Un guide sur les pneus radiaux :ce que vous devez savoir !

Un pneu radial (ou plus précisément, un pneu à carcasse radiale) est l'un des deux types de pneus qui sont sur la route depuis des décennies, avec les pneus biais. Les pneus biais ont dominé la route jusqu'à ce que les pneus radiaux aient changé la donne dans la technologie des pneus dans les années 1970, lorsque les pneus radiaux ont été introduits et depuis lors, c'est le type de pneus le plus populaire. Cela est dû à leurs avantages inhérents. Ils sont maintenant utilisés sur la majorité des automobiles.

Les pneus sont classés en deux types en fonction de la disposition de la couche de câble et des caractéristiques :les pneus radiaux et les pneus biais (pneus à plis croisés). Les pneus peuvent également être divisés en pneus sans chambre à air et pneus avec chambre à air en fonction de la façon dont ils retiennent la pression de gonflage, bien que les méthodes sans chambre à air soient actuellement utilisées par la majorité des véhicules.

Histoire des pneus radiaux

Les premiers pneus diagonaux ont été utilisés en 1898. Ils étaient la norme de l'industrie avant l'introduction des pneus radiaux. Le cordon en nylon est utilisé pour fabriquer les couches de carcasse des pneus diagonaux. Ils sont situés en diagonale dans les parois latérales et la bande de roulement. L'angle précis est de 55°. Les pneumatiques diagonaux font partie intégrante des cavaliers cavaliers qui participent aux activités portuaires.


Il est devenu nécessaire de disposer d'un pneu plus souple capable d'absorber et de résister aux chocs. Ainsi, les pneus radiaux ont été développés par Michelin en 1946. Leur propriété est également plus puissante, permettant à la machine de fonctionner à des capacités plus élevées.

Consumer Reports, un magazine américain influent, a reconnu la supériorité de la conception des pneus radiaux, reconnaissant sa durée de vie plus longue, ses caractéristiques de direction améliorées et sa résistance au roulement plus faible, ce qui augmente la consommation d'essence.

Suite à la découverte par Consumer Reports de la supériorité de la conception radiale en 1968, la construction de pneus radiaux a grimpé à 100% de part de marché en Amérique du Nord et était standard en 1976. Des pneus Michelin ont été montés sur le Continental Mark III, le premier véhicule fabriqué aux États-Unis. avec des pneus radiaux en équipement standard, en 1970.

À la suite de la crise pétrolière de 1973, Charles J. Pilliod, Jr., le nouveau PDG de Goodyear Tire and Rubber Company, a dû faire face à une décision d'investissement majeure concernant le réoutillage des pneus radiaux en 1974. Malgré de nombreuses critiques, Pilliod a investi massivement dans de nouvelles usines et de l'outillage pour développer le pneu radial.

Seuls Goodyear, Cooper, Titan et Specialty Tires of America restent aujourd'hui indépendants parmi les fabricants de pneus américains, et le pneu radial a largement remplacé toutes les autres méthodes de construction de pneus automobiles sur le marché. Sam Gibara, qui a dirigé Goodyear de 1996 à 2003, a déclaré que sans l'intervention de Pilliod, l'entreprise "ne serait pas là aujourd'hui".

Pirelli a développé le pneu radial large en 1974 en réponse à une demande de l'équipe de course de rallye Lancia pour un pneu capable de gérer la puissance de la nouvelle Lancia Stratos, et l'année suivante, Pirelli a introduit un pneu large avec une hauteur de flanc réduite, similaire à un slick, mais avec une construction radiale pour les travaux gagnants du Rallye de Monte-Carlo Stratos.

La technologie radiale est désormais la norme de l'industrie pour pratiquement tous les pneus automobiles en raison de leur capacité de charge et de leur résistance au balancement lorsqu'ils sont remorqués.

Pneu radial contre pneu diagonal

Les nappes de câble dans la conception de pneu radial sont disposées à 90 degrés par rapport à la direction de déplacement, ou radialement (à partir du centre du pneu). Une couche de ceintures en acier recouvertes de caoutchouc recouvre l'enveloppe extérieure d'un pneu radial. Et par conséquent, la couronne et les flancs ont des caractéristiques distinctes. Cette couche est connue sous le nom de "bande de roulement".

La deuxième couche d'un pneu radial est constituée de « plis », qui sont de l'acier recouvert de caoutchouc intégré dans le caoutchouc. La direction dans laquelle les plis pointent fait une différence significative. Comme les plis des pneus radiaux commencent au centre et s'étendent radialement d'un talon à l'autre autour du pneu, les pneus radiaux fonctionnent mieux que les pneus biais.

La carcasse d'un pneu diagonal est constituée de couches de plis qui s'étendent en diagonale par rapport à la ligne centrale de la bande de roulement, ce qui la rend moins flexible et réduit les performances. Les couches sont disposées de manière à ce que les cordons forment un motif entrecroisé. L'ensemble de la structure est cohérent. Ainsi, le sommet et les flancs du pneu ont des propriétés mécaniques similaires à celles des pneus radiaux.

Les sommets radiaux des pneus collent à la route lorsqu'ils entrent en contact en raison de leurs flancs souples. Leur empreinte, plus petite mais plus large que celle d'un pneu diagonal, offre une adhérence supplémentaire lorsque vous vous penchez fortement dans les virages. Les pneus radiaux répartissent plus efficacement la pression de l'air en contact avec la surface du pneu, ce qui entraîne une usure plus uniforme de la bande de roulement au fil du temps.

Les pneus radiaux offrent également plus de confort à des vitesses plus élevées, grâce à leurs flancs souples, qui absorbent l'impact des imperfections de la surface de la route. Les pneus biais, en revanche, peuvent supporter plus de poids car leurs flancs sont plus rigides, ils sont donc utilisés sur les remorques.

La transition, cependant, prend plus de temps pour les avions car les pneus sont certifiés le long de la cellule. Mais toujours parce que les radiaux ont moins de matériau dans le flanc, ils sont plus légers, fonctionnent plus frais et durent plus longtemps. Les pneus biais, quant à eux, offrent plus de stabilité à des vitesses plus élevées et ont des flancs plus solides, ils sont donc utilisés pour les avions plus petits.

Les pneus biais peuvent devenir tellement déformés à grande vitesse que leurs performances en souffrent. Enfin, les pneus diagonales conviennent aux véhicules qui se déplacent à des vitesses modérées, qui ont des moteurs de petite à moyenne taille et un châssis flexible.

Ils conviennent également aux motos lourdement chargées. Les pneus radiaux sont nécessaires pour les véhicules plus puissants avec un châssis très rigide, ainsi que pour les applications plus sportives. Ils vous permettent d'atteindre des indices de vitesse ZR de plus de 150 mph.

Pour résumer, voici les avantages et les inconvénients du pneu radial par rapport au pneu à carcasse diagonale :

Les avantages

  • Les flancs sont flexibles alors que ceux des pneus biais ne le sont pas.

  • Vous pouvez profiter de l'avantage d'une consommation de carburant réduite grâce à sa moindre résistance au roulement.

  • Profitez d'une conduite plus douce avec des pneus radiaux grâce à la disposition des plis du pneu ainsi qu'au flex des flancs. Vous êtes assuré d'un contact plus stable avec le service routier. Cela s'accompagne également de moins de vibrations.

  • Moins de génération de chaleur des pneus radiaux signifie également une plus longue durée de vie des pneus, une réduction des coûts de remplacement et un meilleur service.

  • Augmente la quantité de puissance transférée de la machine au sol.

  • Augmente la résistance aux dommages de la bande de roulement.

  • Il a une structure robuste qui permet aux machines de fonctionner à des capacités de charge plus élevées.

  • Augmente la consommation d'essence grâce à des caractéristiques de direction améliorées et à une résistance au roulement réduite.

  • Coûts d'entretien réduits par rapport aux pneus biais.

En résumé, la conception de la bande de roulement des pneus radiaux diffère considérablement de celle des pneus à carcasse diagonale et des autres pneus. Les pneus à carcasse diagonale ont une conception dans laquelle la bande de roulement et le flanc du pneu partagent les mêmes plis de carcasse, ce qui implique que la résistance de la bande de roulement et du flanc est compromise et dépendante l'une de l'autre.

Les pneus radiaux ont des nappes séparées pour les flancs et la bande de roulement, de sorte qu'une plus grande partie de la bande de roulement est toujours en contact avec la route. Les pneus radiaux ont également une durée de vie plus longue car les contraintes exercées sur le flanc du pneu ont moins d'incidence sur l'état des bandes de roulement.

Les inconvénients 

  • Mauvaise tenue de transport, car une faible rigidité latérale peut entraîner une augmentation du balancement du pneu à mesure que le véhicule accélère.

  • Lorsqu'ils sont surchargés ou sous-gonflés, il y a un plus grand risque d'abus des pneus. Le flanc a tendance à gonfler, ce qui peut causer des dommages et des crevaisons.

  • Une configuration de nappe qui permet à un pneu radial de suivre une voie de roue de manière plus cohérente qu'un pneu à nappe diagonale.

  • Les pneus radiaux sont plus chers que les pneus à carcasse diagonale, ce qui pourrait être considéré comme un inconvénient. Le pneu radial, en revanche, dure plus longtemps et permet donc d'économiser de l'argent à long terme.

  • Ils ont une ceinture en acier qui ne supporte pas bien les petites bosses de la route.

  • Lorsque des véhicules entrent en collision avec des bordures de trottoir, leurs flancs souples sont vulnérables.

  • En raison de leur bande de roulement plus épaisse, ils font beaucoup de bruit sur la route.

Autres inconvénients à noter :

Les réparations des flancs sont plus difficiles sur les pneus radiaux

La réparation du flanc d'un pneu radial est plus difficile que la réparation d'un pneu à carcasse diagonale. Alors que la réparation des flancs est courante sur les pneus à carcasse diagonale, le fait que les pneus radiaux soient constitués de nappes séparées rend difficile la réparation des flancs. En effet, si la réparation du flanc d'un pneu radial est possible, elle est déconseillée car le flanc d'un pneu radial est plus sollicité que celui d'un pneu classique.

Cependant, si vous souhaitez effectuer la réparation du flanc du pneu sur un pneu radial, vous pouvez le faire avec un kit de réparation traditionnel; cependant, vous devriez tester la réparation du flanc du pneu à basse vitesse avant de conduire sur l'autoroute avec votre pneu réparé.

En résumé, lorsqu'un pneu radial est comparé à un pneu diagonal, le premier est nettement supérieur en raison de ses caractéristiques de sécurité, de sa flexibilité, de sa résistance et de sa capacité à absorber les chocs, les impacts et les bosses. Ils sont plus chers que les pneus biais, mais à long terme, ils vous feront gagner du temps et de l'argent. Ils ont une faible consommation de carburant, moins de dommages au sol et moins de résistance au roulement, et leur conception les rend adaptés à un service plus long, ce qui réduit les coûts de remplacement des pneus.

Caractéristiques avantageuses d'un pneu radial en général

Les pneus radiaux ont une bande de roulement qui protège l'intérieur tout en offrant une excellente traction sur la route. Il est également conçu pour avoir une durée de vie plus longue, ainsi qu'une maniabilité et une durabilité améliorées. De plus, leurs pneus radiaux à ceintures d'acier ont fourni de la rigidité à la bande de roulement

Ce type de pneu présente une couche en spirale pour une durabilité et une maniabilité accrues, ainsi que des épaulements épais qui protègent l'intérieur des chocs et des dommages. Son flanc flexible protège l'intérieur tout en offrant une conduite confortable.

Les pneus radiaux ont un cordon de nappe qui sert de corps principal du pneu. Il maintient la pression de gonflage et résiste à la charge et aux chocs de la route. Le remplisseur de talon des pneus radiaux augmente la durabilité et la maniabilité. Le pneu est maintenu à la jante par les tringles. Les chafers sur les pneus radiaux protègent le plycord de la chaleur générée par le frottement du talon et du rebord de la jante.

Inconvénients du pneu radial en général

La réparation radiale des pneus est plus étendue et plus difficile que les autres pneus

La réparation de pneus radiaux est plus compliquée et difficile que les autres types de réparation de pneus car le flanc et la bande de roulement d'un pneu radial sont constitués de plis séparés, les crevaisons qui affectent les deux zones doivent être traitées comme des crevaisons séparées avec des bouchons ou des patchs séparés.

Les réparations de pneus radiaux les plus simples sont celles qui doivent être effectuées sur la bande de roulement ou sur le flanc suite à une simple crevaison causée par une vis, un clou, une brindille ou quelque chose de similaire. Trop de tentatives de réparation de pneus radiaux sans remplacer un pneu peuvent entraîner un pneu affaibli qui est potentiellement dangereux à utiliser.

Foire aux questions sur le pneu radial

Combien de temps durent les pneus radiaux ?

La plupart des pneus, y compris les pneus radiaux, doivent être inspectés, s'ils ne sont pas remplacés, tous les six ans et doivent certainement être remplacés tous les dix ans, quelle que soit la bande de roulement qu'il leur reste. Comment déterminez-vous l'âge de vos pneus? Pour être sûr, il y a un code sur le flanc que vous pouvez lire.

Pourquoi les pneus radiaux semblent-ils plats ?

Le surgonflage d'un pneu radial a le même effet que le surgonflage d'un pneu à nappe diagonale en ce sens qu'il soulève la bande de roulement à l'intérieur d'un virage hors de la surface de la route, à moins que les nappes diagonales ne soient montées sur des roues plus larges que d'habitude. Les pneus à carcasse radiale sont toujours apparus de cette façon, et encore plus avec les tailles à faible rapport d'aspect que l'on trouve sur les véhicules plus sportifs.

À quel PSI un pneu explosera-t-il ?

À environ 200 psi, un pneu peut exploser. Le pneu moyen est gonflé entre 30 et 35 livres par pouce carré. La température de l'air à l'intérieur du pneu augmente d'environ 50 degrés par temps chaud et sur l'autoroute. Cela ajoute environ 5 psi à la pression à l'intérieur du pneu. La pression d'éclatement d'un pneu est d'environ 200 psi.

Pourquoi les pneus à profil bas semblent-ils plats ?

Cela est dû au fait que les flancs sont plus souples. Ils offraient plus d'adhérence que les pneus à plis croisés tout en générant moins de chaleur et duraient donc plus longtemps que les pneus à plis croisés avec le même composé de caoutchouc. Lorsqu'elles sont correctement gonflées, la flexibilité supplémentaire des parois latérales les fait légèrement gonfler.

Bien que les pneus biais soient toujours disponibles à l'achat, les pneus radiaux se sont avérés être une option beaucoup plus sûre et plus confortable.