Votre voiture a-t-elle besoin d'une huile différente pour l'hiver ? Voici la réponse courte

Si vous vous demandez :"Votre voiture a-t-elle besoin d'une huile différente pour l'hiver ?" La réponse courte est probablement oui pour éliminer tous les maux de tête hivernaux qui pourraient avoir un impact sur le moteur de votre véhicule. En règle générale, les experts recommandent d'utiliser l'huile moteur 5W pour l'hiver.

L'hiver affecte nos véhicules de plusieurs façons. Par exemple, lorsque vous conduisez sur l'autoroute ou sur les routes de la ville, vous pouvez voir de nombreux véhicules arrêtés en attente d'une assistance routière. La plupart de ces véhicules ont généralement des problèmes mécaniques connus liés à la batterie ou probablement au moteur.

L'huile moteur de votre véhicule se comporte différemment pendant la saison hivernale, ce qui signifie que vous devez rechercher le type d'huile moteur que vous devez utiliser pendant l'hiver. Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir pour savoir si vous devez changer l'huile de votre véhicule pendant l'hiver ou non et, si oui, quel type d'huile moteur envisager.

Comment le temps froid affecte-t-il l'huile de votre véhicule ?

Lorsqu'on entend parler de la saison hivernale, la première chose qui nous vient à l'esprit est la batterie du véhicule et les difficultés de démarrage. Cependant, un autre élément important à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de la saison hivernale est l'huile moteur de votre véhicule.

Lorsque la température baisse, l'huile moteur devient plus lente à mesure qu'elle s'épaissit. Lorsque l'huile du moteur est plus lente, il se peut qu'elle n'atteigne pas tous les composants inaccessibles des pièces mobiles de votre véhicule. Par conséquent, ces composants peuvent subir des frottements qui peuvent augmenter la température du moteur et entraîner un grippage du moteur, notamment une surchauffe.


Quels sont les différents types d'huile moteur ?

Avant de plonger dans les détails sur « votre voiture a-t-elle besoin d'une huile différente pour l'hiver ? Examinons de plus près les différents types d'huile moteur que vous pourriez rencontrer sur le marché :

  1. Huile conventionnelle

L'huile conventionnelle est le type commun typique d'huile moteur standard qui fournit à votre moteur les caractéristiques de base pour le faire fonctionner. Cette huile est la plus abordable, mais elle nécessite des changements plus fréquents car elle se décompose plus rapidement que les autres huiles mentionnées dans cette liste.

  1. Huile synthétique

L'huile synthétique est le type d'huile moteur le plus haut de gamme qui vous offre les meilleures caractéristiques que vous puissiez trouver. Il empêche la surchauffe du moteur et présente généralement des inconvénients pour aider à améliorer les performances de votre véhicule et à prolonger sa durée de vie. De plus, avec l'huile synthétique, vous n'avez pas à vous soucier des intervalles de vidange d'huile car vous pouvez parcourir jusqu'à 15 000 miles sans avoir besoin d'une vidange d'huile, selon le type d'huile et le moteur de votre véhicule.

Malheureusement, malgré les grands professeurs d'huile synthétique, ce type d'huile est le plus cher et n'est pas considéré comme abordable, ce qui signifie que tout le monde ne peut pas l'acheter.

  1. Mélange d'huiles synthétiques

Compte tenu des coûts élevés des huiles synthétiques, les experts et les constructeurs automobiles ont proposé une combinaison spécifique d'huiles synthétiques et conventionnelles pour fournir de bonnes caractéristiques à bas prix. En conséquence, votre véhicule peut obtenir de bonnes caractéristiques d'huile suffisamment proches de l'huile synthétique à un prix abordable en choisissant une huile de mélange synthétique.

  1. Huile à kilométrage élevé

Enfin, étant donné que les voitures plus anciennes se comportent différemment et sont susceptibles d'avoir plus de pannes majeures que les véhicules plus récents, les experts automobiles ont conçu l'huile moteur à kilométrage élevé. Cette huile n'a rien à voir avec la fréquence de changement, mais elle cible l'état du moteur. En d'autres termes, en passant à une huile à kilométrage élevé, vous obtenez des caractéristiques telles que l'étanchéité des fissures internes mineures et l'amélioration des performances du moteur, mais cette huile ne signifie pas que vous pouvez attendre un an sans avoir besoin d'une vidange d'huile.

Comme vous pouvez le constater, chaque type d'huile moteur a ses caractéristiques, ciblant des types de véhicules spécifiques. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez choisir le plus cher qui présente les meilleures caractéristiques pour les raisons suivantes :

  • La meilleure huile synthétique peut ne pas être compatible avec votre véhicule, surtout si vous conduisez une voiture plus ancienne
  • Si vous respectez les bons intervalles de vidange d'huile, tout devrait bien se passer et vous n'avez pas à vous soucier de passer à une meilleure huile synthétique.

Votre voiture a-t-elle besoin d'une huile différente pour l'hiver ?

Étant donné que l'hiver a un impact sur la viscosité de votre véhicule et son écoulement, vous devez envisager de changer l'huile moteur à l'approche de la saison hivernale.

Lors du choix de votre huile d'hiver, vous devez vous concentrer sur ce qu'on appelle la note de classement. La note est un code spécifique généré par la société des ingénieurs automobiles, et ce tribunal a une signification. Par exemple, vous pourriez rencontrer une huile avec le numéro de code 5W30. La lettre "W" dans ce code fait référence à la saison hivernale, ce qui signifie que cette huile est parfaite pour les basses températures.

Il est extrêmement important de noter le chiffre avant la lettre W car cela dépend de la qualité de cette huile lorsque la température baisse. En général, vous devez choisir le nombre W le plus bas pour obtenir les meilleures caractéristiques d'huile pendant la saison hivernale.

Selon les experts, le type d'huile 5W est le meilleur choix pour la saison hivernale. Cependant, vous devez comparer les cinq caractéristiques W et les différents additifs à l'huile synthétique, car l'huile synthétique peut être plus performante dans certains scénarios.

Quels sont les avantages du passage à l'huile d'hiver ?

Bien qu'il soit évident que lorsque vous passez à une huile d'hiver, vous n'avez pas à faire face aux problèmes de surchauffe du moteur, il existe de nombreux autres avantages que vous voudrez peut-être découvrir pour vous encourager à changer votre huile dès aujourd'hui :

  1. Meilleur démarrage du moteur

Comme nous l'avons indiqué précédemment, avec des températures plus froides, l'huile conventionnelle ordinaire perd beaucoup de ses caractéristiques. Par conséquent, il ne s'écoule pas correctement et n'atteint pas les endroits profonds du moteur. Par conséquent, il est très probable que les huiles conventionnelles ne refroidissent pas correctement le moteur car elles ne peuvent pas éliminer les frottements. En passant à une huile plus hivernale, vous obtenez une meilleure viscosité qui permet à l'huile de s'écouler plus rapidement sans aucune température froide.

  1. Moins de réparations automobiles

Bien que l'huile conventionnelle soit beaucoup moins chère que l'huile d'hiver, vous devez tenir compte de l'ensemble des coûts et de ce que vous pourriez payer en cas de problème pendant la saison hivernale. Par exemple, les prix de départ de l'huile conventionnelle ne sont pas très chers, mais si l'huile ne faisait pas son travail et devait faire face à une surchauffe du moteur, les coûts de réparation peuvent rapidement s'accumuler, nécessitant des milliers de dollars.

  1. Protéger le moteur

Avec une viscosité plus faible, l'huile moteur atteint tous les composants avec le moteur. Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier du grippage du moteur, et un autre dommage au moteur est dû à une mauvaise lubrification.

  1. Meilleure économie de carburant

Si le moteur reçoit la bonne quantité de lubrification, vous n'avez pas à vous soucier de la surcharge du moteur, qui est une caractéristique commune à la plupart des moteurs équipés d'huile conventionnelle. Lorsque le moteur n'est pas sollicité, il peut être plus efficace et produire une bonne énergie sans trop consommer de carburant. Ainsi, l'un des meilleurs avantages du passage à l'huile d'hiver est l'amélioration de l'économie de carburant du véhicule.

Les meilleures huiles moteur d'hiver 2021

Si vous effectuez une recherche sur le marché en ligne ou visitez un magasin automobile, vous verrez une longue liste de marques d'huile que vous pouvez choisir pour la saison hivernale. Bien qu'il soit bon de trouver une longue liste d'huiles parmi lesquelles choisir, cela peut être un peu écrasant, surtout pour les conducteurs inexpérimentés.

Examinons de plus près certaines des meilleures huiles moteur d'hiver 2021 que vous pouvez envisager. Vous devez passer en revue le prix du pétrole, les principaux avantages et inconvénients avant de prendre votre décision finale pour atteindre vos objectifs sans casser le budget.

  1. Mobil 1 120764-3PK 5W-30 Huile moteur
  2. Huile moteur entièrement synthétique SAE 5W-30 Valvoline Advanced
  3. Royal Purple 51530 Huile moteur haute performance 5W-30
  4. Huile moteur synthétique avancée Castrol 1597B1 Edge Extended Performance 5W-30
  5. Huile moteur entièrement synthétique Pennzoil Ultra Platinum 5W-30
  6. Huile moteur Red Line 5W-30

Quels sont les prix courants de l'huile moteur en hiver ?

Le prix est l'un des principaux facteurs qui déterminent s'il faut ou non passer à l'huile d'hiver. En règle générale, les prix du pétrole en hiver peuvent être divisés en trois catégories :

  1. Huiles à moins de 15 $

Vous pouvez trouver de nombreuses huiles d'hiver à moins de 15 $, mais celles-ci n'ont pas la viscosité la meilleure et la plus fiable. De plus, dans cette catégorie, la plupart des huiles ne sont pas entièrement synthétiques.

  1. Huiles entre 15 $ et 25 $

Dans cette catégorie, vous trouverez la plupart des huiles synthétiques. En conséquence, vous pouvez obtenir des caractéristiques décentes pour protéger votre moteur pendant la saison hivernale sans aucun souci.

  1. Huiles supérieures à 25 $

Enfin, les huiles moteur d'hiver les plus chères entrent dans cette catégorie. En règle générale, les conducteurs à la recherche d'huiles à kilométrage élevé qui aident à améliorer les performances du moteur devraient trouver leur choix ici. Les huiles synthétiques pour les véhicules à kilométrage élevé ciblent les voitures avec 7500 miles et plus.

Autres éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une huile d'hiver

Il y a quelques autres choses dont vous devez tenir compte lors de l'achat de la prochaine huile d'hiver, notamment :

  1. Efficacité énergétique

Au fil des examens, l'efficacité énergétique de votre véhicule diminue en raison de l'accumulation de boues et d'autres débris ou contaminants dans le moteur. C'est pourquoi vous aurez besoin d'un bon type d'huile moteur, surtout pendant la saison hivernale. Par conséquent, si vous ne pensiez pas à notre huile d'hiver, le moment est peut-être venu d'y penser, surtout si votre véhicule vieillit.

  1. Compatibilité de votre moteur

Il est important de noter que tous les moteurs ne sont pas compatibles avec l'huile synthétique ou probablement l'huile d'hiver. Par conséquent, vous devez parcourir le manuel du propriétaire de votre véhicule et confirmer si vous pouvez l'utiliser ou non. Vous pouvez également consulter votre mécanicien pour obtenir son avis sur le choix d'une huile différente ou non.

  1. L'âge de votre véhicule

Enfin, les voitures plus anciennes ont des conceptions de moteur différentes, nécessitant un type d'huile moteur spécifique. Par conséquent, le passage à une huile d'hiver peut nécessiter des recherches, car les nouvelles huiles peuvent contenir certains produits chimiques qui pourraient endommager les joints faibles de votre véhicule. Par conséquent, il est également important de consulter le mécanicien et de comprendre si vous devez ou non passer à ce type d'huile.

Conclusion

L'huile moteur de votre véhicule est l'un des nombreux composants qui empêchent la surchauffe du moteur. Bien que nous puissions penser que l'huile moteur est extrêmement critique pendant la saison estivale, elle l'est encore plus pendant la saison hivernale.

Lorsqu'il fait froid dehors, l'huile devient plus épaisse et il devient beaucoup plus difficile de circuler autour du composant du moteur; et par conséquent, les chances de faire face à une surchauffe du moteur sont plus élevées. C'est pourquoi les experts automobiles recommandent d'inspecter votre huile moteur et de passer probablement à quelque chose de mieux pendant la saison hivernale.

En règle générale, vous voudrez rechercher une huile moteur contenant une cote W inférieure. En général, la plupart des conducteurs ont trouvé qu'il était suffisamment approprié d'avoir une huile moteur 5W pour la saison hivernale.

Il est important de noter que changer le type d'huile peut ne pas être extrêmement utile si votre véhicule a un problème de moteur mesuré. C'est pourquoi vous devez d'abord régler tous les problèmes mécaniques avant de penser à l'huile moteur. Évidemment, si les problèmes mécaniques nécessitent des coûts de réparation très élevés, cela ne vaut pas l'investissement et vous voudrez probablement évaluer la vente de votre véhicule et utiliser sa valeur pour notre voiture.