Remplacement du câble de batterie de voiture :tout ce que vous devez savoir

Le remplacement du câble de batterie de voiture implique la préparation des outils nécessaires, le retrait des bornes, le retrait de la batterie, la déconnexion des anciens câbles, l'installation des nouveaux, la réinstallation de la batterie et le test du véhicule.

Les câbles de batterie sont l'un des composants les plus critiques de votre système électrique. Ils sont responsables du transfert de l'énergie électrique de la batterie à tout le système électrique, y compris les composants nécessitant une charge électrique.

Au fil des heures d'utilisation, les câbles de batterie peuvent être endommagés en raison de la corrosion interne et externe. Bien que la corrosion puisse être nettoyée fréquemment, il existe des situations où la corrosion peut être grave, et la seule option pour vous est de remplacer les batteries de la voiture.

Il est très important de s'assurer que les batteries ne se corrodent pas car la corrosion peut affecter leur capacité à transmettre le courant électrique, ce qui peut provoquer quelques ratés lors de la conduite du véhicule. Dans certains scénarios graves, vous ne pourrez peut-être même pas démarrer la voiture.

Étant donné que les câbles ne sont pas très chers, les experts automobiles recommandent aux conducteurs d'apprendre à les remplacer eux-mêmes pour économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Le processus n'est pas très compliqué et ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts.


Cet article vous fournit des conseils détaillés sur la façon de remplacer vous-même votre câble de batterie en toute sécurité et sans introduire de dommages.

Remplacement du câble de batterie de voiture avec un guide étape par étape 

Bien que le remplacement des câbles de batterie de voiture ne soit pas une tâche compliquée, vous devez vous assurer que vous possédez les compétences mécaniques minimales nécessaires. Un bon début serait de regarder des tutoriels ou des vidéos YouTube pour voir à quoi ressemble le processus. Une fois que vous êtes sûr d'être prêt à le faire, allez-y. Si ce n'est pas le cas, vous feriez mieux de contacter un mécanicien professionnel à la place.

Examinons de plus près ci-dessous les instructions étape par étape sur la façon de remplacer la batterie de votre voiture par vous-même sans avoir besoin d'un professionnel : 

  • Obtenez tous les outils nécessaires 

Avant même de commencer à vous expliquer comment remplacer la batterie de la voiture, vous devez préparer tout l'équipement nécessaire pour éviter de perdre du temps à chercher des outils.

  • En général, vous aurez besoin des éléments suivants :
  • Nouveaux câbles assortis aux anciens câbles
  • Coupe diagonale
  • Outil de nettoyage de borne de batterie
  • Nettoyant pour batterie
  • Le manuel du propriétaire de votre véhicule 
  • Et quelques outils à main de base 

Bien que le manuel du propriétaire du véhicule ne soit pas un outil, il est nécessaire de s'y référer chaque fois que vous vous sentez perdu. Le manuel vous donnera des informations détaillées sur le type de câbles nécessaires, et il peut vous aider à apprendre comment retirer votre batterie et déconnecter les anciens câbles.

  • Inspecter la batterie et ses composants 

Avant de débrancher un câble, il est important de regarder la batterie et de voir comment les choses sont connectées. Vérifiez où se trouve le câble défectueux et à quoi il se connecte.

Assurez-vous de comparer les anciens câbles à leurs nouveaux câbles pour éviter de choisir les bons câbles, sauf si vous avez acheté des câbles universels qui fonctionnent pour n'importe quelle batterie.

  • Commencez par déconnecter la borne négative 

Selon les experts de l'automobile, la pratique typique consistant à mieux déconnecter devrait d'abord retirer la borne négative. La raison en est d'éviter les chocs électriques et les blessures lorsque vous travaillez avec un composant électrique dangereux comme la batterie du véhicule.

Dans la plupart des véhicules, la borne négative de la batterie doit être noire, sauf indication contraire dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Vous devez également identifier la borne négative en localisant un signe négatif sur cette borne. Une fois que vous avez déterminé où se trouve la borne négative, vous pouvez continuer et la déconnecter.

  • Suivez en déconnectant la borne positive 

Après vous être assuré que la borne négative était déconnectée, votre prochaine étape consiste à naviguer et à trouver la borne positive pour la déconnecter. La déconnexion de la borne positive doit être effectuée de la même manière que la borne négative.

  • Soulevez délicatement la batterie et sortez-la du moteur 

Une fois les bornes déconnectées, vérifiez s'il existe d'autres mécanismes de fixation autour de la batterie. Tournez-les, déplacez-les. Une fois que la batterie est complètement déconnectée de tout ce qui l'entoure, vous pouvez continuer et la soulever délicatement du bloc moteur.

  • Localisez les câbles et débranchez-les 

Une fois la batterie posée sur une surface plane, vous pouvez naviguer et trouver les câbles. Localisez le câble défectueux et débranchez-le. Les câbles négatifs sont connectés au moteur, tandis que les câbles positifs sont généralement connectés au démarreur ou, parfois, à la boîte à fusibles.

  • Confirmez que vous avez acheté les bons câbles 

Bien que nous l'ayons déjà mentionné, nous aimons répéter et nous assurer que vous êtes pleinement conscient de ce que vous avez acheté. Vous devez disposer de câbles identiques avant de les installer. Dans certains scénarios, certains mécaniciens peuvent vous vendre un câble universel qui fonctionne pour n'importe quel véhicule. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de cette étape. Un bon début consiste toujours à comparer les câbles de batterie que vous avez achetés à ce qui est mentionné dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Gardez à l'esprit que les câbles universels ne sont pas toujours prêts à être connectés. Vous devrez peut-être les couper et vous assurer que vous avez la bonne longueur de câble avant de les connecter, et c'est là que vous avez besoin de la pince coupante diagonale.

Enfin, même si un câble était défectueux, il peut être utile d'examiner attentivement le deuxième câble pour voir s'il doit être remplacé. Parfois, l'autre câble se détériore très rapidement, et puisque vous avez déjà retiré la batterie de ses compartiments, il peut être judicieux pour vous de remplacer les deux câbles.

  • Connectez les nouveaux câbles 

À l'opposé de la déconnexion des anciens câbles, vous pouvez connecter les nouveaux câbles tout en vous assurant qu'ils sont sécurisés et connectés de la bonne manière. Une chose importante à garder à l'esprit ici est de vous assurer que vous travaillez sur un service sûr et propre afin que la saleté et les contaminants ne pénètrent pas dans les nouveaux câbles, ce qui pourrait provoquer une corrosion prématurée.

  • Remettez la batterie 

Une fois les câbles connectés avec succès, il est temps de tout remettre dans le sens inverse de la façon dont vous les avez démontés.

Une fois la batterie connectée, assurez-vous d'effectuer un nettoyage rapide de la batterie elle-même et des bornes de la batterie pour éviter toute accumulation prématurée de corrosion.

Vous devrez peut-être rechercher certaines méthodes pour nettoyer soigneusement la batterie avec le bon matériau. Étant donné que vous passez déjà du temps et des efforts à remplacer le câble de la batterie, il est logique que vous passiez également du temps à nettoyer la batterie et ses câbles.

  • Vous faire faire un essai routier rapide 

À ce stade, vous devriez avoir terminé l'ensemble du travail et vous pouvez aller de l'avant et donner à votre véhicule un essai rapide. Quels que soient les problèmes que vous avez remarqués auparavant, ils ne devraient pas exister à ce stade. Tout devrait fonctionner normalement, et si la voiture ne démarrait pas auparavant, elle devrait redémarrer.

S'il semble y avoir quelque chose qui ne va pas, il pourrait s'agir d'un problème compliqué nécessitant un mécanicien professionnel. Par conséquent, contactez votre atelier de réparation et voyez s'il peut vous aider à finaliser le travail.

Combien coûte le remplacement des câbles de batterie ?

Les coûts de remplacement du câble de batterie varient entre 277 $ et 295 $. Le coût de la main-d'œuvre est un élément important du coût de remplacement du câble de batterie, et il varie de 71 $ à 89 $.

Gardez à l'esprit que les coûts de main-d'œuvre peuvent différer considérablement en fonction de l'endroit où vous arrivez au sommet. Par exemple, si vous vous rendez dans un petit atelier de réparation, le prix peut être bien inférieur à celui d'un concessionnaire. Bien sûr, si vous savez que votre extension de garantie couvre les coûts de remplacement de la batterie de votre voiture, alors vous devriez aller de l'avant et le faire chez le concessionnaire puisque vous aurez affaire à des mécaniciens expérimentés qui ont le travail plusieurs fois et ils savent exactement ce qu'ils font. Faire.

C'est pourquoi la plupart des experts automobiles recommandent d'effectuer le remplacement de la batterie par vous-même pour économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Cependant, comme nous l'avons indiqué précédemment, vous ne voulez pas tenter ce travail à moins d'être sûr à 100 % que vous pouvez le faire correctement sans endommager la batterie et les autres composants environnants.

AutoZone remplace-t-il les câbles de batterie ?

Oui, AutoZone fournit différents services pour de meilleurs remplacements de câbles. Par exemple, si vous souhaitez uniquement remplacer des câbles individuels, vous trouverez quelque chose. De plus, si vous souhaitez remplacer des bornes de batterie complètes, vous avez le choix entre de nombreux enfants.

De nombreux experts automobiles recommandent AutoZone comme première étape pour tous ceux qui recherchent un remplacement de batterie de voiture.

Combien de temps faut-il pour remplacer les câbles de batterie ?

Ça dépend. Par exemple, si vous faites remplacer la batterie dans un atelier de réparation, le travail devrait être fait en une heure environ. Bien sûr, selon l'occupation de l'atelier de réparation ou du concessionnaire, vous pourriez avoir un certain temps d'attente à gérer. C'est pourquoi il est recommandé de prendre rendez-vous pour vous assurer de ne pas perdre de temps inutilement.

Cependant, si vous envisagez de faire leur placement vous-même, cela peut prendre un peu plus de temps que vous ne le pensez, surtout si vous le faites pour la première fois.

D'autre part, si vous êtes à l'aise pour remplacer les câbles de batterie de votre véhicule et que vous l'avez déjà fait, cela ne devrait pas vous prendre plus d'une heure.

Quand devez-vous remplacer les câbles de batterie ?

Il n'y a pas de kilométrage ou de temps spécifique pour remplacer les câbles de la batterie ; Tout dépend de votre propre situation. Par exemple, vous devrez peut-être rechercher les symptômes de câbles de batterie défectueux et les surveiller.

Il existe des situations où les câbles de batterie peuvent être gravement corrodés. Vous le remarquerez à partir de symptômes très clairs comme des difficultés de démarrage ou des problèmes de démarrage de l'un des composants électriques de votre véhicule.

Si vous réalisez l'un de ces symptômes, vous devez aller de l'avant et commencer par câbler pour éviter de rester coincé nulle part sans aucune aide.

AutoZone peut-il tester les câbles de batterie ?

Bien que vous puissiez tester vous-même la batterie de votre véhicule à l'aide d'un compteur défectueux, certains conducteurs préfèrent visiter AutoZone pour faire tester gratuitement les câbles de batterie.

Comprendre les bases du fonctionnement de la batterie peut vous aider à déterminer quand elle se détériore. En effectuant une simple inspection visuelle, vous pouvez vérifier tout symptôme ou signe de corrosion autour des bornes de la batterie, ce qui indique un problème avec les câbles ou dans les bornes.

Un câble de batterie positif peut-il se détériorer ?

Certainement, n'importe quel câble de batterie peut se détériorer, et aucun d'entre eux n'est sans problème. Si des corrosions se produisaient d'un côté, cela pourrait également affecter facilement l'autre côté.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de tout symptôme d'un câble de batterie défectueux, il est important d'envisager de vérifier le câble négatif et de procéder à une inspection approfondie du câble positif.

Conclusion 

Bien que les câbles de batterie ne soient pas le composant principal de votre système électrique, ils jouent un rôle majeur en garantissant que l'alimentation est correctement transférée de la batterie aux composants.

Au fil du temps, les câbles de batterie peuvent être fortement corrodés, ce qui signifie qu'ils doivent être remplacés immédiatement.

Remplacer les câbles de la batterie ne devrait pas être une tâche compliquée et ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts.

Si vous pensez que le problème de votre véhicule ne provient pas uniquement de câbles de batterie défectueux, il est peut-être temps de penser à évaluer le courant et de voir s'il vaut la peine de le vendre au lieu de perdre du temps et des efforts à le réparer.

Cash Cars Buyer est l'une des entreprises les mieux notées qui accepte votre véhicule non seulement s'il a des problèmes de câbles de batterie, mais aussi s'il a des dommages importants dans le système électrique ou même le moteur.

Notre entreprise est une entreprise de déménagement de voitures 24h/24, ce qui signifie que nous travaillons le soir, le week-end et le jour même si vous êtes intéressé.

Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au ou visiter notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.