10 signes de problèmes de moteur à vérifier immédiatement !

Vous pourriez penser que vous savez tout sur votre voiture, mais un coup d'œil à cette liste de 10 signes de problèmes de moteur montrera que vous ne le savez pas.

Si votre voiture présente l'un de ces signes, il est préférable de faire vérifier le problème par un mécanicien et de le résoudre avant qu'il ne s'aggrave.

Les problèmes de moteur courants incluent des injecteurs de carburant qui ne fonctionnent pas correctement, des bougies d'allumage ou des composants d'allumage usés, une faible compression dans les cylindres en raison d'une accumulation sur les soupapes ou les pistons due à des fuites d'huile ou un manque de lubrification.

Cet article vous présente les signes de problèmes de moteur les plus courants, ainsi que ce que vous pouvez faire pour maintenir le moteur de votre voiture en bon état.


10 signes de problèmes de moteur à vérifier immédiatement

Le moteur de votre voiture est comme le cœur de votre voiture. Il pompe et tire constamment, mais peut cesser de fonctionner pour de nombreuses raisons. Si vous remarquez des signes indiquant qu'il peut y avoir des problèmes avec votre moteur, il est préférable d'apporter votre voiture à un mécanicien et de demander un diagnostic. Voici quelques signes de problèmes de moteur à surveiller :

#1 Surchauffe du moteur

Lorsque vous pensez à un moteur, la chaleur est généralement la première chose qui vous vient à l'esprit. Cependant, si le moteur de votre voiture devient trop chaud, cela peut causer de graves dommages. L'une des raisons les plus fréquentes de surchauffe provient du système de refroidissement. Si vous soupçonnez que le moteur de votre voiture surchauffe, allumez votre chauffage pour évacuer une partie de la chaleur et arrêtez-vous chez un mécanicien pour une inspection.

Réparer  :Lorsqu'un moteur surchauffe, la première chose qu'un mécanicien fera est de vérifier si votre système de refroidissement présente des fuites et d'autres problèmes.

Frais de réparation :150 $ à 300 $

#2 Dommages au bloc moteur ou au cylindre

Les cylindres du moteur sont les parties de votre moteur où la combustion se produit lorsque de graves dommages à un ou plusieurs de ces cylindres peuvent être très coûteux à réparer.

Si vous remarquez que quelque chose a crevé le bloc ou le cylindre du moteur de votre voiture, faites-le vérifier par un mécanicien dès que possible.

Réparer :Un mécanicien tirera les culasses et les inspectera pour tout problème la plupart du temps. S'il y a un trou dans l'un des cylindres, il peut être nécessaire de remplacer ou de souder des pièces pour effectuer les réparations nécessaires.

Frais de réparation :1 500 $ à 3 000 $

#3 Fuite d'huile

L'huile du moteur de votre voiture sert à le maintenir lubrifié et protégé. Si votre moteur fuit du liquide, cela pourrait entraîner de graves problèmes sur la route. De plus, vous devez rechercher toute fuite sur ou à proximité du moteur ; si vous voyez des taches de rouille sur le sol humide, c'est mauvais signe.

Réparer :Vous devriez emmener votre voiture chez un mécanicien tout de suite pour inspecter la fuite d'huile. La plupart du temps, il n'est pas trop difficile de réparer une fuite d'huile, mais si c'est grave, vous devrez peut-être changer les joints ou les joints du moteur pour que cela ne soit plus un problème à l'avenir.

Frais de réparation :100 $ à 300 $

#4 Le voyant de vérification du moteur s'allume

L'un des signes les plus évidents de quelque chose qui ne va pas avec le moteur de votre voiture est lorsque le voyant "vérifier le moteur" s'allume pendant que vous conduisez sur la route. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment des problèmes de capteurs d'oxygène, de convertisseurs catalytiques ou de débit d'air massique.

Réparer :Vous pouvez généralement résoudre ces problèmes en emmenant votre voiture chez un mécanicien et en exécutant la vérification de diagnostic du moteur. Cela vous donnera plus d'informations sur la cause de l'allumage du voyant "vérifier le moteur" dans votre voiture.

Frais de réparation :100 $ à 300 $

#5 Un bruit fort lors du ralenti ou de l'accélération

Chaque voiture équipée d'un moteur à combustion interne fera du bruit, mais si vous entendez des bruits anormaux provenant du moteur pendant qu'il tourne, cela pourrait indiquer des problèmes.

Vous devez écouter attentivement tout élément inhabituel lorsque votre contact est mis ; cela inclut des sons étranges comme des hochets ou des coups lors de l'accélération ou du ralenti. Si vous remarquez quelque chose d'étrange, emmenez votre voiture chez un mécanicien dès que possible.

Réparer :Si vous entendez un bruit fort provenant du moteur, un mécanicien essaiera de déterminer la cause du cliquetis ou du cliquetis. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème simple qui peut être résolu sans trop de problèmes, mais s'il y a des problèmes graves, cela pourrait entraîner des réparations plus coûteuses par la suite.

Frais de réparation :100 $ à 300 $

#6 Le voyant de vérification du moteur s'allume après avoir effectué des travaux sur votre voiture

Même s'il peut sembler que le voyant «vérifier le moteur» s'est éteint une fois que vous avez repris la route après avoir effectué des travaux ou un entretien sur votre voiture, cela ne signifie pas nécessairement que tous les problèmes ont été résolus. Vous devriez toujours demander au mécanicien qui a travaillé sur votre voiture d'éteindre le voyant "check engine" avant de partir.

Réparer :Il est important de s'assurer que ce service est fait car s'il ne l'est pas et que le voyant « check engine » se rallume à l'avenir, cela pourrait indiquer qu'il y a encore des problèmes avec le moteur ou la transmission de votre voiture. Réparer ces problèmes à l'avance peut éviter des pannes soudaines au moment où vous vous y attendez le moins.

Frais de réparation :100 $ à 300 $

#7 Difficultés à accélérer, à changer de vitesse ou à gravir des pentes

Si vous commencez à remarquer des difficultés lorsque vous essayez d'accélérer rapidement ou de monter une côte, prenez note de ce qui se passe et faites examiner votre voiture par un mécanicien dès que possible.

C'est également une très bonne idée de faire vérifier périodiquement vos liquides de transmission, car un problème avec ces types de liquides pourrait entraîner de plus gros problèmes pour vous plus tard.

Réparer :Si vous avez des difficultés à accélérer ou à gravir des côtes, cela pourrait signifier des problèmes majeurs avec le moteur de votre voiture. Mais si des dysfonctionnements dans la transmission accompagnent cela, il peut y avoir des problèmes liés à cela qui doivent être réparés immédiatement.

Frais de réparation :1 000 $ à 5 000 $

#8 Surchauffe du moteur

Lorsque votre moteur surchauffe, il peut causer de graves dommages - sinon maintenant, alors à un moment donné sur la route. Les moteurs de voiture fonctionnent mieux lorsqu'ils sont maintenus entre des températures normales, et s'ils chauffent trop pendant trop longtemps, cela peut endommager les pistons et les cylindres du moteur.

Réparer :Si vous remarquez que votre voiture surchauffe ou semble chauffer plus que d'habitude, faites-la vérifier par un mécanicien dès que possible. Les réparations peuvent inclure la vidange du liquide de refroidissement et son remplacement par du liquide neuf, l'élimination de la saleté du radiateur du véhicule, l'ajout d'un produit antigel, la réparation des fissures dans les culasses, etc.

Frais de réparation :1 000 $ à 3 000 $

#9 Faible économie de carburant

Votre voiture devrait toujours vous donner une indication lorsqu'il n'y a pas assez d'essence qui passe par la conduite de carburant pour votre moteur. Il pourrait bien fonctionner au début, mais il commencera à crachoter et à ralentir jusqu'à ce qu'il finisse par s'arrêter complètement.

Réparer :Si vous remarquez des problèmes avec l'économie de carburant de votre voiture, faites appel à un mécanicien dès que possible car il pourrait y avoir un problème avec son moteur qui cause ces problèmes. Il peut également être judicieux de garder le réservoir d'essence du véhicule au moins à moitié plein lorsqu'il n'est pas utilisé pendant de longues périodes afin d'éviter tout problème majeur.

Les réparations peuvent inclure le remplacement des filtres, la réparation ou le colmatage des trous dans les conduites de carburant, le remplacement des injecteurs obstrués, la vidange des dépôts de carbone des cylindres, le réglage des courroies de distribution et des soupapes, le nettoyage des passages du collecteur d'admission, etc.

Frais de réparation :100 $ à 3 000 $

#10 Votre voiture tourne au ralenti approximativement

Une voiture qui roule bien ne doit pas trembler au ralenti. Si vous remarquez des tremblements inhabituels lorsque votre voiture est en position "Parc" ou "Neutre", le problème peut provenir des cylindres, pistons, soupapes ou bougies d'allumage de son moteur.

Réparer :Les cylindres et les pistons de votre véhicule déterminent si votre voiture connaît un ralenti irrégulier. Les réparations comprennent le remplacement des segments de piston endommagés, cassés ou usés ; réparer les joints soufflés; nettoyer les dépôts de carbone des pistons ; remplacer les culasses fissurées; ajouter des lubrifiants aux pièces du moteur pour réduire la friction entre elles ; réglage des courroies de distribution et des soupapes; changer les filtres et les fluides pour éviter de boucher les conduites de carburant lors de visites futures ; et plus encore.

Frais de réparation :100 $ à 1 000 $

Vaut-il la peine de résoudre les problèmes de moteur ?

Comme vous pouvez le voir, réparer les problèmes de moteur à l'avance est la meilleure solution. Si vous savez combien il vous en coûtera pour résoudre les problèmes avant qu'ils ne dégénèrent en problèmes plus importants, cela vaut la peine de faire effectuer ces réparations pour votre voiture.

La décision de réparer ou de vendre votre véhicule avec des problèmes de moteur dépend de plusieurs facteurs, notamment :

#1 Le type de problèmes rencontrés

La première chose que vous devez faire est d'identifier exactement le type de problèmes rencontrés par votre voiture. Est-ce en surchauffe ? Y a-t-il des bruits de cliquetis ou de cognement inhabituels ? Est-ce que ça cale? Ceux-ci peuvent être des signes de graves problèmes de moteur que vous devez faire vérifier immédiatement.

La décision de réparer ou non votre voiture est basée sur la gravité du problème et sur ce qu'il en coûterait pour le réparer. Par exemple, si votre véhicule surchauffe et que vous ne remarquez qu'une petite quantité de vapeur sous le capot, il peut être judicieux de faire réparer ce problème immédiatement.

Mais si vous remarquez beaucoup de vapeur et que votre bouchon de radiateur monte et descend, cela pourrait indiquer un joint de culasse soufflé qui nécessiterait plusieurs milliers de dollars en réparations.

#2 Depuis combien de temps avez-vous votre véhicule

Si vous possédez votre voiture depuis plusieurs années, cela vaut probablement la peine de régler ses problèmes de moteur. Cependant, si vous venez d'acheter votre véhicule ou si vous êtes toujours en train d'effectuer des paiements, il serait peut-être préférable de le vendre avec ces problèmes plutôt que de payer pour les réparer.

#3 Le coût des réparations

Vous pouvez toujours vendre votre voiture et en acheter une autre avec une meilleure consommation d'essence, ou cela vous causera moins de problèmes sur toute la ligne.

C'est aussi une bonne idée de rechercher combien il en coûtera pour réparer ces problèmes de moteur et tout autre problème potentiel. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque le mécanicien vous dira combien coûteront toutes ces réparations.

Vous pouvez également obtenir un meilleur prix lorsque vous vendez votre voiture si elle fonctionne bien, sans aucun problème majeur qui doit être résolu immédiatement. Il y a beaucoup d'acheteurs qui veulent un véhicule qui fonctionne en douceur et en silence, sans signes avant-coureurs de problèmes de moteur.

Dans certains cas, le coût des réparations peut même dépasser la valeur de votre voiture, il vaut donc la peine de régler les problèmes de moteur si vous voulez obtenir le meilleur prix possible.

#4 L'état général de votre voiture

Vous pouvez généralement (mais pas toujours) savoir si les problèmes de moteur sont suffisamment graves pour nécessiter une attention immédiate en examinant le fonctionnement général de votre véhicule. Par exemple, y a-t-il un manque de puissance notable lorsque vous accélérez ?

Vos freins semblent fonctionner correctement ? Y a-t-il des secousses ou des scintillements inhabituels pendant le trajet ? Ce sont tous des signes avant-coureurs indiquant qu'il est peut-être temps de faire vérifier votre voiture.

#5 Votre situation financière actuelle

Si vous pouvez à peine vous permettre de subvenir à vos besoins, sans parler d'un véhicule qui nécessite des milliers de dollars en réparations, vous ne pourrez probablement pas résoudre ces problèmes de moteur tout de suite. Bien sûr, vous pouvez essayer de vendre votre voiture pour des pièces et obtenir un prêt pour la valeur restante, mais cela peut ne pas toujours fonctionner en fonction de votre pointage de crédit et de votre situation financière globale.

Conclusion

Dans l'ensemble, il est important d'être conscient des signes de problèmes de moteur et de faire contrôler votre voiture dès que possible si vous pensez que quelque chose ne va pas.

En faisant effectuer les réparations à l'avance, vous pouvez éviter des problèmes plus coûteux et plus étendus sur la route. Bien sûr, vendre votre voiture avec des problèmes de moteur est toujours une option, mais vous obtiendrez probablement un prix inférieur que si le véhicule fonctionnait bien.

Donc, si vous pouvez vous le permettre, il est généralement préférable de résoudre les problèmes de moteur dès qu'ils sont identifiés.