Causes et signes courants d'un mauvais thermostat

Le thermostat d'une voiture est chargé de maintenir la température de fonctionnement minimale du moteur. C'est un petit appareil qui se trouve entre le moteur et le radiateur. Le thermostat des voitures fonctionne en bloquant le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur jusqu'à ce que le moteur se soit réchauffé. Mais lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, le thermostat s'ouvre et permet au liquide de refroidissement de s'écouler. Ceci est fait pour s'assurer que le moteur peut se réchauffer rapidement. Au fil du temps, le thermostat peut devenir défectueux. Les signes d'un mauvais thermostat incluent des lectures de température fluctuantes, une surchauffe du moteur, des problèmes avec le chauffage de la voiture, un tuyau de radiateur soufflé, un moteur froid, des fuites de liquide de refroidissement et de mauvaises performances du moteur.

Lorsque vous rencontrez l'un des signes d'un mauvais thermostat, vous devez le faire vérifier immédiatement. Les thermostats échouent généralement en raison de l'âge. Une usure normale peut se produire, ce qui peut affaiblir leurs ressorts. Il peut également devenir défectueux en raison d'une surchauffe, de boues, d'un fluide contaminé ou de certains défauts. Pour corriger le problème, votre voiture peut avoir besoin d'un remplacement de thermostat qui peut coûter entre 40 $ et 450 $. .

Signes d'un thermostat défectueux :comment savoir si le thermostat de votre voiture fonctionne ?

Comment savoir si le thermostat de votre voiture fonctionne ? Quels sont les signes d'un mauvais thermostat ? Avant de répondre à ces questions, nous devons comprendre ce qu'est un thermostat, comment il fonctionne et pourquoi il est important.


Le thermostat est un composant simple mais important d'une voiture. C'est une soupape qui se trouve entre le moteur et le radiateur. Cette vanne est ouverte et fermée via un ressort, un piston ou un autre dispositif à commande thermique. C'est lui qui est responsable de la régulation de la quantité de liquide de refroidissement circulant dans le moteur et de la quantité de liquide de refroidissement refroidie dans le radiateur avant d'être recirculée dans le moteur. Le thermostat d'une voiture réagit aux changements de température, garantissant que le liquide de refroidissement dans le moteur reste dans une plage de température spécifique.

Lorsque vous démarrez votre voiture après avoir été garée pendant la nuit, le thermostat de la voiture sera en position fermée. Mais lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement maximale, le thermostat s'ouvre et permet au liquide de refroidissement de circuler à travers le radiateur. Alors que le liquide de refroidissement chaud du moteur s'écoule dans le radiateur, la pompe à eau fonctionne également en poussant le liquide de refroidissement à basse température du radiateur dans le moteur. Lorsque ce liquide de refroidissement à température plus basse pénètre dans le récipient du thermostat, le liquide en expansion commence à se contracter et provoque la fermeture de la vanne thermostatique.

Lorsque le moteur fonctionne, le thermostat ne se ferme ou ne s'ouvre jamais complètement, mais se trouve presque dans l'un ou l'autre état afin de réguler le débit du liquide de refroidissement, qui peut varier en fonction des conditions de fonctionnement du moteur. Ce processus permet au moteur de fonctionner à sa meilleure température. Lorsque cela se produit, cela aidera à la lubrification, empêchera le moteur de surchauffer et améliorera les performances du moteur. Cela contribue également à réduire les émissions et la consommation de carburant.

Pour savoir si le thermostat de votre voiture fonctionne correctement, vous pouvez le vérifier et effectuer un test. Vous pouvez le faire en suivant ces étapes simples.

  • Vous devez garer votre voiture sur une surface plane.
  • Si vous venez de conduire votre voiture, vous devez attendre un moment car il est important que votre moteur et votre radiateur aient refroidi.
  • Une fois que le moteur et le radiateur sont froids, ouvrez le capot de votre voiture et localisez le thermostat. Vous le trouverez généralement lorsque vous suivez la durite supérieure du radiateur vers le moteur. Vous pouvez voir l'extrémité du tuyau connecté au boîtier du thermostat. De nombreuses voitures ont leurs thermostats placés dans ledit logement. Si vous ne trouvez pas le thermostat de votre voiture ou si vous ne savez pas où il se trouve, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire.
  • Pour tester votre thermostat, vous devrez retirer le bouchon du radiateur de votre voiture et vérifier le débit du liquide de refroidissement. Pour ce faire, vous devez démarrer votre moteur et le laisser tourner au ralenti. Regardez attentivement à travers le goulot de remplissage du radiateur et vérifiez si le liquide de refroidissement coule. Pendant ce temps, le liquide de refroidissement ne doit pas circuler puisque votre moteur n'a pas encore atteint sa température normale de fonctionnement. Le thermostat doit être fermé.
  • Si le liquide de refroidissement coule déjà à ce moment, cela signifie que votre thermostat est ouvert. C'est l'un des signes d'un mauvais thermostat qui pourrait justifier un remplacement.
  • Si le liquide de refroidissement ne coule pas encore, vous devez attendre que votre moteur atteigne sa température de fonctionnement normale. Une fois que c'est fait, regardez à nouveau à travers le goulot de remplissage de votre radiateur pour voir s'il a commencé à couler. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que la vanne est bloquée en position fermée et c'est aussi l'un des signes d'un mauvais thermostat.

Signes d'un thermostat défectueux :comment savoir si le thermostat de ma voiture doit être remplacé ?

Le thermostat de la voiture est un composant vital, mais tout comme les autres composants mécaniques d'une voiture, il peut éventuellement devenir mauvais ou endommagé pour certaines raisons. Les thermostats peuvent être endommagés pour les raisons suivantes :

  • Âge

Les thermostats peuvent devenir défectueux avec le temps. En vieillissant, ses composants internes peuvent subir une usure normale car il est constamment exposé à une chaleur et un froid extrêmes. Il peut devenir défectueux progressivement et cela passe généralement inaperçu. Vous remarquerez peut-être soudainement les signes d'un mauvais thermostat lorsqu'il se produit.

  • Liquide contaminé

Au fil du temps, le liquide de refroidissement peut être contaminé et perdre ses propriétés protectrices. Lorsque cela se produit, des boues peuvent commencer à apparaître lorsque le liquide de refroidissement se fige. Cette boue peut pénétrer dans le thermostat, ce qui peut entraîner une restriction ou un blocage du débit. Ce problème peut également entraîner des lectures de thermostat inexactes, ce qui peut entraîner un retard dans l'ouverture et la fermeture du thermostat. Lorsque cela se produit, cela peut causer un certain nombre de problèmes.

  • Surchauffe

Le thermostat fonctionne en répondant à la température du moteur. S'il détecte la chaleur du moteur, il utilisera cette chaleur pour fermer ou ouvrir sa soupape. Si pour une raison quelconque, le moteur surchauffe, cela peut entraîner une défaillance du thermostat. Étant donné que le thermostat est conçu et construit pour gérer la température de fonctionnement normale du moteur, lorsque le moteur subit une surchauffe extrême, cela peut endommager les composants du thermostat.

  • Installation incorrecte

Si vous venez de remplacer les thermostats de votre voiture et que vous rencontrez des signes de mauvais thermostat, cela peut être dû à une installation incorrecte ou incorrecte. Une erreur que certains mécaniciens commettent est lorsqu'ils installent la soupape de purge ou la soupape de jiggle. Ils ont tendance à installer ladite pièce à l'envers, ne laissant pas l'air s'échapper du système de refroidissement de la voiture.

Une autre erreur d'installation qu'ils commettent parfois consiste à installer le thermostat à l'envers. Lorsqu'il a été installé à l'envers, la partie thermostat qui détecte la température sera placée vers le radiateur et non dans le moteur. Le thermostat pourra toujours se fermer et s'ouvrir lorsque cela se produira, mais il faudra un certain temps pour qu'il fonctionne car la chaleur devra voyager plus loin avant d'atteindre le thermostat.

Ce sont quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles un thermostat se détériore. D'une manière ou d'une autre, vous pourrez éviter que cela ne se produise en suivant l'entretien et les services recommandés par votre constructeur automobile. Cependant, le thermostat a tendance à se détériorer à un moment donné et il faudra le remplacer. Vous saurez s'il doit être remplacé lorsque vous rencontrez l'un des signes d'un mauvais thermostat. Les signes d'un mauvais thermostat incluent :

  • Surchauffe du moteur

 

La surchauffe du moteur est l'un des signes d'un mauvais thermostat. Cela peut se produire lorsque votre thermostat défectueux est bloqué en position fermée. S'il est bloqué en position fermée, le liquide de refroidissement ne pourra pas s'écouler et atteindre le radiateur. Le liquide de refroidissement ne sera pas refroidi, ce qui peut entraîner une surchauffe de votre moteur.

Vous remarquerez peut-être que votre jauge de température monte jusqu'à la marque rouge. Lorsque cela se produit, vous ne pouvez plus conduire votre voiture avec un mauvais thermostat pendant plus de dix minutes car il peut recommencer à surchauffer et vous ne devez jamais essayer de conduire votre voiture avec un moteur surchauffé. Cela peut entraîner de nombreux problèmes. Si votre moteur surchauffe, vous devez le faire vérifier immédiatement car cela peut également être causé par d'autres problèmes tels qu'un radiateur bouché, une pompe à eau défectueuse ou un mauvais ventilateur de refroidissement.

  • Relevés de température fluctuants

Les vannes thermostatiques sont parfaitement synchronisées pour s'assurer que le moteur sera alimenté en liquide de refroidissement à la température appropriée. Lorsque ce calage a été altéré à cause d'un mauvais thermostat, la température du moteur va être affectée et va fluctuer. Si vous remarquez que votre jauge de température a des lectures de température fluctuantes, c'est l'un des signes d'un mauvais thermostat. Vous remarquerez peut-être que votre indicateur de température monte anormalement haut, puis descend anormalement bas.

  • Problèmes avec le chauffage

Lorsque vous utilisez votre chauffage de voiture, la chaleur sera fournie par un radiateur de chauffage. Le liquide de refroidissement circule dans le noyau du réchauffeur d'un côté à l'autre qui chauffe le noyau. Lorsque l'air passe au-dessus de ce noyau, l'air sera réchauffé puis entrera dans votre système CVC qui s'écoule à travers vos évents. Lorsque votre thermostat tombe en panne, le radiateur de chauffage sera également affecté. Si le thermostat tombe en panne, le radiateur de chauffage peut devenir froid.

Une chaleur fluctuante du chauffage de votre voiture est également l'un des signes d'un mauvais thermostat. Vous remarquerez peut-être que la chaleur de vos évents passe du chaud au froid, puis à nouveau au chaud. Cela peut se produire lorsque le thermostat ne remplit pas correctement sa tâche. Il n'a pas réussi à maintenir une température constante dans le moteur de la voiture.

  • Durite de radiateur soufflée

Lorsque votre moteur devient extrêmement chaud, certaines des pièces en caoutchouc de votre système de refroidissement peuvent commencer à fuir ou à éclater. Cela peut se produire car lorsque la température monte dans le bloc moteur, la pression monte également. Bien que le système de refroidissement de la voiture soit un système sous pression, il ne peut maintenir qu'une certaine pression.

  • Fuites de liquide de refroidissement

Lorsque le thermostat est défectueux, il peut limiter le débit du liquide de refroidissement. Si cela se produit, le liquide de refroidissement chaud du moteur tentera de s'échapper en raison d'une pression extrême. Lorsque la pression devient trop élevée et que le liquide de refroidissement chauffe, cela peut entraîner des fuites qui peuvent se produire à de nombreux endroits. Vous remarquerez généralement des fuites de liquide de refroidissement autour du boîtier du thermostat ou sous la voiture.

  • Moteur froid

Un des signes d'un mauvais thermostat est un moteur froid ou un moteur fonctionnant à plus basse température. Cela peut se produire lorsque le thermostat est bloqué en position ouverte. Cela entraînera un flux continu de liquide de refroidissement qui entraînera une opération de fonctionnement inférieure. Vous devez vous rappeler que la tâche du thermostat est de laisser le liquide de refroidissement chaud traverser le radiateur pour être refroidi, afin d'empêcher le moteur de surchauffer.

Si le thermostat défectueux reste ouvert, le liquide de refroidissement continuera à couler quelle que soit la température du moteur. Le moteur ne pourra pas atteindre pleinement sa température de fonctionnement maximale, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes.

  • Mauvaises performances du moteur

Comme mentionné précédemment, lorsque le moteur n'atteint pas complètement sa température de fonctionnement maximale, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes et cela inclut de mauvaises performances du moteur. Cela peut se produire car le moteur est conçu et construit avec des tolérances spécifiques et il ne doit fonctionner que dans une plage de température spécifique. Cela signifie que le fonctionnement et l'efficacité de votre voiture seront affectés.

Si le thermostat défectueux a refroidi votre moteur, votre voiture est peut-être trop riche. Lorsque c'est le cas, cela peut augmenter votre consommation de carburant et peut éventuellement provoquer une accumulation excessive de carbone. Cela peut également encrasser vos bougies d'allumage et augmenter les émissions de votre voiture.

Si vous connaissez les signes d'un mauvais thermostat, vous serez alerté qu'il y a un problème. Vous serez en mesure de résoudre le problème immédiatement et de le faire corriger. Votre voiture doit être vérifiée et le mauvais thermostat doit être remplacé afin d'éviter tout autre dommage.