Le voyant Check Engine clignote ? 6 problèmes qui pourraient en être la cause !

Il n'est pas si rare que le voyant du moteur de contrôle d'une voiture s'allume et reste allumé pendant une période prolongée. Vous pouvez voir le voyant de votre moteur de contrôle s'allumer si vous avez un bouchon d'essence desserré, un mauvais capteur d'oxygène ou un capteur de débit d'air massique défaillant. Mais il n'est pas aussi courant de voir le voyant de vérification du moteur d'une voiture clignoter pendant que vous la conduisez sur la route.

Si vous venez de remarquer que le voyant de vérification du moteur de votre voiture clignote, ce n'est pas un bon signe ! Le plus souvent, c'est généralement un signe qu'il y a un problème sérieux avec votre voiture qui devra être résolu immédiatement. Bien que vous puissiez vous en sortir en conduisant une voiture avec le voyant de vérification du moteur allumé, ce sera une toute autre histoire si le voyant de vérification du moteur clignote.

Continuez à lire pour savoir pourquoi un voyant de vérification du moteur clignote dans votre voiture et ce que vous devez faire exactement à ce sujet. Cela vous aidera à éviter les problèmes potentiels qui pourraient survenir lors de la conduite d'une voiture avec le voyant de vérification du moteur clignotant.


Pourquoi mon voyant Check Engine clignote-t-il ?

Lorsque le voyant de vérification du moteur de votre voiture s'allume et reste allumé, il sert essentiellement de rappel pour vous faire savoir que vous devez réparer quelque chose dans votre voiture. Dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à conduire votre voiture normalement jusqu'à ce que vous ayez la possibilité d'effectuer les réparations nécessaires. Mais lorsqu'un voyant de vérification du moteur clignote, vous ne devriez pas retarder les réparations d'une seule seconde !

Lorsque le voyant de vérification du moteur de votre voiture clignote, il dit en gros :« HEY, YOU ! PORTE-MOI DE L'ATTENTION! ALLEZ FAIRE RÉPARER VOTRE VOITURE MAINTENANT !" Un voyant de moteur de contrôle qui clignote vous indique que vous avez une situation d'urgence entre vos mains qui doit être traitée le plus tôt possible. En plus du clignotement du voyant de vérification du moteur, vous remarquerez peut-être également un grand changement dans la façon dont votre voiture fonctionne, ce qui ajoutera à l'urgence de la situation.

La plupart du temps, un voyant de vérification du moteur qui clignote est une indication que votre moteur a des ratés pour une raison ou une autre. Et s'il continue à avoir des ratés, ce ne sera qu'une question de temps avant que des dommages ne soient causés au convertisseur catalytique de votre voiture si vous ne faites pas attention. C'est pourquoi vous n'aurez pas d'autre choix que de faire réparer votre voiture immédiatement.

Qu'est-ce qui peut faire clignoter le voyant Check Engine ?

Maintenant que vous savez à quel point les choses peuvent être graves lorsque le voyant du moteur de contrôle clignote, parlons de ce qui peut faire clignoter le voyant du moteur de contrôle. C'est là que les choses peuvent devenir un peu plus compliquées.

Comme nous venons de le mentionner, un voyant de vérification du moteur qui clignote signifie généralement que votre voiture a des ratés. Mais la vérité est qu'il peut commencer à avoir des ratés pour un tas de raisons différentes. Vous ne pourrez généralement pas le dire sans qu'un mécanicien ne regarde votre voiture. Voici quelques-unes des causes courantes du clignotement du voyant du moteur de contrôle.

1. Bougie d'allumage défectueuse

Les bougies d'allumage de votre voiture sont beaucoup plus petites que la plupart des autres pièces qui s'y trouvent. Mais ils jouent un gros rôle dans le bien-être général de votre moteur ! Ils sont chargés de fournir l'étincelle qui est utilisée pour enflammer le mélange air-carburant présent dans votre moteur. Cette étincelle entraîne une sorte d'explosion dans votre moteur, qui lui permet alors de produire autant de puissance.

Si vos bougies d'allumage sont littéralement à bout de souffle, elles ne pourront plus produire l'étincelle nécessaire. Et cela finira par entraîner des ratés d'allumage constants de votre moteur. Vous pourrez peut-être vous en sortir en utilisant des bougies d'allumage qui sont sur le point de disparaître pendant un petit moment, mais d'ici peu, vous verrez votre voyant de vérification du moteur clignoter.

La bonne nouvelle est que le remplacement des bougies d'allumage est une tâche relativement simple qui ne devrait pas vous coûter trop cher en termes d'argent. Mais si vous ne remplacez pas les bougies d'allumage lorsqu'elles se détériorent, cela pourrait endommager votre moteur, votre convertisseur catalytique, etc.

2. Mauvais fil de bougie

Les bougies d'allumage de votre voiture peuvent être en bon état et faire leur travail. Mais si les fils de bougie qui y sont connectés ne sont pas en bon état, cela pourrait être la raison pour laquelle le voyant de votre moteur de contrôle clignote. Vous devrez faire remplacer les fils de vos bougies d'allumage afin qu'ils puissent fonctionner plus efficacement avec vos bougies d'allumage.

Vos fils de bougie d'allumage sont chargés de prendre une étincelle du distributeur de votre voiture ou de votre bobine d'allumage et de la transmettre à vos bougies d'allumage. En conséquence, vous allez vous retrouver dans un monde de problèmes si cette étincelle n'atteint jamais vos bougies d'allumage à cause de mauvais fils de bougie. Cela entraînera souvent une réduction de la puissance produite par votre moteur et potentiellement même des ratés d'allumage.

Si les choses en arrivent à ce point, vous verrez le voyant de votre moteur de vérification clignoter et vous saurez que vous avez un problème entre vos mains. Vous voudrez peut-être aller de l'avant et remplacer à la fois vos mauvais fils de bougie et éventuellement vos bougies d'allumage juste pour faire bonne mesure.

3. Mauvaise bobine d'allumage

Si vous avez un voyant de vérification du moteur qui clignote et que vos bougies d'allumage et vos fils de bougie ne sont pas à blâmer, vous pourriez également être à la recherche d'un problème avec votre bobine d'allumage. Parfois appelée bobine d'allumage, elle fait partie de votre système d'allumage. Il transforme la tension fournie par la batterie de votre voiture en tension nécessaire pour créer l'étincelle qui est ensuite envoyée à vos bougies d'allumage.

Lorsque votre bobine d'allumage a mal tourné, elle ne pourra pas produire l'étincelle nécessaire pour vos bougies d'allumage. Vos bougies d'allumage, à leur tour, ne pourront pas enflammer votre mélange air-carburant comme d'habitude, ce qui entraînera des ratés d'allumage de votre moteur. Et cela entraînera le clignotement de votre voyant de vérification du moteur. Vous devrez remplacer votre bobine d'allumage dès que possible pour qu'elle fonctionne à nouveau comme elle est censée fonctionner.

4. Mauvais injecteur de carburant

À ce stade, nous avons beaucoup parlé de la façon dont le mélange air-carburant de votre moteur est enflammé par le travail acharné de vos bougies d'allumage, de vos fils de bougie et de votre bobine d'allumage. Mais nous n'avons pas encore expliqué comment le carburant contenu dans ce mélange se dirige vers votre moteur.

Vous avez évidemment un réservoir de carburant qui stocke le carburant de votre voiture ainsi qu'une conduite de carburant qui transporte votre carburant vers votre moteur. Mais une fois qu'il y est, il n'est pas simplement déversé dans votre moteur. Au lieu de cela, il est soigneusement mélangé à l'air de votre moteur à travers le carburant des injecteurs de carburant. Ils sont conçus pour pulvériser du carburant dans votre moteur grâce à l'utilisation de soupapes contrôlées électroniquement.

Si vous avez un mauvais injecteur de carburant, il ne pourra pas fournir la bonne quantité de carburant à votre moteur. Cela peut entraîner des ratés d'allumage de votre moteur et le clignotement du voyant de vérification du moteur. Vous pourrez peut-être nettoyer vos injecteurs de carburant pour faire disparaître ce problème. Mais vous devrez peut-être également les remplacer pour empêcher le voyant de vérification du moteur de clignoter.

5. Mauvaise soupape de moteur

Votre moteur comporte une série de soupapes de moteur conçues pour réguler la quantité de carburant capable de se frayer un chemin à travers les chambres de combustion de votre moteur. Lorsque ces soupapes de moteur commencent à s'user et cessent de fonctionner, cela entraîne parfois une perte de puissance dans votre moteur. Lorsque cela se produit, vous verrez probablement le voyant de votre moteur de vérification clignoter.

Heureusement, la plupart des soupapes de moteur ne vous lâcheront pas très souvent. Ils sont faits pour durer très longtemps sans présenter de problèmes. Mais vous ne devriez pas les exclure comme problème possible si vous avez un voyant de vérification du moteur qui clignote. Votre mécanicien devra les inspecter pour voir s'ils pourraient être la cause de vos problèmes récents.

6. Ordinateur moteur défectueux

La plupart des voitures modernes sont équipées d'ordinateurs de moteur qui contrôlent à peu près tous les aspects des moteurs. Ces ordinateurs sont capables de collecter des données pendant que vous êtes au volant de votre voiture afin qu'ils puissent garder votre moteur allumé sur tous les cylindres à tout moment. Ils surveilleront tout, de votre système d'allumage au fonctionnement interne de votre moteur.

Mais tout comme les autres ordinateurs de votre voiture, votre ordinateur moteur pourrait vous nuire. Et quand c'est le cas, vous ne devriez pas être surpris de voir le voyant de votre moteur de contrôle clignoter. Vous pouvez également rencontrer des problèmes tels que :

  • Votre moteur s'arrête sans raison valable
  • Votre pompe à essence vous lâche
  • Votre voiture ne démarre pas comme elle le devrait
  • Votre calculateur moteur surchauffe

De tous les problèmes répertoriés ici qui peuvent entraîner le clignotement d'un voyant de vérification du moteur, celui-ci pourrait bien être le pire. Vous devriez confier votre voiture à un mécanicien dès que possible lorsqu'elle pointe le bout de son nez.

Puis-je conduire ma voiture avec le voyant Check Engine clignotant ?

Si vous regardez votre tableau de bord et que le voyant de votre moteur de contrôle clignote, vous pourriez être tenté de continuer à le conduire jusqu'à ce que vous puissiez obtenir un rendez-vous avec votre mécanicien. Vous pouvez le faire à des moments où votre voyant de vérification du moteur est allumé, alors quel serait le mal de le pousser à la limite alors que le voyant de vérification du moteur clignote, n'est-ce pas ?

Eh bien, la triste réalité est que vous pouvez faire beaucoup de mal à une voiture dont le voyant de contrôle du moteur clignote si vous continuez à la conduire. Vous pourriez causer des dommages irréparables au convertisseur catalytique, au moteur et à d'autres pièces vitales. C'est pourquoi vous devriez arrêter une voiture avec son voyant de vérification du moteur clignotant et l'amener immédiatement à l'entretien.

Combien cela coûtera-t-il d'arrêter de clignoter ?

Nous ne pouvons pas nous asseoir ici et vous dire exactement combien il en coûtera pour que le voyant du moteur de contrôle cesse de clignoter dans votre voiture. Tout dépendra du problème spécifique que vous rencontrez. Mais nous pouvons vous donner une idée générale de combien certaines des réparations automobiles qui pourraient être nécessaires vous coûteront. Voici leurs coûts :

  • Remplacement de la bougie :entre 200 $ et 250 $
  • Remplacement du fil de bougie :entre 180 $ et 220 $
  • Remplacement de la bobine d'allumage :entre 200 $ et 270 $
  • Remplacement de l'injecteur de carburant :entre 650 $ et 800 $
  • Remplacement du calculateur moteur :entre 900 $ et 1 000 $

Contactez votre mécanicien pour plus d'informations sur ce qu'il vous en coûtera pour empêcher le voyant de votre moteur de contrôle de clignoter.

Puis-je vendre ma voiture avec le voyant Check Engine clignotant ?

Avez-vous une voiture plus ancienne dont le voyant de vérification du moteur clignote ? Cela n'a peut-être pas beaucoup de sens pour vous d'essayer de le réparer. Plutôt que d'essayer de réparer votre voiture pour éteindre le voyant de vérification du moteur, vous devriez plutôt envisager de la vendre.

Cash Cars Buyer peut vous débarrasser de votre vieille voiture, même si le voyant du moteur de contrôle clignote, et vous payer le gros prix. Pour nous vendre votre voiture, suivez simplement ces étapes :

  • Fournissez-nous des informations sur votre voiture, y compris l'année de fabrication, la marque et le modèle de celle-ci, ainsi que son kilométrage
  • Consultez l'offre que nous vous envoyons pour votre voiture et acceptez-la ou refusez-la
  • Dites-nous où récupérer votre voiture si vous acceptez notre offre et récupérez de l'argent pour cela

Nous facilitons la vente d'une voiture dont le voyant de vérification du moteur clignote. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations sur la façon dont cela se passe.