Anatomie de base – Comment fonctionne la transmission manuelle

Lorsque la première automobile a été construite, le petit moteur était directement relié à l'arbre de transmission. Cela a fonctionné, mais le Benz Patent Motorwagen a offert un trajet lent et saccadé. Le véhicule avançait dès que la courroie d'entraînement unique était engagée, et la vitesse était légèrement variable, en fonction du régime moteur, mais aller encore plus vite endommagerait le moteur. Pourtant, comme le moteur était si petit, c'était un compromis acceptable.

Finalement, avec le développement de moteurs plus puissants, plusieurs rapports de démultiplication étaient nécessaires, réduisant le décollage saccadé et permettant des vitesses plus élevées et même une marche arrière. De plus, comme le moteur à combustion interne est le plus efficace et le plus puissant à différentes vitesses, plusieurs rapports de démultiplication sont nécessaires pour extraire la puissance la plus utilisable ou la meilleure économie de carburant, selon la demande du conducteur.

La Benz Patent Motorwagen avait une transmission manuelle à une vitesse sans marche arrière, mais la plupart des véhicules à transmission manuelle d'aujourd'hui sont équipés d'au moins quatre ou cinq rapports de marche avant, et certains véhicules sont disponibles avec des transmissions manuelles à six et sept vitesses.

Qu'est-ce qu'une transmission manuelle ?

Fondamentalement, une transmission manuelle est une boîte de vitesses qui permet au conducteur de choisir entre différents rapports de vitesse pour conduire la voiture. Les rapports de démultiplication inférieurs offrent plus de couple, mais moins de vitesse, tandis que les rapports de démultiplication supérieurs offrent moins de couple, mais une vitesse plus élevée. Différents rapports de démultiplication sont souvent appelés "vitesses", de sorte qu'une transmission manuelle à "six vitesses" a six rapports de marche avant.

Dans sa forme la plus simple, la transmission manuelle se compose de trois arbres avec des engrenages constamment imbriqués de différentes tailles. L'arbre d'entrée se connecte au moteur, via l'embrayage. L'arbre intermédiaire est constamment en prise avec l'arbre d'entrée et comporte plusieurs engrenages. L'arbre de sortie relie l'arbre intermédiaire à l'arbre de transmission et éventuellement aux roues. Dans les véhicules à quatre roues motrices et à traction intégrale, l'arbre de sortie se connecte d'abord à la boîte de transfert. La marche arrière est généralement sur un quatrième arbre pour effectuer un changement de direction.

Les engrenages eux-mêmes ne sont pas fixés à l'arbre de sortie, mais à roue libre. Les colliers de verrouillage, en revanche, tournent avec l'arbre de sortie et peut changer de vitesse ou glisser d'avant en arrière pour engager l'une des vitesses. C'est pourquoi nous l'appelons "changer de vitesse". Au «point mort», sans rapport sélectionné et embrayage relâché, l'arbre d'entrée et l'arbre intermédiaire tournent, tout comme les pignons de l'arbre de sortie, mais l'arbre de sortie ne bouge pas car aucun des colliers de verrouillage n'est engagé.

Comment fonctionne une transmission manuelle ?

Pour effectuer un changement de vitesse, en sélectionnant la première vitesse par exemple, le conducteur appuie sur l'embrayage, désengageant l'arbre d'entrée. À l'aide du levier de vitesses, le conducteur sélectionne la première vitesse et la tringlerie déplace la fourchette de changement de vitesse pour connecter la 1 ère -2 ème collier de verrouillage avec 1 er pignon, en le bloquant sur l'arbre de sortie. Maintenant, lorsque l'embrayage est relâché, engageant l'arbre d'entrée, l'arbre de sortie tourne car 1 er l'engrenage est verrouillé sur l'arbre de sortie par le collier de verrouillage.

Au fur et à mesure que le conducteur accélère, sélectionner 2 nd vitesse consistait simplement à répéter le processus, mais en déplaçant le levier de vitesses en 2 ème engrenage. L'arbre de changement de vitesse déplace la fourchette de changement de vitesse pour désengager le 1 er vitesse et engager la 2 ème engrenage. Le relâchement de l'embrayage engage à nouveau l'arbre d'entrée, cette fois acheminant la puissance à travers le 2 ème engrenage. Passage au 3 rd la vitesse implique l'utilisation d'une deuxième tringlerie de changement de vitesse, d'une fourchette de changement de vitesse et d'un collier de verrouillage, celui-ci entre le 3 rd et 4 ème engrenages.

Parce que l'arbre intermédiaire et l'arbre de sortie tournent à des vitesses différentes, partant de la 1 ère au 2 ème vitesse, essayer d'engager une vitesse supérieure alors que le véhicule roule plus lentement reviendrait à essayer de faire tourner l'arbre à deux vitesses différentes, ce qui est impossible. Les bagues de synchronisation sont comme de minuscules embrayages, utilisant la friction pour amener le collier de verrouillage et l'engrenage à la même vitesse, à quel point ils s'engrènent facilement et la puissance peut être réappliquée.

Maintenance de base de la transmission manuelle

Par rapport à une transmission automatique, une transmission manuelle est simple à utiliser et à entretenir, et elle est connue pour durer des centaines de milliers de kilomètres. Vraiment, la seule chose dont une transmission manuelle a besoin est un changement occasionnel d'huile pour engrenages - généralement tous les 30 000 à 60 000 milles, selon les conditions et les habitudes du conducteur. Si vous conduisez un camion de travail, une voiture de course ou êtes simplement un conducteur agressif, vous devrez peut-être remplacer l'huile pour engrenages de transmission manuelle aussi souvent que tous les 15 000 milles. Étant donné que les transmissions manuelles ne chauffent pas autant, l'huile pour engrenages ne se dégrade pas, mais elle capte les particules des engrenages, des roulements et des synchroniseurs. Étant donné que les transmissions manuelles n'ont pas de filtres, certaines de ces particules flottent simplement pour se coincer à d'autres endroits et provoquer une usure.

Conduire de manière responsable est le meilleur moyen de faire durer votre embrayage et votre transmission manuelle. À moins que vous ne décolliez sur une colline, ne montez pas sur l'embrayage. Lorsque vous avez le pied sur l'embrayage, il s'use sur les doigts de débrayage et le palier de débrayage. Lors de la décélération, engagez et désengagez complètement l'embrayage pour rétrograder. Monter l'embrayage ne fait que le chauffer et l'user. Pour aider votre embrayage à durer encore plus longtemps, apprenez à faire correspondre le régime tout en rétrogradant. Cela demande de la pratique, mais augmenter légèrement le régime moteur tout en engageant l'embrayage dans le rapport inférieur réduit le choc de changement de vitesse dans l'ensemble du groupe motopropulseur, et tout, des bagues à l'embrayage et à la transmission, durera plus longtemps.

Dobbs Tire &Auto Centers connaît les transmissions manuelles

Tant que les transmissions manuelles sont là, et nous supposons que pour les décennies à venir, vous devrez compter sur des professionnels tels que Dobbs Tire &Auto Centers garde son personnel. Si vous avez besoin d'un entretien de base ou si vous rencontrez des problèmes, arrêtez-vous ou appelez l'un de nos 42 emplacements dans la région de Saint-Louis. Mettez notre expérience à votre service.