Remplacement de la valve PCV :Quand devez-vous le faire ?

Le PCV ou soupape de ventilation positive du carter est une partie importante des systèmes de contrôle des émissions de la plupart des voitures. Le PVC est connu pour être l'un des premiers dispositifs de contrôle des émissions équipés dans les voitures. Son travail consiste à extraire les gaz de combustion restants du carter et à les renvoyer dans le moteur via le collecteur d'admission. De cette façon, les gaz restants seront brûlés dans la chambre de combustion plutôt que de pénétrer dans l'atmosphère par votre tuyau d'échappement. Le système PCV dans son ensemble n'a pas de calendrier de maintenance spécifique, cependant, à mesure que la vanne PCV vieillit, elle peut s'user et ne pas fonctionner. Lorsque cela se produit, un remplacement de la valve PCV est nécessaire. S'il ne fonctionne pas et ne s'ouvre et ne se ferme pas aux moments appropriés, il peut provoquer une accélération lente, un ralenti irrégulier, des ratés ou une mauvaise économie de carburant. Vous saurez que votre voiture doit subir un remplacement de soupape PCV si vous rencontrez l'un desdits signes.

Remplacement de la valve PCV :que se passe-t-il lorsque la valve PCV se détériore ?

Lorsqu'une valve PCV devient défectueuse, elle déclenche des problèmes qui ne peuvent être corrigés que par le remplacement de la valve PCV. Mais avant de passer en revue les problèmes qui peuvent survenir lorsque votre valve PCV se détériore, nous devons comprendre les bases. Qu'est-ce qu'une vanne PCV et à quoi sert-elle ?


Votre voiture a un carter situé au bas du moteur et il contient l'huile moteur. Lorsque le moteur brûle du carburant, il crée des gaz résiduaires qui sont généralement évacués par le système d'échappement de la voiture. Cependant, certains de ces gaz résiduaires peuvent traverser les pistons et pénétrer dans le carter.

Lorsque cela se produit, les gaz se mélangent à l'huile moteur et produisent des boues d'huile. Cette boue d'huile peut endommager les pièces du moteur car elle peut entraîner de la corrosion et obstruer les passages du moteur. Dans certains cas, les gaz d'échappement peuvent entraîner une accumulation de pression à l'intérieur du carter lorsque la voiture roule à grande vitesse. Cela peut causer des problèmes car cela pourrait entraîner des joints soufflés et des joints endommagés qui peuvent provoquer des fuites d'huile.

Dans le passé, avant que les dispositifs antipollution ne soient utilisés dans les voitures, ces gaz résiduaires étaient généralement rejetés dans l'atmosphère. Mais après que les lois aient exigé que les gaz résiduaires soient à nouveau capturés et ne soient pas rejetés dans l'atmosphère, les constructeurs automobiles ont commencé à équiper les voitures de systèmes PCV. Le système PCV a permis de recycler les gaz résiduaires dans le système d'admission d'air, de se mélanger au carburant et d'être dirigés vers le moteur pour être brûlés.

La vanne PCV est une partie importante du système PCV. C'est une valve à sens unique qui est reliée au carter. C'est là que les gaz résiduaires sortent du carter et garantissent qu'ils ne reviennent pas.

Un remplacement de la valve PCV sera éventuellement nécessaire car la valve PCV a tendance à tomber en panne avec le temps. En effet, les gaz d'échappement peuvent laisser des dépôts sur la vanne et la gommer. Un remplacement de la valve PCV doit être effectué de temps en temps, mais il est souvent négligé. Cet entretien préventif ne vous coûtera pas cher mais s'il n'est pas fait, il peut entraîner un problème très coûteux.

Revenons maintenant à la question, que se passe-t-il lorsque la vanne PCV se détériore ? Lorsqu'il tourne mal et nécessite un remplacement de la valve PCV, vous ressentirez généralement des signes ou des symptômes. Il est important que vous puissiez les reconnaître afin de savoir quand les remplacer. Gardez à l'esprit que lorsque vous remarquez l'un des symptômes suivants, ne l'ignorez pas. Faites-le vérifier et remplacer immédiatement car il peut causer des dommages plus graves.

Voici les symptômes courants d'une mauvaise valve PCV.

  • Mélange de carburant pauvre ou riche

Une soupape PCV défectueuse peut gâcher le mélange d'air et de carburant. Cela peut rendre le mélange d'air et de carburant pauvre ou riche. Vous saurez que vous avez un mélange riche lorsque vous remarquerez que votre voiture a une fumée légèrement plus grise ou blanche que d'habitude ou lorsque vous pourrez sentir une odeur de carburant à l'intérieur de votre voiture. Un mélange pauvre, par contre, peut déclencher des symptômes tels que des ratés, de mauvaises performances du moteur ou des problèmes de démarrage de la voiture.

Il est important que dès que vous remarquez ce symptôme, faites vérifier votre voiture tout de suite car il peut également être causé par d'autres problèmes.

  • Éclairer le voyant du moteur de contrôle

Étant donné qu'une mauvaise soupape PCV pouvant nécessiter un remplacement de soupape PCV peut entraîner l'entrée de trop de carburant ou d'air dans les cylindres de combustion du moteur, les capteurs surveillant ce processus enverront ces informations à l'ECU ou à l'unité de commande du moteur après l'allumage. du mélange d'air et de carburant. Cela déclenche le témoin de vérification du moteur pour s'allumer et alerter le conducteur qu'il y a un problème.

Pour savoir ce qui a provoqué l'allumage du voyant de contrôle du moteur, vous pouvez utiliser un scanner OBD2 et scanner votre voiture pour tous les codes de panne stockés. Les codes de panne liés à la vanne PCV incluent P052E, P053A, P0171 ou P0174.

  • Fuites d'huile

Une soupape PCV fonctionnant comme elle est censée abaisser la pression du carter. Cependant, lorsqu'il devient défectueux, il peut se coincer, ce qui le rend incapable de s'ouvrir ou de se fermer. Lorsque cela se produit, la pression du carter augmente et plus la pression augmente, plus le risque de fuite d'huile est élevé.

Si vous remarquez que vos joints et joints fuient, faites vérifier votre voiture immédiatement et faites remplacer la valve PCV si nécessaire. Vous voudrez peut-être également vérifier votre ensemble de filtre à air car une mauvaise soupape PCV a tendance à faire pénétrer l'huile à l'intérieur.

  • Calage du moteur

Si le piston de la soupape PCV fonctionne mal et qu'il reste ouvert, une quantité excessive d'air peut s'écouler dans les cylindres de combustion. Cela provoque un mélange de carburant et d'air pauvre qui peut faire caler votre moteur.

  • Rates

Comme mentionné ci-dessus, un mélange de carburant et d'air pauvre peut provoquer des ratés. Vous remarquerez peut-être les ratés lorsque vous tournez au ralenti ou que vous accélérez. Les mélanges pauvres peuvent empêcher vos cylindres de s'allumer correctement. Une soupape PCV défectueuse peut causer ce problème et si vous rencontrez ce symptôme, ne l'ignorez pas et faites-le réparer immédiatement.

  • Mauvaise économie de carburant

Un riche mélange de carburant et d'air dans les cylindres de combustion peut être ressenti lorsque votre soupape PCV défectueuse reste fermée et bloquée. Puisqu'un mélange riche contient plus de carburant que d'air, cela se traduit par une plus grande consommation de carburant ou une diminution de l'économie de carburant. Cela peut également conduire votre moteur à produire plus de gaz nocifs qui peuvent entraîner l'échec des tests d'émission. Si vous remarquez que vous devez faire plusieurs voyages à la station-service que d'habitude, vous pourriez avoir une mauvaise soupape PCV qui nécessite un remplacement de la soupape PCV.

  • Boue

Une mauvaise soupape PCV ne peut plus faire sa tâche, les gaz résiduaires de la combustion commenceront à s'échapper au milieu de la paroi du cylindre et des pistons. Lorsque cela se produit, ces gaz résiduaires seront mélangés à l'huile dans le moteur et produiront un résidu de boue.

La boue peut endommager le moteur, surtout si le problème est ignoré et qu'il continue de s'accumuler. Le problème avec les boues, vous ne pourrez pas le savoir tant que vous n'aurez pas inspecté votre huile moteur. Vous pouvez également remarquer parfois un tic-tac de votre moteur.

Remplacement de la valve PCV :Combien coûte le remplacement d'une valve PCV ?

Si vous savez que votre voiture doit déjà subir un remplacement de soupape PCV, vous devez le faire dès que possible. Si vous vous demandez combien cela coûte, le remplacement de la valve PCV peut coûter entre 35 $ et 90 $. Ses pièces peuvent être achetées à environ 25 $ alors que les coûts de main-d'œuvre sont d'environ 50 $ ou plus.

Si vous demandez quand vous devriez faire remplacer la valve PCV, vous pouvez le faire chaque fois que vous remarquez l'un des symptômes énumérés ci-dessus. Il n'y a pas de délai précis pour le remplacer, mais tant qu'il fonctionne toujours comme il se doit, vous pouvez choisir de ne pas le remplacer pour le moment.

Vous pouvez vérifier votre valve PCV pour déterminer son état. Pour ce faire, suivez simplement ces étapes simples.

  • Retirez la soupape PCV du moteur. Vous pouvez généralement le repérer fixé sur un couvercle de soupape à l'extrémité d'un tuyau ou d'un tube trouvé dans votre moteur.

  • Une fois la valve PCV retirée, secouez-la. Si vous entendez un bruit de cliquetis métallique comme s'il s'ouvrait ou se fermait, alors vous avez une vanne qui fonctionne bien. S'il ne fait aucun bruit, c'est qu'il pourrait y avoir des dépôts de gaz qui l'ont scellé. Vous devrez peut-être remplacer la valve PCV.

Si vous voulez faire vous-même le remplacement de la valve PCV et économiser de l'argent, vous pouvez le faire si vous connaissez bien les voitures. Il vous suffit de suivre ces étapes.

  • Trouvez la valve PCV et desserrez le collier de serrage si votre voiture en a un. S'il n'y a pas de collier de serrage, retirez le petit boîtier en forme de L de l'extrémité de la valve.

  • Retirez la soupape PCV.

  • Certaines vannes PCV sont maintenues en place avec un œillet en caoutchouc. Vous pouvez simplement le retirer si votre voiture en est équipée. Mais si votre voiture est équipée d'une valve filetée, vous pouvez la dévisser à la main ou à l'aide d'une clé mixte ou d'une clé à molette.

  • Inspectez le tuyau et les colliers de serrage ou l'œillet.

  • Détachez le tuyau et soufflez dedans. Si vous remarquez que le tuyau est sec, mou, cassant ou contient de la boue ou des dépôts durs, débarrassez-vous-en et remplacez le tuyau de la valve PCV par un neuf. Remplacez également les pinces si elles sont corrodées ou si le passe-fil semble usé et détérioré.

  • Positionnez la nouvelle valve et vissez-la. Une fois vissée, il est recommandé de la visser à la main. Il est fait pour empêcher les filets du couvercle de soupape d'être dénudés. Vous devez également vous assurer que la nouvelle soupape PCV est bien en place et ne pas essayer de la serrer excessivement.

  • Rattachez le tuyau à la nouvelle valve PCV

  • Tournez la clé dans le contact et démarrez le moteur.

  • Vérifiez la soupape PCV et sa zone environnante pour tout signe de fuite.

Remplacement de la valve PCV :pouvez-vous nettoyer une valve PCV ?

Une mauvaise valve PCV est généralement causée par des accumulations et des dépôts durs. Si vous pensez que le nettoyer peut résoudre le problème, vous le pouvez. Si cela fonctionne, vous n'aurez peut-être plus besoin d'un remplacement de valve PCV. Pour nettoyer une soupape PCV, vous pouvez la nettoyer en la trempant dans un solvant ou un nettoyant pour carburateur, selon ce que le magasin de fournitures automobiles suggère.

Vous pouvez également essayer de nettoyer votre valve PCV en la vaporisant avec un WD-40. Vous n'avez pas besoin de retirer votre valve PCV pour faire cette méthode. Il vous suffit de déconnecter le tube ou le tuyau du carter et de vaporiser du WD-40 dans le tube. Assurez-vous de laisser le tube en hauteur afin que le WD-40 puisse atteindre la valve et nettoyer le PCV.

Les méthodes de nettoyage d'une valve PCV peuvent être simples, mais les experts ne le recommandent pas. Il est préférable de remplacer la valve PCV, car le nettoyage d'une valve défectueuse ne sera qu'une solution temporaire. Le remplacer n'est pas si cher et cela ne vous prendra qu'environ 30 minutes pour le remplacer.

La soupape PCV joue un rôle crucial dans le système de contrôle des émissions de la voiture. Il aide à empêcher les gaz résiduaires d'être rejetés dans l'atmosphère. Si vous remarquez de mauvais symptômes de valve PCV, ne l'ignorez pas. Si votre voiture doit subir un remplacement de soupape PCV, faites-le. Si vous refusez de corriger le problème, cela peut endommager les composants de votre moteur qui peuvent être plus coûteux à réparer.