Capteur de température du liquide de refroidissement :fonctionnement, problèmes, symptômes et solutions !

Le capteur de température du liquide de refroidissement aide à maintenir le moteur à sa température de fonctionnement optimale et l'empêche de surchauffer. C'est celui qui mesure la température du liquide de refroidissement. Les données collectées seront ensuite envoyées à l'ordinateur de la voiture, qui l'utilisera pour déterminer si elle continuera à fonctionner ou ajustera certaines fonctions du moteur pour maintenir le moteur dans sa plage de température idéale. Le capteur de température du liquide de refroidissement peut également devenir défectueux, ce qui entraîne des problèmes avec des symptômes tels que la surchauffe du moteur, la vérification du voyant du moteur, une faible économie de carburant, un ralenti irrégulier, de mauvaises performances du moteur, etc.

Capteur de température du liquide de refroidissement :comment fonctionnent les capteurs de température du liquide de refroidissement ?

Le capteur de température du liquide de refroidissement de la voiture, également connu sous le nom de capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, fonctionne pour mesurer la température du mélange de liquide de refroidissement ou d'antigel dans le système de refroidissement et donne des données sur la quantité de chaleur dégagée par le moteur. Ce capteur fonctionne avec l'unité de commande du moteur ou l'ECU pour surveiller la température du liquide de refroidissement afin de garantir que le moteur fonctionne à sa température optimale.


Un capteur de température de liquide de refroidissement est généralement une thermistance à coefficient de température négatif. Cela signifie que sa résistance électrique diminuera à chaque fois que la température augmentera. La pointe du capteur de température du liquide de refroidissement dépasse dans l'un des passages du système de refroidissement et est plongée dans le liquide de refroidissement.

Les capteurs de température du liquide de refroidissement peuvent varier d'une voiture à l'autre. De nombreuses voitures sont équipées de plusieurs capteurs de température du liquide de refroidissement. Le capteur principal de la plupart des voitures est généralement installé à proximité du thermostat dans la culasse, le bloc ou parfois sur le boîtier du thermostat. Le deuxième capteur, quant à lui, se trouve dans une autre zone du moteur ou du radiateur.

Certaines voitures sont également équipées d'un capteur de température de culasse au lieu d'un capteur de température de liquide de refroidissement - parfois, les deux sont installés. Le capteur de température de la culasse fonctionne comme le CTS mais il n'est pas plongé dans le liquide de refroidissement et mesure la température du métal de la culasse. Ce type de capteur peut toujours obtenir la mesure correcte de la température du moteur même en cas de perte de liquide de refroidissement, ce qui peut aider à empêcher la surchauffe du moteur.

L'unité de commande du moteur envoie une tension régulée ou de référence, généralement autour de 5 volts, au capteur de température du liquide de refroidissement pour obtenir une lecture précise de la température du moteur. Il surveille également en permanence le signal du capteur de température du liquide de refroidissement. Sur la base des signaux collectés, l'unité de commande du moteur ajuste les performances du moteur, le mélange de carburant, le calage de l'allumage et actionne ou contrôle les ventilateurs du radiateur électrique, en les allumant ou en les éteignant, lorsque la température atteint un niveau prédéterminé.

Les signaux ou les données collectées seront également utilisées pour fournir une lecture précise de la température du moteur à une jauge de tableau de bord. Si l'unité de commande du moteur peut obtenir un signal du capteur de température du liquide de refroidissement, l'ECU éteindra le témoin de contrôle du moteur et stockera dans sa mémoire le code de panne correspondant.

Capteur de température du liquide de refroidissement :qu'est-ce qui cause la défaillance d'un capteur de température du liquide de refroidissement ?

Le capteur de température du liquide de refroidissement peut se détériorer avec le temps, comme toutes les autres pièces d'une voiture. Lorsque le CTS devient défectueux, cela peut causer une série de problèmes. L'un des problèmes courants du capteur de température du liquide de refroidissement est lorsqu'il a soudainement une mauvaise connexion à l'intérieur du connecteur ou dans le faisceau de câbles. Lorsque cela se produit, il y aura des interruptions de signal vers l'unité de commande du moteur et l'ECU définit le défaut. Cela peut entraîner des lectures erratiques de la jauge de température dans certaines voitures. D'autres voitures peuvent avoir un moteur qui fonctionne en mode de sécurité intégrée.

Une autre chose qui peut causer des défauts liés au capteur est la corrosion au niveau des bornes du capteur ou des connecteurs. Il y a des cas où une contamination de l'eau dans les connecteurs du capteur a été signalée et cela a provoqué l'apparition des codes de panne P1285, P1299 ou P0128. Pour corriger le problème, les connecteurs et le capteur devront être nettoyés ou remplacés en fonction de la gravité de la corrosion.

Vous saurez si vous avez un capteur de température de liquide de refroidissement défaillant si vous rencontrez d'autres symptômes en dehors de la surchauffe du moteur et d'un voyant de contrôle du moteur qui s'allume, notamment :

  • Lecture de température irrégulière 

La température fluctuante du moteur qui semble inférieure ou supérieure à la normale lorsque vous conduisez peut être un signe que la température de votre liquide de refroidissement est défaillante. Un exemple est lorsque vous remarquez que votre moteur ne chauffe pas comme il est censé le faire. Bien que cela puisse signifier que la température extérieure est plus froide, il est également possible que le capteur envoie des données de température inexactes qui sont inférieures à ce qu'elles sont réellement.

  • Économie de carburant réduite

Le capteur de température du liquide de refroidissement est également utilisé pour s'assurer que le bon mélange de carburant est utilisé. Un CTS défectueux peut envoyer des données ou des signaux inexacts qui peuvent amener l'ordinateur à rejeter les calculs de carburant et de synchronisation. Le CTS peut envoyer un signal froid en permanence au calculateur ce qui peut lui faire penser que le moteur est froid alors qu'il ne l'est pas. Cela réduit l'économie de carburant puisque le moteur sera alimenté avec plus de carburant que nécessaire.

  • Fumée noire à l'échappement

Si vous remarquez une fumée noire sortant de l'échappement de votre voiture, cela peut indiquer que vous avez un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux. Lorsque le CTS est défaillant, il peut envoyer un signal froid à l'unité de commande du moteur et l'amener à enrichir inutilement le mélange de carburant. Lorsque le mélange de carburant devient trop riche, il ne sera pas suffisamment brûlé dans la chambre de combustion mais sera brûlé dans le tuyau d'échappement à la place, provoquant la sortie de fumée noire de votre échappement. Si la fumée noire devient trop épaisse, votre voiture pourrait devenir dangereuse à conduire.

  • Mauvaises performances du moteur

Un mauvais mélange air-carburant peut entraîner une baisse drastique des performances de votre moteur. Un mauvais mélange de carburant peut être causé par un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux envoyant des signaux inexacts à l'ordinateur de la voiture.

  • Ralenti irrégulier

Un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement peut amener l'ECU à ajuster le mélange de carburant. Étant donné que le moteur est très sensible à un mélange air-carburant incorrect au ralenti, le moteur vibrera ou secouera lorsqu'il tourne au ralenti ou tourne à basse vitesse. Cela pourrait également entraîner d'autres pertes de puissance et d'autres problèmes.

Capteur de température du liquide de refroidissement :Combien coûte le remplacement d'un capteur de température du liquide de refroidissement ?

Si votre voiture a été diagnostiquée avec un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux, vous devez le faire réparer dès que possible et éviter de le conduire. Conduire une voiture avec un système de refroidissement du moteur défectueux peut entraîner de nombreux problèmes tels qu'une défaillance du joint de culasse, une surchauffe, un gauchissement de la culasse ou une défaillance du bloc moteur qui peut être trop coûteux à réparer. Les experts recommandent de ne pas conduire une voiture qui a des problèmes avec son système de refroidissement, plus encore pour les voitures qui ont des matériaux de moulage de moteur modernes.

Pour réparer un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux, il faut souvent le remplacer. Le remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur a un coût moyen compris entre 135 $ et 155 $. Les coûts de main-d'œuvre peuvent aller de 83 $ à 105 $ tandis que les pièces peuvent être achetées pour environ 50 $.

À quelle fréquence le capteur de température du liquide de refroidissement doit-il être remplacé ? Une température de liquide de refroidissement défaillante est quelque chose qui se produit généralement, mais cela peut se produire plus fréquemment que d'habitude si vous ne parvenez pas à entretenir le système de refroidissement du moteur de votre voiture. Un capteur de température du liquide de refroidissement peut durer jusqu'à 100 000 miles et lorsqu'il atteint ce kilomètre, des problèmes commencent généralement à se produire qui justifieraient un remplacement. Vous devrez peut-être le remplacer plus tôt si votre CTS n'a pas été correctement entretenu et que des corrosions et d'autres problèmes commencent à apparaître.

Capteur de température du liquide de refroidissement :comment tester le capteur de température du liquide de refroidissement ?

Vérification de la résistance.

Tester le capteur de température du liquide de refroidissement signifie mesurer la résistance du capteur et cela peut se faire de plusieurs façons. L'un des moyens consiste à mesurer sa résistance à différentes températures du moteur et en comparant les lectures aux spécifications de votre manuel d'entretien.

Cela se fait en mesurant le capteur de température du liquide de refroidissement lorsqu'il est déconnecté du circuit. Si vous mesurez la résistance de l'un des composants électriques de la voiture encore connecté au circuit, vous obtiendrez probablement une mesure inexacte. Vous devez connaître les spécifications correctes de votre résistance dans votre manuel d'entretien pour vous assurer de pouvoir la comparer à vos lectures. Vérifiez la résistance lorsque le moteur est froid et lorsqu'il est complètement réchauffé.

Vérification de la tension.

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour tester le capteur de température du liquide de refroidissement consiste à mesurer la tension avec le contact sur les bornes du capteur. L'unité de commande du moteur fournit une tension de référence qui est généralement de 5 volts, elle a également un autre fil pour la masse du capteur. Vous devez d'abord vérifier la tension de référence et la masse car la résistance du capteur chute normalement ainsi que la tension lorsque le moteur se réchauffe.

Vous devez vérifier la tension lorsque la voiture est froide et lorsqu'elle est complètement réchauffée. Le multimètre doit afficher 5 volts lorsque le capteur est déconnecté. Si la lecture indique qu'il n'y a pas de tension, cela pourrait signifier que le circuit est ouvert ou court-circuité à la terre.

Vérifier les relevés du capteur en le comparant à d'autres capteurs de température.

Il existe d'autres capteurs qui peuvent mesurer la température comme le capteur de température d'air d'admission. Vous pouvez vérifier les relevés de température des deux capteurs et comparer si leurs nombres sont proches. Cela peut être fait pour une voiture qui a été garée pendant la nuit car elle a généralement des lectures presque similaires pour la température du liquide de refroidissement du moteur et les capteurs de température de l'air d'admission. Il y a une petite différence puisque l'air se réchauffe plus vite que le moteur en métal. Après avoir vérifié la température des deux capteurs et découvert que la différence de température est beaucoup plus importante, cela peut signifier que l'un des capteurs est défectueux et donne des mesures de température inexactes. 

Capteur de température du liquide de refroidissement :comment remplacer un capteur de température du liquide de refroidissement ?

Le remplacement d'un capteur de température de liquide de refroidissement peut être effectué dans votre propre garage si vous connaissez les pièces du moteur. C'est un processus facile, mais si vous n'êtes pas sûr de faire le remplacement vous-même, mieux vaut laisser les professionnels s'en occuper.

  • Trouvez le capteur.

Vous devez d'abord trouver le capteur. Il est généralement situé vers l'avant du moteur. Le capteur est petit, vous devrez peut-être utiliser une lumière pour le trouver. Vous pouvez retirer le capot du moteur pour le retrouver facilement.

  • Déconnectez le câble du connecteur du terminal.

Pour débrancher le câble du connecteur du terminal, vous devez le faire avec beaucoup de précaution car le connecteur en plastique et le câblage ont tendance à devenir cassants. S'il casse, vous devrez le remplacer.

  • Retirez l'ancien capteur.

Dévissez et desserrez soigneusement le capteur à l'aide d'une douille profonde et d'un cliquet sans appliquer trop de pression. Une fois qu'il se desserre, dévissez-le à la main et retirez-le. Le liquide de refroidissement a tendance à fuir lorsque vous le retirez, alors préparez le nouveau capteur pour le remplacer. Si nécessaire, vous pouvez vidanger le liquide de refroidissement.

  •  Installez le nouveau capteur.

Nettoyez la zone de toute poussière ou débris à l'aide d'un chiffon propre. Placer le nouveau capteur dans les filetages et le tourner à la main dans un premier temps puis le serrer avec une clé dynamométrique par la suite. Suivez les instructions du fabricant sur le degré de serrage du capteur.

  • Rebranchez le câble du connecteur.

Lorsque vous reconnectez le câble, assurez-vous qu'il est propre. Branchez-le soigneusement dans le nouveau capteur et serrez tous les clips pour vous assurer que la connexion au terminal est bonne et sécurisée. Démarrez le moteur et surveillez la jauge de température pendant que le moteur se réchauffe pour vous assurer que le nouveau capteur fonctionne.

Le capteur de température du liquide de refroidissement joue un rôle important dans le système de refroidissement de la voiture. Les signaux qu'il envoie et ses lectures peuvent aider à s'assurer que le moteur fonctionne à sa température de fonctionnement optimale. Si vous pensez que votre capteur de température du liquide de refroidissement est défaillant, faites-le vérifier immédiatement pour éviter d'autres problèmes potentiels.