Joint d'huile :ce qu'il faut savoir

Les moteurs doivent être lubrifiés pour réduire la friction et permettre un fonctionnement en douceur. Cette lubrification est rendue possible par l'huile qui les traverse. L'huile empêche votre moteur d'être endommagé. Pour conserver cette huile dans le système de lubrification, les véhicules sont équipés d'un carter d'huile et il est important qu'il ne fuie pas. Sous le moteur, vous trouverez le carter d'huile. Il agit comme un réservoir pour l'huile lorsqu'elle circule dans les passages du moteur et traverse les différents composants. Un joint d'huile ou un joint de carter d'huile est situé entre le bloc moteur et le carter d'huile. Le joint agit comme un joint, maintenant l'huile en place lorsqu'elle passe du carter d'huile au bloc moteur et inversement.

Le moteur de votre véhicule est un système fermé, ce qui signifie que toute l'huile et le liquide de refroidissement qu'il contient sont recyclés et réutilisés, et il ne doit pas s'échapper de ses limites. Votre moteur a des joints et des joints pour empêcher l'huile et le liquide de refroidissement de s'infiltrer car il a tellement de pièces métalliques reliées entre elles. Les joints sont la dernière ligne de défense contre les fuites dans votre moteur.

L'huile suinterait du carter s'il n'y avait pas de joint de carter d'huile et l'huile ne pourrait pas circuler correctement vers le moteur. Cependant, comme l'huile coule toujours, aucun véhicule n'est à l'abri des fuites d'huile. Les fuites d'huile sont souvent causées par un joint d'huile usé ou le carter d'huile lui-même.


Qu'est-ce qui cause la fuite d'un joint d'huile ?

Le joint de carter d'huile ou le joint d'huile, comme la plupart des composants du véhicule, subira une usure normale au fur et à mesure que votre véhicule augmentera les kilomètres. Le joint devient tellement usé qu'il ne peut plus sceller l'huile. Les conditions météorologiques extrêmes, la vitesse à laquelle vous conduisez et l'état de l'huile sont tous des facteurs qui peuvent exercer une pression sur le carter d'huile et le joint. Vous pourriez rouler sur quelques nids-de-poule et projeter des débris dans votre carter d'huile. Toute cette usure, ainsi que la chaleur et le passage du temps, peuvent faire des ravages. En conséquence, le joint peut simplement s'user et fuir avec le temps.

Les joints sont nécessaires pour remplir leurs fonctions à l'intérieur de votre moteur, qui est un environnement difficile à utiliser. Même le meilleur joint ou joint développera des fuites après une exposition prolongée à des températures élevées, des pressions élevées, des vibrations et un contact avec des fluides chauds.

Les fuites de joints, à l'exception de très rares cas de défaillance catastrophique, commencent par de petites gouttes que vous pouvez initialement détecter comme des taches sous votre voiture. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer l'apparition de taches disgracieuses sur votre place de stationnement, qui peuvent finalement s'étendre si elles ne sont pas traitées.

Il y a un désir naturel de minimiser l'importance des déversements de pétrole mineurs et de les mettre en veilleuse pour plus tard – mais ne le faites pas. Si de petites fuites sont négligées, elles peuvent entraîner des coûts importants à l'avenir. Ce qui semble être un petit problème peut rapidement dégénérer en un problème important. Même une fuite mineure peut rapidement entraîner la perte d'un litre d'huile.

Au fil du temps, le joint d'huile commence à sécher et à se fissurer, comme tout autre composant en caoutchouc, les empêchant de remplir leur fonction. Une fuite d'huile sera votre plus grand signal si le carter d'huile est déformé et que le joint est défectueux. Mais vous pouvez également remarquer ce qui suit :

Niveau d'huile bas 

Les fuites d'huile sont notoirement difficiles à repérer, ce qui rend une fuite du joint du carter d'huile presque impossible à détecter. Un niveau d'huile plus bas que d'habitude est un symptôme solide d'une fuite d'huile. Le voyant d'huile de votre voiture peut également s'allumer, vous avertissant d'un faible niveau d'huile.

Rouler avec un niveau d'huile faible ou nul est une recette pour des réparations coûteuses. De nombreux conducteurs ne savent pas que la conduite avec un niveau d'huile bas peut entraîner une chaleur excessive du moteur. Des températures de moteur plus élevées dégraderont les capacités de lubrification de l'huile restante, causant des dommages aux pistons, aux segments de piston, aux poussoirs de soupape et aux roulements du moteur ainsi qu'une usure excessive. Des températures élevées du moteur peuvent aggraver les fuites du joint, entraînant une cascade d'événements qui peuvent épuiser votre portefeuille avec un prix de réparation coûteux.

Surchauffe du moteur

L'huile moteur, comme le liquide de refroidissement, aide à garder le moteur froid en minimisant la friction et la chaleur. Si les niveaux d'huile tombent en dessous d'un certain niveau, le moteur aura du mal à empêcher la chaleur d'être générée par la friction, ce qui entraînera une surchauffe du moteur. Si le moteur surchauffe trop longtemps, il sera endommagé à moins que le joint qui est probablement à l'origine de la fuite ne soit remplacé.

flaques d'huile sous le véhicule

Les flaques d'eau sous la voiture, quelle qu'en soit la raison, sont toujours une source d'inquiétude. Bien que l'huile puisse fuir pour diverses causes, il est possible que cela soit dû à un joint de carter d'huile défectueux. En raison de sa composition en caoutchouc, il se décompose avec l'âge et l'exposition persistante à la chaleur, provoquant des fuites. Si vous détectez une petite flaque de liquide brun foncé ou noir sous votre moteur, vous devriez enquêter plus avant pour découvrir si la fuite provient du carter d'huile ou d'ailleurs.

Fumée noire 

La fumée noire qui monte sous le capot est le symptôme le plus courant de la défaillance du joint du carter d'huile. Cela pourrait provenir de l'infiltration d'huile sur le collecteur d'échappement très chaud. Si cette situation persiste, des composants tels que des capteurs d'oxygène ou d'autres composants pourraient être endommagés à la suite d'un trempage dans l'huile, ce qui entraînerait la défaillance des capteurs et des joints.

Pouvez-vous conduire avec une fuite de joint d'huile ?

Il est généralement préférable de ne pas conduire si votre véhicule a une fuite d'huile, bien que les trajets sur de courtes distances (moins de 10 miles) soient moins risqués lorsqu'il s'agit de niveaux d'huile dangereusement bas. Rouler avec une fuite d'huile peut être risqué car cela peut créer un incendie. Si la fuite n'est pas réparée immédiatement, le moteur s'usera prématurément, causant de plus grandes difficultés.

Conduire avec une fuite d'huile augmente l'usure de votre véhicule ainsi que le risque de dommages au moteur. Ne perdez pas de temps si vous avez une fuite d'huile; allez tout de suite chez le mécano. Il ou elle saura ce qui cause une fuite d'huile, ce qu'il faut rechercher et comment la réparer.

Puis-je réparer moi-même une fuite de carter d'huile ?

Vous pouvez apprendre à réparer une fuite d'huile avant d'amener votre voiture chez le mécanicien moyennant des frais de réparation élevés. Vous pouvez gérer n'importe quel problème de fuite d'huile sur votre véhicule avec un peu de savoir-faire et beaucoup de patience. Pour comprendre comment réparer une fuite d'huile, vous devez d'abord déterminer ce qui a causé la fuite. Il est inutile de traiter un problème juste pour qu'il resurgisse. Un joint de moteur détérioré est la cause la plus fréquente de fuite d'huile.

Un joint de moteur est un joint qui empêche les lubrifiants de fuir. Vous commencerez à perdre des fluides du véhicule si le joint se brise. Vous allez très probablement renverser de l'huile moteur. Une fuite de carter d'huile, des joints d'huile ou de mauvaises connexions sont quelques-unes des raisons les moins courantes des fuites d'huile. Vous voudrez examiner ces quatre domaines pour déterminer la cause de la fuite.

Maintenant que vous savez ce qui pourrait causer une fuite d'huile dans votre voiture, il est temps de passer en dessous et de déterminer la cause du problème. Vous voudrez commencer par inspecter les joints du carter d'huile. Vous devriez également inspecter le bouchon du carter d'huile. Après avoir vérifié le carter d'huile, passez au joint du couvercle de distribution et aux joints du couvercle de soupape. Le capteur de pression d'huile, le filtre à huile et le bouchon d'huile sont tous des endroits où rechercher une fuite suspectée. Il est probable que vous ayez de nombreuses fuites d'huile si vous avez un véhicule plus ancien avec beaucoup de pièces endommagées.

L'utilisation d'un additif anti-fuite ou d'un mélange d'huile à kilométrage élevé est l'un des moyens les plus simples de remédier vous-même à la fuite. De tels traitements peuvent ramollir et conditionner les joints en caoutchouc de votre voiture, stoppant et empêchant ainsi d'autres fuites. Plusieurs centaines de kilomètres pourraient être nécessaires pour colmater complètement la fuite.

Il n'est pas toujours aussi difficile que vous le pensez de réparer une fuite de carter d'huile à l'aide d'outils. Seuls quelques outils à main, une clé dynamométrique et un cric de voiture avec supports ou rampes sont nécessaires. Tout d'abord, montez l'automobile pour pouvoir accéder au carter d'huile en toute sécurité. Vérifiez le carter d'huile pour tout boulon desserré maintenant.

Ces boulons peuvent se desserrer avec le temps et les boulons desserrés fuient. Passez au couvercle de la courroie de distribution et aux couvercles de soupapes après avoir serré tous les boulons du carter d'huile. Gardez à l'esprit que certains modèles d'automobiles nécessitent un serrage des écrous selon un schéma spécifique à un niveau de tolérance spécifique. Pour plus d'informations, consultez un manuel d'entretien ou un guide de réparation.

Il est temps de tout mettre à l'épreuve une fois que vous pensez avoir résolu le problème. Remplissez votre réservoir d'huile avec environ un litre d'huile. Après cela, vous voudrez démarrer la voiture avec le capot relevé. Alors que l'automobile est en marche, inspectez le haut du moteur. Vous pouvez découvrir que de l'huile fuit du joint ou du bouchon d'huile et que le moteur peut commencer à fumer à cause de la combustion de l'huile. Il est essentiel de comprendre les causes des fuites d'huile dans toutes les zones de votre voiture.

Après quelques minutes de conduite, garez la voiture dans une autre zone et examinez l'allée pour détecter toute fuite d'huile qui s'est développée. Si vous voyez toujours une flaque d'huile, vérifiez que vos boulons sont bien serrés. Assurez-vous que tout est en état de marche, du carter d'huile aux joints et au bouchon d'huile. Après avoir terminé la réparation, revérifiez pour vous assurer que la fuite n'est plus présente.

Combien coûte le remplacement du joint d'huile ?

La bonne nouvelle est que le joint d'huile est plutôt abordable. Le coût variera selon que votre voiture nécessite un joint liquide ou un joint en caoutchouc préformé. Le type et le modèle de voiture peuvent avoir un impact important sur l'installation. Certains carters d'huile sont facilement accessibles et la main-d'œuvre coûtera environ 100 $.

Pour accéder aux autres bacs, les composants d'échappement et de suspension doivent être retirés. Dans ces cas, les coûts de main-d'œuvre peuvent varier de 300 $ à 400 $, certains modèles allemands coûtant encore plus cher. Gardez à l'esprit que les prix varient en fonction de votre région et de la marque et du modèle de votre véhicule.

Vérifiez fréquemment vos niveaux d'huile pour vous assurer qu'ils sont normaux, car de faibles niveaux d'huile indiquent que quelque chose ne va pas. Faites-le une fois par semaine, surtout si votre voiture a parcouru une longue distance. Faire fonctionner votre moteur avec une quantité d'huile insuffisante peut entraîner de graves dommages au moteur. Confiez toujours votre voiture à un technicien automobile de confiance si votre moteur présente des signes de panne.

Les problèmes de joint d'huile ne sont peut-être pas une réparation qui vous laissera sur le bord de la route. À tout le moins, s'il n'est pas ignoré indéfiniment. Prendre soin des petites fuites, en revanche, peut aider à prolonger la durée de vie du moteur si vous prévoyez de conduire votre voiture pendant de nombreuses années et de parcourir de nombreux kilomètres. Si vous ajoutez plus d'un litre d'huile de temps en temps, planifiez la réparation avant que la fuite n'atteigne le point où le niveau d'huile est extrêmement bas.

Prenez rendez-vous avec un bon mécanicien spécialisé dans la réparation de moteurs. La majorité des joints de carter d'huile peuvent être remplacés le même jour, mais il y a quelques exceptions qui nécessitent plus de temps. Un bon technicien nous dira combien de temps prendra la réparation et combien de temps nous serons sans notre automobile.

Laisser votre moteur fumer à la suite d'une fuite peut endommager davantage les capteurs d'oxygène et d'autres composants en raison de la saturation d'huile, ce qui peut entraîner la défaillance des capteurs, des joints et d'autres composants critiques. De plus, des moteurs surchauffés peuvent entraîner des dommages majeurs et permanents au moteur, et vous devrez peut-être faire face à des remplacements coûteux ou à des réparations importantes.