Vous n'achèteriez pas une maison sans faire le tour de chaque pièce et demander à un expert de l'examiner une fois - et le même niveau de soin doit être pris lors de l'achat d'une voiture.
Alors que les concessionnaires doivent s'assurer que les voitures sont d'une "qualité satisfaisante" et sont "adaptées à l'usage", savoir comment inspecter une voiture d'occasion pourrait vous éviter bien des ennuis sur toute la ligne. Dans cet esprit, voici ce que vous devez vérifier avant de faire un achat.
Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, vous pouvez vous attendre à quelques défauts esthétiques. Une égratignure ici et une bosse là-bas sont relativement normales, mais s'il y a de la rouille, c'est beaucoup plus grave. De même, faites attention aux panneaux mal alignés car cela pourrait être le signe d'un mauvais travail d'assemblage ou d'une mauvaise réparation. Parfois, les voitures qui ont été reconstruites après un accident ont des portes rigides, alors soyez-en conscient lorsque vous entrez et sortez du véhicule - et vérifiez toujours le coffre également.
Il y a plusieurs étapes pour acheter une voiture d'occasion y compris tester les lumières. L'un des meilleurs moyens de s'assurer que toutes les ampoules fonctionnent est d'emmener un ami avec vous. De cette façon, ils peuvent se déplacer de l'avant vers l'arrière de la voiture lorsque vous allumez tous les interrupteurs requis et appuyez sur les pauses. En plus des lumières, assurez-vous que toutes les lentilles et réflecteurs sont en bon état et ne sont pas embués ou fissurés.
La dernière chose que vous voulez faire est d'acheter une voiture qui ne se verrouille pas, alors vérifiez toujours le système de verrouillage. Si c'est manuel, testez chaque porte séparément. Si c'est automatique, utilisez les clés pour déverrouiller la porte et voyez à quelle distance vous devez être du véhicule avant que les portes ne s'ouvrent. S'il y a un retard dans le système de verrouillage automatique ou si vous rencontrez des problèmes, assurez-vous de consulter l'historique d'entretien et les documents MOT.
Il ne devrait vraiment pas y avoir de copeaux de pierre et s'il y en a un ou deux, cela devrait faire baisser le prix du véhicule. Si vous repérez une fissure dans le pare-brise, sachez que cela risque de s'aggraver et pourrait entraîner des réparations coûteuses à l'avenir.
N'ayez jamais peur d'inspecter une voiture de fond en comble. Les concessionnaires s'attendront à ce que vous examiniez chaque véhicule une fois et les vendeurs privés ne devraient pas être offensés si vous prenez votre temps. S'ils le sont, il y a peut-être quelque chose qu'ils ne vous disent pas. En ce qui concerne la suspension, marchez autour du véhicule et rebondissez chaque coin de haut en bas. La voiture ne devrait rebondir qu'une seule fois et ne pas continuer à rebondir. Si c'est le cas, cela pourrait signifier que les amortisseurs ne sont pas en bon état.
Tirez également fort sur l'avant de chaque pneu pour voir si vous entendez des cliquetis inhabituels pouvant indiquer un problème avec les roulements de roue ou les joints de suspension.
Selon la loi, les pneus doivent avoir un minimum de 1,6 mm de bande de roulement. Rien de moins est extrêmement dangereux et doit être corrigé rapidement. Les voitures avec moins de 20 000 miles au compteur doivent avoir leurs pneus d'origine. Si le kilométrage est inférieur et que les pneus sont neufs, le compteur kilométrique a peut-être été reculé. La liste de ce qu'il faut savoir avant d'acheter une voiture est vaste, mais au moins vous ne serez pas pris au dépourvu par un problème évident.
Si vous recherchez une voiture d'occasion fiable et de qualité supérieure, Carwise propose une grande sélection de marques et de modèles de nos concessionnaires à Maidstone etHarlow .