Coût de remplacement du tuyau de radiateur expliqué :tout ce que vous devez savoir !

La durite de radiateur est un élément essentiel du système de refroidissement d'une voiture. Le tuyau relie le bloc moteur et le radiateur, transportant le liquide de refroidissement entre eux. C'est une cause courante de surchauffe qui doit être traitée rapidement lorsqu'elle est remarquée.

Lorsqu'ils deviennent trop vieux ou cassants, ils se cassent et doivent être remplacés. Cet article vous aidera à comprendre combien coûte le remplacement d'une durite de radiateur afin de mieux planifier les réparations.

Le coût de remplacement du tuyau varie considérablement selon que le tuyau est également remplacé ou non par d'autres travaux sur la voiture. Ils sont généralement peu coûteux à remplacer, mais seulement s'ils ne sont que fissurés ou endommagés. Le plus souvent, les personnes qui cherchent à résoudre des problèmes de surchauffe amènent leur voiture chez un mécanicien pour inspection, ce qui comprend généralement la vérification des tuyaux.

Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir sur le coût de la réparation de la durite de radiateur de votre voiture. Lisez la suite pour plus de détails sur "Coût de remplacement du tuyau de radiateur expliqué."

Qu'est-ce qu'une durite de radiateur et à quoi sert-elle ?

Un tuyau de radiateur est un tube en caoutchouc qui transporte le liquide de refroidissement entre le bloc moteur de votre voiture et le radiateur. Le système de refroidissement de la voiture fonctionne, de sorte que le liquide de refroidissement brûlant traverse le bloc moteur, où il se réchauffe lorsque le moteur fonctionne. Après avoir fait son travail, ce liquide se dirige ensuite vers le radiateur, composé de fines ailettes métalliques à l'intérieur avec des tubes qui les traversent.


Ce liquide disperse la chaleur dans l'air passant à travers ces tubes creux. Les durites relient ces deux composants sans faute car elles sont spécialement conçues à cet effet. S'il n'y avait pas de tuyaux pour aider à contrôler le débit de liquide d'un endroit à un autre, la surchauffe serait courante même dans des conditions de conduite normales.

Coût de remplacement du tuyau de radiateur expliqué

Le prix réel du tuyau lui-même est très bas. Lorsque vous regardez le manuel de votre voiture, vous pouvez voir à quel point elles sont peu coûteuses par rapport à d'autres pièces automobiles. Cependant, si quelque chose a mal tourné avec le tuyau en plus de devoir être remplacé, ce prix augmentera considérablement en fonction des dommages causés.

S'il n'y a pas de dommages supplémentaires ou de fissures dans le tuyau lorsqu'il se brise ou se détache de ce à quoi il était attaché, le seul coût serait de remplacer l'ancien par un nouveau. Le coût de remplacement du tuyau de radiateur varie généralement entre 30 $ et 60 $.

Cependant, si des travaux supplémentaires sont nécessaires en raison d'un problème qui provoque la rupture de votre tuyau de radiateur, vous devrez peut-être payer plus. Par exemple, si votre voiture surchauffe et que le mécanicien constate que le tuyau est cassé, il doit également vérifier que les autres pièces à proximité ne sont pas endommagées.

Cela signifie vérifier les autres tuyaux et pièces de refroidissement qui ont été endommagés par la chaleur d'un tuyau de radiateur cassé, ce qui peut se transformer en une situation coûteuse.

Les causes courantes de défaillance des durites de radiateur

Le tuyau de radiateur n'est pas conçu pour durer éternellement. Lorsqu'ils sont faits de caoutchouc, ils sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par la chaleur. Au fil du temps, le tuyau deviendra cassant et mince jusqu'à ce qu'il finisse par se casser ou se séparer là où il est connecté à une autre pièce du système de refroidissement. Voici les causes les plus courantes de défaillance des durites de radiateur :

1. Surchauffe provoquant l'assèchement et la fissuration des durites

la première et la plus fréquente des causes de défaillance des durites de radiateur est la surchauffe. Cela est particulièrement vrai si le véhicule n'a pas été exposé à des températures extrêmement élevées pendant de longues périodes. Même une conduite normale par temps chaud peut causer ce genre de dommages, ce qui entraîne une surchauffe de votre voiture facilement et plus souvent que d'habitude.

2. Une température élevée rend les tuyaux cassants

la deuxième cause de défaillance des tuyaux est la température élevée. Les tuyaux en caoutchouc sont très sensibles à la chaleur créée par le moteur de votre voiture car ils ont un point de fusion inférieur à celui du métal. Il ne faut que quelques secondes d'exposition à une chaleur extrême pour qu'un tuyau commence à rétrécir et à devenir dur, entraînant des fissures et des dommages.

3. L'âge rend les tuyaux cassants et fissurés

la troisième cause de défaillance des tuyaux de radiateur est la vieillesse. Au fil du temps, même les meilleurs matériaux commenceront à se détériorer, y compris les tuyaux en caoutchouc fabriqués à partir de matériaux organiques ou naturels. Bien que ce processus puisse prendre des décennies pour se produire dans d'autres pièces automobiles, il se produit beaucoup plus tôt pour les tuyaux en caoutchouc en raison des températures élevées qu'ils doivent supporter. Cela peut entraîner des fissures qui leur font perdre leur fonction, ce qui nécessitera un remplacement après un certain temps.

4. Un accident de véhicule provoque la chute ou le détachement des flexibles

la quatrième cause de défaillance du tuyau de radiateur est un accident de véhicule dans certains cas. Si vous avez eu un accident de voiture et que le mécanicien constate que votre tuyau de radiateur a été endommagé, il est probable que des dommages se soient produits lorsque la pièce a été détachée. Cela se produit principalement en raison de son exposition, ce qui le rend vulnérable aux débris volants ou à toute autre chose qui pourrait le heurter suffisamment fort pour causer un tel problème.

5. Les durites ne sont pas assez bien fixées au radiateur

la cinquième cause de défaillance des durites de radiateur est les durites desserrées. Si vous avez déjà eu un tuyau détaché de son raccord auparavant, vous savez à quel point cela peut être frustrant à cause de tous les problèmes qui surviendront à la suite d'un tel problème. Ce ne sont pas seulement les inconvénients et le temps perdu que vous devez gérer, mais aussi les coûts supplémentaires en raison des dommages qui sont généralement causés à d'autres pièces lorsque les flexibles se détachent.

6. La pompe à eau est défectueuse et assèche les tuyaux

la sixième cause de défaillance du tuyau de radiateur est une pompe à eau défectueuse. Ce problème se produit plus souvent que vous ne le pensez, ce qui signifie qu'il est souvent à l'origine de nombreux problèmes de durite de radiateur. Cela se produit lorsque la pompe ne peut pas déplacer suffisamment d'eau dans le système, ce qui signifie qu'elle ne peut pas refroidir correctement votre voiture pendant le fonctionnement. Lorsque cela se produit, les tuyaux ont tendance à se dessécher avec le temps et à devenir cassants avant de se décomposer complètement un jour.

7. Le radiateur est défectueux et assèche les durites

la septième cause de défaillance du tuyau de radiateur est un radiateur défectueux. Un radiateur défectueux a le même effet qu'une pompe à eau avec des problèmes car il ne peut pas suivre le refroidissement de votre véhicule facilement sans aucun problème. Les deux pièces sont essentielles pour empêcher votre moteur de surchauffer. Ainsi, lorsque l'une d'entre elles commence à avoir des problèmes, vous pouvez vous attendre à tout, d'une baisse des performances à des dommages plus graves au moteur.

8. Un tuyau qui fuit provoque le dessèchement et la fissuration des tuyaux

la huitième cause de défaillance des durites de radiateur est la fuite des durites. Lorsque vous avez un tuyau qui fuit et qui est maintenu sous pression, il est fort probable qu'il se dessèche rapidement en raison du manque de liquide de refroidissement qui y est pompé suffisamment régulièrement pour que tout reste humide à l'intérieur. Cela conduit à des fissures qui sont beaucoup plus faciles à pénétrer pour les débris ou quoi que ce soit d'autre et causent encore plus de problèmes, notamment en provoquant une surchauffe facile de votre voiture.

9. Un tuyau rouillé rend les tuyaux cassants

la neuvième cause de défaillance des tuyaux de radiateur est la rouille dans les tuyaux en raison de problèmes de corrosion du moteur. Si vous avez déjà examiné de près le système de refroidissement de votre voiture, vous pouvez constater que la rouille est un problème majeur pour la plupart des voitures. Cela se produit rapidement en raison des matériaux utilisés et de la proximité du système avec l'eau en mouvement à chaque fois qu'il est en fonctionnement.

Supposons que vous ayez des tuyaux rouillés ou d'autres pièces de moteur exposées à cet environnement difficile. Dans ce cas, ils se dégraderont avec le temps jusqu'à ce qu'ils deviennent cassants et se décomposent complètement sans préavis dans les conditions de conduite.

10. Les courroies sont défectueuses et font craquer les flexibles

la dixième cause de défaillance du tuyau de radiateur est des courroies défectueuses qui ne sont pas correctement entretenues. Il existe de nombreux types de courroies sur les voitures aujourd'hui, mais celles que l'on trouve autour de votre moteur sont celles dont vous avez besoin pour surveiller si vous rencontrez des problèmes avec vos durites de radiateur.

C'est pénible de les remplacer en raison de leur difficulté d'accès, mais si vous ne le faites pas par beau temps ou lorsque votre moteur est froid, vous finirez par payer plus que de simples réparations dès que cela se produit.

Facteurs qui affecteront le coût d'un remplacement

Le coût du radiateur n'est pas un prix fixe. Le prix dépendra de la marque, de la marque, du modèle et de l'année de fabrication. Plus précisément, voici les facteurs les plus courants ayant une incidence sur le prix du remplacement des durites de radiateur :

1. Coût des pièces

le premier facteur qui affecte le coût d'un nouveau remplacement de tuyau de radiateur est le coût des pièces. Vous pouvez vous attendre à ce que ce soit l'une des parties les plus coûteuses de tout ce processus, ce qui n'est pas vraiment une surprise car les tuyaux sont conçus pour créer un joint hermétique autour du système par compression.

Cette caractéristique les rend très difficiles à remplacer sans endommager d'autres composants difficiles à réparer ou à remplacer. Les fournisseurs de pièces facturent ce travail en conséquence, car il est fait à la main pour vous assurer que vous vous retrouvez avec quelque chose qui est correctement construit et scellé correctement.

2. Coût de la main-d'œuvre

le deuxième facteur qui affecte le remplacement d'un tuyau de radiateur est le coût de la main-d'œuvre. Les durites de radiateur prennent du temps à être bien remplacées, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à ce que tout centre de service réputé facture entre 60 $ et 80 $ de l'heure, du moins dans la plupart des cas aujourd'hui, pour travailler sur quelque chose d'aussi simple.

Plus d'un tuyau doit être remplacé, et l'ensemble du travail peut prendre plusieurs heures selon le nombre de tuyaux dont vous avez besoin et lesquels. Ce coût n'est donc pas si surprenant une fois que vous savez tout ce qui se passe dans ce processus.

3. Période de l'année et disponibilité

le troisième facteur qui affecte le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur est la période de l'année et la disponibilité des pièces ou des services en général. Supposons que c'est l'été ou presque. Dans ce cas, le fabricant aura probablement moins d'options disponibles pour les pièces, car la demande a tellement augmenté de la part des propriétaires de voitures présentant ces problèmes à tout moment pendant les mois les plus chauds.

Cela signifie que vous pouvez vous attendre à ce que vos coûts augmentent lorsque les pièces ne sont pas facilement disponibles via les canaux normaux. Donc, si vous obtenez des devis pendant les mois d'hiver, assurez-vous d'en tenir compte lorsque vous comparez toutes vos options.

4. Des pièces spécialisées sont requises pour certaines marques et certains modèles

le quatrième facteur qui affecte le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur à tout moment est la disponibilité de pièces spécialisées, car cela peut les obliger dans certains cas à tout remettre en place correctement. Cela ne s'applique qu'aux rares circonstances où les tuyaux ne sont pas disponibles via les canaux normaux ou les endroits où vous allez pour faire ces choses.

Donc, si vous avez besoin d'un ensemble entièrement nouveau conçu spécialement pour votre voiture, attendez-vous à ce que vos coûts augmentent de façon exponentielle en raison du temps nécessaire pour que quelque chose comme cela se produise. Vous pouvez éviter cela en achetant ces pièces vous-même avant d'obtenir des devis.

5. Des services supplémentaires sont nécessaires pour vous faciliter la tâche

le cinquième facteur qui affecte le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur est les services supplémentaires, car cela est nécessaire dans certains cas. Plusieurs flexibles peuvent devoir être remplacés, ce qui signifie qu'ils peuvent se fendre pendant la conduite s'ils ne sont pas remplacés assez rapidement.

Votre voiture peut avoir des difficultés à démarrer ou à se réchauffer, pour cette raison, vos options de réparation sont donc limitées par ces seuls facteurs. Cependant, vous pouvez contourner cette méthode de deux manières en remplaçant tous les tuyaux à la fois plutôt qu'un à la fois, ce qui vous fera économiser de l'argent dans la plupart des cas aujourd'hui en procédant de cette façon au lieu de chercher des réparations immédiatement en cas de problème.

6. Disponibilité des pièces en fonction de l'emplacement du centre de service

le sixième facteur qui affecte le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur est la disponibilité des pièces en fonction de l'emplacement. Certains centres de service stockent des tuyaux parce qu'ils s'attendent à ce que ces problèmes surviennent quoi qu'il arrive, mais la plupart ne le font pas.

Vous pouvez contourner ce problème en sachant où acheter des tuyaux du bon type pour votre voiture avant même de commencer à travailler avec n'importe quel centre de service n'importe où. C'est une façon de vous assurer que vous ne payez que les frais de main-d'œuvre et rien d'autre si possible, ce qui garantit également que les choses sont faites correctement sans aucune erreur en cours de route non plus.

7. L'historique d'entretien ou le kilométrage de votre voiture

le septième facteur qui affecte le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur à tout moment est l'historique d'entretien ou le kilométrage lié à votre voiture elle-même avant de vous rendre dans un centre de service pour le faire.

Si vous avez un faible kilométrage, les tuyaux devraient durer beaucoup plus longtemps qu'ils ne le feraient dans le cas où vous auriez un kilométrage plus élevé sur votre voiture pour une raison quelconque. D'un autre côté, plus vous avez de kilomètres sur votre voiture, plus ces éléments tomberont en panne rapidement et devront être remplacés, alors budgétisez en conséquence si vous connaissez l'un de ces facteurs à l'avance en faisant des recherches à l'avance.

Même les voitures neuves peuvent toujours bénéficier d'une vérification régulière des tuyaux, car des débris peuvent s'y loger n'importe où le long de leur chemin sous le capot de votre voiture.

8. Le type de radiateur installé sur votre véhicule

le huitième facteur qui affecte le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur est le type de radiateur installé quelque part sur votre véhicule. Dans les véhicules plus anciens, vous pouvez vous retrouver à tout moment avec un radiateur métallique.

Ceux-ci sont connus pour développer des fuites au fil des ans en raison des matériaux utilisés dans leur construction, c'est donc quelque chose à garder à l'esprit à tout moment aussi. Ils ne sont pas nécessairement meilleurs que les radiateurs en plastique modernes que l'on trouve dans la plupart des voitures aujourd'hui pour cette raison, car ils nécessitent plus d'entretien et peuvent coûter deux fois plus cher à réparer par rapport aux radiateurs de style plus récent provenant de sources de rechange.

9. Le type de voiture impliqué

le neuvième facteur qui affecte le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur est le type de voiture lui-même entretenu quelque part. Certains véhicules modernes ont besoin de pièces spécifiques à ces modèles pour ce type de travail, tandis que d'autres n'en ont pas vraiment besoin.

Vous pouvez contourner ce problème dans une certaine mesure en vous assurant d'acheter des tuyaux de rechange dans un magasin de pièces avant d'obtenir des devis auprès de centres de service spécialisés dans votre type de voiture. Cela garantit que vous ne payez pas plus que nécessaire pour cette pièce et tous les services associés, ce qui signifie également que le radiateur n'a pas besoin d'être retiré non plus une fois que tout est dit et fait.

10. Le taux de main-d'œuvre pour ce type de travail

le dixième facteur qui affecte le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur dans un centre de service est le taux de main-d'œuvre qu'ils utilisent pour faire les choses correctement pendant que vous attendez. Les taux de main-d'œuvre peuvent varier d'un centre de service à l'autre, il est donc important de vous assurer de faire vos recherches avant d'acheter quoi que ce soit.

Lorsque cela est possible, il est préférable de comparer également les taux de main-d'œuvre pour le même type de travail dans plusieurs centres de services à la fois. Cela permet de savoir beaucoup plus facilement si vous obtenez un prix équitable pour ce type de travail quelque part ou non.

Connaître ces dix facteurs qui influent sur le coût de remplacement d'un tuyau de radiateur peut vous aider à magasiner pour ce type de service la prochaine fois que vous en aurez besoin.

Conclusion

Le remplacement d'un tuyau de radiateur peut être coûteux, mais il existe des moyens de réduire les coûts. En connaissant les facteurs qui influent sur le coût, vous pouvez vous assurer d'obtenir un prix équitable pour ce service. Les facteurs incluent le type de voiture, le radiateur, l'historique d'entretien ou le kilométrage, etc. Laissez-nous vous aider à trouver la meilleure offre de remplacement de durite de radiateur afin que vous puissiez remettre votre voiture sur la route rapidement et à moindre coût.