Que faire avec un moteur grippé ? Vaut-il la peine d'être réparé ?

Un moteur grippé est un moteur qui ne tourne pas ou qui est bloqué. Cela peut arriver lorsque vous conduisez votre voiture et que vous entendez un bruit fort et que la voiture s'éteint soudainement, ou peut-être que vous mettez le contact, il démarre mais votre voiture ne démarre pas. La cause la plus fréquente d'un moteur grippé est le manque d'huile qui provoque le frottement des pièces métalliques du moteur les unes contre les autres. Lorsque cela se produit, cela créera une énorme quantité de chaleur qui pourrait endommager le moteur. Si vous demandez, que faire d'un moteur grippé ? En fonction de la gravité du dégât, il pourra être réparé mais les garagistes proposeront probablement de remplacer le moteur au complet puisque ce sera une solution plus pratique.

Les réparations du moteur vous coûteront plus cher que le simple remplacement du moteur. Une autre chose que vous pouvez faire est de faire reconstruire votre moteur, de réparer ou de remplacer ses pièces endommagées. Cependant, avant de décider quoi faire d'un moteur grippé, il faut l'évaluer, savoir combien il en coûtera pour réparer les dégâts. Vous devez également évaluer votre voiture. Si le coût global des réparations ou du remplacement est supérieur à la valeur marchande de votre voiture, il est préférable de la vendre. Il existe des sociétés de voitures contre espèces qui achètent des voitures d'occasion, quel que soit leur état, comme Cash Cars Buyer.

Que faire avec un moteur grippé ? – Quels sont les signes d'un moteur grippé ?


Un moteur grippé est quelque chose que les propriétaires de voitures ne veulent pas gérer. C'est l'une des pires choses qui puisse arriver à votre voiture. Le moteur se bloque lorsqu'un composant majeur cesse de bouger, ce qui entraîne également l'arrêt de tout votre moteur.

Un moteur grippé peut se produire pendant que vous conduisez et il s'arrête soudainement ou lorsque vous tournez le contact, le démarrez mais la voiture ne démarre pas. Les moteurs peuvent se gripper lorsqu'il y a des pannes mécaniques qui empêchent le vilebrequin de tourner sur les roulements en réponse au mouvement du piston.

Les vilebrequins peuvent se bloquer en raison de roulements de tige de piston défectueux, d'un vilebrequin cassé ou endommagé et d'autres blocages de composants internes tels que le piston collé aux parois du cylindre. Lorsque vous avez un moteur grippé, mieux vaut préparer un budget nécessaire pour les réparations ou un éventuel remplacement du moteur. Sachez que ce ne sera pas bon marché puisque la réparation ou le remplacement du moteur est l'une des pièces automobiles les plus chères à réparer.

Avant de décider quoi faire avec un moteur grippé, vous devez vous assurer que votre moteur est bien grippé. Lorsque vous démarrez votre voiture et que le moteur ne démarre pas, beaucoup de gens penseront que la batterie est défectueuse – ce qui n'est pas tout à fait faux. Votre voiture ne démarrera pas en raison d'une batterie déchargée lorsque vous avez laissé votre porte non fermée complètement ou si vous avez laissé vos phares allumés pendant la nuit, ce qui entraîne l'épuisement de votre batterie.

Cependant, la différence entre un moteur grippé et une batterie déchargée réside dans les composants qui fonctionneront ou non. Une voiture qui ne démarre pas et dont les composants électroniques ne s'allument pas peut signifier que vous avez une batterie déchargée, mais lorsque les composants électroniques fonctionnent mais que la voiture ne se retourne pas, cela signifie que votre moteur s'est grippé.

Il est important que vous sachiez faire la différence entre les deux afin de savoir quoi faire avec un moteur grippé et vous y préparer. Vous saurez si vous avez un moteur grippé si vous rencontrez l'un des symptômes suivants :

  • Le moteur ne démarre pas ou n'accélère pas.

Un moteur grippé peut empêcher votre voiture de démarrer. Pour vous assurer que cela n'est pas causé par une batterie déchargée, vous pouvez essayer d'allumer la voiture et de faire fonctionner l'électronique comme les lumières ou la radio. Cependant, un mauvais démarreur peut également provoquer les mêmes symptômes. Vous pouvez faire quelques tests pour déterminer que le problème est causé par un mauvais démarreur. Tout ce que vous avez à faire est de faire tourner manuellement votre vilebrequin. Lorsqu'il tourne, cela signifie que vous avez un mauvais départ.

Lorsque votre moteur aura grippé il sera impossible de conduire votre voiture normalement. Mais, s'il commence encore à se gripper, vous remarquerez que les performances de votre voiture se sont considérablement réduites. Vous pouvez avoir l'impression qu'à chaque fois que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, votre voiture n'ira pas aussi vite qu'elle le ferait normalement et parfois, elle n'accélérera pas du tout. Ensuite, le moteur finira par se bloquer et votre voiture s'arrêtera pour de bon, ou jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Un moteur qui ne démarre pas ou ne tourne pas peut signifier qu'il s'est grippé, mais vous remarquerez également d'autres symptômes tels qu'un bruit sourd ou des fumées sortant du moteur.

  • Bruit de cliquetis ou de cognement fort.

Des bruits de cliquetis ou de cognement peuvent être entendus lorsque vous avez un moteur grippé. Ces bruits peuvent être entendus en raison d'un faible niveau d'huile qui provoque des frottements lorsque le démarreur frappe le volant. Le bruit peut également provenir de la tige de piston frappant contre le vilebrequin. Ces bruits forts continueront de devenir plus forts et de s'aggraver jusqu'à ce que le problème soit corrigé.

  • Le voyant d'huile est allumé.

Lorsque le moteur se grippe et que ses composants se bloquent, cela peut gêner la circulation de l'huile. L'unité de commande du moteur ou l'ECU sera en mesure de détecter que quelque chose ne va pas avec le débit d'huile et vous alertera en éteignant le voyant d'avertissement d'huile moteur sur le tableau de bord. Si vous avez une voiture qui partage ce voyant d'avertissement avec le voyant de vérification du moteur, vous remarquerez peut-être que l'un ou les deux voyants sont allumés.

  • Fils brûlés.

Lorsque le moteur se grippe, il sera bloqué et ne pourra plus bouger. Lorsque cela se produit, le démarreur essaie toujours de lancer le moteur lorsque la clé est tournée, ce qui crée des problèmes supplémentaires. Étant donné que le démarreur ne pourra pas faire tourner le moteur, les fils électriques peuvent commencer à surchauffer et vous le remarquerez lorsque vous verrez de la fumée et sentirez comme si quelque chose brûlait.

Que faire avec un moteur grippé ? – Combien coûte le déblocage d'un moteur ?

Si vous vous demandez quoi faire avec un moteur grippé, vous pouvez choisir de le faire réparer ou remplacer, reconstruire ou simplement vendre la voiture. Mais avant de vous décider, vous devrez considérer les coûts. Comme mentionné précédemment, la réparation ou le remplacement d'un moteur est l'une des pièces automobiles les plus chères à réparer.

Alors, demandez-vous, combien cela coûte-t-il de débloquer un moteur ? La réponse à cette question peut varier en fonction de la gravité des dommages. Mais passons en revue toutes les options et déterminons les coûts.

  • Réparation d'un moteur grippé.

Le moteur ne se bloque pas tout d'un coup, il est généralement accompagné d'avertissements ou de signes qui peuvent vous alerter qu'il a des problèmes. Il est important que vous ne ratiez pas ou n'ignoriez pas les signes du grippage ou de la panne probable de votre moteur afin que vous puissiez toujours le réparer. Ses premiers signes incluent des bruits de cognement, une lumière d'huile allumée ou de mauvaises performances du moteur. Si vous aviez détecté le problème plus tôt avant que le moteur ne se grippe complètement, le coût de la réparation aurait été moins cher.

Cependant, si le mécanicien a déterminé que votre moteur est saisi, vous devrez débourser de l'argent pour ses réparations. De nombreux mécaniciens suggéreront qu'un remplacement complet du moteur doit être effectué pour corriger le problème plutôt que d'essayer de le réparer. En effet, à terme, les réparations coûteront plus cher que le simple remplacement du moteur. Les réparations de moteurs saisis peuvent coûter entre 2 500 $ et 4 000 $ selon la gravité des dommages.

La réparation d'un moteur grippé causé par un manque d'huile comprend le remplacement de certains de ses composants endommagés. Pour le réparer, vous devrez peut-être acheter de nouveaux roulements, de nouveaux pistons, de nouveaux segments de piston, une nouvelle pompe à huile, de nouveaux composants du train de soupapes, un nouvel arbre à cames et un nouveau vilebrequin. Vous aurez également besoin d'une rectification de bloc moteur et d'une rectification de culasse. Ainsi, au lieu de vendre et d'acheter tous ces composants ou peut-être plus, les mécaniciens suggéreront simplement de remplacer l'ensemble du moteur à la place.

Le coût de remplacement du moteur peut varier selon le type de moteur que vous choisissez. Les nouveaux moteurs coûteront entre 4 000 $ et 7 000 $. Vous pouvez également choisir d'acheter un bon moteur d'occasion si le bloc d'origine présente des dommages importants. Un moteur d'occasion décent peut être acheté pour environ 1 500 $ à 3 000 $. Bien que l'achat de moteurs d'occasion soit une option beaucoup moins chère, cela peut être risqué et bien sûr, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, y compris la compatibilité.

Ensuite, il y a la reconstruction du moteur. Lorsque vous faites reconstruire votre moteur, votre moteur sera démonté et ses composants défectueux seront remplacés par de nouveaux afin qu'il fonctionne comme neuf. Le moteur reconstruit sera ensuite remonté et remis dans la voiture. Pour reconstruire un moteur, il vous en coûtera généralement entre 2 500 $ et 4 000 $. Le prix peut varier selon la marque et le modèle de la voiture.

Il y a aussi un moteur qui est remanufacturé. Un moteur remis à neuf est un moteur qui a été retiré d'une voiture et remis dans ses conditions d'usine, ou quelque chose comme ça. Les cylindres du moteur remanufacturé ont été usinés ainsi que toutes ses autres pièces. Les composants importants du moteur sont également remplacés par des produits OEM, les restaurant à leurs spécifications d'origine. Les moteurs remis à neuf peuvent coûter entre 2 500 $ et 5 000 $.

Si vous ne savez toujours pas quoi faire avec un moteur grippé, vous pouvez essayer de le faire remplacer. Il existe de nombreuses options sur le type de moteur à acheter. Vous pouvez choisir un moteur qui convient le mieux à votre budget.

  • Vendre votre voiture avec un moteur grippé.

Si vous n'avez pas encore décidé quoi faire avec un moteur grippé mais que vous savez que le paiement de son remplacement ne se fera pas, vous pouvez simplement vendre votre voiture avec un moteur grippé. Vendre votre voiture est possible et sera une bonne option, seulement si après évaluation de votre voiture, vous découvrez que le coût total de réparation du moteur saisi est supérieur à la valeur marchande de la voiture. Mais qui voudra acheter une voiture avec un moteur grippé ?

Lorsque vous vendez une voiture endommagée, plusieurs options s'offrent à vous. L'une consiste à le vendre en dessous de sa valeur marchande. Cela signifie que vous le vendrez à un prix bien inférieur à sa valeur marchande réelle. Cela peut être fait, mais il sera difficile de trouver un acheteur qui soit prêt à acheter une voiture endommagée même si elle est vendue moins cher.

La prochaine option que vous avez est de mettre votre voiture à la ferraille. Vous pouvez soit démonter votre voiture et prendre toutes les pièces et accessoires qui peuvent être vendus et les vendre vous-même, soit apporter votre voiture à votre dépotoir local et la leur vendre. Vous serez payé la valeur de la ferraille de la voiture et ce seront eux qui feront tout le sale boulot de démontage de votre voiture.

Vous pouvez également vendre votre voiture endommagée à des sociétés de voitures contre de l'argent telles que Cash Cars Buyer. Ils vous donneront un devis instantané et feront tout le travail pour vous. Ils offrent également un remorquage gratuit, ce qui le rend plus pratique.

Faire face à une voiture endommagée et déterminer quoi faire avec un moteur grippé peut être un problème. C'est quelque chose que les propriétaires de voitures ne veulent pas gérer car les réparations qui l'accompagnent ne sont pas bon marché. C'est pour cette raison que les constructeurs automobiles et les experts vous rappellent constamment que vous devez toujours suivre les calendriers d'entretien et de maintenance recommandés de votre voiture, en particulier les changements d'huile.

La cause la plus fréquente d'un moteur grippé est le manque d'huile et cela se produit lorsque votre voiture a un niveau d'huile insuffisant. Lorsque le niveau d'huile est bas, votre moteur surchauffe. Lorsqu'il surchauffe, ses composants fondent et les roulements finissent par s'abîmer. Donc, ne vous contentez pas de demander quoi faire avec un moteur grippé, mais demandez-vous, que dois-je faire pour empêcher mon moteur de se gripper ?