Le débat sur la boîte de vitesses manuelle séquentielle (SMG)

Les personnes qui achètent des BMW rencontrent souvent le terme SMG. Il signifie boîte de vitesses manuelle séquentielle. Essentiellement, cela signifie que l'embrayage est numérisé et qu'il existe un moyen de conduire le véhicule comme une boîte automatique. Cependant, de nombreux conducteurs ont déclaré que cela provoquait une panne du véhicule. Tout le monde n'est pas d'accord.

Sur la route, de nombreux propriétaires de voitures préfèrent conduire des véhicules à transmission manuelle. Oui, disent-ils, la voiture n'accélère pas aussi vite, mais elle se sent bien . En tant que compagnons de route, nous comprenons. Il y a aussi quelque chose de spécial dans l'enroulement de ces engrenages qui tirent sur nos cordes cardiaques.

Cela dit, les transmissions automatiques ont leur place sur le podium. Les voitures sont plus faciles à conduire, pour commencer. Sans avoir à se soucier de trouver le rapport, d'appuyer sur trois pédales ou de décrochage aléatoire à un feu rouge, les gens ne peuvent pas en avoir assez des avantages.

De plus, certains conducteurs n'ont plus la mobilité ou la coordination requises pour conduire une voiture manuelle. Pour ces propriétaires de voitures, une transmission automatique est une aubaine.

Y a-t-il quelque chose qui offre le meilleur des deux mondes ? Peut-être oui, la boîte de vitesses manuelle séquentielle, autrement connue sous le nom de SMG.


Qu'est-ce que SMG ?

Le terme "Transmission SMG ” est souvent évoqué lorsque l'on parle de BMW.

Notons d'abord que ce que les pilotes et les réducteurs ont à dire diffère de la copie marketing qui vend le produit, à certains égards au moins.

Par exemple, une transmission SMG est censée offrir deux expériences de conduite :automatique ou manuelle. En mode automatique, le conducteur n'a pas besoin d'appuyer sur l'embrayage. Au lieu de cela, ils choisissent simplement le bon rapport (fait via des manettes/manettes standard sur le volant).

Le mode automatique est censé offrir une efficacité accrue, et le mode manuel, en revanche, offre une performance moteur qui fait tourner les têtes. Soi-disant, la possibilité de basculer entre les deux prolonge la durée de vie du système de transmission.

Essentiellement, la transmission n'a pas l'air trop différente de votre automatique de tous les jours. Vous avez tout de même vos engrenages, vos freins, vos embrayages et vos soupapes. L'arrière de l'ensemble d'engrenage planétaire mène au volant (l'embrayage est au milieu). Cela permet le désengagement de l'ensemble d'engrenages en général.

Le SMG est-il techniquement manuel ou automatique ?

Si vous êtes pressé ou si vous vous préparez à faire plusieurs arrêts et départs en ville ou en banlieue, vous pouvez envisager de jeter la transmission SMG de la voiture. en mode manuel. Cela pourrait vous faire gagner du temps, de l'énergie et de la frustration.

Lorsque vous vous engagez sur la voie express ou sur certaines routes de campagne dégagées, le mode manuel est peut-être de mise !

Cette question, cependant, rend fous les mécaniciens et les fans de BMW dans plusieurs coins d'Internet et dans les garages à travers l'Amérique :Le SMG est-il manuel ou automatique ?

Par exemple, un mécanicien certifié ayant un lien avec BMW soutient que les composants de la transmission, le convertisseur de couple et les engrenages planétaires, font d'une voiture une boîte automatique par défaut. Par contre, s'il y a un embrayage avec des vitesses qui s'engagent (se désengagent), vous avez un manuel.

Dans cette optique, la transmission SMG est… manuelle. Le M dans SMG Transmission signifie manuel après tout.

D'autres mécaniciens ne sont pas d'accord. Ils veulent l'appeler automatique parce qu'une petite partie du processus est hydraulique et numérisée. Ils pensent que c'est une question de sémantique.

Les opposants soulignent que le manuel n'est qu'une option, et le fait qu'il puisse fonctionner en mode normal, signifie qu'il s'agit plutôt d'un automatique par définition.

Le manuel, de leur point de vue, ne l'est pas vraiment. Au lieu de cela, c'est comme une étiquette de marketing. Bien sûr, vous pouvez appuyer sur les boutons, vous ne pouvez pas passer de la cinquième à la seconde.

Une partie du plaisir de conduire une voiture manuelle est que vous pouvez jouer un peu vite et librement avec les règles lorsque vous savez ce que vous faites (rétrograder, sauter du premier au troisième, etc.). Sans toutes les pièces nécessaires, l'embrayage, le levier de vitesses, et le contrôle total et complet de la boîte de vitesses , ce n'est pas un manuel.

Quelle est la réponse? À déterminer selon votre état d'esprit (ou celui de votre mécanicien!). C'est ni/ni. Nous n'aimons pas essayer de mettre des pièces dans un moule si elles peuvent tenir le coup. En ce qui nous concerne, ce n'est pas automatique. Ce n'est pas manuel. C'est SMG.

Les transmissions SMG ont-elles un embrayage ?

Transmission SMG est entré dans la conversation en 2002 avec BMW. Le système offrait une boîte de vitesses manuelle à six rapports avec un embrayage et une boîte de vitesses alimentés par électrohydraulique, le tout enveloppé dans un système numérique. Il n'y avait cependant pas de pédale d'embrayage.

Le système s'est engagé lorsque le conducteur a appuyé sur un levier de vitesses au sol ou sur des palettes à l'arrière du volant.

Ce que les gens ont aimé dans ce système, c'est qu'il offrait la possibilité de conduire le véhicule automatiquement.

Les opposants sont absolument contre ce modèle, même maintenant. Ils pensent avoir la transmission à commande numérique et aucun embrayage ne signifie pas une bonne voiture manuelle. À leur avis, ils préfèrent la conduite manuelle pure et douce ou rien du tout.

Les experts soulignent que les transmissions SMG ne sont pas des transmissions automatiques qui peuvent être réglées manuellement pendant la conduite. Au lieu de cela, ils ont un embrayage sans la pédale d'embrayage. La pédale de commande est ailleurs.

L'idée a en fait germé en examinant comment les voitures de course BMW avaient été construites dans le passé.

Dans la voiture, le conducteur observera un écran LCD.

  • R – Inverser
  • 0 – Neutre
  • A – Automatique
  • S – Séquentiel 

L'ordinateur dispose également d'un bouton qui permet de modifier les paramètres.

Vous devez essentiellement apprendre à conduire cette voiture à partir de zéro car c'est délicat. Par exemple, il y a un niveau de vitesse au sol qu'il faut toucher pour passer en mode manuel, automatique ou neutre.

Il y a deux "palettes" qui contrôlent le changement de vitesse. Droit signifie haut. Gauche signifie vers le bas.

Les réglages permettent de démarrer la voiture en première ou deuxième vitesse, par exemple. Plus tard, ils peuvent réserver de l'énergie ou économiser du carburant, au choix.

Le mode automatique offre une expérience plus simple. La plupart des propriétaires de voitures équipés d'une transmission SMG ne plaisantent pas avec le mode manuel lorsqu'ils conduisent en ville. Tous les arrêts et départs des piétons, par exemple, peuvent donner l'impression que ce mode pose plus de problèmes qu'il n'en vaut la peine.

De nombreuses personnes qui ont conduit en ville avec ce mode estiment que le changement de transmission est lent, mais c'est à cause du facteur de performance qui est prioritaire dans le processus.

Autre mode :DSC ou Dynamic Stability Control. Ce mode fait soi-disant fonctionner le véhicule comme une voiture de course avec une puissance qui améliore l'accélération. Pour l'engager, vous devez appuyer sur la pédale d'accélérateur au sol afin que la voiture tourne à la vitesse optimale. Selon BMW, cela n'est vrai que dans la M3.

La machine sait doubler l'embrayage toute seule. Pour ceux qui vous regardent, vous pourriez ressembler à une sorte d'expert en conduite manuelle, car certaines des parties les plus sophistiquées et les plus délicates de la manœuvre d'un véhicule manuel sont affinées par le système numérique.

Comment conduire une transmission BMW SMG 

Conduire une BMW avec une transmission SMG n'est pas une promenade de santé, du moins pas au début. Il faut un certain temps pour s'y habituer.

Certaines personnes pensent que la voiture est un peu plus sûre à conduire car les mains restent sur le volant au lieu du levier de vitesses comme on en trouve dans la plupart des voitures manuelles. Les virages peuvent être délicats, cependant, et les conducteurs recommandent d'utiliser le niveau du sol dans les virages serrés.

La voiture peut reculer sur des pentes abruptes, l'assistant d'escalade doit donc être activé pour des raisons de sécurité. Appuyez simplement sur les freins et tirez la pagaie vers l'arrière. Lorsque le frein est relâché, le véhicule est prêt à partir.

La voiture peut vous soutenir si vous appuyez sur les freins sans rétrograder, mais elle ne vous fera pas avancer automatiquement dans la vitesse suivante sans le contrôle du conducteur. Cela aide à protéger le moteur.

L'un des inconvénients de la conduite de cette voiture avec toutes les commandes est qu'elle ressemble plus à la conduite d'un hors-bord ou au pilotage d'un avion. Il faudra beaucoup de pratique pour s'adapter à ces commandes, même pour un conducteur manuel. En fait, pour un pilote manuel, cela pourrait même être plus gênant avec ces changements.

Le SMG peut-il conduire comme une automatique ?

Oui, la transmission SMG peut être conduite en mode automatique .

Lorsque ce débat commence, les ennemis sortent en masse pour dire que la voiture n'est pas manuelle. C'est un automatique non plus.

La vérité est que la majorité des personnes qui frappent une transmission SMG en savent très peu sur elle.

Les transmissions SMG tombent-elles souvent en panne ? Selon les fanatiques, non. Un conducteur prétend avoir parcouru plus de 140 000 milles pendant treize ans sans problèmes de transmission. Considérant qu'un véhicule moyen dure douze ans, c'est plutôt bien !

Le même propriétaire de voiture a déclaré qu'une fois, le capteur avait mal tourné et qu'il lui avait coûté environ 20 $ pour le réparer lui-même. Bien sûr, si vous ne pouvez pas faire la réparation vous-même et vous rendre dans un garage, cela vous coûtera plus cher.

Pourquoi les gens aiment-ils conduire cette voiture plutôt qu'une vieille voiture standard ou manuelle ? La réponse pourrait vous surprendre.

C'est le potentiel des voitures de course. Certaines personnes font la course avec ces cartes les jours de piste ou lorsqu'elles ont un tronçon de route privée. Une fois que vous êtes à l'aise avec les différentes palettes et leviers nécessaires pour faire fonctionner la voiture, c'est très amusant à conduire.

De tels réducteurs insistent sur le fait que la voiture n'est pas automatique ! Ils disent que c'est une voiture manuelle qui n'utilise pas de pédale d'embrayage. Ces systèmes peuvent également être modifiés et mis à niveau. Obtenir une mise à jour logicielle et un équipement supplémentaire peut créer un système qui rivalise avec le E60 M5 ou le E63 M6, par exemple.

Si vous êtes sur la clôture à propos de la transmission SMG et que vous vous inquiétez de la puissance, les fans actuels disent de ne pas l'être. C'est une configuration rapide, disent-ils. Le changement de vitesse, le changement de vitesse réel, est meilleur que n'importe quel conducteur manuel pourrait le faire, c'est donc la finesse qui rend la transmission SMG si évocatrice.

Les voitures ne sont pas beaucoup plus lourdes non plus.

Inconvénients des transmissions SMG

De notre point de vue, il y a deux inconvénients à avoir une voiture avec une transmission SMG . La première est que les gens jugeront rapidement votre achat de voiture s'ils n'aiment pas la sélection de BMW sur celle-ci. Deuxièmement, les pièces impliquées dans le système de transmission peuvent encore tomber en panne bien que dans l'ensemble, il y ait moins de problèmes.

Qu'est-ce qui peut mal tourner ?

  • Pompe hydraulique
  • Solénoïdes
  • Relais
  • Moteurs de pompe

Les gens détestent aussi les BMW avec transmission SMG parce qu'ils sont puristes ou snobs.

Quand la transmission SMG se dirige-t-elle vers le dépotoir ?

L'idée derrière cet hybride de qualités de transmission est de donner la qualité de la voiture de course pour les cours de conduite de rue. C'est un investissement qui n'a pas de sens pour tout le monde.

Avec un composant logiciel un peu compliqué, des pédales et des palettes, conduire la voiture demande de l'entraînement. Les six modes de conduite peuvent sembler agréables, mais avez-vous le temps d'apprendre quand et comment les utiliser ?

Si vous pensez que cela a l'air cool, mais que vous conduisez principalement en mode automatique, cela n'en vaut pas la peine.

Aujourd'hui, les véhicules équipés d'une transmission SMG avoir un peu d'un fan club, cependant. Il y a beaucoup de propriétaires de véhicules qui admirent l'aspect numérique de la conduite ou qui aiment se sentir comme une course de vitesse sur l'autoroute.

Pour tout le monde, cependant, il peut s'agir d'un autre type de voiture sophistiquée qui n'a aucun sens de rester dans l'allée. Si c'est la réponse que vous vouliez entendre, vous feriez peut-être mieux de vendre la voiture ou de l'envoyer à la casse.