Coût de remplacement du joint d'arbre à cames :tout ce que vous devez savoir 

Le coût de remplacement du joint d'arbre à cames varie entre 363 $ et 456 $. Le prix peut grimper considérablement et atteindre environ 1 000 $ selon le fabricant de votre véhicule. La pièce elle-même est très bon marché et se situe généralement entre 22 et 27 dollars. Cependant, le coût de la main-d'œuvre est le principal élément du remplacement de tout joint d'arbre à cames.

Le joint d'arbre à cames est chargé d'empêcher toute fuite d'huile de l'arbre à cames vers les composants environnants du moteur.

Pour que l'arbre à cames fonctionne correctement, il nécessite un certain niveau d'huile afin d'éviter tout contact avec des composants métalliques qui pourraient entraîner des frottements qui pourraient endommager votre moteur en raison d'une surchauffe.

Si le joint est endommagé, il est très facile pour cette huile de s'échapper autour de l'arbre à cames et de se diriger vers le cylindre. Une fois que cette huile atteint le cylindre, vous remarquerez des odeurs de fumée ou des traînées de fumée.

Il est très important de s'assurer que vous aurez toujours un joint d'arbre à cames fonctionnel. Sinon, vous pourriez subir des dommages importants aux composants de votre moteur.


Cet article lui fournit tous les détails nécessaires que nous devons comprendre, et nous nous concentrons sur combien il vous en coûtera pour remplacer le joint d'arbre à cames, les symptômes d'un mauvais joint d'arbre à cames et le rôle principal de ce joint d'arbre à cames dans votre système de combustion. .

À la fin de cet article, nous vous expliquerons étape par étape comment remplacer votre joint d'arbre à cames afin que vous puissiez économiser sur les coûts de main-d'œuvre.

Qu'est-ce que le joint d'arbre à cames et à quoi sert-il ?

Avant de discuter des détails sur le joint d'arbre à cames, assurons-nous que nous sommes sur la même longueur d'onde sur le fonctionnement de l'arbre à cames.

L'arbre à cames est l'un des composants les plus importants de votre système de combustion. Il est situé au-dessus des cylindres et sa tâche principale est de contrôler l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.

Lorsque l'arbre à cames tourne, les soupapes d'admission et d'échappement s'ouvrent ou se ferment en fonction des besoins de votre moteur.

Entre l'arbre à cames lui-même et la paroi du cylindre, il y a ce que nous appelons le joint d'arbre à cames. Est responsable de s'assurer que l'air ou le carburant ne s'échappe pas du moteur. Ainsi, votre cylindre sera toujours sous la pression optimale pour générer la puissance.

Le joint est également responsable de s'assurer que l'arbre à cames est toujours lubrifié, et pendant qu'il se déplace, il n'y a pas de métal qui se touche, ce qui signifie qu'il n'y a pas de frottement qui pourrait entraîner des chaleurs trop élevées. Les fortes chaleurs sont le pire ennemi de votre moteur, et elles ne peuvent pas simplement causer la destruction du moteur.

Au fil du temps d'utilisation, il n'est pas surprenant d'avoir affaire à un joint d'arbre à cames cassé ou endommagé. Imaginez que cette pièce soit toujours exposée à une chaleur élevée, ce qui la rend très susceptible d'être endommagée.

Si le joint est endommagé, l'huile fuira autour de l'arbre à cames. Ainsi, l'arbre à cames ne recevra pas la lubrification appropriée. En conséquence, vous pourriez faire face à une surchauffe importante du moteur qui pourrait endommager non seulement le moteur, mais également contaminer l'ensemble des composants du moteur.

Habituellement, le joint est suffisamment solide pour supporter la durée de vie de votre arbre à cames. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de remplacer le joint d'arbre à cames sauf si vous avez remplacé l'arbre à cames lui-même.

Symptômes d'un mauvais joint d'arbre à cames 

Dans le monde automobile, il y a toujours des symptômes de composants défectueux ou défectueux. Tout d'abord, en tant que conducteur, vous devez vous renseigner sur les principaux symptômes des dommages majeurs.

Par exemple, lorsque le joint d'arbre à cames commence à se détériorer, il vous le dira avant même qu'il ne le fasse. Il existe des symptômes très clairs d'un mauvais joint d'arbre à cames, notamment :

  • Éliminer la fuite d'huile 

Étant donné que le joint est chargé d'empêcher toute fuite d'huile à l'extérieur de l'arbre à cames, le premier signe le plus évident d'un mauvais arbre à cames est une fuite d'huile.

Cette fuite d'huile ne sera pas au fond de votre véhicule, et ce n'est pas quelque chose que vous remarquerez comme une flaque d'huile sous la voiture. Il s'agira probablement de quelques gouttes d'huile autour de la partie arrière de votre moteur, juste à côté des soupapes.

Si la fuite est grave, vous pourriez même commencer à voir de l'huile couler dans les coins du moteur lui-même.

  • Odeur de fumée 

Imaginez si l'huile se dirige vers le système d'échappement ; que va-t-il se passer ? Un autre symptôme évident d'un mauvais joint d'arbre à cames est l'odeur de fumée ou les traînées de fumée sortant du composant du moteur.

Cette huile peut rapidement brûler et produire une odeur de fumée ou des traînées de fumée. Selon la gravité de la fuite et les dommages causés à votre joint d'arbre à cames, le degré et l'intensité de la fumée peuvent différer considérablement.

Si vous avez remarqué l'un des symptômes mentionnés d'un mauvais joint d'arbre à cames, vous devez prendre des mesures immédiates et faire inspecter et réparer votre véhicule par un mécanicien professionnel. Sinon, vous risquez de scarifier l'un des composants les plus importants de votre voiture, à savoir votre moteur.

Combien coûte le remplacement du joint d'arbre à cames ?

Le coût de remplacement du joint d'arbre à cames varie de 363 $ à 456 $. Le remplacement du joint d'arbre à cames est l'une de ces réparations qui nécessitent une quantité importante d'efforts de main-d'œuvre. Tout d'abord, vous remarquerez ci-dessous la grande différence entre le coût de la main-d'œuvre et celui des pièces :

  • La pièce elle-même n'est pas très chère et coûte généralement entre 22 $ et 27 $.
  • Cependant, le coût de la main-d'œuvre est élevé, allant de 341 $ à 430 $ selon l'endroit où vous effectuez le travail.

Pour vous donner une idée plus précise de la différence de coût de remplacement du joint d'arbre à cames entre les différents types de voitures, examinons le tableau ci-dessous : 

Type de voiture Coût de remplacement du joint d'arbre à cames
Porsche Panamera 2013 668,06 $
Audi A8 Quattro 2014 318,23 $
Subaru Impreza 2009 901,19 $
Volkswagen Tiguan 2010 423,07 $
Chevrolet Suburban 2500 2009 268,60 $
Audi A8 Quattro 2008 657,42 $

Comme vous le remarquerez peut-être, la fourchette de prix est considérablement élevée et nous ne répertorions que des véhicules relativement plus anciens. Nous n'avons présenté aucun des tout nouveaux véhicules de cette année ou de l'année précédente.

On pourrait se demander pourquoi je ne peux pas remplacer mon joint d'arbre à cames et économiser une tonne sur les coûts de réparation ? Eh bien, c'est vrai, et cela a beaucoup de sens. Cependant, le remplacement du joint d'arbre à cames nécessite un temps très long de mécaniciens expérimentés. Imaginez combien de temps cela vous prendra si vous n'avez aucune compétence mécanique pour remplacer une telle pièce ?

De plus, il est très important de garder à l'esprit que tout bricolage ne fonctionne pas du premier coup. Par conséquent, vous ne voulez pas tester le premier bricolage sur le moteur de votre véhicule, car vous pourriez introduire des dommages importants sur l'ensemble du moteur.

Combien de temps dure le joint d'arbre à cames ?

Selon les experts automobiles, le joint d'arbre à cames devrait durer jusqu'à 80 000 miles. Cependant, ce nombre peut être beaucoup plus faible en fonction des circonstances propres à votre véhicule.

Le joint d'arbre à cames est conçu d'un mélange de métal et de caoutchouc. Le composant en caoutchouc garantit que la chaleur n'atteint pas leur composant métallique, et par conséquent, le joint d'arbre à cames doit durer et résister à la chaleur élevée provenant du moteur.

Cependant, avec l'arbre à cames lui-même qui se détériore, cela accélère les dommages du joint d'arbre à cames. Il est très important de garder un œil sur tout symptôme d'un mauvais joint d'arbre à cames. Sinon, vous risquez de scarifier tout le moteur.

Comment remplacer un joint d'arbre à cames ?

Comme vous l'avez déjà remarqué, le coût de la main-d'œuvre est le plus gros composant des coûts de remplacement du joint d'arbre à cames. Ainsi, de nombreux conducteurs ont tendance à apprendre à remplacer leur joint d'arbre à cames au lieu de gaspiller tout cet argent en coûts de main-d'œuvre.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il est très important de vous assurer que vous êtes à l'aise pour remplacer ce composant. Sinon, vous risquez d'endommager considérablement l'ensemble de votre bloc moteur.

Si vous souhaitez toujours avoir une idée de la façon dont cette pièce est remplacée, voici un résumé des instructions étape par étape sur la façon de remplacer un joint d'arbre à cames : 

  • Confirmez que le problème vient du joint d'arbre à cames 

Avant de vous plonger dans les détails du remplacement de l'arbre à cames, la première étape consiste à vous assurer que le problème provient du joint d'arbre à cames.

Pour ce faire, vous pouvez contacter un mécanicien professionnel qui peut utiliser certains outils pour l'aider à inspecter votre voiture et confirmer que le problème provient de votre joint d'arbre à cames.

  • Préparer tout le matériel nécessaire 

La dernière chose que vous voudriez faire est de démarrer un atelier de réparation sans avoir tous les mêmes matériaux. Pour ce travail particulier, vous aurez besoin d'une liste relativement longue de matériaux qui comprend les éléments suivants :

  • Clé dynamométrique
  • Le bon fabricant de joints
  • Piège pour le placer sous le véhicule 
  • Lunettes de sécurité 
  • Manuel du propriétaire de votre véhicule 
  • Enrouleur de tuyau d'air
  • Douilles, clés, cliquets de différentes tailles 
  • Gants 
  • Certains outils électriques incluent un remplisseur de vide de liquide de refroidissement, une jauge de débit d'air, un impact d'entraînement 3/4 et de nombreux impacts, un cliquet électrique et un impact d'entraînement électrique 1/2 
  • Plateau de vidange d'huile 
  • Extracteur de joint d'huile 
  • Graisse 
  • Béquille et Jack 
  • Plateau de vidange du liquide de refroidissement 
  • Frein propre 
  • Outil de maintien de pignon d'arbre à cames 
  • Ce sont les principaux outils dont vous aurez besoin. Certains mécaniciens peuvent utiliser des outils optionnels, qui ne sont pas toujours nécessaires.
  • Préparez votre véhicule 

Vous travaillerez très probablement sous la voiture; Par conséquent, il est temps de soulever votre véhicule à l'aide d'un cric et d'une béquille. Assurez-vous de caler les roues afin que le véhicule ne glisse pas pendant que vous travaillez pour éviter de vous blesser.

Une fois le véhicule soulevé, utilisez le bac de vidange et vidangez toute l'huile moteur. À présent, vous devriez être prêt à remplacer le joint d'arbre à cames.

  • Retirer la courroie de distribution 

Retirez la courroie de distribution et tous les composants associés qui l'entourent. Vous devez également retirer les pignons d'arbre à cames.

  • Retirez l'ancien joint d'arbre à cames 

À l'aide d'un simple tournevis ou de tout extracteur de joint d'huile, retirez l'ancien joint d'arbre à cames endommagé. Lorsque vous le faites, assurez-vous de ne pas endommager l'arbre à cames lui-même en le rayant.

  • Installez le nouveau joint d'arbre à cames 

Une fois l'ancien joint d'arbre à cames retiré, nettoyez toute la zone avant d'installer le nouveau joint. Il est également recommandé d'appliquer un fabricant de joints d'étanchéité et de mettre de la graisse pour aider à installer correctement le nouveau joint d'arbre à cames.

Placez le nouveau joint d'arbre à cames au bon endroit en le conduisant lentement sans endommager l'arbre à cames lui-même.

  • Réinstaller tous les autres composants 

Une fois le joint d'arbre à cames installé, vous pouvez maintenant réinstaller les pignons, la courroie de distribution et tous ses composants associés.

  • Ajouter de l'huile moteur 

À ce stade, vous pouvez continuer et faire l'appoint d'huile moteur pour vous assurer qu'il a le niveau d'huile optimal. Pour avoir une idée du niveau optimal d'huile moteur, vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour des conseils précis.

  • Abaisser le véhicule et faire un essai 

C'est ça! Tout ce qu'il doit faire maintenant est d'abaisser lentement votre véhicule et de tester la voiture pour s'assurer qu'il n'y a aucun symptôme d'un mauvais joint d'arbre à cames.

L'essentiel

Le joint d'arbre à cames est l'un des composants les plus cruciaux du système de combustion de votre véhicule, bien qu'il soit très petit. Il empêche toute fuite d'huile de l'arbre à cames vers l'intérieur de vos cylindres.

Il est très important de libérer le joint d'arbre à cames chaque fois qu'il est endommagé. Sinon, vous risquez d'endommager considérablement votre moteur.

Les coûts de remplacement peuvent être très élevés, en particulier en ce qui concerne les coûts de main-d'œuvre.

Si vous estimez que les coûts de remplacement s'approchent de 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, il est recommandé de vendre cette voiture à la place et d'utiliser le paiement pour un meilleur véhicule.

Si vous cherchez quelqu'un pour acheter votre voiture avec un joint d'arbre à cames endommagé ou même un moteur complètement endommagé, nous vous aiderons toujours !

Cash Cars Buyer aimerait acheter votre voiture, et tout ce qu'il vous faut, c'est une conversation rapide avec notre équipe.

Vous pouvez toujours nous appeler au ou visiter notre page d'accueil cliquez sur l'offre en ligne instantanée gratuite