vous ne devriez pas acheter d'huile en vrac
  • L'huile synthétique n'est pas bonne pour votre véhicule
  • Vous ne pouvez pas changer de marque d'huile
  • Les marques d'huile moteur sont identiques
  • Vous devez avoir une huile moteur épaisse

Nos véhicules sont l'un des investissements les plus critiques de notre vie. Par conséquent, il est extrêmement important de se renseigner sur les problèmes mécaniques courants et de comprendre l'entretien régulier pour maintenir la durée de vie des véhicules.

Cependant, de nombreux conducteurs inexpérimentés pourraient tomber dans un trou de lapin de mythes sur l'entretien des véhicules qui pourraient leur coûter beaucoup d'efforts inutiles, voire de l'argent. Certains des mythes courants que vous pourriez rencontrer sont ceux liés à l'huile moteur.

Étant donné que l'huile moteur est un composant essentiel, il n'est pas très difficile pour un mécanicien de vous convaincre de suivre ces mythes pour gagner de l'argent sans que vous vous en rendiez compte.

Découvrons 10 mythes sur la vidange d'huile que vous pourriez rencontrer et que vous avez peut-être pratiqués depuis le début. Ensuite, nous mettrons en évidence chaque mythe et vous fournirons la vérité qui se cache derrière.


Qu'est-ce qu'une vidange d'huile et pourquoi est-ce important ?

L'huile est l'un des fluides les plus critiques de votre véhicule. Sans une bonne quantité d'huile, vous pouvez facilement faire face à des problèmes de moteur majeurs nécessitant l'installation d'un nouveau moteur dans des situations difficiles.

Les composants mobiles de votre moteur interagissent les uns avec les autres et génèrent beaucoup de friction. Ce frottement pourrait entraîner une chaleur plus élevée, provoquant une surchauffe du moteur, le pire ennemi du moteur de tout véhicule. Heureusement, le système de lubrification de votre véhicule par l'huile moteur évite tout frottement et aide à refroidir le moteur.

Des heures supplémentaires seront utilisées, l'huile moteur se décompose et nécessite un changement. Malheureusement, le champ ne parvient pas à changer l'huile moteur au bon moment; vous pouvez facilement faire face à des complications qui pourraient vous coûter des milliers de dollars. De plus, à mesure que l'huile moteur vieillit, elle perd certaines de ses principales caractéristiques, sur lesquelles vous ne pouvez pas compter.

Il existe de nombreux types d'huile moteur que vous pourriez rencontrer, y compris l'huile synthétique, conventionnelle et semi-synthétique. Chaque huile a ses caractéristiques et vous apporte certains avantages. Cependant, certaines huiles peuvent nécessiter plus de vidanges d'huile que d'autres, vous devez donc garder un œil sur la prochaine date d'échéance pour remplacer votre huile moteur.

De plus, chaque type d'huile moteur a son prix. Par exemple, l'huile synthétique est considérée comme l'huile de la plus haute qualité, mais c'est la plus chère. D'autre part, l'huile conventionnelle est considérée comme l'huile standard qui vous offre les avantages minimaux de base que n'importe quelle huile vous apporterait, et c'est le type d'huile le moins cher que chaque conducteur ne devrait pas avoir de problème à acheter.

Certains fabricants et entreprises n'ont proposé aucun additif d'huile qui améliore les performances du véhicule et prévient les dommages liés à la corrosion, à l'oxydation et à d'autres contaminations dans le moteur. Cependant, il est essentiel de lire ces additifs et de vous familiariser avec leurs avantages car certains additifs peuvent ne pas convenir à votre moteur, surtout si vous conduisez un véhicule plus ancien.

10 mythes sur la vidange d'huile que vous devez connaître

Une vidange d'huile est l'un des engagements les plus courants et les plus critiques que vous devez effectuer régulièrement. Une fois que vous avez effectué la vidange d'huile, vous pouvez immédiatement remarquer les améliorations des performances et de l'économie de carburant du véhicule.

Cependant, il existe de nombreux mythes sur les huiles modifiées que vous avez peut-être suivis pendant longtemps sans vous en rendre compte. Examinons de plus près certains de ces mythes et comprenons la vérité derrière eux :

  1. Vous devez effectuer une vidange d'huile une fois tous les 3 000 km

L'un des mythes les plus courants sur la vidange d'huile est lié au remplacement de l'huile de votre véhicule une fois tous les 3 000 milles. C'était un fait courant sur les véhicules plus anciens. Cependant, avec les progrès et la fabrication de véhicules, vous n'êtes plus obligé d'effectuer des vidanges d'huile à cette fréquence.

De nombreuses huiles de haute qualité n'ont pas nécessairement besoin de les changer jusqu'à 10 000, voire 15 000 miles. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule et de consulter votre mécanicien pour mieux comprendre à quelle fréquence vous devez effectuer une vidange d'huile.

  1. Ne changer l'huile que lorsqu'elle est noire

Malheureusement, beaucoup de gens pensent qu'ils ne devraient pas remplacer l'huile moteur à moins qu'ils ne voient qu'il fait très sombre. Cependant, c'est extrêmement dangereux. En effet, parfois, vous pouvez atteindre la date d'échéance d'une vidange d'huile sans que l'huile ne devienne complètement noire. Ainsi, vous devez surveiller et garder un œil sur le dossier pour savoir quand la dernière fois que vous avez effectué un changement d'huile et quand c'est la prochaine date d'échéance.

Gardez à l'esprit que de nombreuses huiles qui contiennent beaucoup d'additifs peuvent sembler noires, et la première fois que vous les utilisez. En d'autres termes, en vous fiant uniquement à l'huile d'inspection visuelle, vous pourriez changer l'huile avant la date d'échéance sans aucune question et en pensant que l'huile est mauvaise. Donc, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, familiarisez-vous avec l'apparence de la bonne huile lorsque vous l'utilisez pour la première fois avant de juger que cette huile est mauvaise simplement en l'inspectant visuellement.

  1. Vous devez vous en tenir à l'huile synthétique

L'huile synthétique offre de nombreux avantages à votre moteur et ne nécessite pas de changements fréquents, ce qui est une excellente option pour ceux qui n'aiment pas attendre dans les ateliers de réparation pour des changements d'huile fréquents. Cependant, le seul inconvénient de l'huile synthétique est qu'elle est très chère, ce qui signifie que tous les conducteurs ne peuvent pas se l'offrir.

Il n'est pas rare que certains conducteurs qui passent à l'huile synthétique reviennent à l'huile ordinaire ou conventionnelle. Certains mécaniciens pourraient vous conseiller et dire que vous devez vous en tenir à l'huile synthétique et ne pas revenir en arrière. Cependant, ce n'est pas le cas, et ce n'est pas la réalité.

Vous pouvez basculer entre l'huile synthétique et l'huile conventionnelle à tout moment et en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Certains fabricants et certaines entreprises ont créé un nouveau type d'huile qui est un mélange entre la vidange d'huile synthétique et conventionnelle que vous pouvez mélanger en toute sécurité entre 2 types de qualités d'huile différentes.

  1. Tous les additifs d'huile sont parfaits pour votre moteur

Oui, les additifs d'huile apportent à votre véhicule de nombreuses améliorations et vous remarquerez peut-être une amélioration significative des performances de votre véhicule. Cependant, tous les véhicules ne réagissent pas de la même manière et, selon le côté moteur, certains additifs peuvent même endommager le moteur et causer des dommages internes.

Par conséquent, avant de décider de vous enthousiasmer pour certains additifs, il est important que vous examiniez et lisiez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou que vous consultiez probablement votre mécanicien pour confirmer si cet additif est sans danger pour votre moteur ou non.

Notez que certains additifs d'huile ciblent les véhicules plus anciens et les voitures à kilométrage élevé. Cependant, ces additifs sont extrêmement utiles pour votre voiture si vous vous inquiétez de la faiblesse des joints internes. Par exemple, certains additifs peuvent éliminer les fissures mineures et empêcher l'huile moteur de fuir dans les véhicules à kilométrage élevé.

  1. La lettre W dans le type d'huile moteur fait référence au poids

Il existe un mythe très répandu selon lequel la lettre W dans votre huile fait référence au poids de la bouteille ou au poids de l'huile. Cependant, cette désignation de lettre fait référence à "l'hiver", qui a à voir avec vos véhicules est coûteux et à quelle vitesse l'huile coule à basse température.

C'est seulement que vous devez faire attention à la lettre W signifie. Néanmoins, vous devez également faire attention au chiffre devant et après la lettre, car chaque chiffre indique une certaine caractéristique de votre huile moteur qui est essentielle en fonction de la température à laquelle vous conduisez votre véhicule.

Nous vous conseillons de lire quelques informations générales sur les différentes désignations de lettres dans les huiles et leur impact sur les performances de l'huile dans différentes conditions de température.

  1. Vous ne devriez pas acheter d'huile en vrac

Certaines personnes pensent qu'il est préférable d'acheter de l'huile en bouteilles plutôt que d'en acheter en vrac. C'est parce que la bouteille pourrait avoir une meilleure qualité. Cependant, ce n'est pas le cas. Selon la marque, le type d'additifs et le type d'huile, vous pouvez décider de la qualité et non de la façon dont elle est emballée.

  1. L'huile synthétique n'est pas bonne pour votre véhicule

Ce mythe commun est partiellement vrai pour certains véhicules mais pas pour toutes les voitures. Par exemple, l'huile synthétique est une excellente huile moteur qui vous offre les meilleures qualités et améliore les performances du véhicule tout en évitant la corrosion. Cependant, l'huile synthétique n'est pas recommandée pour tous les véhicules, surtout si vous conduisez une voiture plus ancienne.

Les véhicules plus anciens sont équipés de joints très faibles, et le type d'additifs que vous pourriez trouver dans l'huile synthétique pourrait être assez fort pour endommager ces joints et causer des problèmes importants qui pourraient vous coûter des milliers de dollars sur la route.

Par conséquent, avant de décider si l'huile synthétique est bonne ou mauvaise pour votre véhicule, il est essentiel de parcourir le manuel ou de laisser le mécanicien vous donner le dernier mot.

  1. Vous ne pouvez pas changer de marque d'huile

Ce n'est pas correct. Certaines personnes pensent que lorsque vous achetez une huile moteur spécifique, vous devez vous y tenir. Vous ne pouvez pas passer à une autre marque ici; cependant, les experts ont indiqué que vous pouviez facilement et en toute sécurité mélanger différents types de marques et différents types de qualités d'huile.

Gardez à l'esprit que si vous mélangez une huile de qualité supérieure avec une qualité inférieure, cela indique que vous devrez changer l'huile plus fréquemment que lorsque vous avez quelques huiles synthétiques ou de haute qualité.

  1. Les marques d'huile moteur sont identiques

Beaucoup de gens pensent que toutes les marques d'huile sont les mêmes s'il s'agit d'huile conventionnelle, synthétique ou synthétique. Cependant, ce n'est pas aussi correct. En effet, certaines marques ajouteront des additifs spécifiques à l'huile pour améliorer ses performances et mettront en évidence tous ces additifs dans la description de l'huile.

Par conséquent, avant d'acheter et d'huiler à l'aveugle, nous vous recommandons de passer en revue tous les types d'additifs dans l'huile et comment ces additifs peuvent améliorer les performances de votre véhicule.

  1. Vous devez avoir une huile moteur épaisse

Les gens pensent que chaque fois que l'huile moteur est plus épaisse, c'est mieux. Cependant, ce n'est pas correct. Selon la température, l'épaisseur de l'huile peut être un bon choix ou non. Par exemple, si vous conduisez continuellement à des températures extrêmement basses, vous aurez peut-être besoin d'une épaisseur d'huile spécifique différente de celle d'une personne conduisant à des températures extrêmement élevées.

Conclusion

Votre huile moteur est un fluide essentiel que vous devez entretenir et changer chaque fois que nécessaire. Une vidange d'huile est un entretien courant que vous devez effectuer régulièrement pour améliorer le moteur et éviter la surchauffe du moteur.

Malheureusement, il existe de nombreux mythes sur les changements d'huiles de voiture que les gens suivent sans s'en rendre compte. Cet article met en évidence ces mythes et explique la vérité derrière chaque mythe pour vous aider à les éviter et à corriger votre compréhension.

Il est important de noter que malgré vos qualités en matière de vidange d'huile, il sera extrêmement difficile pour votre voiture de suivre le rythme si elle a des problèmes mécaniques majeurs. De plus, vous ferez bientôt face aux pannes de véhicules. Par conséquent, nous vous conseillons d'évaluer s'il vaut la peine de vendre votre voiture et d'utiliser son argent pour acheter un meilleur véhicule qui n'a aucun problème.