Qu'est-ce que le bruit de cognement du moteur et quelles en sont les causes ?

Pour le bon fonctionnement d'un véhicule, son moteur thermique doit tourner sans problème lors de son fonctionnement. Mais cela n'arrive pas. Il pourrait y avoir beaucoup de problèmes avec le moteur, y compris des bruits étranges. Le bruit de cognement du moteur en fait partie.

Un bruit de cognement est l'un des problèmes de moteur courants, ce qui indique un problème mécanique troublant le moteur. Cela ressemble à un "cognement" venant de sous le capot du véhicule.

Qu'est-ce que le moteur cogne ?

Un bruit de cognement dans la voiture est la suite de plusieurs problèmes. La fixation est très probable pour un diagnostic précoce et correct. Mais le négliger pendant longtemps entraînera à coup sûr des dégâts importants.

Par exemple, une raison courante de bruit de cognement est un mélange air-carburant incorrect. Il force le carburant à brûler dans des poches inégales au lieu de brûler uniformément. Le laisser continuer conduit à la ruine de la paroi du cylindre et du piston.

Le manque de lubrification dans la partie supérieure de la culasse est une autre raison, et cela crée principalement un bruit de tic-tac. Les coupables, dans ce cas, sont des poussoirs et des vannes desserrés ou secs.

Chaque fois que vous détectez un tel bruit, vous devez trouver la source du problème et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Les causes courantes du bruit de cognement du moteur

Dans la plupart des cas, le cognement du moteur est la façon dont le moteur indique qu'il ne peut pas fonctionner de manière fluide et efficace. Vous devez donc être conscient des raisons courantes qui créent ce son.

Mélange air-carburant pauvre

J'ai mentionné dans la section précédente qu'un rapport air-carburant incorrect crée ce bruit gênant. Il est donc logique qu'un mélange air-carburant pauvre (plus d'air et moins de carburant) puisse être une cause potentielle. Il n'y aura pas assez de carburant dans le cylindre pour bien brûler le mélange dans le temps requis, provoquant de multiples rafales, c'est-à-dire un cognement du moteur.

Certains composants qui peuvent déclencher ce mélange air-carburant pauvre sont les injecteurs de carburant, la pompe à carburant, les capteurs d'oxygène et le capteur de débit d'air massique. Une vérification et un entretien réguliers de ces pièces peuvent empêcher cette situation indésirable de se produire.

Indice d'octane faible

Les performances d'un moteur dépendent du carburant, ainsi que de nombreux autres facteurs. Lorsque l'indice d'octane est trop bas par rapport à ce dont votre véhicule a besoin, un bruit de cognement peut se produire. En fait, l'indice d'octane indique la capacité du carburant à résister à l'explosion intempestive du mélange air-carburant. Comme un indice d'octane faible a une faible résistance pour empêcher cette explosion prématurée, le carburant ne brûle pas correctement, ce qui entraîne un bruit de cognement.

Dépôts de carbone

De nos jours, les carburants contiennent un agent de nettoyage pour éliminer l'accumulation de carbone déjà existante. Cependant, cet ingrédient ne peut empêcher la formation de dépôts de carbone. Le carburant brûlé produira toujours des résidus de carbone. La boue de carbone occupe l'espace à l'intérieur du cylindre et augmente la quantité de compression, ce qui entraîne le bruit de cognement.

Résoudre ce problème est vraiment simple. Il vous suffit d'appliquer un additif ou un nettoyant spécial pour injecteur de carburant pour nettoyer les boues de plusieurs pièces du moteur.

Mauvaise bougie d'allumage

Une autre raison potentielle du bruit de cognement du moteur utilise les mauvaises bougies. Chaque bougie d'allumage a une plage de chaleur, se référant à la quantité de chaleur qu'elle peut retirer de la chambre de combustion. Ainsi, une mauvaise personne ne peut pas effectuer cette tâche correctement, ce qui provoque un son de ping du moteur.

Écartement des bougies d'allumage

Un écart de bougie incorrect est une autre raison de ces sons. Cet espace est l'endroit où la bougie enflamme le mélange air-carburant. Un espace plus étroit produit une étincelle faible, et un espace plus large peut ne pas créer d'étincelle du tout.

En outre, un ordinateur dans les voitures automatiques modernes contrôle le moment d'allumage de la bougie d'allumage. Si le composant qui contrôle cette fonction tombe en panne pour une raison quelconque, le mauvais timing provoquera des ratés rapides, créant ce son.

Mauvais capteur de frappe

Les voitures de nos jours qui ont une unité de commande du moteur (ECU) n'ont pas vraiment ces problèmes de son. Le système informatique central surveille et contrôle toutes les fonctions, telles que le calage de l'allumage, le rapport du mélange air-carburant et les injecteurs de carburant, qui déclenchent le bruit de cognement. En fait, les véhicules sont également équipés d'un capteur de cliquetis qui détecte le son et communique l'information à l'ECU, qui prend alors des mesures correctives pour le réparer.

Mais ce capteur peut mal fonctionner et permettre au moteur de produire le bruit de cognement. Si votre voiture est équipée d'un calculateur et qu'il produit toujours ce son, vous devez examiner le capteur de cliquetis avant de passer à d'autres pièces.

Les derniers mots

Résolution du bruit de cognement du moteur est plutôt simple. Dans la plupart des cas, réparer ou changer le composant défectueux résoudra le problème. Par exemple, vous pouvez simplement remplacer la bougie défectueuse, réparer le mauvais capteur de cliquetis ou changer l'octane. Consultez toujours le manuel du propriétaire pour connaître le bon type de composant et l'indice d'octane. Si le problème est quelque chose de plus grave, consulter un mécanicien professionnel sera la bonne chose à faire.