Réparation des essieux CV - Ce que vous devez savoir !

Que sont les essieux CV et que devez-vous savoir sur la réparation des essieux CV ? Les essieux CV (Constant Delivery) sont un type de composant de transmission que l'on trouve sur une large gamme de véhicules modernes. Ils transmettent la puissance de la transmission et du différentiel du véhicule aux roues, ce qui permet au véhicule d'avancer.

Ils ont un joint flexible graissé qui permet à l'essieu de fléchir en réponse aux conditions de la route tout en offrant une résistance. Étant donné que les roues d'un IFS 4WD (Independent Front Suspension 4-wheel drive) tournent et montent et descendent, le joint homocinétique doit pouvoir tourner avec la roue ainsi que monter et descendre.

Le joint homocinétique dans une application à essieu solide a juste besoin de se déplacer d'un côté à l'autre lors de la rotation de la roue. Ainsi, bien qu'ils puissent sembler différents, ils ont tous le même objectif :fournir de la puissance à vos roues avant.


Le joint CV est lubrifié avec de la graisse et protégé de la saleté et des débris par une botte en caoutchouc. Étant donné que les essieux CV sont la connexion directe qui transfère la puissance du moteur aux roues, ils sont soumis à des niveaux élevés de stress au fil du temps et s'useront progressivement, nécessitant la réparation ou le remplacement des essieux CV afin de restaurer leur bon fonctionnement. Au fur et à mesure que les essieux CV s'usent, ils génèrent normalement quelques signes qui avertissent le conducteur qu'ils doivent être réparés.

Réparation des essieux homocinétiques :pourquoi les joints homocinétiques se cassent-ils ?

Une botte de CV peut être déchirée ou cassée sans que personne ne s'en aperçoive. La saleté et l'humidité peuvent pénétrer dans le joint, provoquant une usure excessive, un grippage, une corrosion et une défaillance prématurée. Les défaillances soudaines des joints homocinétiques sont rares, mais lorsqu'elles surviennent, cela peut être dû à une perte de lubrification ou à une contamination par la graisse (généralement à cause d'un démarrage défectueux).

Une autre cause principale est la charge de choc, qui se produit lorsqu'une roue qui tourne se soulève du sol puis atterrit brutalement. Cela peut arriver très souvent avec un système de suspension individuel en raison de la faible quantité de mouvement généralement.

La charge de choc exerce une pression énorme sur la transmission, les joints homocinétiques étant généralement la connexion la plus faible. La cage du joint homocinétique se cassera physiquement et, dans certaines situations, l'arbre individuel se cisaillera, bien que cela soit rare. Lorsqu'un 4x4 commence à rebondir ou à sauter en grimpant un obstacle, c'est le type de condition qui entraînera la défaillance d'un joint homocinétique.

Réparation des essieux CV : défaillance des symptômes des essieux CV

Les essieux CV qui échouent produisent généralement divers symptômes :

  1. Sons de frappe lors du déplacement

Un joint homocinétique usé en raison d'une utilisation répétée peut créer un bruit de cognement. Sur un véhicule à traction avant, le bruit peut provenir du joint intérieur.

Il peut provenir des joints externes ou internes de la propulsion arrière. Les engrenages différentiels peuvent également faire des bruits de cognement.

Mettez le véhicule en marche arrière et accélérez, puis décélérez pour effectuer un autodiagnostic du problème d'articulation. Basculez entre l'accélération et la décélération, et gardez une oreille attentive aux bruits de cognement plus forts, car cela peut être la preuve d'un joint homocinétique défectueux.

  1.  Cliquements ou claquements forts lorsque vous tournez

Un bruit de cliquetis audible lorsque vous tournez est l'un des symptômes les plus courants et les plus visibles dont vous avez besoin pour réparer les essieux CV. Ils se desserrent et cliquent en tournant. Lors de virages plus serrés et plus rapides, les clics peuvent devenir plus forts ou plus prononcés, et ils peuvent être entendus du côté de l'arbre CV défectueux.

Ce symptôme signifie presque toujours que l'articulation CV externe est usée ou affaiblie. Mettez la voiture en marche arrière, tournez le volant d'un côté et poussez le véhicule en arrière en décrivant un cercle (vérifiez d'abord le rétroviseur !). Si le bruit devient plus fort, le diagnostic est confirmé et un nouvel assemblage de joint ou d'arbre est requis.

  1.  Graisse sur le bord du pneu

La graisse sur le bord intérieur du pneu ou le long du dessous du véhicule est un autre signe d'un problème d'arbre d'essieu CV. Une botte cassée qui fuit de la graisse, qui est jetée lorsque l'essieu tourne, en est généralement la cause. Étant donné que la saleté et les débris pénètrent dans la botte et endommagent le joint, une botte qui fuit entraînera éventuellement une défaillance du joint homocinétique. Une graisse de couleur plus foncée peut être évidente sur la jante et l'intérieur de la roue si le joint homocinétique est gravement endommagé. Si vous voyez des éclaboussures de graisse, il est possible que l'essieu ait été taché ou endommagé en raison d'un manque de lubrifiant pendant une période prolongée.

  1.  Vibrations excessives pendant que vous conduisez

Des mouvements excessifs ou des vibrations de l'essieu lors de la conduite sont un autre signe d'un essieu CV défaillant. Lorsqu'un joint homocinétique ou un arbre d'essieu est endommagé d'une manière qui affecte son équilibre pendant le déplacement, l'arbre peut vibrer excessivement lorsque le véhicule roule.

Lorsque la vitesse du véhicule augmente, les vibrations peuvent osciller ou s'accentuer. Des vibrations excessives causées par des arbres CV défaillants peuvent affecter la maniabilité et les caractéristiques de conduite du véhicule, ainsi que sa protection et son confort généraux. Si l'axe CV est suffisamment endommagé pour provoquer des vibrations, il devra normalement être remplacé.

AS Les essieux CV sont le lien final entre le moteur et les roues, ils sont une fonction importante de transfert de puissance de la transmission aux roues du véhicule pour qu'il puisse avancer. Par conséquent, si vous pensez qu'un ou plusieurs de vos arbres d'essieu CV fonctionnent mal, vous pouvez enquêter plus avant.

Ce symptôme est rarement causé par un joint homocinétique défaillant ou par un déséquilibre du demi-arbre FWD. Les causes les plus courantes sont un pneu ou une roue déséquilibré, un pneu ou une roue qui n'est pas rond ou une jante tordue.

  1. Conduite rebondissante

Si vous conduisez sur une route goudronnée et que votre voiture saute encore, vous avez très probablement un joint homocinétique défectueux. Vous devriez vérifier cela en visitant un magasin de réparation de transmission. Basculez entre l'accélération et la décélération et gardez une oreille attentive pour les bruits de cognement plus forts. Ceci est la preuve d'un joint homocinétique défectueux et que vous avez déjà besoin de réparer les essieux homocinétiques.

  1. Un bourdonnement ou un grognement.

Ce symptôme est causé par des roulements de roue usés ou endommagés, un mauvais roulement d'arbre intermédiaire sur des demi-essieux de longueur égale ou des roulements d'arbre usés à l'intérieur de la transmission, et est souvent dû à une lubrification insuffisante du joint homocinétique intérieur ou extérieur.

  1. Reliure

Dans le pire des cas, l'articulation ne permettra aucun mouvement. Vous pouvez rencontrer une pause, en plus d'entendre un bruit sourd lorsque vous accélérez. Des vibrations importantes peuvent compromettre la maniabilité et la sécurité, en particulier lors de déplacements à grande vitesse.

Les pinces sur l'arbre d'essieu qui serrent le soufflet du joint homocinétique extérieur qui se desserrent pourraient être causées par un soufflet déchiré dû également à la perte de graisse. Vous serez en mesure d'éviter d'endommager l'articulation si vous remarquez le problème tôt.

Étant donné que les joints homocinétiques modernes ne peuvent pas être démontés ou reconstruits, la seule option consiste à remplacer l'ensemble de l'arbre. Même si un seul arbre d'essieu est défectueux, j'ai entendu dire que vous devriez réparer les deux arbres d'essieu.

C'est le même gros travail mécanique si vous retirez l'arbre pour remballer le joint avec de la graisse ou le remplacer. L'écrou de moyeu de roue doit être retiré à l'aide d'une clé à chocs ou d'une longue barre de coupe. Il y a aussi la tâche ardue de démonter et remonter les pièces de suspension et de direction. Ainsi, même si les coûts de main-d'œuvre étaient comparables, j'ai quand même économisé de l'argent car je viens d'acheter des colliers de serrage et de la graisse au lieu d'un nouvel arbre d'essieu.

Coût de réparation des essieux CV

Un joint homocinétique coûtera entre 95 $ et 210 $. Il en coûterait entre 165 $ et 800 $ pour embaucher un mécanicien pour effectuer le remplacement. Que vous remplaciez un essieu double ou simple détermine le prix. Le remplacement du joint homocinétique d'un double essieu coûterait environ deux fois plus cher qu'un essieu simple, les pièces coûtant entre 150 $ et 400 $ pour un essieu double.

Le coût moyen d'embauche d'un mécanicien pour effectuer le remplacement varie de 230 $ à 1180 $. Une autre considération est la marque et le modèle de votre voiture, ainsi que la difficulté du travail de remplacement. Évidemment, plus ils prennent de temps, plus le service devient coûteux.

Comme il s'agit d'une opération majeure, le technicien ou le mécanicien automobile peut également effectuer un contrôle général de sécurité, en portant une attention particulière aux soufflets et aux essieux. Il pourrait y avoir une fuite des soufflets CV si les pneus sont graissés. De plus, tout bruit de grincement fort que vous entendez lorsque vous tournez indique que l'essieu peut avoir besoin d'être remplacé.

Réparation des essieux CV :Foire aux questions

Pouvez-vous conduire avec un essieu CV cassé ?

Une réponse directe est oui, pendant environ cinq mois. Vous pouvez prolonger cela d'un mois ou deux. Cependant, vous devez amener votre voiture chez un mécanicien à la fin de votre sixième mois pour faire remplacer le composant défectueux. Un maximum de plus de six mois n'est pas une bonne idée pour vous ou votre véhicule.

La période de six mois est également destinée à ceux qui vivent dans un climat sec sans pluie, saleté ou même neige. Et comme il n'y a pas beaucoup d'endroits qui ont un climat aussi agréable toute l'année, les six mois pourraient déjà être longs pour vous.

Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de neige ou de pluie, ou même les deux, vous ne devriez vraiment pas attendre six mois avant de faire la réparation des essieux CV. Pour être sûr, après 3 mois, vous devriez faire la réparation des essieux CV ou il subira plus de dommages en étant exposé à la pluie et à la neige.

Cela est particulièrement vrai si l'essieu CV a été endommagé par une botte qui fuit. Plus de saleté y pénétrerait et les choses s'aggraveraient lentement avec le temps, ce qui n'est évidemment pas sain.

Que se passera-t-il si vous continuez à rouler sur un mauvais essieu CV ?

Lorsque vous continuez à conduire votre voiture sur un mauvais essieu CV, le problème le plus grave auquel vous serez confronté est qu'il finira par cesser de bouger. Même si cela semble être un problème improbable qui ne vous arrivera jamais, la vérité demeure que cela est arrivé à de nombreuses personnes dans le passé. Par conséquent, ne le prenez pas à la légère.

Ce qui se passe, c'est que l'articulation est incapable de remplir correctement sa fonction, qui est de transférer la puissance du moteur vers les roues. La voiture devient immobile à la suite de cela. La voiture peut ne pas bouger dans cette situation, mais tout le reste bougera, ce qui endommagera la suspension de la voiture.

Le principal problème est que la voiture s'arrête de manière inattendue et que vous n'avez aucun contrôle sur elle. Imaginez l'horreur que cela se produise au milieu d'un trafic intense, ou cela pourrait se produire au milieu de nulle part sans personne pour vous aider. Donc, pour être sûr et sûr que vous ne vous retrouverez pas dans de telles situations, il est de loin préférable de réparer les essieux CV lorsque vous commencez à détecter les symptômes mentionnés précédemment.

Combien de temps faut-il pour remplacer un essieu CV ?

Le remplacement d'un essieu CV prendra environ une heure. On estime que le remplacement d'un essieu, qu'il s'agisse de l'essieu arrière ou de l'essieu avant, prendrait environ une heure s'il était effectué par un mécanicien compétent.

Un mauvais essieu CV peut-il endommager la transmission ?

Oui, un mauvais essieu CV peut endommager votre transmission car il provoque des fuites de transmission dues à un joint endommagé. Si vous pouvez saisir l'essieu le plus proche du joint intérieur près de la transmission et que vous pouvez le déplacer de haut en bas, c'est un signe que le différentiel de la transmission est usé.

Dois-je remplacer les deux essieux CV ?

Bien que les joints homocinétiques et les soufflets puissent être remplacés individuellement, la plupart des techniciens expérimentés et même les bricoleurs ont tendance à remplacer l'ensemble du demi-arbre par un arbre remis à neuf. C'est toujours une bonne idée de réparer les deux arbres en même temps sur un véhicule à kilométrage élevé avec un joint homocinétique ou un soufflet en mauvais état.

Conclusion

Les essieux CV sont un composant essentiel qui maintient votre véhicule en mouvement. Il est donc recommandé qu'une inspection de la transmission fasse partie intégrante de la routine d'entretien du véhicule de quiconque. Au cours de cette inspection de maintenance, le technicien inspectera les demi-arbres, les joints et les bottes de l'essieu CV du véhicule, les joints universels ainsi que d'autres composants critiques de la direction et de la suspension.

Si vous observez déjà les symptômes mentionnés ci-dessus, mieux vaut faire la réparation des essieux CV dès que possible si vous ne voulez pas être coincé avec un véhicule inconduisible au milieu de la circulation ou au milieu de nulle part.