Vibration au freinage :est-ce dangereux ?

Lorsque vous ressentez une vibration lors du freinage, cela signifie généralement que quelque chose ne va pas. Il n'y a pas de bonne vibration quand il s'agit des freins de votre voiture. Cette vibration lors du freinage est également appelée vibration de freinage. Vous pouvez le sentir à travers le volant chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Cela peut se produire lorsque vous avez des problèmes avec vos disques ou rotors de frein, des problèmes de plaquettes de frein, un désalignement ou des composants de suspension usés. Lorsque vous ressentez des vibrations lors du freinage, cela peut rendre votre voiture dangereuse à conduire. Vous n'aurez pas une pression de freinage égale ou suffisante, ce qui peut affecter votre distance d'arrêt. N'oubliez pas que tout problème avec ou lié à votre système de freinage ne doit pas être pris à la légère. C'est toujours une question de sécurité.

Vibration lors du freinage : Est-il normal qu'une voiture vibre lors du freinage ?

Lorsque vous conduisez une voiture, vous vous attendez à ce qu'elle fonctionne bien. Mais si vous ressentez des secousses ou des vibrations inhabituelles, en particulier si vous ressentez des vibrations lors du freinage, cela signifie qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre voiture et vous devez découvrir ce qui en est la cause. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ressentez une vibration lors du freinage. Passons en revue chacune de ces raisons.


  • Problèmes avec les disques ou rotors de frein.

Le disque ou rotor de frein est considéré comme le plus grand composant du système de frein à disque. Ce disque ou rotor est fixé à chaque roue par des trous à l'avant du moyeu. Il joue un rôle très important dans le système de freinage car il est crucial dans la sécurité globale de la voiture.

Étant donné que les disques de frein sont fixés au moyeu de la roue, ils tournent dans le sens de la roue et agissent contre les plaquettes de frein et fonctionnent pour ralentir ou arrêter la voiture. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le disque ou le rotor en rotation ralentit la voiture en utilisant la friction du contact direct avec les plaquettes de frein. Maintenant, si vous ressentez des vibrations lors du freinage, cela peut indiquer que vous avez un rotor de frein défectueux.

L'un des problèmes avec le rotor à disque qui peut provoquer des vibrations lors du freinage est un rotor de frein à disque dont les pièces sont plus fines que les autres. Toutes les pièces du disque de frein doivent avoir une épaisseur uniforme afin de fonctionner efficacement. Vous ressentirez une vibration lors du freinage car lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein sont pressées par les étriers contre les points irréguliers, hauts et bas du rotor. Lorsque le rotor de frein est déformé, toute la voiture peut trembler ou remarquer que votre direction tire lorsque vous appliquez les freins.

Un autre problème de rotor qui peut provoquer des vibrations lors du freinage est lorsque le rotor se fissure ou rouille. La rouille et la saleté peuvent s'y accumuler, ce qui peut provoquer des vibrations mineures. Ce problème peut également provoquer des grincements chaque fois que le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire remplacer ou refaire surface vos disques de frein. Même si un seul des rotors est endommagé, il est recommandé de refaire surface ou de remplacer les deux rotors, l'ensemble avant ou l'ensemble arrière. Lorsque vous remplacez votre disque de frein, c'est toujours une bonne idée de faire remplacer également vos plaquettes de frein.

  • Problèmes avec les plaquettes de frein.

L'étrier de chaque roue est construit avec deux plaquettes de frein. La surface de friction de la plaquette de frein est la partie qui traite avec le rotor. Si vous appuyez sur la pédale de frein, l'étrier presse les plaquettes de frein ensemble sur le rotor en rotation pour ralentir ou arrêter la voiture.

Si vous ressentez des vibrations lors du freinage, cela peut indiquer que vos plaquettes de frein doivent être remplacées. Ils peuvent déjà être contaminés par de la saleté, de l'huile et d'autres contaminants qui peuvent faire vibrer votre pédale de frein lorsque les plaquettes de frein se serrent sur le rotor de frein.

Des plaquettes de frein endommagées, usées ou déformées peuvent également provoquer des vibrations lors du freinage. Vous pouvez également entendre des sons inhabituels comme des grincements ou des grincements. La vibration que vous ressentez ou les sons inhabituels que vous entendez peuvent être l'indicateur d'usure des plaquettes de frein vous avertissant que vos plaquettes de frein doivent être remplacées. Lorsque vous rencontrez l'un de ces symptômes, le remplacement des plaquettes de frein peut être la seule solution.

  • Roues mal alignées.

Lorsque les roues sont alignées, la voiture exécute parfaitement les commandes de direction. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez entendre des bruits ou des vibrations inhabituels lors du freinage. Cela peut se produire en raison du frottement des roues contre les plaquettes de frein lorsque les freins sont appliqués. Le désalignement des roues peut également entraîner d'autres problèmes, comme l'usure prématurée des pneus et des pièces de suspension endommagées.

Vous pouvez faire quelques tests pour vérifier si vos roues sont mal alignées. Une façon de le faire est d'amener votre voiture jusqu'à 50 à 60 mph, en conduisant tout droit lorsqu'il n'y a pas d'autre circulation à proximité. Ensuite, pendant quelques secondes, lâchez votre volant et voyez si la voiture dévie immédiatement vers la droite ou vers la gauche. Vous devrez peut-être réaligner vos roues lorsque cela se produira.

Pour résoudre ce problème, vous devrez organiser un alignement de deux ou quatre roues. Lorsque vous vous rendez dans un atelier d'entretien automobile, ils effectueront une inspection pour déterminer le type d'alignement dont vos roues ont besoin. Les voitures ont généralement besoin d'un alignement des deux roues avant tandis que les VUS en auront besoin de quatre. Cependant, si l'essieu arrière de votre voiture ou le châssis de la voiture lui-même a été compromis ou endommagé, vous pourriez avoir besoin d'un alignement des quatre roues.

  • Composants de suspension usés.

Des composants de suspension usés peuvent également provoquer des vibrations lors du freinage. Le système de suspension se compose de nombreux composants qui fonctionnent ensemble pour garantir que vos freins fonctionnent correctement et efficacement. Ces composants s'usent avec le temps comme les rotules, les roulements d'usure et les tirants. Lorsque cela se produit, cela peut affecter le système de freinage de votre voiture. Pour résoudre le problème, vous devez d'abord savoir ce qui l'a causé. Vous devrez amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et la faire inspecter pour savoir ce qui a causé les vibrations.

  • Étriers de frein bloqués.

La tâche des étriers de frein est de presser la plaquette de frein contre le rotor, ce qui est rendu possible par le pompage du liquide de frein dans les conduites lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Cela peut se produire car le liquide crée une pression hydraulique qui oblige les étriers à appuyer sur les plaquettes de frein. Lorsque vous ressentez des vibrations lors de la secousse, cela peut être causé par le collage de l'étrier de frein. Il peut être coincé en serrant le rotor ou en s'ouvrant et en ne serrant pas du tout le rotor ou en n'appuyant pas les plaquettes de frein contre les rotors.

Les étriers de frein dureront généralement toute la vie de la voiture ou presque. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre étrier de frein et vous assurer qu'il ne collera pas, vous devez prendre soin de votre système de freinage en faisant l'appoint de liquide de frein, en maintenant un niveau sain et en remplaçant régulièrement vos plaquettes de frein.

Vibration lors du freinage :comment empêcher ma voiture de trembler lorsque je freine ?

Lorsque vous conduisez votre voiture depuis un certain temps, vous saurez ou sentirez comment elle roule, bouge ou sonne. S'il y a quelque chose d'inhabituel dans son mouvement ou son, vous le remarquerez tout de suite et saurez qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Ainsi, lorsque vous ressentez une vibration inhabituelle lors du freinage, cela peut être inquiétant et vous souhaiterez que le problème soit résolu au plus vite.

Comment pouvez-vous empêcher votre voiture de trembler lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Vous pouvez l'empêcher de trembler en vous débarrassant des problèmes qui l'ont causé. Les problèmes énumérés ci-dessus sont les causes possibles et passons maintenant en revue les solutions possibles.

  • Lorsque vous ressentez des vibrations lors du freinage, vous devez savoir ce qui les a provoquées. Si vous pensez que les disques ou les rotors de frein en sont la cause, vous devez déterminer si ce sont les rotors avant ou arrière qui sont défaillants. Si les vibrations se produisent sur le volant, cela peut provenir du rotor avant mais si toute la voiture tremble, ce sont les arrières qui sont fautifs. Faites remplacer ou refaire surface le jeu de rotors défectueux.

  • Des vibrations lors du freinage peuvent également se produire lorsqu'il y a une surface de montage inégale sur la face du moyeu de roue. Au fil du temps, des dépôts inégaux de rouille et de tartre peuvent s'accumuler sur le moyeu. Cela peut entraîner une surface de montage inégale sur la face du moyeu, une surface inégale sur laquelle le disque de frein sera monté. Vous pouvez vérifier la surface de montage du moyeu et rechercher tout signe de rouille et d'accumulation de dépôts et s'il y en a, vous devrez nettoyer la zone à l'aide de papier de verre jusqu'à ce que toute la rouille et le tartre aient disparu.

  • Les pneus peuvent également provoquer des vibrations lors du freinage, en particulier lorsque vous freinez sur l'autoroute à grande vitesse ou lorsque vous conduisez en descente. C'est pourquoi vous devez également inspecter vos pneus lorsque vous ressentez des vibrations lorsque vous appliquez les freins. Vos roues peuvent être mal alignées ou vous pouvez avoir un pneu déséquilibré.

  • Un autre composant que vous pouvez vérifier est la plaquette de frein. Les plaquettes de frein sont considérées comme une pièce consommable car elles sont censées s'user et doivent être remplacées régulièrement. Quand vous voyez qu'il n'en reste plus qu'un quart, c'est qu'il faut le remplacer.

  • Un moyen simple de se débarrasser du problème est d'amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et de la faire vérifier et diagnostiquer, car les composants de suspension usés peuvent également entraîner des vibrations lors du freinage. De cette façon, les mécaniciens sauront ce qui a vraiment causé le problème et le feront réparer immédiatement.

Vibrations lors du freinage :comment éviterez-vous que les vibrations des freins ne se produisent ?

Si vous ne voulez pas vous occuper des problèmes de freinage comme les vibrations lors du freinage, vous pouvez vous assurer que cela n'arrivera pas. Il est possible d'empêcher les vibrations lors du freinage de se produire. Voici ce que vous devez savoir !

Puisqu'il est normal que les freins produisent une chaleur intense causée par le frottement qui se crée lorsque vous arrêtez votre voiture, il est également normal que votre système de freinage devienne défectueux avec le temps. Cependant, une usure prématurée et des dommages peuvent survenir à votre système de freinage si vous créez une chaleur excessive en raison de mauvaises habitudes de conduite.

Vous devez adopter de bonnes habitudes de conduite et de freinage pour prolonger la durée de vie de votre système de freinage et éviter que d'autres problèmes de freinage ne se produisent. De bonnes habitudes de conduite comme mettre votre voiture en vitesse basse lorsque vous conduisez en descente au lieu de freiner trop longtemps, anticiper le flux de la circulation au lieu de faire des arrêts brusques rapides ou éviter de reposer votre pied sur la pédale de frein pendant la conduite. Surcharger votre voiture avec trop de passagers ou de marchandises peut également endommager votre système de freinage.

Même si les composants de votre système de freinage sont conçus pour résister à de telles contraintes, à des températures extrêmes et à une utilisation. Il peut toujours échouer en raison desdites mauvaises habitudes de conduite. Comme lorsque vous claquez constamment vos freins tout d'un coup à grande vitesse. Cela peut user les freins beaucoup plus rapidement car des utilisations fréquentes ne permettront pas aux freins d'avoir une période de refroidissement appropriée.

L'utilisation de composants de frein de mauvaise qualité peut également entraîner une défaillance prématurée du système de freinage de votre voiture. Si vous installez une plaquette de frein de mauvaise qualité, elle ne pourra pas résister à la chaleur intense créée par la friction. Cela peut provoquer une surchauffe et provoquer d'autres problèmes.

Une utilisation excessive de vos freins peut également entraîner des marques de brûlure gravées de manière permanente sur vos rotors, ce qui pourrait provoquer des vibrations lors du freinage et une odeur désagréable. Cela peut causer des dommages permanents qui ne peuvent être réparés que par un remplacement du rotor.

Prendre soin de votre système de freinage peut sûrement éviter les vibrations lors du freinage et d'autres problèmes de freinage. Ce n'est pas difficile si vous en faites une habitude. Vous n'avez pas besoin d'attendre que vos freins commencent à défaillir ou à montrer des signes de défaillance avant de commencer à en prendre soin. N'oubliez pas que le système de freinage est l'un des éléments de sécurité les plus importants d'un véhicule.