Vérifier les voyants du moteur

Une question que nous entendons souvent dans notre magasin est "pourquoi mon voyant moteur clignote-t-il ?" Il n'y a pas toujours de réponse simple et rapide à cette question.

Les voyants de vérification du moteur font partie du système informatisé de gestion du moteur (ECM). Ce système nous avertit des éventuels problèmes à l'intérieur du moteur ou de la transmission qui ont un impact sur le système antipollution. Les voyants de contrôle du moteur peuvent être un graphique d'un moteur ou une icône similaire. Il pourrait également s'agir de mots «moteur de vérification» ou «moteur de service». Certains véhicules utilisent un voyant jaune de contrôle du moteur comme voyant d'avertissement qui vous indique de faire vérifier votre voiture bientôt et un voyant rouge de contrôle du moteur qui signifie que votre véhicule a besoin d'une attention immédiate. L'affichage de chaque voiture est différent, vous devez donc vous familiariser avec le fonctionnement de votre marque et de votre modèle. Le voyant du moteur de contrôle est généralement de couleur orange ou rouge et comporte deux étapes, un voyant de moteur fixe ou un voyant de moteur de contrôle clignotant. Un voyant de contrôle du moteur fixe signale des problèmes mineurs, tandis qu'un voyant de contrôle du moteur clignotant signifie qu'il y a un problème grave dans l'ECM.

Les causes spécifiques d'un clignotement du voyant de vérification du moteur sont différentes pour chaque véhicule, mais il s'agit de causes générales.

  • Un raté d'allumage dans votre moteur. Un raté d'allumage peut endommager le convertisseur catalytique si vous ne le résolvez pas rapidement. Le remplacement d'un convertisseur catalytique peut s'avérer coûteux. Faites donc vérifier le moteur dès que possible par un mécanicien agréé.
  • Une défaillance du système de contrôle des émissions. Le système de contrôle des émissions contient de nombreux capteurs actifs qui travaillent pour réduire la quantité de pollution rejetée dans l'air. L'un de ces capteurs est un capteur d'oxygène qui lit le mélange d'air et de carburant. Si ce mélange est hors de la plage acceptable, le témoin de vérification du moteur clignotera.
  • Bougies d'allumage cassantes, fissurées ou usées. Des fils de bougie usés peuvent entraîner des ratés électriques à l'intérieur du moteur. Si les fils sont usés, ils doivent être changés dès que possible.
  • Un bouchon d'essence desserré. Si le bouchon d'essence n'est pas assez serré ou tordu correctement, le voyant de vérification du moteur peut clignoter. Parfois, lorsque le capuchon est correctement mis en place, le voyant de contrôle du moteur s'éteint. Si le voyant reste allumé pendant plus d'un jour ou deux, demandez à votre mécanicien d'effectuer un diagnostic embarqué pour voir s'il y a un code dans le système indiquant un problème plus grave.

Les voyants de vérification du moteur vous aident, vous et votre mécanicien, à assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, lorsqu'ils s'allument, faites vérifier votre véhicule et ne les ignorez pas !

Pour tous vos besoins de réparation automobile à Denver, faites confiance à Express Car Care. Appelez (303) 691-2760 ou passez nous voir dès aujourd'hui.