Lorsque la position réelle de l'arbre à cames ne correspond pas à la position souhaitée par le PCM lors des changements de phase de l'arbre à cames, un code de réponse lente de la position de l'arbre à cames est défini, tel que le code P000A. Comment réparer le code P000A comprend le remplacement du capteur de position de came, de la soupape N205, ou du câblage et des connecteurs vers et depuis la soupape de réglage d'arbre à cames. Le filtre du tube de prélèvement de la pompe à huile et les autres passages d'huile doivent être dégagés dans certains cas. Le remplacement de la pompe à huile peut également être nécessaire ainsi que le phaseur VCT. Le moteur peut également être recalé. Nous apprendrons tout sur la façon de corriger le code P000A dans cet article.
Avant de discuter de la façon de réparer le code P000A, comprenons d'abord ce que cela signifie. P000A est un code d'erreur OBD II qui signifie ""A" Position de l'arbre à cames - Banque de réponse lente 1" et est défini lorsque le PCM (Module de commande du groupe motopropulseur) détecte soit que la position réelle de l'arbre à cames étiqueté "A" (généralement l'admission arbre à cames) ne correspond pas à la position souhaitée, ou que l'arbre à cames est lent à répondre aux commandes d'avance ou de retard du calage des soupapes sur le banc de cylindres qui contient le cylindre n° 1. Ce code s'applique uniquement aux applications utilisant le VVT ou le calage variable des soupapes) ou le VCT ou le calage variable des cames.
Le PCM a la capacité de faire tourner chaque arbre à cames par rapport à un point de référence défini afin de modifier le calage des soupapes sur les applications avec VVT ou VCT. L'avantage pratique est que le calage des soupapes peut être réglé pour créer une puissance maximale à bas régime, tandis que le calage des soupapes peut être modifié à des régimes moteur plus élevés pour améliorer l'efficacité volumétrique des moteurs et ainsi améliorer l'économie de carburant tout en réduisant les émissions.
En pratique, le PCM calcule une stratégie de calage des soupapes appropriée en fonction du régime moteur actuel et de la vitesse de déplacement du papillon des gaz à l'aide des données du capteur de régime moteur, de divers capteurs de transmission, du capteur de position du papillon (ou du capteur de position de la pédale d'accélérateur sur drive-by -systèmes filaires), et autres.
Le PCM ouvrira le solénoïde de commande d'huile en fonction de ces entrées, permettant aux actionneurs de faire tourner l'arbre à cames dans une position (par rapport à un point de référence fixe sur le vilebrequin) qui avancera ou retardera le calage des soupapes, tel que calculé pour améliorer la puissance délivrée et l'économie de carburant. Ceci est connu comme la position souhaitée de l'arbre à cames, et la rotation de l'arbre à cames est surveillée par un capteur de position spécifique, qui alerte le PCM si la position souhaitée a été atteinte ou non, selon la situation. Lorsque le PCM doit réinitialiser l'arbre à cames, il inverse le flux d'huile sous pression à travers le solénoïde de contrôle d'huile pour relâcher la pression sur l'actionneur d'arbre à cames.
Cependant, si l'arbre à cames n'atteint pas la position souhaitée ou prend trop de temps pour effectuer un mouvement, le PCM reconnaîtra que l'arbre à cames est déphasé avec l'un ou les deux, l'arbre à cames d'échappement et le vilebrequin, et réglera code P000A et allume un voyant en conséquence.
Parce que P000A est un code générique, il peut avoir une variété de déclencheurs. Les éléments suivants sont les plus courants :
D'autres DTC pertinents peuvent également être stockés, selon la gravité. Avec le code d'erreur P000A, les codes P000B, P000C et P000D peuvent s'afficher. Les symptômes les plus typiques d'un véhicule avec un code d'anomalie P000A sont énumérés ci-dessous :
Apprendre à réparer le code P000A, c'est apprendre à le diagnostiquer. Le code P000A doit être manipulé rapidement afin de redonner des performances optimales à votre moteur. Cependant, parce qu'il y a tellement de raisons potentielles, le diagnostiquer peut être difficile. Gardez à l'esprit que les procédures de diagnostic et de réparation peuvent différer en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Si vous insistez pour diagnostiquer le code manuellement, vous devez vous référer à un manuel de réparation ou à une base de données de réparation pour la bonne procédure de diagnostic. Mais si vous décidez finalement de demander l'aide d'experts, voici quelques idées sur la façon dont ils s'y prendront pour diagnostiquer le code P000A.
Votre technicien commencera très probablement la procédure de diagnostic en confirmant le code et en adressant tous les codes qui ont été définis sur P000A plus tôt. Les codes seront effacés et la voiture sera retestée pour voir si le même problème se reproduit. D'autres procédures qui peuvent être nécessaires incluent :
Bien que le problème puisse provenir du mécanisme d'arbre à cames ou d'autres composants, une pression d'huile inadéquate est souvent ignorée comme cause de ce code. Une pression d'huile réduite peut entraîner un code de réaction lent de la position de l'arbre à cames si l'un des raccords ou des passages de la pompe à huile est obstrué.
Quelle est la signification du code P000A ? Le véhicule peut sembler être en bon état de fonctionnement, sans problèmes majeurs. Si le problème n'est pas résolu immédiatement, des dommages importants à des pièces telles que le suiveur d'arbre à cames peuvent survenir, nécessitant des réparations encore plus coûteuses sur toute la ligne.
Le code P000A, comme la plupart des codes OBD-II, a un certain nombre de causes et de symptômes similaires à ceux des autres codes moteur. Malgré le fait qu'il s'agit d'un code d'erreur générique, il n'existe pas de solution universelle. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en réparation automobile, il est préférable de laisser faire les professionnels.
Tout, d'un tendeur de chaîne de distribution défectueux à un capteur de position d'arbre à cames défectueux, peut provoquer le code P000A. Si vous êtes déterminé à corriger ce code par vous-même, vous devrez d'abord effectuer de nombreuses recherches.
Parce que chaque véhicule est différent, vous devriez toujours consulter votre manuel du propriétaire avant de tenter toute réparation par vous-même. Pour obtenir des conseils, consultez des ressources Internet réputées en matière de réparation de véhicules.
Mais juste pour donner une idée, voici quelques choses qui pourraient être faites pour réparer le code P000A :
Si vous devez insister pour effectuer vous-même le dépannage, voici quelques mesures que vous pouvez prendre :
Vérifiez d'abord le niveau et l'état de l'huile moteur. Si l'huile semble être en bon état, vérifiez le capteur de position d'arbre à cames, le solénoïde de commande d'huile et le câblage associé. Examinez la zone à la recherche de connexions desserrées, de câblage endommagé ou d'autres problèmes. Si des dommages sont découverts, réparez-les au besoin, puis effacez le code pour voir s'il réapparaît. Ensuite, recherchez les bulletins de service technique (TSB) qui se rapportent au problème. Si rien n'est découvert, vous devez procéder à un diagnostic étape par étape du système. Étant donné que les tests pour ce code diffèrent selon le véhicule, ce qui suit est une procédure généralisée. Reportez-vous à l'organigramme de diagnostic fourni par le fabricant pour tester correctement le système.
Des capteurs à effet Hall ou des capteurs à aimant permanent sont utilisés dans la majorité des capteurs de position d'arbre à cames. Trois fils connectent un capteur à effet Hall :la référence, le signal ainsi que la masse. Un capteur à aimant permanent, en revanche, n'aura que deux fils :le signal et la terre.
Déterminez quel fil est le fil de retour du signal pour le capteur à effet Hall. Ensuite, à l'aide d'un cordon de test à sonde arrière, connectez-le à un multimètre numérique (DMM). Connectez la ligne de compteur noire à la masse du châssis et réglez le multimètre numérique sur volts CC. Si le capteur fonctionne correctement, vous devriez observer une lecture fluctuante sur le compteur lorsque vous démarrez le moteur. Si ce n'est pas le cas, le capteur est défectueux et doit être remplacé.
Retirez le connecteur du capteur et connectez un DMM aux bornes du capteur pour un capteur à aimant permanent. Lancez le moteur tout en réglant le DMM sur la tension alternative. Une lecture de tension changeante doit être affichée. Si ce n'est pas le cas, le capteur est défectueux et doit être remplacé.
Commencez par le côté terre du circuit lors du dépannage d'un capteur à effet Hall. Connectez un DMM réglé sur des volts CC entre la borne positive de la batterie et la borne de masse du capteur du côté du faisceau du connecteur. Vous devriez obtenir une lecture d'environ 12 volts si vous avez une terre décente. Connectez un DMM réglé sur volts entre la borne négative de la batterie et la borne de référence du capteur du côté faisceau du connecteur pour vérifier le côté référence 5 volts du circuit. Mettez le contact du véhicule. Vous devriez observer une lecture d'environ 5 volts. Si les résultats de l'un ou l'autre de ces tests ne sont pas suffisants, le circuit devra être évalué et réparé.
Vérifiez le côté terre du circuit sur un capteur à aimant permanent. Connectez l'ensemble DMM aux volts CC du côté faisceau du connecteur entre la borne positive de la batterie et la borne de masse du capteur. Vous devriez obtenir une lecture d'environ 12 volts si vous avez une terre décente. Si ce n'est pas le cas, le circuit doit être diagnostiqué et réparé.
Retirez le connecteur du solénoïde du circuit. Vérifiez la résistance interne du solénoïde à l'aide d'un multimètre numérique calibré en ohms. Connectez le multimètre à la borne B+ du solénoïde et à la borne de terre du solénoïde pour ce faire. Comparez la lecture de la résistance aux spécifications de réparation de l'usine. Le solénoïde doit être remplacé si le compteur lit hors spécifications ou hors limites (OL), indiquant un circuit ouvert. Retirez le solénoïde et vérifiez visuellement l'écran pour les particules métalliques.
Retirez le connecteur du solénoïde pour vérifier le côté alimentation du circuit. Vérifiez l'alimentation du solénoïde à l'aide d'un multimètre numérique réglé sur volts CC pendant que le véhicule est allumé (généralement 12 volts). Connectez le fil négatif du multimètre à la borne négative de la batterie du côté faisceau du connecteur et le fil positif du multimètre à la borne B+ du solénoïde. La tension sur le compteur doit être de 12 volts. Si ce n'est pas le cas, le circuit doit être diagnostiqué et réparé.
Retirez le connecteur du solénoïde pour vérifier le côté terre du circuit. Vérifiez la masse avec le contact du véhicule allumé et un multimètre numérique réglé sur volts CC. Connectez le fil positif du multimètre à la borne positive de la batterie du côté faisceau du connecteur et le fil négatif du multimètre à la borne de masse du solénoïde. Utilisez un outil d'analyse équivalent OEM pour contrôler le solénoïde. La tension sur le compteur doit être de 12 volts. Le circuit devra être diagnostiqué et réparé s'il n'existe pas.
Si tout le reste se vérifie, le problème pourrait provenir de la chaîne de distribution, des actionneurs correspondants ou VVT. Pour accéder à la chaîne de distribution et aux actionneurs, retirez les composants nécessaires. Un jeu excessif, des guides cassés et/ou des tendeurs doivent tous être vérifiés sur la chaîne. Recherchez des dommages apparents, tels que des dents usées, sur les actionneurs.
En raison du large éventail de difficultés qui pourraient amener votre voiture à stocker un code P000A, le confier à un professionnel est l'approche la plus efficace et la plus rapide pour résoudre le problème. Il est toujours bon d'avoir des informations sur la façon de réparer le code P000A, mais les difficultés de calage du moteur nécessitent l'utilisation d'outils spécialisés qui permettent au mécanicien d'évaluer le calage du moteur ainsi que de réinitialiser correctement le calage après que toutes les réparations ont été effectuées.