Ma voiture brûle de l'huile, et maintenant ?

Que vous conduisiez une Dodge Dart 1972, une familiale Volvo ou une toute nouvelle fourgonnette Chevrolet, la consommation d'huile moteur est un problème dont personne ne veut mais qui peut arriver à n'importe quel véhicule.

La plupart des nouveaux moteurs utilisent aujourd'hui moins d'un demi-litre d'huile sur 3 000 à 5 000 milles. Mais à mesure que les kilomètres s'accumulent, l'usure et la consommation d'huile augmentent naturellement.

La raison pour laquelle l'huile brûle est qu'elle s'échappe de l'endroit où elle est censée se trouver, s'échappant souvent et touchant les composants chauds du moteur. La quantité de fumée que vous remarquez est proportionnelle à la quantité d'huile qui brûle. La fumée bleue à l'échappement est un signe classique qu'un moteur brûle trop d'huile. Bien sûr, vous ne voulez pas attendre que le niveau d'huile soit trop bas pour réaliser que vous avez un problème.

Selon AA1Car, la consommation d'huile dépend principalement de deux choses :les guides de soupapes et les segments de piston. Si les guides de soupapes sont usés, ou s'il y a trop de jeu entre les tiges de soupapes et les guides, ou si les joints des guides de soupapes sont usés, fissurés, manquants, cassés ou mal installés, le moteur aspirera l'huile dans les guides et dans les cylindres . Le moteur peut encore avoir une bonne compression mais consommera beaucoup d'huile.

La combustion d'huile peut entraîner de graves problèmes, notamment une panne de moteur. Si vous remarquez un problème avec votre véhicule, faites-le vérifier immédiatement avant que le problème ne s'aggrave.

Des mises au point aux transmissions, des réparations de freins au dépannage électrique, nous entretenons tout. Parce que certains de nos mécaniciens ont des décennies d'expérience, nous sommes aussi habiles avec les véhicules anciens et classiques qu'avec les modèles modernes d'aujourd'hui diagnostiqués par ordinateur.