Freins à tambour arrière :votre guide ultime !

Les voitures d'aujourd'hui utilisent généralement des freins à disque. Ils existent depuis de nombreuses années, remplaçant les freins à tambour utilisés sur les roues avant de la plupart des véhicules, car environ soixante-dix à quatre-vingts pour cent de la force d'arrêt est effectuée par les roues avant. Cependant, de nombreux véhicules utilisent encore aujourd'hui des freins à tambour arrière. Les freins à tambour arrière utilisent la friction produite par les patins de frein lorsqu'ils frottent contre le tambour de frein en rotation. Il peut ralentir ou arrêter le véhicule puisque le frottement va convertir l'énergie cinétique en énergie thermique.

Les freins à tambour arrière sont souvent considérés comme une caractéristique de «spécification de la pauvreté» et se trouvent généralement sur les modèles de base des gammes de véhicules du constructeur automobile. C'est parce que les freins à tambour arrière sont moins chers à installer. L'utilisation d'un frein à disque sur une roue arrière nécessite l'installation d'un frein de stationnement séparé, tandis qu'avec les freins à tambour arrière, le frein de stationnement peut simplement être installé à l'intérieur. Les freins à tambour arrière sont conçus pour durer longtemps, mais ils sont également sensibles à l'usure. Vous saurez s'ils ont besoin d'être remplacés si vous ressentez des symptômes tels qu'une usure inhabituelle de la pédale de frein, des bruits de grattage ou un frein de stationnement desserré.

Freins à tambour arrière :les freins à tambour arrière font-ils quelque chose ?

Comme mentionné précédemment, environ soixante-dix à quatre-vingts pour cent de la puissance de freinage du véhicule provient ou est effectuée par les roues avant et ces roues avant utilisent généralement des freins à disque. Beaucoup auraient pu se demander si les freins à tambour arrière font quelque chose ? Pourquoi les constructeurs automobiles n'utilisent-ils pas des disques de frein arrière au lieu de freins à tambour arrière ?


Bien que les roues avant avec freins à disque soient celles qui tirent le meilleur parti de la puissance de freinage du véhicule, vous devez vous rappeler que tous les véhicules ont toujours besoin de freins arrière pour les aider à s'arrêter. Pour les personnes qui demandent pourquoi les freins à tambour arrière sont encore utilisés aujourd'hui au lieu d'utiliser des freins à disque, comme ceux utilisés sur les roues avant, vous devez comprendre ce qui suit : 

  • Les disques de frein fonctionnent efficacement et tirent déjà la majeure partie de la puissance de freinage du véhicule. Si vous ajoutez des disques de frein sur vos roues arrière, cela n'aura pas beaucoup d'effet 

  • Les freins à tambour arrière sont beaucoup moins chers et plus simples à installer. Ils servent également de frein de stationnement. L'utilisation d'un frein à disque sur la roue arrière signifie que le constructeur automobile devra installer un frein séparé pour le stationnement.

  • Les freins à tambour arrière sont plus sûrs à utiliser lorsque la voiture est à l'arrêt ou garée. Les freins à tambour peuvent facilement bloquer les roues et faire de meilleurs freins de stationnement. Ils ne dépendent pas de l'hydraulique pour maintenir la voiture à l'arrêt. Ils utilisent simplement le fil de frein à main et des ressorts dans le frein à tambour.

  • Étant donné que les freins à tambour arrière sont moins sollicités, leurs patins de frein à tambour ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes de frein à disque. Les freins à tambour arrière sont également dans leur tambour scellé, ce qui les éloigne de tout matériau potentiellement dommageable. Ils ne se mouillent pas, n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien régulier et ne se salissent pas. Cela signifie qu'il est moins cher à entretenir.

  • Les freins à tambour arrière sont plus petits et plus légers.

Bien que les freins à tambour soient maintenant remplacés par des freins à disque, les freins à tambour arrière se trouvent encore sur de nombreuses voitures aujourd'hui. Pour mieux comprendre pourquoi il est encore utilisé sur de nombreuses voitures aujourd'hui, nous devons connaître les bases.

Un frein à tambour se compose d'un certain nombre de composants qui fonctionnent ensemble. Ses composants incluent :

  • Plaque d'appui

Ce composant de frein à tambour est une bande à base de métal assez fine et située à l'arrière du système de frein à tambour. Il est conçu pour protéger les autres composants du frein à tambour.

  • Tambour de frein

Les tambours de frein jouent un rôle important dans l'ensemble du système de frein à tambour. Ce sont de grands disques métalliques en aluminium ou en fonte qui sont boulonnés au moyeu des roues. Un tambour de frein a une texture dure avec une forme similaire à un tube ou à un tambour. Il tourne avec le moyeu, se combinant pour créer une paire de friction avec des patins de frein à tambour pour ralentir la voiture.

  • Mâchoire de frein

Le patin de frein, également appelé plaquette de frein, est une pièce métallique incurvée positionnée sur la roue arrière. Il est utilisé pour mettre le frein sur un système de frein à tambour. Il a un matériau de friction à l'intérieur de la garniture de frein qui pousse contre le tambour de frein, ce qui fait décélérer ou arrêter la voiture.

  • Cylindre de roue

Le cylindre de roue d'un système de frein à tambour comporte plusieurs pièces telles que le boîtier, l'écrou de purge, le ressort et le piston. Le piston se déplace vers l'extérieur chaque fois que le conducteur appuie sur les freins. Une force est créée lorsque le piston pousse la mâchoire de frein vers l'extérieur, ce qui fait ralentir ou arrêter la voiture. Si le cylindre de roue est endommagé ou ne fonctionne pas, cela peut affecter les performances des freins à tambour.

  • Ressort de rappel

Le ressort de rappel ou le ressort de rappel entre en action lorsque vous retirez votre pied de la pédale de frein. C'est celui qui éloigne les mâchoires de frein de la surface de friction du tambour. Il ramène la mâchoire de frein à sa position d'origine.

  • Régleur de sabot de frein

La fonction du régleur de sabot de frein est d'ajuster ou de maintenir l'écart minimum entre la surface du tambour et le sabot de frein pour éviter qu'ils ne se touchent.

Le maître-cylindre comprime son liquide chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Le piston du cylindre de roue se dilatera alors vers l'extérieur et ce mouvement vers l'extérieur forcera le sabot de frein à appuyer sur le tambour de frein. Lorsque la garniture de patin de frein entre en contact avec la surface intérieure du tambour, le mouvement de la roue ralentit et arrête la voiture. Les ressorts de rappel ou de rétraction tirent alors la mâchoire de frein vers l'intérieur lorsque vous retirez votre pied de la pédale de frein. Cela supprimera alors le contact entre la garniture de frein à tambour et le patin de frein. C'est ainsi que fonctionnent les freins à tambour arrière.

Freins à tambour arrière :comment savoir si vos freins à tambour arrière se détériorent ?

On dit que les freins à tambour arrière n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien et qu'ils peuvent durer longtemps, mais comme tous les autres composants de la voiture, ils ne durent pas éternellement. Les freins à tambour arrière sont également sensibles à l'usure. Comment saurez-vous si vos freins à tambour arrière sont défaillants ? Vous le savez peut-être lorsque vous ressentez l'un des symptômes suivants :

  • Sensation inhabituelle ou irrégulière de la pédale de frein.

Une sensation de pédale de frein incohérente est l'un des premiers symptômes que vous pouvez rencontrer lorsque vos freins à tambour arrière sont défectueux. Vous pouvez ressentir des vibrations inhabituelles au freinage. Cela peut se produire lorsque les patins de frein sont trop usés et qu'ils ne peuvent plus appuyer fermement contre le tambour. Des tambours usés peuvent également provoquer des frissons ou des pulsations lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

  • Frein à main ou frein de stationnement desserré.

Si vous remarquez que votre frein à main ou votre frein de stationnement est desserré, cela peut indiquer que vos freins à tambour arrière sont défaillants. Vous devrez peut-être tirer très fort sur votre frein à main pour empêcher votre voiture de bouger. Lorsque cela se produit, vous devrez peut-être remplacer vos patins de frein car ils ne sont plus capables de se serrer contre l'intérieur du tambour.

Le remplacement des sabots de frein est nécessaire car votre frein à main peut ne pas fonctionner aussi efficacement qu'il le devrait. Vous remarquerez peut-être que votre voiture bouge d'un pouce ou deux sur une pente raide après avoir serré le frein de stationnement. Étant donné que ce problème peut également être causé par un câble de frein à main desserré, il est préférable de faire vérifier votre voiture par un mécanicien pour déterminer ce qui en est la cause.

  • Bruits de grattage.

Lorsque vous entendez des bruits de frottement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut être dû à de mauvais freins à tambour arrière. Des tambours de frein et des sabots de frein excessivement usés peuvent émettre des sons inhabituels tels que des grattages métalliques ou des bruits de grattage. Si le problème devient trop grave, vous devrez peut-être faire usiner le tambour ou le remplacer en une seule fois.

Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est préférable de faire vérifier votre voiture par un professionnel. Si votre voiture a besoin d'un remplacement de frein à tambour arrière, le coût moyen se situe entre 200 $ et 399 $. Le coût peut varier en fonction du type de véhicule que vous possédez et de l'atelier de réparation automobile que vous choisissez.

Freins à tambour arrière :à quelle fréquence devez-vous changer les freins à tambour arrière ?

Les freins à tambour arrière durent généralement environ 150 000 à 200 000 miles dans des conditions normales. Après cela, le frottement de freinage a tendance à augmenter le diamètre intérieur des freins à tambour et à affecter le contact avec les mâchoires de frein. Les sabots de frein peuvent durer environ 40 000 miles avant de s'user et nécessitent un remplacement.

Pour vous assurer que vos freins à tambour arrière dureront longtemps, vous devez vérifier les points suivants :

  • Liquide de frein

Vous devez vérifier votre frein régulièrement et vous assurer qu'une quantité adéquate de liquide de frein est maintenue. Cela peut aider vos freins à tambour arrière à durer plus longtemps puisque le liquide de frein est connu comme le conduit pour la plupart des processus de votre système de freinage. Si la bonne quantité de liquide de frein n'est pas maintenue, vos freins ne pourront pas créer la pression hydraulique et la puissance de freinage nécessaires pour arrêter votre voiture. En plus de maintenir la bonne quantité de liquide de frein, vous devez également vous assurer qu'il n'est pas contaminé.

Des fuites sur votre système peuvent également entraîner la défaillance de vos freins à tambour arrière. Si votre voiture présente des fuites, faites-la vérifier et réparer immédiatement. Vous devez rechercher les fuites dans votre réservoir de liquide de frein, vos cylindres de roue, vos maîtres-cylindres, vos conduites de frein ou vos flexibles de frein.

  • Matériau de friction

Le sabot de frein a un matériau de friction qui peut s'user avec le temps. Vous devez le vérifier régulièrement car une semelle usée peut affecter les performances ou l'efficacité du frein à tambour. S'il a besoin d'un remplacement de sabot de frein, vous devez le faire immédiatement. N'attendez pas qu'un sabot de frein défectueux commence à frotter contre le tambour métallique avant de le faire remplacer.

  • Scellés

Les joints ou les anneaux en caoutchouc aident à empêcher le liquide de frein hydraulique de fuir de l'étrier et à empêcher le liquide de frein d'avoir de l'humidité et d'être contaminé. Si les joints deviennent mauvais et ne remplissent pas leur tâche, votre liquide de frein peut être contaminé ou fuir. Comme mentionné précédemment, cela peut entraîner la défaillance de vos freins à tambour arrière.

  • Bottes anti-poussière

Les soufflets anti-poussière sont conçus et fabriqués pour empêcher la saleté et d'autres contaminants d'atteindre le piston de l'étrier. C'est une partie importante car les composants de frein de votre voiture sont toujours exposés à la poussière de frein et à d'autres débris de la route. Si les cache-poussière deviennent mauvais et ne font pas leur travail, cela peut entraîner un blocage des pistons de frein. Lorsque cela se produit, vos freins à tambour arrière s'usent et ne fonctionnent pas correctement.

  • Tuyaux

C'est le travail du tuyau de frein de transporter le liquide de frein de la conduite de frein à l'étrier de frein de la roue. Les flexibles de frein sont toujours exposés à la pression et à la flexion, ce qui permet aux cylindres de roue et aux étriers de monter et descendre. Cette exposition constante à la pression et à la flexion entraîne l'usure des tuyaux au fil du temps. Des fissures ou des déchirures peuvent se développer avec le temps et affaiblir le tuyau, ce qui peut compromettre sa capacité à maintenir la pression et peut fuir. Prenez l'habitude de vérifier régulièrement vos tuyaux et autres composants. S'ils doivent être remplacés, faites-les remplacer immédiatement car cela peut aider à prolonger la durée de vie de vos freins à tambour arrière.

Les freins à tambour arrière jouent un rôle important pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture. Il est crucial pour la performance globale et le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture. Si vous rencontrez des signes de freins à tambour arrière défectueux ou défaillants, vous devez faire vérifier l'ensemble du système de freinage de votre voiture par un mécanicien pour diagnostiquer et corriger le problème. Les problèmes avec le système de freinage de la voiture ne doivent jamais être ignorés car il s'agit de son système de sécurité le plus important.