10 causes courantes de problèmes de transmission

La transmission est la partie d'une voiture qui transmet la puissance du moteur aux roues. On l'appelle aussi boîte de vitesses, et c'est l'une des pièces mécaniques les plus complexes de votre véhicule.

Mieux vous comprenez le fonctionnement de ce système, moins vous risquez de subir des réparations coûteuses. Voici dix causes courantes pouvant entraîner une panne de transmission :

Qu'est-ce qu'une transmission et à quoi sert-elle ?

Avant de commencer, comprenons ce qu'est une transmission et comment elle fonctionne. La transmission d'une voiture transfère la puissance du moteur aux roues de votre véhicule ou à d'autres éléments motorisés (comme un système de freinage antiblocage). Pour ce faire, il convertit le mouvement de rotation (d'un côté à l'autre/d'avant en arrière) en un mouvement linéaire (avant et arrière) qui permet à votre voiture de se déplacer.

Ce n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. Pourtant, il existe différents types de transmissions, y compris les boîtes de vitesses manuelles avec ou sans engrenages synchronisés, les boîtes de vitesses manuelles automatisées (pensez "changement de vitesse" ou "manuelle sans embrayage") et les transmissions automatiques.

N° 1 des transmissions manuelles

Les boîtes de vitesses manuelles sont généralement moins compliquées et plus fiables que les transmissions automatiques. Les systèmes automatiques doivent gérer plusieurs autres pièces, notamment les pompes hydrauliques, les convertisseurs de couple, les engrenages planétaires et les commandes électroniques. Les transmissions automatiques ont également tendance à surchauffer car trop de composants ont besoin de puissance en même temps.


#2 Transmissions automatiques

Lorsque vous conduisez une voiture à transmission automatique, la puissance du moteur est automatiquement transmise aux roues. Comment cela se passe-t-il ? Plusieurs composants sont nécessaires pour que cela fonctionne :

La transmission elle-même. Les engrenages à l'intérieur du carter de votre boîte de vitesses (pensez "transmettre") se connectent à la fois au moteur et aux roues (selon le rapport dans lequel vous vous trouvez, bien sûr).

Le convertisseur de couple. Ce dispositif transmet la puissance du moteur à la transmission puis aux roues. C'est un peu comme une pompe à eau à plusieurs étages :l'eau coule dans le haut du vérin hydraulique et pousse vers le bas sur un piston de haut en bas à l'intérieur. Si vous avez déjà vu un cric de voiture hydraulique au travail, vous avez une bonne idée du fonctionnement d'un convertisseur de couple.

Le liquide de transmission. C'est ce qui transfère la puissance du moteur aux roues et maintient vos vitesses au frais lorsque vous conduisez en ville.

Les dix causes les plus courantes de problèmes de transmission

Alors qu'est-ce qui peut mal tourner ? À peu près n'importe quoi, mais ces dix problèmes sont les coupables les plus courants :

#1 Niveau de liquide bas

C'est un problème dont vous devez être conscient même si votre transmission automatique n'a pas de jauge - à moins que votre voiture ne soit équipée d'une jauge électronique. Si votre boîte de vitesses perd du liquide, elle ne transférera pas correctement la puissance. Dans certains cas, il peut même surchauffer.

Frais de réparation :100 $ à 300 $.

#2 Contamination des fluides

Si le liquide de votre voiture est sale, il se peut qu'il ne transfère pas correctement la puissance. S'il est contaminé par de l'eau, vous risquez d'endommager les composants internes par la corrosion et la rouille.

Frais de réparation :100 $ à 300 $.

#3 Problèmes d'embrayage ou de convertisseur de couple

Un embrayage est un élément crucial d'une transmission automatique qui désengage le moteur des roues (et vice versa) lorsque vous n'accélérez pas. Si votre boîte de vitesses est usée, elle risque de glisser, ce qui signifie qu'il n'y a plus assez de force de serrage pour maintenir les différents engrenages ensemble à l'intérieur de votre transmission.

Dans les transmissions plus anciennes, cela peut être dû à un manque de lubrification et à l'usure au fil du temps. De plus, un embrayage à glissement augmentera la pression sur les composants fortement sollicités dans un système de transmission, donc si un embrayage cède complètement, vos engrenages se détacheront probablement et vous aurez besoin d'une nouvelle boîte de vitesses.

Frais de réparation :1 500 $ à 2 000 $.

#4 Contamination du liquide de transmission par du liquide de refroidissement

Il est facile pour l'eau de votre système de refroidissement de s'égoutter dans votre transmission automatique et de contaminer le liquide avec des minéraux provoquant la rouille tels que le magnésium et le calcium. Si suffisamment d'eau y pénètre, cela peut corroder les composants.

Frais de réparation :700 $ à 1 000 $.

#5 Solénoïdes ou capteurs usés ou défectueux

Les transmissions utilisent des circuits électriques pour contrôler différentes fonctions (comme monter et descendre). Ceux-ci incluent des solénoïdes (essieux qui se déplacent dans et hors de leur place) et des capteurs (dispositifs électroniques qui mesurent la quantité de puissance circulant du moteur vers les roues à un moment donné).

Frais de réparation : 1 000 $ à 2 500 $.

#6 Problèmes de convertisseur de couple

Un convertisseur de couple joue un rôle crucial dans les transmissions automatiques. C'est une pompe hydraulique qui multiplie la puissance du moteur - elle envoie plus d'énergie que le moteur n'en met.

Si le convertisseur de couple de votre voiture fonctionne mal, vous le remarquerez immédiatement car il émettra des grincements ou des grognements lorsque la transmission tentera de forcer une puissance supplémentaire dans le système.

Frais de réparation :700 $ à 1 200 $.

#7 Fuite de liquide ou joint brisé suite à des dommages dus à l'exposition à l'eau

Le liquide d'une transmission automatique contient des inhibiteurs de rouille et des additifs spéciaux conçus pour résister à la chaleur. Mais si suffisamment de liquide de refroidissement se mélange à ce liquide, il commence à perdre son efficacité.

Frais de réparation :200 $ à 400 $.

#8 Problèmes d'embrayage ou de convertisseur de couple

L'embrayage de la transmission et la pompe hydraulique qui transfère la puissance du moteur sont vulnérables lorsque votre liquide de transmission automatique est bas. Si vous n'avez pas assez de liquide, ils peuvent surchauffer et s'endommager.

Frais de réparation :1 000 $ à 2 500 $.

#9 Flexible d'aspiration mal acheminé ou faisceaux de câbles mal connectés

Si une partie du système électrique de la voiture n'est pas directement liée à ce qui se passe dans votre transmission automatique, elle ne fera pas son travail correctement.

L'exemple le plus courant est un tuyau d'aspiration cassé. Cela signifie qu'un composant piloté par un moteur ne répondra pas quand il le devrait.

Frais de réparation :200 $ à 400 $ (pour chaque tuyau).

#10 Solénoïdes et capteurs d'étalonnage usés et épuisés

Des capteurs et des solénoïdes aident l'ordinateur de la transmission automatique à déterminer dans quel rapport se trouve votre voiture à un moment donné, si le moteur a besoin de plus ou trop de puissance, la température du liquide (pour éviter la surchauffe), etc.

Si ces composants s'usent avant l'heure - ce qui peut arriver si vous ne changez pas votre liquide de transmission assez fréquemment - ils commenceront à signaler des données incorrectes à l'ordinateur, qui demandera alors aux autres parties de votre voiture de se comporter de manière incorrecte.

Frais de réparation  :1 000 $ 2 500 $ pour chaque solénoïde ou capteur défectueux.

Comment empêcher ces problèmes de se produire ?

Étant donné que les problèmes de transmission peuvent coûter très cher à résoudre, vous devez faire tout votre possible pour les éviter.

#1 Gardez votre liquide de transmission automatique propre et changé

Changez le liquide de votre transmission automatique tous les 30 000 miles ou plus tôt si la voiture est peu fréquentée par la circulation urbaine avec de nombreux courts trajets. Si vous utilisez votre voiture pour tracter ou transporter de lourdes charges, changez le liquide encore plus souvent.

# 2 Gardez votre batterie propre et exempte de corrosion

Entretien automobile de base. Une voiture ne peut pas fonctionner sans une batterie correctement chargée, alors assurez-vous que la vôtre est toujours en bon état de fonctionnement.

#3 Remplacez les pièces usées ou défectueuses dès que vous remarquez qu'elles ne fonctionnent pas aussi bien qu'elles le devraient

L'entretien régulier des pièces de votre voiture est le meilleur moyen d'éviter des réparations coûteuses sur la route.

#4 Gardez votre liquide de transmission automatique propre et changé

Changez le liquide de votre transmission automatique tous les 30 000 miles ou plus tôt si la voiture est peu fréquentée par la circulation urbaine avec de nombreux courts trajets. Si vous utilisez votre voiture pour tracter ou transporter de lourdes charges, changez le liquide encore plus souvent.

Que faire si votre transmission commence à faire des siennes ?

Si votre voiture commence à faire des bruits étranges ou si vous remarquez que son changement de vitesse n'est plus aussi fluide qu'avant, apportez-la pour une vérification complète, même s'il n'y a pas de voyants d'avertissement sur le tableau de bord.

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le liquide de transmission automatique tous les 30 000 miles ou plus tôt si la voiture est peu fréquentée par la circulation urbaine avec de nombreux courts trajets pour éviter de graves problèmes de transmission sur la route.

Vaut-il la peine de résoudre les problèmes de transmission ?

Si votre voiture est en bon état, il n'est peut-être pas logique de payer pour la réparation de la transmission. Cependant, si vous souhaitez conserver votre voiture pendant de nombreuses années, résoudre le problème immédiatement est le seul moyen d'éviter des problèmes encore plus graves plus tard.

Certains facteurs doivent être pris en compte avant de dépenser de l'argent pour résoudre des problèmes de transmission majeurs :

#1 Combien de kilomètres la voiture a-t-elle ?

Le remplacement des pièces devient plus coûteux à mesure que votre voiture vieillit. Par conséquent, si vous souhaitez conserver votre voiture pendant longtemps, la résolution immédiate de problèmes relativement peu coûteux peut vous faire économiser de l'argent à long terme. D'autre part, si votre voiture a déjà 12 ou 16 ans et qu'elle a parcouru près de 200 000 kilomètres, il n'est peut-être pas judicieux de résoudre des problèmes relativement mineurs.

#2 Combien coûte la voiture ?

Supposons que vous ayez payé 10 000 $ pour votre voiture il y a plusieurs années et que vous ayez parcouru 100 000 milles depuis; faire réparer la transmission sera probablement une chose intelligente à faire. Mais, d'un autre côté, si vous conduisez une voiture de 15 ans qui ne vaut que 1 000 à 2 500 dollars et qui a parcouru près de 200 000 miles, résoudre le problème peut ne pas valoir la peine. Il serait donc plus logique de se débarrasser de la voiture à la place.

#3 L'état du reste de votre véhicule

Gardez à l'esprit que si vous avez une voiture à kilométrage élevé, pour commencer, et que votre transmission est en panne, vous pourriez également avoir d'autres problèmes.

  • Surchauffe :si le liquide de transmission automatique fuit, le système de refroidissement de votre véhicule peut également être compromis, ce qui signifie que vous devrez le remplacer en même temps que la transmission. En plus de cela, s'il y a une fuite dans n'importe quelle partie du radiateur ou des tuyaux, faire fonctionner le moteur avec ces fuites l'endommagera au fil du temps. Vous devrez donc également résoudre ces problèmes.
  • D'autres pièces sont défaillantes :de même, des courroies et des flexibles usés peuvent entraîner des pannes coûteuses sur la route, comme l'usure prématurée d'autres composants de la transmission comme les roulements et les freins. Donc, si quelque chose ne va pas, c'est une bonne idée de vérifier tout le reste également.

Quels sont les véhicules courants avec des problèmes de transmission ?

Alors que la plupart des problèmes de transmission sont communs à tous les types de voitures, certaines marques et certains modèles ont la réputation d'avoir plus de problèmes de transmission.

Par exemple :

Certains véhicules Lexus récents sont connus pour avoir des transmissions automatiques défaillantes en seulement 30 000 milles. De plus, il a été rapporté que les SUV Buick Rainier de 2004 ont eu des problèmes similaires lorsque le véhicule a parcouru plus de 50 000 miles. Mercedes-Benz est un autre constructeur automobile avec des antécédents de transmissions défectueuses, en particulier sur ses véhicules utilitaires sport et multisegments comme la Classe M (modèle W163) et la Classe R. Plusieurs propriétaires de plusieurs modèles et années de ces voitures se plaignent régulièrement de problèmes avec leurs transmissions automatiques, y compris l'usure prématurée, le glissement, les secousses et le rétrogradage soudain de la surmultiplication aux rapports inférieurs.

Comment éviter les réparations coûteuses de la transmission ?

Dans certains cas, vous pouvez éviter des problèmes de transmission coûteux en suivant quelques consignes simples :

  • Évitez les trajets courts, car c'est à ce moment que le moteur de votre véhicule est le plus endommagé. Si vous devez conduire moins de 5 à 10 miles, marchez ou faites du vélo au lieu de prendre votre voiture. Et dans la mesure du possible, utilisez les transports en commun pour les trajets plus longs, comme les bus et les trains.
  • Gardez-le en « surmultipliée » aussi souvent que possible :garder votre voiture en « surmultipliée » (un rapport supérieur) permet de maximiser la consommation d'essence et de réduire la pression sur le moteur. Pour les véhicules à transmission automatique, rappelez-vous qu'ils sont plus économes en carburant à des vitesses comprises entre 40 et 55 mph (65 et 90 km/h). Pour les transmissions manuelles, restez dans les rapports supérieurs aussi souvent que possible pour augmenter l'économie de carburant.
  • Entretenez votre voiture :l'une des causes les plus courantes des problèmes de transmission est l'entretien tardif. N'oubliez pas que le manuel du propriétaire de votre véhicule contient un calendrier d'entretien recommandé pour tout, des vidanges d'huile aux « mises au point ». Si vous faites partie de ces personnes qui ont tendance à reporter l'entretien de leur voiture ou qui n'ont tout simplement jamais eu le temps de le faire, ce serait le bon moment pour suivre ce conseil.

  • Entretenez votre voiture régulièrement :les pièces usées sont plus susceptibles de tomber en panne si elles n'ont pas été correctement entretenues au fil du temps. Assurez-vous donc de faire inspecter toutes les pièces usées par un mécanicien professionnel chaque fois que vous faites entretenir votre voiture. Et remplacez-les dès que possible, afin d'éviter d'avoir les mêmes problèmes plus tard.

Qui achète des véhicules avec des transmissions défectueuses ? Cash Cars Buyer le fait !

Nous vous enlèverons ce véhicule, même si la transmission ne fonctionne pas correctement.

Si vous en avez assez de faire des réparations coûteuses sur une voiture avec des problèmes de transmission défectueux, arrêtez de perdre votre temps et vendez-la-nous - Cash Cars Buyer vous donnera de l'argent pour presque toutes les marques ou tous les modèles, même si l'état de la voiture n'est pas parfait. .

Ainsi, au lieu d'investir plus d'argent dans une voiture, vous ne voulez pas vous en débarrasser avant qu'elle ne vous coûte plus cher en réparations sur la route ! Vendez votre voiture aujourd'hui Appelez Cash Cars Buyer au (773) 791-4363.

Vous pouvez compter sur nos professionnels pour évaluer soigneusement votre véhicule et vous proposer un devis précis pour ce qu'il vaut. We pay up to $10,000 on most vehicles, regardless of condition or mileage — and you don't need to order an expensive inspection first.

So if your car is making odd noises, not shifting properly, or has other issues — stop wasting time fixing it yourself! Instead, at Cash Cars Buyer, we'll buy that vehicle off your hands right now for cash. And best of all, you won't have to pay any fees or commissions at our dealership.

Conclusion

If you're familiar with the ten most common causes of transmission problems, you can work to avoid them as much as possible.

Regular maintenance and timely repairs are your best bet in keeping your car running smoothly. However, if you do experience transmission problems, don't wait — bring your car in for a comprehensive checkup right away.