Un guide complet sur la façon de savoir s'il est temps de remplacer les pneus

Avoir des pneus en bon état est indispensable en tout temps, car ils sont la seule chose dans votre véhicule qui touche réellement la route. Conduire avec des pneus usés, chauves et à faible bande de roulement est extrêmement risqué. Il faut donc savoir savoir s'il est temps de remplacer les pneus car on ne veut pas se retrouver coincé sur le bord de la route ou, pire encore, au milieu d'une collision. Pour savoir s'il est temps de remplacer les pneus, il faut savoir rechercher des signes de dommages aux pneus, tels que des crevaisons, des bandes de roulement usées, des flancs endommagés ou tout signe d'usure ou de vieillissement des pneus. Nous allons tout apprendre à ce sujet et plus encore dans cet article.

Quels sont les signes d'un mauvais pneu ?

Comment savoir s'il est temps de remplacer les pneus a tout à voir avec savoir reconnaître un mauvais pneu. Voici les points auxquels vous devez faire attention :

  • Usure de la bande de roulement


Une fois que la profondeur de la bande de roulement d'un pneu dépasse 1,6 mm, il doit être remplacé. Vous pouvez apporter votre pneu à un professionnel ou vérifier les indicateurs d'usure de la bande de roulement à la base des rainures pour voir si la profondeur est correcte. Ne tenez pas pour acquis les bandes de roulement de votre véhicule, car elles maintiennent votre véhicule fermement ancré sur la route. Votre voiture aura plus de traction sur la route si les bandes de roulement sont en bon état. De plus, dans plusieurs États, avoir une bande de roulement insuffisante est considéré comme illégal. Enfin, des bandes de roulement usées peuvent entraîner une usure prématurée d'autres sections de votre véhicule.

Placez un sou dans diverses rainures de la bande de roulement à travers le pneu, la tête la première. Vos bandes de roulement sont devenues peu profondes et il est temps de remplacer les pneus si vous pouvez toujours voir le haut de la tête de Lincoln. Il vous reste plus de 2/32 de pouce de profondeur de bande de roulement si une partie de la tête de Lincoln est toujours couverte par la bande de roulement. Cela indique qu'il est peu probable que vous ayez besoin de nouveaux pneus.

Examinez les exigences en matière de bande de roulement des pneus du service des transports pour votre état ou votre région. Pour en savoir plus sur les lois sur la bande de roulement dans votre pays, contactez le département des transports par téléphone ou par e-mail, ou rendez-vous sur leur site Web. Les pneus sont considérés légalement usés à certains endroits lorsqu'ils ont perdu 1/16 de pouce (0,16 cm) de leur profondeur de bande de roulement restante.

  • Crevaisons de pneus

Comment savoir s'il est temps de remplacer les pneus signifie vérifier vos pneus pour toute crevaison. Si vous en trouvez, assurez-vous de remplacer le pneu endommagé par un pneu de secours avant de quitter votre entrée, car rouler sur un pneu endommagé n'est jamais une bonne idée. Emmenez le pneu crevé chez un expert en pneus pour un diagnostic précis.

En cas de crevaison, les pneus tubeless ont un avantage. Bien sûr, il est crevé, mais il ne se dégonfle pas tout de suite, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour rentrer chez vous ou vous rendre à une station-service. Il n'est pas recommandé de conduire un pneu avec une chambre à air sans avoir préalablement réparé la crevaison. Assurez-vous donc d'avoir une roue de secours et qu'elle soit complètement remplie et en bon état de conduite en tout temps.

Une crevaison de 14 pouces de diamètre (6 mm) peut être réparée. Il est également limité à deux crevaisons avec une distance maximale de 16 pouces entre elles. Comment savoir s'il est temps de remplacer les pneus ? D'une part, tout ce qui est plus grand que cela n'est pas autorisé à être réparé. Les perforations plus importantes, ainsi que les plaies massives droites, profondes et irrégulières, ne peuvent pas être réparées. Cela a le potentiel de rompre les ceintures d'acier. Ce ne serait plus assez solide et durable pour assurer un fonctionnement sûr.

  • Parois latérales endommagées

La zone médiane de la bande de roulement est la seule partie de la bande de roulement qui peut être réparée. Les crevaisons sur l'épaule ou le flanc doivent nécessiter le remplacement du pneu. Lorsque vous heurtez des trottoirs ou tout autre objet ou barrière lors d'un virage, les flancs, situés sur le côté des pneus, peuvent être endommagés. Des flancs endommagés peuvent réduire la pression des pneus, ce qui rend le véhicule moins économe en carburant.

Comment savoir s'il est temps de remplacer les pneus a aussi quelque chose à voir avec la recherche de fissures ou de renflements. Les pneus qui ne sont pas conçus pour l'hiver, par exemple, peuvent se raidir par temps froid. Cela pourrait entraîner des fissures dans le flanc au fil du temps et de plusieurs saisons hivernales. Des renflements peuvent également se produire lorsque de l'air est emprisonné entre la doublure du pneu et le caoutchouc extérieur. Cela peut se produire après avoir heurté un trottoir ou un nid-de-poule, bien que ce ne soit pas un événement courant.

Vérifiez régulièrement les flancs de vos pneus, surtout s'ils sont plus vieux. Vous avez une idée approximative de l'apparence du pneu, et si vous trouvez des fractures ou des renflements, cela pourrait signifier que de graves problèmes sont en route. Évitez de rouler sur un pneu dont le flanc est renflé. Cela implique que l'intégrité structurelle du pneu a été compromise, ce qui augmente considérablement le risque de défaillance soudaine ou d'éclatement à vitesse d'autoroute.

  • Usure anormale des pneus

Si l'un de vos pneus semble s'user plus rapidement que les autres, vous devriez faire examiner l'alignement des roues et la pression des pneus. Pour une conduite plus douce et une plus longue durée de vie des pneus, assurez-vous que les pneus nouvellement installés sont correctement équilibrés. Des dommages à l'intérieur du pneu peuvent entraîner une usure anormale des pneus, alors faites vérifier vos pneus par un professionnel si cela se produit.

Le surgonflage ou le sous-gonflage, un mauvais alignement des pneus ou une suspension usée sont les causes les plus courantes d'usure inégale des pneus. Les impacts de l'hiver peuvent persister dans vos pneus quelle que soit la saison :la neige, le sel, le froid ou les températures changeantes, et la fréquence des nids-de-poule en hiver contribuent tous à l'usure de la route.

Si vous détectez une usure inégale de la bande de roulement, faites réparer votre voiture. Cela peut signifier que vos roues sont mal alignées, que la pression de vos pneus est incorrecte, que vous devez permuter vos pneus ou tout ce qui précède. Une usure inégale de la bande de roulement, quelle qu'en soit la cause, est un signe que vous devez faire réviser votre voiture.

Avant de remplacer les pneus, faites inspecter votre suspension par un magasin de pneus qualifié et réparez-la au besoin si l'usure inégale des pneus est importante ou si les pneus s'usent plus rapidement que prévu. La durée de vie d'un pneu peut être considérablement réduite en raison d'un mauvais alignement ou d'éléments de suspension endommagés. Pour éviter une usure inégale de la bande de roulement, faites pivoter vos pneus par paires d'avant en arrière. Les deux pneus avant doivent être déplacés vers l'arrière et vice versa.

  • Pneus vieillissants

Vous saurez quand la durée de vie de votre pneu est écoulée quand il sera temps de le remplacer. Faites vérifier les pneus de votre véhicule de temps en temps, même s'il n'y a aucun dommage visible. En tout temps, les marches doivent être visibles. Si vous roulez avec des pneus vieux ou usés, votre distance de freinage peut être réduite, alors ne prenez pas de risque.

Quelle que soit la profondeur de la bande de roulement, les vieux pneus ne sont pas sûrs. Bien qu'il n'existe aucun conseil de sécurité obligatoire à l'échelle nationale sur le moment où un pneu est trop vieux pour être sûr, de nombreux constructeurs automobiles recommandent de remplacer les pneus après six ans. Quel que soit le coût, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Certaines personnes ont besoin d'aventure dans leur vie, tandis que d'autres ont simplement besoin de se rendre au travail tous les jours. La seule vraie ressemblance est que la détérioration des pneus peut limiter votre capacité à conduire comme vous le souhaitez. Plus les pneus sont vieux, moins ils offrent de performances, moins ils sont confortables et moins ils sont sûrs.

  • Problèmes fréquents de pression d'air

Une faible pression des pneus est assez typique, surtout pendant les mois d'hiver lorsque les températures chutent, mais si vous le remarquez régulièrement, cela pourrait être un symptôme que vous devez remplacer vos pneus. Bien qu'une crevaison puisse être un problème simple avec une guérison rapide, conduire sur un pneu sous-gonflé pendant une période prolongée peut entraîner une usure inégale. Comme indiqué précédemment, cela peut réduire la durée de vie du pneu.

  • Inconfort et vibrations

Toutes les vibrations ne sont pas identiques. Bien qu'il y ait des moments où vous pouvez faire l'expérience d'une conduite cahoteuse (par exemple, sur des routes en mauvais état), les conducteurs peuvent généralement sentir quand quelque chose ne va vraiment pas. Cela n'implique pas nécessairement que le problème vient du pneu. Il pourrait y avoir un problème d'alignement ou un problème de suspension. Des vibrations importantes, en revanche, pourraient être causées par des pneus usés. Dans tous les cas, si vous avez un trajet très désagréable, faites immédiatement vérifier votre véhicule et vos pneus.

Le penny test pour les pneus est-il précis ?

Pendant des années, les conducteurs ont été assurés que le "test du centime" est utile pour savoir s'il est temps de remplacer les pneus. Le test est effectué en plaçant une tête de penny dans une bande de roulement de pneu; si toute la tête de Lincoln est visible, les pneus doivent être remplacés. Le penny test est dépassé, selon Tire Rack, qui étudie et vend des pneus. Au lieu de cela, les conducteurs devraient utiliser un quart. Au lieu d'un 16ème, le quart fournit une mesure d'un huitième de pouce.

Pour utiliser le test du quart, placez le quart dans la rainure de la bande de roulement du pneu avec la tête vers le bas. Une partie de la tête de Washington devrait idéalement être couverte. Si la tête entière de Washington est visible, il est probablement temps d'envisager un nouveau jeu de pneus.

À quelle fréquence devez-vous remplacer les pneus ?

Comment savoir s'il est temps de remplacer vos pneus ? Parfois, c'est juste le temps. Vos pneus semblent en bon état, mais ils sont sur votre véhicule depuis un certain temps. Alors vous vous dites :« Quand dois-je changer mes pneus ? Vous n'avez pas besoin d'attendre que vos pneus éclatent ou se crevent, car la profondeur de la bande de roulement et la date de fabrication sont également deux facteurs qui vous aideront à déterminer quand vous devez remplacer vos pneus.

Les pneus dont la bande de roulement est usée perdent leur adhérence lors du freinage et ne tiennent pas correctement la route lors de la conduite sous la pluie, la glace ou la neige. Même s'il reste beaucoup de bande de roulement, les pneus doivent être remplacés au moins tous les six ans s'ils sont trop vieux. En effet, le caoutchouc se dessèche et se brise avec le temps, ce qui peut entraîner une crevaison ou une crevaison.

Vérifiez le code à quatre chiffres du ministère des Transports sur la paroi de votre pneu pour savoir quand il a été fabriqué et connaître l'âge de vos pneus. Les deux premiers chiffres représentent la semaine au cours de laquelle il a été créé, tandis que les deux autres représentent l'année. Si votre pneu porte le numéro « 1006 » imprimé dessus, il a été fabriqué au cours de la 10e semaine de 2006. Il peut être difficile de localiser le code de date. Les initiales DOT sont couramment utilisées devant. Après DOT, il y a d'autres chiffres et lettres. Recherche un ensemble de quatre chiffres se terminant par deux chiffres correspondant à une année précédente.

Recherchez les lettres DOT, suivies de lettres et de chiffres supplémentaires, si vous ne trouvez pas le numéro. Le code doit venir après le point et ne comportera aucune lettre. N'oubliez pas que si les pneus ont une durée de vie maximale de 10 ans (mesurée à partir de la date de fabrication), celle-ci ne doit jamais être considérée comme la durée de conduite maximale. Si vous pensez que votre voiture a des pneus qui ont plus de 6 ans, faites toujours preuve de prudence.

Si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à la profondeur minimale requise, qui est généralement de 2/32 de pouce, remplacez immédiatement vos pneus (0,16 cm). L'âge des pneus est mesuré à partir de la date de production, et non à partir de la date de vente, car les pneus se détériorent même en stockage.

Testez tous vos pneus et remplacez-les tous en même temps si possible. Un ensemble de pneus non assortis n'offrira pas le même niveau de sécurité, de performance ou d'efficacité qu'un ensemble assorti. Il est également utile de savoir que les pneus vieillissent plus vite plus le climat est chaud.

Un nouveau jeu de pneus peut être coûteux. Cependant, ne remettez pas à plus tard le remplacement de vos pneus, car ils constituent l'élément de sécurité le plus important de votre véhicule. De nouveaux pneus peuvent également rendre votre automobile plus confortable à conduire, et certaines marques actuelles peuvent même vous aider à économiser de l'argent sur l'essence. Lorsqu'il est temps de changer vos pneus, vérifiez la profondeur de la bande de roulement et la date de fabrication.