Dilution d'huile Honda :tout ce que vous devez savoir

Vous pourriez avoir un problème avec la dilution de l'huile Honda si vous avez une Honda Civic ou CR-V avec un moteur turbo de 1,5 litre. Ce problème affecte plus d'un million de Honda CR-V et Civic. Des rapports de mélange d'essence avec de l'huile moteur ont été signalés par les propriétaires de ces modèles Honda.

Comme transcrit à partir d'une vidéo de l'américain Honda Motor Co., le constructeur automobile a commencé à informer les propriétaires dans les États froids des problèmes potentiels conduisant à la dilution de l'huile. Il a été dit que le carburant est pulvérisé directement dans le cylindre par le système d'injection directe du moteur.

Et que pendant le fonctionnement du moteur, une petite quantité de carburant pulvérisé peut adhérer aux parois du cylindre, descendre dans le carter et se mélanger à l'huile moteur dans le carter d'huile. Plus tard, le carburant mélangé vaporisé dans le bac est généralement ramené au cylindre et brûlé. L'huile sera diluée par l'essence s'il y a plus de mélange de carburant avec l'huile moteur que de vaporisation.


En bref, un excès d'essence non brûlée se mélangeant à de l'huile moteur dans un carter moteur entraîne une dilution du carburant dans l'huile. L'effet fluidifiant de l'essence à base d'hydrocarbures, qui a une pression de vapeur inférieure à celle du lubrifiant, réduit la viscosité de l'huile.

Problème de dilution d'huile Honda

Les propriétaires de Honda concernés se plaindraient de sentir l'odeur de carburant brut à l'intérieur de l'habitacle et à l'extérieur du véhicule. Cela pourrait venir du fait que l'essence puisse s'infiltrer dans l'huile moteur. Avec cela, les propriétaires ont soulevé des préoccupations valables concernant la durabilité du moteur turbo de 1,5 litre et s'inquiètent du fait que les véhicules pourraient caler par temps froid.

En Californie et au Texas, des problèmes pendant les mois d'été ont également été signalés selon Consumer Reports. Des préoccupations valables car la dilution de l'huile pourrait éventuellement entraîner une panne moteur catastrophique. Le problème a également provoqué un large éventail de réponses provenant de différents pays, sans exclure les campagnes d'arrêt des ventes et de service.

Avec la dilution d'huile Honda, des problèmes de maniabilité peuvent survenir, notamment des ratés d'allumage et un «ronflement» provenant du compartiment moteur. Le temps froid, selon Honda, peut exacerber les problèmes.

Selon Honda, la conception efficace de leur moteur ne gaspille aucune chaleur. S'il n'est pas alimenté de manière à permettre aux moteurs d'atteindre complètement la température de fonctionnement, ce qui brûlerait généralement les contaminants, le moteur produira de la condensation et des vapeurs de carburant en excès plutôt que de la combustion.

Cela peut également expliquer pourquoi les gens ont du mal à réchauffer leur voiture lorsqu'elle tourne au ralenti. Pour aider le moteur à se réchauffer et éviter la dilution de l'huile, Honda suggère de restreindre le ralenti prolongé, d'utiliser un chauffe-bloc, de conduire à des vitesses inférieures au début des trajets et de conduire sur de plus longues distances.

Pour les propriétaires de CR-V de 5e génération et de Civic de 10e génération, la dilution de l'huile est un problème connu. Quelles sont les implications de l'utilisation d'huile diluée ? Il y en a pas mal dans cette situation.

  • Lorsque le niveau d'huile monte de 21 mm au-dessus du bouchon actuel de la jauge, le voyant de vérification du moteur s'allume.

  • Selon les rapports, le problème déclenche une cabine puante remplie d'essence qui rend les conducteurs nauséeux et étourdis.

  • Lorsque l'huile se dilue, certains propriétaires ont signalé des ratés ou des calages de leurs moteurs.

Combien de dilution de carburant est trop? Les résultats sont généralement exprimés en pourcentages, avec une limite de prudence de 1,5 % et une limite vitale inférieure à 5 %. Il y a un risque d'incendie moteur lorsque les niveaux de carburant sont bien supérieurs à 5 %.

Procès collectif pour dilution d'huile Honda

Les propriétaires et locataires actuels et anciens des années passées des Honda CR-V 2017 et 2018 avec le moteur turbocompressé de 1,5 litre, ainsi que des Honda Civics 2016 à 2018 avec le moteur turbocompressé de 1,5 litre ont déposé un recours collectif contre la dilution d'huile. /P>

Il a été allégué que Honda avait caché un défaut de fabrication du moteur desdits CR-V et Civic de l'année modèle. C'est le défaut qui a rendu plus probable la dilution de l'huile dans le moteur. Trois propriétaires de CR-V qui ont déposé leur plainte devant le tribunal fédéral du Minnesota ont déclaré que la dilution de l'huile entraînait «une diminution de la viscosité de l'huile, une usure prématurée et une défaillance ultime des moteurs, des roulements du moteur et d'autres composants internes du moteur et une augmentation des coûts d'entretien. .”

Selon la plainte du recours collectif pour dilution d'huile Honda, notamment, et à la suite de ce défaut moteur, l'huile moteur des véhicules perdra sa viscosité d'origine, indiquant que les propriétés lubrifiantes de l'huile se détérioreront et qu'elle sera moins capable de supporter les charges plus élevées d'un moteur à combustion interne.

Cela peut entraîner un contact des surfaces métalliques à l'intérieur du moteur, entraînant une usure rapide des roulements internes, de l'ensemble rotatif et d'autres pièces internes qui dépendent de la lubrification pour fonctionner correctement.

Selon les actions de première classe à la suite de la dilution de l'huile Honda, les véhicules pourraient tomber en panne ou caler de manière inattendue, entraînant un danger potentiel sur la chaussée. Les plaignants ont déclaré que Honda était au courant de la faille depuis « longtemps », mais a choisi de la cacher aux acheteurs potentiels. Le litige en recours collectif alléguait que le défaut de dilution de l'huile Honda avait été signalé à la National Highway Traffic Safety Administration ainsi qu'au constructeur automobile.

L'incapacité de Honda à reconnaître le défaut a entraîné des coûts de réparation inattendus et des conditions potentiellement dangereuses pour les propriétaires et les locataires des voitures. Les propriétaires des trois voitures ont également fait valoir que les véhicules affectés par le défaut avaient perdu de la valeur.

En conséquence, de nombreux propriétaires et locataires desdits véhicules Honda ont demandé que Honda remédie et/ou corrige le défaut du moteur ainsi que les dommages qui en résultent sans frais. Les plaignants ont également déclaré que Honda avait échoué et/ou avait refusé de le faire, indiquant souvent aux propriétaires et aux locataires des voitures que les véhicules fonctionnaient comme prévu et qu'ils ne pouvaient donc pas être réparés sous garantie ou autrement.

Le recours collectif contre la dilution d'huile Honda affirme que le constructeur automobile a tenté de rejeter la faute sur les clients qui se sont plaints du problème en vertu de leurs garanties de cinq ans et 60 000 milles sur le groupe motopropulseur, car on leur a dit que c'était de leur faute de ne pas conduire le véhicules concernés plus longues distances.

Il a été dit que trop de trajets sur de courtes distances par temps froid ne permettent pas au moteur de chauffer suffisamment pour brûler les vapeurs en excès. S'il est vrai que les courts trajets ne sont bons pour aucun moteur, le fait est que les propriétaires de Honda 2016 et plus anciens ne sont pas en fait le premier groupe à faire de courts trajets.

Alors, pourquoi y a-t-il eu un nombre plus élevé que la moyenne de problèmes de dilution dans les CR-V 2017 et 2018, ainsi que dans les Civic 2016, 2017 et 2018? Sur les CR-V qui auraient été affectés par le défaut de dilution d'huile, Honda n'a pas corrigé, remplacé ou émis un rappel en temps opportun. Le constructeur automobile n'avait également fait aucune offre d'indemniser les propriétaires et les locataires pour les frais encourus à la suite du défaut.

Les parties au recours collectif contre la dilution d'huile de Honda sont parvenues à un accord de règlement en août 2019. Honda a décidé d'étendre la garantie limitée du groupe motopropulseur sur les véhicules du groupe pour couvrir les correctifs de dilution d'huile dans le cadre du règlement. Cet avantage du règlement serait automatiquement inscrit pour les membres du groupe

Les membres du groupe demanderont également un formulaire de demande de remboursement des frais d'entretien du véhicule encourus à la suite du défaut présumé. Le remorquage, ces ajustements d'huile et les coûts de diagnostic sont tous des dépenses potentielles. Avec leur argumentation, les membres du groupe doivent fournir la preuve des dépenses et qu'elles étaient liées au prétendu défaut de dilution d'huile.

Une mise à jour du produit a été donnée aux membres du groupe avec des véhicules immatriculés dans certains États sans frais supplémentaires chez un concessionnaire Honda agréé. L'Alaska, le Connecticut, l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Maine, le Massachusetts, le Michigan, le Minnesota, le Montana, le Nebraska, le New Hampshire, le New Jersey, New York, le Dakota du Nord, l'Ohio, la Pennsylvanie, le Rhode Island, le Dakota du Sud, le Vermont et le Wisconsin en font partie. les états de ce groupe.

Règlement de dilution d'huile Honda

En raison du problème de dilution, Honda a prolongé les garanties sur plus d'un million de VUS CR-V et de voitures Civic aux États-Unis. Les consommateurs pourront obtenir une année supplémentaire de couverture sur certains de ses composants du groupe motopropulseur pendant 6 ans à partir de le moment de l'achat et qui est sans limite de kilométrage.

Les CR-V 2017 à 2018 et les Civic 2016 à 2018 avec le moteur turbo de 1,5 litre sont couverts par la garantie prolongée. Honda affirme cependant que le problème de dilution de l'huile est rare et qu'il prend des mesures pour rassurer les clients.

Le directeur des promotions et des rappels de voitures de Honda, Brad Ortloff, a déclaré dans sa note envoyée aux concessionnaires que l'huile de ces moteurs peut être diluée en raison de paramètres logiciels ou d'éventuels défauts matériels. Certaines automobiles peuvent avoir une panne de courant, entraînant des ratés de cylindre ou un bruit de moteur. Le mémo indiquait que les propriétaires éligibles seraient dûment informés.

Selon Honda, un certain degré de dilution de l'huile est normal dans les véhicules équipés du moteur turbo de 1,5 litre, et il n'y aurait pas de problèmes de maniabilité ni d'usure inhabituelle du moteur dans la plupart des cas.

La campagne de service de Honda était à l'origine limitée aux propriétaires de cinq États froids :Maine, Minnesota, Dakota du Nord, Dakota du Sud et Wisconsin lorsqu'elle a été annoncée pour la première fois en octobre 2018. Au fur et à mesure que les pièces devenaient disponibles, d'autres États seraient ajoutés, apportant le nombre total d'états à 21.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un grave problème de temps froid qui affecte les conducteurs qui parcourent rarement plus que de très courtes distances, souvent avant que le moteur n'ait eu la chance de se réchauffer correctement. Par conséquent, en termes de volume total de ventes de CR-V, il n'est pas très populaire aux États-Unis (près de 380 000 vendus l'an dernier aux États-Unis.

Honda US avait changé de ton en mai de l'année suivante. La campagne de service est désormais disponible dans les 50 États, et Honda US a également étendu la garantie du groupe motopropulseur à plus d'un million de voitures. La garantie prolongée est la même que celle de Honda Canada, qui couvre le véhicule pendant six ans à compter de la date d'achat sans restriction de kilométrage.

Correction de dilution d'huile Honda

Honda, comme mentionné précédemment, a fourni une année supplémentaire de couverture et a déclaré que la dilution de l'huile dans le moteur Civic et CR-V de 1,5 litre se produit rarement. Honda a également publié une mise à jour pour ces modèles Civic/CR-V, exhortant les propriétaires des régions aux climats plus froids à apporter leurs véhicules chez un concessionnaire pour les réparations.

Selon WardsAuto, le porte-parole de Honda, Chris Martin, affirme que les améliorations comprennent des ajustements du logiciel de la transmission et du moteur qui permettent au moteur de se réchauffer plus rapidement, ce qui réduit le risque d'accumulation de carburant non évaporé dans l'huile moteur au début du cycle de conduite.

Dans une tentative de résoudre le problème de dilution de l'huile Honda, la campagne de service Honda aux États-Unis comprend :

  • Mises à jour du module de commande de transmission et du logiciel du système d'injection électronique de carburant
  • Un remplacement de rondelle de bouchon de vidange
  • Remplacement de l'unité de contrôle climatique (dans certains cas)
  • Nouvelle vidange d'huile
  • Le calage de l'allumage, le contrôle CVT et les opérations de climatisation sont mis à jour.

Ces améliorations, selon Honda, permettront au moteur de se réchauffer plus rapidement et d'augmenter la combustion du carburant.

Certains propriétaires, cependant, affirment que les concessionnaires Honda les ont informés que la pollution par l'huile moteur est naturelle et qu'ils se sont vu refuser la couverture de la garantie pour les réparations requises, les obligeant à payer de leur poche les nouveaux moteurs et les réparations.

Si vous trouvez des vapeurs d'essence dans votre Honda Civic ou CR-V et que votre niveau d'huile est supérieur à la marque maximale, vous devriez vous rendre chez votre concessionnaire Honda local pour signaler le problème. Assurez-vous d'en garder une trace en ayant une facture d'entretien complète et demandez au conseiller de service d'écrire "aucun correctif n'est disponible" s'il dit que votre voiture n'a pas besoin d'être réparée. Si le problème persiste, continuez à reprendre votre voiture. Et s'ils ne peuvent pas résoudre le problème de manière adéquate ou prétendent qu'ils n'ont pas de solution, vous avez le droit, en vertu des lois sur le citron, d'exercer un recours.

Les propriétaires des modèles Honda mentionnés ci-dessus ont signalé que, malgré la réception d'une mise à jour logicielle conçue pour corriger la dilution de l'huile, le problème persiste. Pour certains, l'habitacle sent encore l'essence, tandis que d'autres perdent de l'accélération et souffrent d'une perturbation des fonctions essentielles du véhicule, y compris la capacité de direction entraînant une usure prématurée du moteur.

Bien que les concessionnaires Honda aient reconnu qu'il s'agissait de problèmes sur les années modèles 2017-2018, ils croient toujours que cela a été résolu pour l'année modèle 2019. L'essentiel est que si vous possédez déjà ces années modèles Honda, j'espère que l'article pourra vous aider à résoudre le problème d'une manière ou d'une autre, mais si vous envisagez toujours d'acheter, vous devez être prêt à prendre des risques.