Comment savoir si votre capteur de pression des pneus est défectueux ?

Le capteur de pression des pneus se trouve dans la roue de votre voiture et est chargé de signaler les problèmes de basse pression à l'ordinateur de la voiture.

Ces capteurs sont petits et de nombreux conducteurs ont déclaré qu'ils pouvaient interférer avec l'équilibre et la maniabilité des pneus en ne fonctionnant pas correctement.

Ce n'est un secret pour personne que garder vos pneus correctement gonflés peut améliorer la consommation d'essence et prolonger la durée de vie de vos pneus. Mais que faire si vous n'êtes pas sûr que votre capteur de pression des pneus fonctionne correctement ?

Cet article met en évidence les principaux symptômes indiquant un capteur de pression des pneus défectueux pour répondre.


Qu'est-ce que le capteur de pression des pneus et comment fonctionne-t-il ?

Le capteur de pression des pneus est un appareil électronique attaché à un ou à tous les pneus. Il détecte la quantité d'air dans vos pneus et envoie les informations au système informatique de la voiture.

Le système de réception calcule ensuite s'il y a des problèmes, y compris, mais sans s'y limiter, un sous-gonflage, une vitesse de roue incorrecte, etc. Enfin, le signal sortant dictera ce que le conducteur doit faire, par exemple, signaler une basse pression.

Comment savoir si votre capteur de pression des pneus est défectueux ?

Avant tout, vous pouvez vérifier si votre voiture est équipée de ce système. Il est plus susceptible de se trouver sur les modèles les plus récents, car il aide à signaler les problèmes du véhicule et peut même sauver des vies.

En général, il existe dix symptômes courants indiquant que votre capteur de pression des pneus est défectueux, notamment :

#1 :Le voyant d'avertissement reste allumé même si les pneus sont gonflés

Le voyant d'avertissement sur votre tableau de bord est conçu pour rester allumé jusqu'à ce que le problème soit résolu. Si le voyant est constamment allumé, c'est peut-être parce que le capteur a détecté un problème. Même si vous gonflez vos pneus à pleine capacité, mais que le capteur de pression des pneus est défectueux, le même problème apparaîtra toujours.

#2 :Avertissements erratiques

L'indicateur d'avertissement du tableau de bord doit s'éteindre une fois les pneus correctement gonflés. Cependant, si votre voiture émet toujours un bip et que le voyant d'avertissement est devenu erratique, le problème pourrait être un problème de capteur de pression des pneus.

Vous gonflez peut-être vos pneus, mais le voyant d'avertissement ne s'éteint pas et il s'affiche uniquement comme "trop ​​haut", ce qui signifie qu'il n'y a pas de problème avec votre voiture.

#3 :Le pneu se gonfle à la bonne pression, mais le voyant reste allumé

Si vous gonflez vos pneus à la pression recommandée ou moins, rien ne change; cela pourrait signifier que le TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) est en panne.

Si vous voyez des niveaux faibles sur votre jauge de pression des pneus, assurez-vous de vérifier si cela allume ou non des voyants d'avertissement sur votre tableau de bord. Le TPMS peut être cassé si le voyant continue de clignoter.

#4 :Les moniteurs de pression des pneus sont vérifiés, mais le voyant reste allumé

Deux raisons possibles empêcheraient votre système de surveillance de la pression des pneus de fonctionner même après l'avoir vérifié.

Tout d'abord, vous pourriez avoir un capteur de pneu défectueux, ou le problème pourrait provenir du récepteur, qui est chargé de recevoir les signaux des capteurs avant d'envoyer des signaux à d'autres parties de votre voiture. Si cela s'est produit, assurez-vous de confier votre voiture à un concessionnaire agréé dès que possible.

#5 :Quatre pneus sont affectés par une faible pression des pneus, mais les capteurs TPMS ne fonctionnent pas

Il est normal pour certaines voitures que quatre roues soient affectées par une faible pression des pneus, mais une seule peut apparaître sur le tableau de bord. Cependant, le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) ne fonctionnera pas si tous vos capteurs sont défectueux.

Si vous n'êtes pas sûr de cela, apportez votre voiture à un concessionnaire de service agréé pour vérifier plus avant ou demandez-leur s'ils peuvent désactiver chaque capteur, afin que vous sachiez lequel est cassé.

#6 :Le voyant d'avertissement ne s'allume pas lorsque les pneus sont gonflés au-delà de la limite recommandée

Si vous gonflez trop vos pneus et remarquez que le voyant d'avertissement a cessé de clignoter, mais qu'il ne disparaît pas, il y a de fortes chances que cela soit dû à un capteur de pression des pneus défectueux. Il peut apparaître comme "trop ​​élevé" à la place, mais dans la plupart des cas, il devrait disparaître de lui-même après vérification.

#7 :Problèmes avec les capteurs de pression des pneus, mais les pneus sont en bon état

Ce n'est pas parce que le problème n'affecte pas vos pneus qu'ils ne sont pas défectueux. Si le TPMS est cassé, il y a de fortes chances que vous rencontriez également des problèmes comme une faible consommation de carburant et une usure inégale des pneus, même si vos pneus semblent être en parfait état.

Emmenez votre voiture chez un concessionnaire agréé pour qu'il vérifie quelle partie du système est défectueuse et remplacez-la immédiatement par une nouvelle.

#8 : Ne pas signaler les basses pressions des pneus alors qu'elles sont déjà basses

Comme nous l'avons mentionné précédemment, cela signifie que le TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) ne fonctionne pas correctement et que vous devez immédiatement emmener votre voiture chez un concessionnaire agréé.

Il peut s'agir d'un capteur défectueux ou d'un récepteur TPMS cassé. Dans les deux cas, vous devez le faire réparer dès que possible car même si votre voiture semble rouler parfaitement, les capteurs de pression des pneus sont cruciaux pour assurer votre sécurité lors de la conduite.

#9 :La pression change du jour au lendemain

Cela peut arriver parce que vous avez un capteur de pression de pneu défectueux ou que le problème vient du récepteur TPMS.

Si cela se produit, vous devez confier votre voiture à un concessionnaire agréé pour vérifier quel système est défectueux afin qu'il puisse le corriger.

#10 :Le voyant d'avertissement ne s'éteint pas après sa réinitialisation

Si vous remarquez que le voyant d'avertissement est toujours allumé après l'avoir réinitialisé, le problème peut provenir d'un capteur de pression de pneu défectueux ou d'un problème avec votre récepteur TPMS. Dans les deux cas, vous devez vous rendre chez un revendeur agréé pour qu'il vérifie quel système est en panne et le faire réparer dès que possible.

Comment vérifier votre capteur de pression des pneus ?

Même si vous avez remarqué les symptômes mentionnés, vous devez toujours confirmer que vous avez affaire à un capteur de pression des pneus défectueux. Pour ce faire, suivez ces étapes :

Étape 1  :Allumez le contact de votre voiture

Étape 2 :Utilisez un manomètre pour pneus pour vérifier la pression d'air de chacun de vos pneus. Veuillez l'écrire quelque part afin de ne pas l'oublier plus tard.

Étape 3 :Vérifiez si la pression de vos pneus est déjà basse et gardez une trace de toutes les lectures. S'il est inférieur aux limites normales, éteignez le moteur de votre voiture et vérifiez le problème.

Étape 4  :Si vous remarquez qu'un ou plusieurs pneus sont dégonflés, mais que votre témoin TPMS ne s'allume pas, emmenez votre voiture chez un concessionnaire agréé pour qu'il vérifie s'il s'agit d'un capteur défectueux ou non.

Étape 5 :Vous pouvez également vérifier si tous vos capteurs de pression des pneus fonctionnent correctement en utilisant un appareil de diagnostic qui vous permettra de vous connecter directement à chaque composant de votre système pour savoir exactement où se situe le problème.

Quand devez-vous remplacer le capteur de pression des pneus ?

Si vous n'êtes pas sûr que le TPMS fonctionne correctement ou s'il doit être remplacé, demandez à votre concessionnaire de le vérifier pour vous.

Votre capteur de pression des pneus devra peut-être être remplacé de sitôt, surtout s'il est défectueux et ne semble pas fonctionner du tout. Cela vous aidera à vous assurer que votre sécurité au volant n'est en aucun cas compromise.

À quelle fréquence devez-vous remplacer le capteur de pression des pneus ?

La plupart des capteurs de pression des pneus dureront environ dix ans. Cependant, il n'existe aucun moyen précis de savoir exactement quand ils doivent être remplacés, vous devez donc consulter votre manuel du propriétaire et le remplacer dès que vous remarquez que le voyant d'avertissement TPMS est allumé ou si vous n'êtes pas sûr de son état.

Combien coûte un nouveau capteur de pression des pneus ?

Un nouveau capteur TPMS coûtera environ 80 $ à 170 $. Cependant, si vous souhaitez le remplacer vous-même, le kit complet de réinitialisation de votre TPMS ne devrait coûter qu'environ 30 €.

Contactez les fournisseurs de services en ligne pour plus de détails si vous ne savez pas par où commencer lorsque vous recherchez un kit de remplacement de capteur de pression des pneus.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'évaluation du coût de remplacement du capteur de pression des pneus, notamment :

#1 le type de votre véhicule

tous les véhicules ne sont pas identiques, donc leur système sera également différent.

Par exemple, la plupart des voitures modernes avec TPMS utilisent le système de surveillance indirecte de la pression des pneus, qui mesure la température et la rotation des pneus pour déterminer s'il y a un pneu sous-gonflé ou non.

Alors que certains autres modèles peuvent encore utiliser la méthode du capteur de pression des pneus direct, chaque roue a son capteur.

#2 les fonctionnalités du capteur de pression des pneus

il peut y avoir plusieurs autres fonctionnalités incluses dans votre kit TPMS qui affecteront le prix de votre kit de remplacement.

Par exemple, le prix sera légèrement plus élevé s'il comprend un outil de diagnostic pour vous aider à savoir exactement quelle pièce ne fonctionne pas correctement ou comment réinitialiser le système.

#3 l'année, la marque et le modèle de votre véhicule , tous les TPMS ne sont pas créés de la même manière, donc ce dont vous avez besoin peut varier en fonction de l'âge de votre voiture, camion ou SUV.

Vous devez contacter les fournisseurs de services en ligne pour vérifier si votre kit de remplacement est compatible avec le système de votre voiture avant d'en acheter un.

Consultez votre manuel du propriétaire avant de payer pour un nouveau kit de remplacement de capteur de pression des pneus.

Conseils d'entretien du capteur de pression des pneus

Comme vous l'avez appris dans la section précédente, le capteur de pression est extrêmement important dans votre véhicule. par conséquent, il vaut la peine de connaître les 10 meilleurs conseils pour prévenir les dommages prématurés au capteur de pression des pneus, notamment :

#1 maintenance régulière

le premier conseil d'entretien du capteur de pression des pneus consiste à vérifier régulièrement la pression de vos pneus et à la maintenir optimale.

#2 faites réparer votre TPMS si nécessaire

si votre voyant d'avertissement TPMS s'allume, vous devriez demander à quelqu'un d'examiner le problème immédiatement.

réparer ou remplacer un TPMS défectueux peut aider à prévenir d'autres dommages à ses composants afin qu'il dure plus longtemps.

#3 ne laissez pas l'air s'échapper de vos pneus pour vérifier s'ils ont besoin d'être gonflés

Laisser l'air s'échapper de vos pneus peut vous aider à remarquer s'il y a un problème ou non, mais assurez-vous que cela ne causera aucun problème à long terme. En d'autres termes, ne laissez jamais l'air s'échapper de vos pneus à moins que vous ne soyez sur le point de les gonfler correctement avec un manomètre pour pneus.

Quatre évitez de sortir de la route dans la mesure du possible

si vous devez souvent conduire dans la saleté et la boue, cela peut affecter le bon fonctionnement de vos capteurs TPMS car ils sont exposés à des impacts importants pendant ces périodes.

Cinq ne partagent pas un ensemble de roues avec quelqu'un d'autre

dès que possible; essayez de garder un ensemble de vos roues pour vous-même. Si vous devez le faire, assurez-vous que l'autre personne sait à quel point il est important de bien prendre soin d'elle.

Six, évitez d'acheter des produits bon marché si possible

l'achat de produits de remplacement moins chers peut vous faire économiser de l'argent au début, mais ils pourraient ne pas être suffisamment sûrs pour être utilisés sur votre véhicule pendant très longtemps, ce qui va à l'encontre de leur objectif.

Sept ne frappent pas les trottoirs ou n'essayent pas de démarrer votre voiture

Cela aiderait si vous ne heurtiez jamais les bordures avec une partie de votre système de pneus et de suspension - en particulier les capteurs TPMS - car cela les endommagerait profondément. Faites également attention lorsque vous démarrez votre voiture, car même les étincelles peuvent affecter les performances du capteur de pression des pneus. Huit savent réinitialiser le TPMS si nécessaire

sachez que si votre voyant TPMS continue de s'allumer, vous pouvez le réinitialiser avec un bouton ou une séquence d'étapes selon le modèle de voiture.

#10 Évitez d'aller dans des magasins de remplacement de capteurs de pression des pneus trop bon marché sans faire vos recherches

Si vous avez un petit budget, vous voudrez peut-être trouver des magasins de remplacement de capteurs de pression des pneus bon marché près de chez moi aussi vite que possible, mais cela ne signifie pas qu'ils sont suffisamment sûrs pour votre voiture. Dans certains cas, ils peuvent non seulement être plus chers, mais aussi moins efficaces que leurs homologues plus chers.

En général, ne vous contentez pas de choisir des magasins bon marché parmi ceux répertoriés dans les annuaires en ligne, à moins que vous ne les ayez d'abord comparés via des avis en ligne et d'autres commentaires.

Remplacement du capteur de pression de vos pneus, lesquels choisir et pourquoi ?

Si vous vous demandez "Où puis-je acheter un kit de remplacement de capteur de pression des pneus ?" la réponse est que vous pouvez en acheter un nouveau auprès de nombreux fournisseurs de services en ligne.

Cependant, choisir le bon TPMS pour votre véhicule est plus compliqué qu'il n'y paraît. La plupart des gens commettent au moins une de ces trois erreurs courantes lors de l'achat de leurs capteurs de remplacement :

#1 ne pas vérifier si l'année, la marque et le modèle de son véhicule sont compatibles avec son système spécifique

L'année, la marque et le modèle de votre voiture détermineront le type de capteur dont vous avez besoin, ce qui signifie qu'il peut être plus sûr d'appeler directement les fabricants avant d'acheter quoi que ce soit en ligne.

#2 acheter des produits de mauvaise qualité simplement parce qu'ils sont moins chers

Bon marché ne signifie pas toujours mieux, surtout dans ce cas où vous devez vous soucier de la sécurité de toute votre famille.

#3 acheter des produits de merde ou re-fabriqués pour plus d'argent que ce qu'ils valent. Certaines compagnies proposent effectivement ces services, mais attention car ce n'est pas toujours nécessaire. Si quelque chose arrive à votre voiture à cause de pièces défectueuses, vous perdrez beaucoup plus d'argent à long terme, alors ne prenez pas de risques inutilement.

Le pire, c'est que ce genre de chose peut arriver aux 4 capteurs TPMS à la fois pour de nombreuses raisons comme heurter des trottoirs, des accidents et d'autres choses, ce qui rend encore plus frustrant si votre système tombe en panne de manière inattendue.

Conclusion

Si vous vous demandez "Comment savoir si votre capteur de pression des pneus est défectueux", cet article met en évidence les principaux symptômes indiquant un capteur de pression des pneus défectueux pour répondre.

Le symptôme le plus courant est que votre voyant TPMS s'allume, ce qui signifie qu'il est temps de faire un contrôle. Vous devez contacter les fournisseurs de services en ligne pour voir s'ils ont des kits de remplacement compatibles avec votre voiture avant d'en acheter un.