Le remplacement du joint de culasse est considéré comme l'une des pièces automobiles les plus chères à réparer. Si vous rencontrez des problèmes de voiture tels qu'une surchauffe, une perte de puissance, une fumée excessive, une contamination par l'huile ou des fuites externes, cela peut indiquer que votre voiture a besoin d'un remplacement de joint de culasse, ce que les propriétaires de voitures ne veulent pas gérer. Ce n'est pas bon marché. Un remplacement de joint de culasse peut vous coûter environ 2 000 $ ou plus. S'il y a d'autres problèmes de moteur, le coût peut aller jusqu'à 5 000 $.
Beaucoup de gens pourraient se demander pourquoi cela coûte si cher puisque le joint de culasse lui-même ne coûte même pas si cher. Cela coûte autant puisque le joint de culasse forme un joint entre la culasse du moteur et le bloc moteur. Pour y remédier, le mécanicien devra démonter la quasi-totalité du moteur. Le processus est laborieux et peut nécessiter des outils ou des équipements spéciaux pour le réparer correctement.
Un remplacement du joint de culasse est généralement nécessaire lorsque vous avez un joint de culasse soufflé. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un joint de culasse et pourquoi explose-t-il ? Le joint de culasse est celui qui scelle la chambre de combustion et permet au véhicule d'établir une compression appropriée et empêche les gaz nocifs de sortir de la chambre de combustion. C'est aussi celui qui maintient le liquide de refroidissement et l'huile hors de la chambre de combustion. Il est positionné entre le bloc moteur et la culasse.
Le joint de culasse doit être capable de résister aux contraintes des deux composants qui se dilatent, se contractent et se frottent constamment tout en scellant le liquide de refroidissement, l'huile et la pression du cylindre. Étant donné que le joint de culasse les traite tous et qu'il est également exposé à une large plage de températures, il peut développer des fuites au fil du temps.
Un joint de culasse soufflé ou endommagé est généralement causé par un moteur qui est devenu trop chaud. Le moteur surchauffe lorsqu'il y a un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur. Lorsque vous avez un joint de culasse soufflé, il est très important de le faire réparer immédiatement. Conduire une voiture avec un joint de culasse soufflé peut causer des dommages graves et irréparables au moteur puisque le joint soufflé ne peut plus fonctionner comme un joint, permettant à la pression de s'échapper. Le liquide de refroidissement et l'huile commenceront également à fuir dans la chambre de combustion.
Outre la surchauffe, il existe également d'autres causes d'un joint de culasse soufflé qui peuvent justifier un remplacement du joint de culasse :
Une chaleur excessive peut également endommager le bloc moteur ou la culasse, en particulier sur les moteurs construits avec des pièces en aluminium, car elles s'usent plus facilement. Lorsque le bloc moteur ou la culasse est déformé ou fissuré, il peut casser ou interrompre la surface plane nécessaire pour faire un joint. Étant donné qu'un joint de culasse agit comme un joint pour ces deux composants, il a tendance à échouer lorsqu'il ne peut plus sceller correctement à cause de ce problème.
S'il y a même un léger changement dans le moment du processus de combustion, cela peut entraîner l'envoi d'une trop grande pression dans la culasse. Cela peut entraîner une défaillance du joint de culasse. Vous remarquerez peut-être que votre voiture fonctionne à peu près lorsque votre joint tombe en panne.
Les joints de culasse durent généralement aussi longtemps que la voiture. Il peut durer 200 000 miles à condition que votre voiture soit correctement entretenue. Cependant, après des années et des années d'exposition aux fluctuations de température, aux mouvements du bloc moteur et de la tête et à une pression extrême, il peut s'user, tomber en panne, perdre son intégrité et éventuellement tomber en panne avant même d'avoir atteint la barre des 200 000 milles.
Maintenant, pour répondre à la question, comment saurai-je si mon joint de culasse est grillé ? Vous saurez si votre voiture doit faire l'objet d'un remplacement de joint de culasse lorsque vous rencontrez l'un des symptômes suivants ?
Des bulles dans le radiateur indiquent que vous avez un joint de culasse soufflé. Vous pouvez vérifier votre radiateur s'il bouillonne. Pour ce faire, vous devez attendre que le moteur de votre voiture soit complètement refroidi. Une fois refroidi, retirez soigneusement le bouchon du radiateur à l'aide d'un chiffon ou d'un chiffon. Ensuite, démarrez votre voiture et voyez le liquide de refroidissement s'écouler à travers le goulot de remplissage du radiateur.
Si vous voyez quelques bulles, il se peut que ce soit simplement de l'air emprisonné qui s'échappe du système de refroidissement. C'est normal. Cependant, si vous voyez encore des bulles après vingt minutes de ralenti, cela signifie que vous pourriez avoir un joint de culasse soufflé. Cela peut arriver car un joint de culasse soufflé permet aux gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement de votre voiture. Un joint de culasse endommagé ne peut plus sceller le bloc moteur et la tête et éloigner les gaz. Cela peut entraîner l'entrée des gaz de combustion dans le système de refroidissement, ce qui provoque la formation de bulles dans le radiateur.
Les fuites du joint de culasse se produisent généralement à l'intérieur du moteur, permettant au liquide de refroidissement de pénétrer dans la chambre de combustion à chaque course d'admission. Lorsque le moteur brûle le mélange d'air et de carburant pour le processus de combustion, le liquide de refroidissement sera également brûlé avec eux, ce qui provoque la fumée d'échappement blanche.
C'est pour cette raison que vous devez faire attention à votre échappement lorsque vous démarrez votre voiture. Vous devriez voir une fumée incolore ou gris noirâtre lorsque votre voiture roule en diesel. Mais si vous voyez de la fumée blanche sortir de votre tuyau d'échappement, cela signifie qu'il y a de l'humidité dans la chambre de combustion qui peut être causée par un joint de culasse grillé.
Comme mentionné précédemment, l'une des causes d'un joint de culasse soufflé est la surchauffe. Cependant, un joint de culasse soufflé peut également provoquer une surchauffe de votre moteur. Cela peut être l'un des signes que votre voiture a besoin d'un remplacement de joint de culasse.
Le moteur peut surchauffer en raison du manque de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement car le liquide de refroidissement fuit dans le radiateur. Puisqu'un joint de culasse soufflé peut également permettre aux gaz d'échappement de pénétrer dans le système de refroidissement, il peut chauffer le liquide de refroidissement à un rythme rapide. N'oubliez pas que ces gaz d'échappement sont très chauds, ils peuvent donc vraiment augmenter la température du liquide de refroidissement. Lorsque cela se produit, le moteur surchauffe.
Une autre indication que vous avez un joint de culasse soufflé est lorsque votre liquide de refroidissement et votre huile sont mélangés. Cela peut être un problème car le liquide de refroidissement et l'huile ne doivent jamais être mélangés. Le liquide de refroidissement ne peut pas fonctionner comme un lubrifiant et il peut provoquer une détérioration interne lorsqu'il pénètre dans les passages d'huile du moteur. L'huile ne peut pas également fonctionner comme liquide de refroidissement car elle ne peut pas transférer efficacement la chaleur comme le liquide de refroidissement du moteur.
Vous pouvez vérifier cela en regardant votre jauge et autour de votre bouchon d'huile moteur. Vous pouvez voir une huile blanche mousseuse et laiteuse lorsque vous vérifiez ces zones. Vous remarquerez peut-être également des taches noires flottant vers le haut du radiateur, ce qui signifie qu'il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement.
La perte de compression est l'un des symptômes d'un joint de culasse soufflé. Cela peut se produire car les cylindres sont conçus pour piéger les gaz de combustion afin qu'ils puissent être utilisés pour créer plus d'énergie pour alimenter le vilebrequin et déplacer le véhicule. Lorsque le joint de culasse échoue, le moteur ne pourra pas maintenir la pression correctement. La perte de compression peut entraîner un mauvais fonctionnement du moteur et un ralenti approximatif, mais il y a des moments où vous ne remarquerez aucun changement dans les performances du moteur. Pour vérifier si votre voiture subit une perte de compression, vous pouvez essayer de tester les cylindres en effectuant un test de compression ou le test de fuite.
En sachant que leurs voitures ont besoin d'un remplacement de joint de culasse, les propriétaires de voitures ont tendance à s'inquiéter du coût de remplacement. Vous ne pouvez pas vraiment leur en vouloir, car la réparation ou le remplacement d'un joint de culasse est l'une des réparations de pièces automobiles les plus coûteuses. Cela peut coûter entre 1 000 $ et 3 000 $. La facture totale peut encore augmenter s'il y a d'autres problèmes de moteur qui ont fait exploser votre joint de culasse et qui doivent être réparés.
Beaucoup se demandent pourquoi un remplacement de joint de culasse coûte si cher. Remplacer un joint de culasse n'est pas bon marché car cela demande beaucoup de temps et d'efforts. C'est une tâche extrêmement longue puisque la tête du moteur devra être retirée puis replacée. En raison de l'emplacement du joint de culasse, presque tout le moteur devra être démoli. Il peut également avoir besoin d'un atelier d'usinage pour le faire réparer correctement.
Étant donné qu'un remplacement de joint de culasse peut coûter des milliers de dollars, beaucoup se demandent s'il vaut la peine de remplacer un joint de culasse. La réponse dépend vraiment de beaucoup de facteurs. Vous devez tenir compte de la valeur marchande de votre voiture. Si sa valeur de revente est inférieure ou presque égale au coût de remplacement du joint de culasse plus d'autres coûts de réparation potentiels, il ne vaut peut-être pas la peine de résoudre les problèmes de joint de culasse soufflé. Vous pouvez simplement vendre votre voiture et passer à autre chose.
Si vous pensez que votre voiture vaut encore quelque chose ou que vous n'êtes pas encore prêt à la laisser partir, vous pouvez procéder au remplacement du joint de culasse. Mais pour cela, il faut avoir un budget. Outre le coût de remplacement du joint de culasse, le mécanicien peut voir d'autres problèmes qui doivent être résolus lorsque le moteur est démoli. Cela signifiera plus de main-d'œuvre, plus de pièces à acheter et plus d'heures nécessaires pour faire le travail.
Une autre chose que vous pouvez faire en plus de remplacer votre joint de culasse, c'est de faire un remplacement de moteur ou un échange de moteur. Cela peut être fait si vous pouvez trouver un candidat à l'échange de moteur. Cela peut être moins cher que de remplacer le joint de culasse. Mais ce n'est moins cher que lorsque vous l'installez vous-même ou engagez quelqu'un pour échanger les moteurs.
Si votre voiture a besoin d'un remplacement de joint de culasse et que vous ne voulez pas vous occuper du coût, vous vous demandez peut-être si vous pouvez remplacer le joint de culasse vous-même. Faire un remplacement de joint de culasse est un travail difficile. Il est préférable de laisser les professionnels s'en occuper car cela nécessite beaucoup d'expérience et des outils spécialisés.
Quand nous disons que c'est un travail difficile, nous le pensons. Atteindre le joint de culasse peut être très difficile, d'autant plus si vous n'avez aucune expérience. Le moteur doit être démonté avant de pouvoir remplacer le joint de culasse. Le système de refroidissement devra être complètement vidangé et les collecteurs d'admission et d'échappement devront être retirés par la suite.
Vous retirerez ensuite le carter de distribution, la chaîne de distribution et la courroie de distribution. Ainsi que le couvre-culasse et les arbres à cames qui fixent le bloc moteur et la culasse. Après cela, vous pouvez enfin retirer la culasse pour voir le joint de culasse. Après avoir retiré et installé le nouveau joint de culasse, vous devrez tout refaire mais cette fois-ci, dans l'ordre inverse. Le processus prendra beaucoup de temps et toute erreur, même mineure, peut conduire à un désastre complet. De plus, vous devrez utiliser de nouveaux goujons de moteur pour vous assurer d'obtenir un couple optimal. De nombreux tests seront également nécessaires avant et après le remplacement du joint de culasse pour s'assurer que le même problème ne se reproduira plus.
Un remplacement du joint de culasse est nécessaire lorsque votre joint de culasse est défectueux. Pour vous assurer que cela ne se produira pas, vous devez maintenir le liquide de refroidissement de votre moteur au niveau approprié. Assurez-vous qu'il a le bon mélange. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications de liquide de refroidissement recommandées. Si vous remarquez des fuites de liquide de refroidissement ou lorsque votre jauge de température chauffe, faites-la vérifier et réparer immédiatement car des défaillances du joint de culasse peuvent survenir en raison d'une surchauffe répétée. Votre véhicule ne doit jamais rouler lorsqu'il est en surchauffe. Pour prolonger la durée de vie de votre joint de culasse, vous devez vous assurer que votre système de refroidissement est toujours en bon état de fonctionnement.