Le gel peut-il endommager les freins des voitures ? Voici ce que vous devez savoir

C'est une question courante de se demander "Le gel peut-il endommager les freins des voitures?" si vous habitez une région froide. Bien que la météo ait quelque chose à voir avec des problèmes de voiture spécifiques, les freins de voiture endommagés n'en font généralement pas partie. Cependant, récemment, il y a eu une augmentation notable des systèmes de freinage défaillant soudainement par temps froid. Cela change toute l'histoire, que les conditions de froid ou de gel aient quelque chose à voir avec les freins de voiture défaillants. Dans cet article, vous saurez pourquoi les freins de voiture échouent. Que se passe-t-il lorsque les freins d'une voiture sont gelés ? Le froid affecte-t-il vraiment les freins des voitures ? Que pouvez-vous faire si vous rencontrez des freins de voiture gelés ? Ces questions recevront une réponse et vous en apprendrez plus en cours de route.

Comment les freins de voiture tombent-ils en panne ou sont-ils endommagés ? Les freins de voiture défaillants se produisent généralement lorsque vous conduisez. De l'humidité peut s'infiltrer entre les composants de frein connectés au disque ou à la roue. Lorsque le temps est froid et que vous conduisez pendant de longues périodes, c'est à ce moment-là que l'humidité gèle. Cela provoque le blocage des freins. Cela signifie que les rouages ​​de votre véhicule peuvent également être vulnérables au froid. Cependant, l'humidité est la cause du gel des freins de votre voiture ou de la raison pour laquelle vous rencontrez des problèmes d'étrier. Poursuivez votre lecture pour trouver la réponse à cette question :le gel peut-il endommager les freins des voitures ?

Le froid affecte-t-il les freins de ma voiture ?

Comme mentionné précédemment dans cet article, les freins de voiture endommagés ne se limitent pas aux effets du froid. Néanmoins, le coût que la conduite hivernale coûte à votre véhicule ne peut pas être facilement ignoré. Votre véhicule est plus fréquemment affecté par les composants ou pièces suivants :le tuyau d'échappement, le système de refroidissement et les pneus. Cela étant dit, il n'est pas surprenant que la conduite en haute saison hivernale puisse poser de nombreux problèmes avec votre véhicule. Comme pour les freins, de l'humidité peut s'accumuler entre ses composants. Le gel peut-il endommager les freins des voitures ? Hé bien oui. Mais il y a aussi d'autres facteurs en jeu pour lesquels les freins de votre voiture peuvent tomber en panne. En fin de compte, le temps froid ne vous oblige pas nécessairement à vous soucier des freins de votre voiture. Cependant, le temps extrêmement froid est un autre problème. Même les meilleurs modèles de véhicules seront mis au défi lorsque vous les conduirez dans la neige et dans des conditions de gel.


Alors, qu'arrive-t-il à votre véhicule pendant la saison hivernale? Si vous rencontrez des problèmes avec vos véhicules à cette période précise de l'année, vous êtes au bon endroit. Voici quelques-unes des façons dont le froid affecte votre véhicule. Les effets du gel sur les freins des voitures sont spécifiquement mentionnés ci-dessous. Restez à l'écoute !

  1. Routes glissantes et mouillées

Le système de freinage de votre véhicule est responsable du ralentissement et de l'arrêt de votre véhicule en convertissant l'énergie cinétique en énergie thermique. Ce processus utilise une friction qui arrête votre véhicule de milliers de livres de métal pur avec une simple pression sur les freins par vos pieds. À bien y penser, le moment où vous freinez le plus votre voiture est lorsque vous conduisez sur des routes glissantes et mouillées. Quelle autre saison vous donne de telles conditions que pendant la saison d'hiver. La pression exercée par une utilisation excessive des freins par temps glacial endommage les freins des voitures. Vous remarquerez peut-être à la fin de l'hiver, et que vous roulez dans des conditions normales, que la performance de freinage de votre automobile n'est plus la même qu'avant. Si tel est le cas, vous devrez peut-être faire vérifier votre voiture immédiatement.

  1. Vos ​​freins sont bloqués

Pas de prise de tête :le gel endommage les freins des voitures. Il peut arriver que vous rencontriez ce que les conducteurs appellent des freins « collés ». Vous pouvez rencontrer ce problème en raison de l'accumulation d'humidité entre les pièces de vos freins. Cela se produit généralement lorsque votre voiture est laissée inutilisée pendant de longues périodes dans des conditions froides. Oui, le gel endommage les freins des voitures. De plus, vous pouvez également examiner vos freins pour des signes de rouille normalement entre le disque/tambour et les plaquettes de frein. En fin de compte, l'humidité est l'un des plus grands ennemis de toute machine en métal. Non seulement l'humidité provoque le gel des freins de voiture, mais elle peut également entraîner la rouille et la casse d'autres pièces de voiture.

La colle sur les freins est un peu difficile à prévenir. Bien que ce ne soit pas garanti, surtout par temps extrêmement froid, vous pouvez toujours essayer de couvrir votre voiture pendant la nuit dans un garage chaud et sec. Assurez-vous que votre véhicule est bien entretenu et bien lubrifié. De cette façon, votre véhicule peut bénéficier d'une protection supplémentaire lorsque les jours d'hiver reviennent.

  1. Les freins de votre voiture sont devenus sensibles à la rouille

La saison d'hiver implique la neige et le sel qui sont des agents de rouille. Vous remarquerez peut-être que les jours les plus froids, votre disque ou tambour de frein est couvert ou recouvert de rouille. Les dépôts de rouille s'accélèrent également lorsque vous stationnez votre véhicule pendant une longue période. L'eau de la neige et du sel de voirie s'attarde sur vos pâtisseries, ce qui permet à la rouille de s'installer plus rapidement. Souvent, la rouille s'accumule après seulement une journée de stationnement en hiver. Bien que le gel endommage les freins des voitures, vous pouvez prévenir la rouille en nettoyant régulièrement votre véhicule. Cependant, si vous remarquez que la rouille se développe plus que votre stratégie de nettoyage ne peut en supporter, vous devrez peut-être laisser les professionnels s'occuper de la situation. Il est dangereux de continuer à conduire une voiture avec des problèmes de système de freinage. Ce n'est certainement pas une bonne idée de conduire avec des freins de voiture endommagés sur des routes glissantes et mouillées.

Comment empêcher les freins de votre voiture de geler ?

Il y a certaines conditions qui endommagent votre véhicule et qui ne peuvent pas être aidées. L'un d'eux est le temps d'hiver. C'est là que l'entretien de la voiture entre en jeu. Il existe des pratiques simples que vous pouvez appliquer pour protéger votre voiture de l'usure rapide qu'apportent les conditions de gel. Changer régulièrement vos plaquettes de frein peut également aider à protéger votre conduite de frein et à éviter qu'elles ne s'infiltrent. Si vous vivez dans une région encore plus froide, vous devrez peut-être changer vos plaquettes de frein plus souvent.

Vous pouvez également opter pour un test de diagnostic effectué sur votre véhicule deux fois par an afin de vous rendre compte du bien-être de votre voiture. De cette façon, vous saurez ce que vous devez faire d'autre pour l'entretien de votre voiture. Assurez-vous de ne pas ignorer les problèmes du système de freinage. Non seulement une voiture endommagée vous empêchera de conduire facilement, mais vous risquez également de vous mettre en danger si vous continuez à conduire votre voiture avec des freins défectueux. N'oubliez pas :le gel endommage les freins des voitures, soyez donc particulièrement prudent avec votre véhicule pendant la saison hivernale.

Vous pouvez empêcher les freins de votre voiture de geler en prenant l'habitude de réchauffer votre voiture en la démarrant le matin. Cela fera fondre la glace ou asséchera l'eau qui cause l'accumulation de rouille. Laissez votre voiture démarrer pendant 10 minutes ou plus avant de la conduire n'importe où. Inspectez votre véhicule pour détecter tout signe de corrosion, d'accumulation d'humidité, de revêtement de glace, etc. Si vous en trouvez qui n'ont pas été résolus par un simple entretien de la voiture, contactez immédiatement un mécanicien certifié.

Que se passe-t-il si vos freins gèlent ?

Le gel endommage les freins des voitures. Cela peut sembler injuste car vous ne pouvez rien faire contre la météo. Si vous pensez "Le gel de l'eau peut-il endommager les freins des voitures?" Eh bien, cela a déjà été établi plus tôt. Oui, c'est possible, mais il y a plus que vous devez savoir. La difficulté à conduire est l'un des problèmes les plus courants lorsque vous rencontrez des problèmes avec les freins. Le problème commence avec les plaquettes de frein de votre voiture. Ces plaquettes jouent un rôle important dans le système de freinage de votre voiture. De plus, les plaquettes de frein sont les premières à être touchées lorsque le temps glacial endommage les freins de la voiture. L'eau peut créer instantanément des fissures ou des trous dans les freins de votre voiture lorsqu'il fait froid. Ces fissures finissent par s'étirer en raison du mouvement de la voiture lorsque vous conduisez.

Vous ne devez jamais ignorer les problèmes de freins de voiture, en particulier parce qu'ils prennent une grande part en matière de sécurité de conduite. Habituellement, le gel endommage progressivement les freins des voitures. L'expansion des fissures sur les plaquettes de frein crée une ouverture pour que de petites pierres, des sels de voirie et d'autres particules pénètrent dans les freins. Lorsque l'eau gèle à l'intérieur du système de freinage, cela peut rendre votre conduite plus rigide et user vos freins avec le temps. Alors, le gel peut-il endommager les freins des voitures ? La réponse définitive est oui, et les conséquences qui en découlent sont diverses. Connaître la racine du problème vous mènera à la solution. Cela dit, la liste ci-dessous peut vous aider à résoudre le problème à sa racine et enfin à le saisir.

  1. Attention à l'accumulation de rouille

L'accumulation de rouille peut être la principale cause d'un frein de voiture endommagé ou cela peut être une seconde nature pour le rotor lorsque le gel endommage les freins de voiture. Pour expliquer davantage, l'eau qui s'accumule à l'intérieur du système de freinage peut créer des ouvertures pour les impuretés comme la saleté et la rouille. L'accumulation de rouille peut également être le résultat de vos habitudes ou de la façon dont vous manipulez votre voiture. Par exemple, si vous avez tendance à laisser la voiture à l'extérieur dans des conditions météorologiques défavorables, l'humidité peut pénétrer dans le disque de frein et entraîner une accumulation de rouille. Ce problème peut être identifié par les sons que votre voiture peut produire. Évitez l'accumulation de rouille en vous assurant que les freins de votre voiture, y compris les pièces internes de votre voiture, sont secs. Ne laissez pas votre voiture à l'air libre et garez-la toujours dans le garage où elle ne recueillerait pas l'humidité qui se transforme en rouille.

 

  1. Équipez-vous contre l'eau gelée et la neige

Contrairement à l'accumulation de rouille, le gel endommage les freins de voiture de manière inhérente. Il n'y a aucun moyen de changer le temps, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour préparer votre voiture et la protéger contre les dommages aux freins. Vous pouvez protéger les freins de votre voiture en changeant les plaquettes de frein. Les plaquettes de frein sont peu coûteuses, vous n'avez donc pas à vous inquiéter si le gel endommage les freins de la voiture, y compris les plaquettes de frein. Vous pouvez faire remplacer vos plaquettes de frein pour aussi peu que 30 dollars jusqu'à 130 dollars. De plus, vous pouvez suivre la température dans votre région. Lorsque la température descend en dessous de 32 degrés Fahrenheit, c'est le moment de s'alarmer car le gel endommage les freins des voitures.

 

  1. Gardez un œil sur vos freins ABS

ABS représente le système de freinage antiblocage. Le but de l'ABS est de redonner de la traction lorsque vous tournez ou lorsque vous roulez sur une route accidentée. Le système de freinage antiblocage, fidèle à son nom, est celui qui empêche votre voiture de se bloquer ou de perdre le contrôle. C'est le composant principal qui assure la sécurité du conducteur. Néanmoins, la conduite dans la neige présente des risques pour l'ABS. Après tout, le gel endommage les freins des voitures et compromet leurs performances globales. Un système de freinage antiblocage endommagé est nocif s'il n'est pas utilisé correctement ou dans des climats extrêmes.

Est-il prudent de conduire avec des freins gelés ?

Le gel endommage les freins de voiture et les freins cassés ne sont certainement pas destinés à la route. Vous ne devez jamais risquer votre sécurité en conduisant avec des freins gelés. Il a été dit précédemment que les freins gelés ne sont pas seulement causés par le froid ou le gel, mais il existe un certain nombre de facteurs à l'origine du problème. Un frein cassé peut entraîner un blocage du véhicule, ce qui signifie un contrôle quasi nul de votre direction et de la direction de vos roues. Avec des freins fonctionnant de manière irrégulière, les chances d'avoir un accident montent en flèche. Vous devez être conscient de l'état de vos freins et vous assurer que vous ne conduisez pas avec des freins cassés. La sécurité au volant ne doit pas être compromise.

En résumé, les effets du climat englobent même la mobilité et les performances de votre voiture. Vous avez peut-être ignoré le fait que le temps glacial endommage les freins des voitures ou vous le saviez peut-être déjà depuis le début, mais ce guide vous a sûrement couvert. Il n'y a pas moyen de contourner le temps glacial puisqu'il s'agit d'un phénomène naturel, mais il existe un itinéraire que vous pouvez emprunter pour aider votre voiture à traverser la saison hivernale en toute sécurité, et c'est la préparation. Même le temps glacial ne pourrait finalement pas geler vos freins si vous prenez l'habitude d'entretenir tous les compartiments de sécurité de votre voiture et de vous assurer qu'ils sont dans leur meilleur état.