La voiture ne démarre pas en cliquant rapidement :ce que vous devez savoir !

Une situation de "voiture ne démarre pas en cliquant rapidement" n'est pas la meilleure façon de commencer la journée, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Vous avez juste besoin de savoir quel est le problème avec votre voiture et voici les raisons courantes pour lesquelles votre voiture a le problème :

La voiture ne démarre pas en cliquant rapidement :principales causes

Le bruit de cliquetis indésirable peut généralement être attribué à un problème de batterie et peut être résolu simplement en démarrant ou en serrant un câble. Il est peut-être vide ou la batterie est morte.


  1. Batterie épuisée ou morte

Un clic rapide dès que vous tournez la clé de contact, alors une basse tension ou une résistance élevée peut être le problème. Si vous avez involontairement laissé les phares ou une lumière intérieure allumée, ou quelque chose d'autre qui a pu vider la batterie, un jeu de câbles de démarrage et un autre véhicule avec une bonne batterie devraient pouvoir vous faire fonctionner en peu de temps.

Vérifiez d'abord la tension de sortie avec un voltmètre. Si la lecture est inférieure à 12 V, une batterie défectueuse est certainement la source du problème Mais une batterie déchargée n'est pas nécessairement mauvaise ou endommagée. Si la batterie ne transmet pas d'énergie en raison de faibles niveaux d'électrolyte, la recharge des électrolytes pourra résoudre le problème. C'est la raison pour laquelle vous devriez opter pour les meilleures batteries de voiture. Cela vous aidera à éviter de tels scénarios frustrants.

Mais il y a un plus gros problème quand une voiture ne démarre pas en cliquant rapidement, c'est tout ce qu'il y a parce que la batterie elle-même ne tient plus la charge. Bref, la batterie est morte. Les batteries peuvent durer moins de 3 ans à plus de six ans, et cela dépend de l'endroit où vous vivez et de votre conduite. Si vous voulez vous assurer que la batterie est en fait déjà morte, rendez-vous dans un magasin de pièces détachées, car la plupart d'entre eux testeront une batterie gratuitement. Ils pourront vous dire si vous en avez besoin d'un nouveau.

  1. Connexions desserrées et corrosion dans la batterie

La deuxième chose à faire est de vérifier les pinces des câbles qui sont connectés à la batterie. Les colliers peuvent s'être desserrés à cause de toutes les vibrations de la route et ne plus assurer une bonne connexion électrique, il est donc nécessaire de les resserrer. Si ce n'est pas le cas, c'est que la corrosion s'est accumulée sur les bornes. Une fois que cela se produit, déconnectez les câbles pour pouvoir nettoyer la boue et cela pourrait rétablir la bonne connexion.

  1. Problèmes d'alternateur

Un autre problème possible pour une voiture qui ne démarre pas en cliquant rapidement est l'alternateur. Si l'alternateur qui génère l'énergie qui recharge la batterie ne fait pas son travail, cela pourrait être la cause du problème. Lorsque le démarreur s'active, il draine une grande partie de l'énergie stockée de la batterie, de sorte que l'alternateur est censé la reconstituer.

Si la batterie elle-même est capable de prendre une charge et de tester correctement, elle doit être rajeunie entre les démarrages. Un technicien doit tester un alternateur pour déterminer s'il fonctionne toujours correctement. Un mauvais alternateur montrera des signes et l'un d'eux est une batterie déchargée.

  1. Problèmes de démarreur

Si d'autres éléments tels que la chaîne stéréo, les phares et d'autres accessoires fonctionnent et que la batterie semble toujours chargée et que vous n'entendez qu'un seul clic, le problème réside potentiellement dans le démarreur ou le solénoïde. Le solénoïde est la partie qui engage le démarreur afin qu'il tourne le volant et démarre le moteur. À moins que vous ne soyez doué pour les réparations automobiles par vous-même, c'est quelque chose que seul un technicien devrait diagnostiquer.

Lorsque tous les contrôles de bricolage ne sont pas en mesure de vous donner la cause de cette situation de "voiture ne démarre pas en cliquant rapidement", il serait préférable de consulter un technicien professionnel au lieu de continuer à deviner quelles pièces vous devez vraiment remplacer. Faire autrement pourrait causer une mésaventure très coûteuse.

  1. Moteur bloqué ou gelé

Un moteur bloqué ou gelé est une autre explication possible pour laquelle la voiture ne démarre pas et a un bruit de cliquetis à la place. En essayant de démarrer manuellement le moteur avec une barre de coupe et une clé, le problème de blocage peut être résolu. Allumez également la voiture en cas de moteur gelé et laissez le temps au moteur de se réchauffer progressivement.

Évitez complètement ce problème en remplissant le liquide de refroidissement avant même l'arrivée de la saison hivernale et en ne garant pas la voiture à l'extérieur lorsque la température chute très bas.

Alors, comment éviter un problème lorsqu'une voiture ne démarre pas en cliquant rapidement ? Effectuez un contrôle et un entretien réguliers de la batterie et de l'alternateur de la voiture, ainsi qu'une inspection annuelle du système d'allumage.

La voiture ne démarre pas en cliquant rapidement :autres questions fréquemment posées

Quels sont les signes indiquant que l'alternateur s'éteint ?

Les phares clignotants, le calage ou les bruits inhabituels lors de la conduite ne sont que quelques-uns des symptômes d'un alternateur défaillant. L'alternateur, étant un composant majeur du système électrique d'une voiture, convertit l'énergie du vilebrequin en électricité utile pour alimenter les systèmes électriques d'un véhicule et aider à recharger la batterie. Ainsi, lorsqu'une situation "la voiture ne démarre pas en cliquant rapidement" se produit, c'est probablement le signe d'une panne d'alternateur.

  1. L'indicateur ALT ou GEN s'allume.

Lorsque l'indicateur ALT ou GEN s'allume, c'est souvent le premier signe que l'alternateur va mal, alors n'ignorez pas cet indicateur, même si vous ne voyez pas d'autres symptômes. Emmenez la voiture chez un mécanicien fiable pour un diagnostic immédiat.

  1. Les phares sont faibles ou clignotent

Le scintillement ou la gradation des phares signalent le mieux que votre alternateur ne fonctionne pas comme il le devrait, car c'est la partie responsable de l'alimentation des phares. Le scintillement équivaut à une lutte pour rester allumé.

  1.  Bruits inhabituels

Une panne d'alternateur peut entraîner la défaillance de certains roulements dans le moteur, ce qui créera des hochets inhabituels. Donc, ce signe avec les autres symptômes mentionnés peut être un signe de panne de l'alternateur..

  1.  La batterie est morte

Il arrive un moment où les batteries sont défaillantes mais un mauvais alternateur peut aussi provoquer la décharge de la batterie car elle n'arrive pas à la recharger. Il est donc important que si votre batterie tombe en panne, vous fassiez également vérifier l'alternateur afin que cela ne se reproduise plus.

  1. Autres pannes électriques

Lorsqu'un alternateur commence à tomber en panne, cela crée un effet domino dans le composant électrique de la voiture qui peut finalement entraîner une panne. D'autres systèmes alimentés par l'alternateur commencent également à fonctionner comme la radio de la voiture, les vitres électriques, les serrures électriques, les voyants du tableau de bord et la climatisation. D'autres facteurs peuvent être à l'origine de ces pannes, mais il est préférable de faire d'abord vérifier l'alternateur par un mécanicien de confiance.

Comment savoir si c'est votre démarreur ou votre batterie ?

Votre démarreur de voiture a un rôle très important à jouer. La batterie tirera une rafale d'énergie au démarrage qui utilisera cette puissance pour faire tourner le moteur et démarrer la voiture. Vous saurez qu'il y a un problème avec le démarreur si vous mettez la clé dans le contact, mais vous n'entendrez qu'un clic lorsque vous tournez la clé. Une « voiture ne démarre pas en situation de clic rapide » s'applique également à un problème de démarreur, en particulier lorsque vous n'entendez qu'un seul clic.

Vous saurez également que c'est un mauvais démarreur lorsque vous essayez de démarrer le moteur et que vous ne trouvez que le tableau de bord allumé sans que le moteur ne se mette en marche. Le démarrage de votre voiture ou de votre véhicule ne fera pas tourner le moteur du tout si votre démarreur est mauvais. Divers problèmes peuvent entraîner la défaillance d'un démarreur, tels que des connexions sales, un câblage lâche vers et depuis le démarreur, la corrosion de la batterie, des pièces endommagées ou usées dans le système de démarrage ou des fuites d'huile.

Vous saurez que c'est la batterie d'autre part lorsque vous essayez de démarrer la voiture et que vous entendez un faible gémissement. Et si vous démarrez la voiture et que votre moteur démarre et tourne, mais que la voiture ne redémarre pas une fois que vous l'avez éteinte, c'est probablement la batterie qui a des problèmes. Cela signifie que l'alternateur fait son travail pour maintenir la batterie en marche une fois qu'elle a été sautée, mais la batterie ne peut tout simplement pas tenir une charge une fois l'alternateur éteint.

Pouvez-vous sauter une voiture avec un mauvais alternateur ?

La batterie de la voiture dépend de l'alternateur pour rester chargée. Ainsi, avec tous les composants électriques du véhicule moderne, il n'est pas possible de fournir suffisamment d'énergie à tous ces composants en s'appuyant uniquement sur la batterie.

Lorsque vous avez un mauvais alternateur, vous aurez vraiment besoin de le faire remplacer immédiatement. Mais si un alternateur qui ne fonctionne pas vous laisse bloqué quelque part parce que votre voiture ne démarre plus, vous pouvez toujours essayer de faire un démarrage rapide afin d'avoir juste assez d'énergie pour remettre la voiture sur la route et la conduire à un atelier de réparation automobile à proximité. . Ceci n'est toutefois applicable qu'à certains véhicules.

Une situation de "voiture ne démarre pas en cliquant rapidement" peut provenir d'un certain nombre de problèmes dans votre voiture - d'un démarreur défectueux à une batterie défectueuse. Vous pourrez peut-être diagnostiquer si les symptômes sont flagrants pour un certain problème, mais la plupart du temps, il est préférable de faire vérifier votre voiture par un mécanicien fiable - car un mauvais diagnostic du problème comme étant un certain problème entraînera une boucle sans fin de voiture remplacement de pièces qui, en fin de compte, ne résoudra pas complètement le problème.