Comment savoir si votre liquide de frein est mauvais ?

Il existe de nombreux types de liquides dans votre véhicule, et le liquide de frein est l'un des plus critiques. Ce liquide est responsable de la fonctionnalité critique des freins, sa qualité est donc importante.

Étant donné que le liquide de frein a un système très sensible et critique, il est extrêmement important de savoir comment vérifier sa qualité et quand il doit être remplacé. Mais comment savoir si votre liquide de frein est mauvais ?

Cet article explique ce qu'est le liquide de frein, quels signes rechercher s'il a mal tourné et comment le remplacer. Nous couvrirons également certaines questions fréquemment posées sur le liquide de frein. Lisez la suite pour plus de détails sur "Comment savoir si votre liquide de frein est mauvais ?"

Qu'est-ce que le liquide de frein et à quoi sert-il ?

Le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'eau de l'atmosphère environnante. Pour cette raison, le liquide de frein a tendance à se décomposer avec le temps et avec l'utilisation. Un mauvais liquide de frein peut entraîner une défaillance du système de freinage et même des accidents.

Il existe deux types de liquides de frein :à base minérale et à base de silicone.


Liquide de frein à base minérale

Le liquide de frein à base minérale est traditionnel et contient des éthers de glycol (un type d'alcool) pour une réponse rapide dans le processus de freinage et une compatibilité avec la plupart des matériaux du véhicule. Pourtant, ce type se contamine plus rapidement que celui à base de silicone en raison de sa structure chimique.

Liquide de frein à base de silicone

Celui à base de silicone a une meilleure réponse de freinage lorsque les freins sont appliqués dans des conditions humides. Il génère moins de vapeur lorsqu'il est utilisé, permettant à toute humidité vaporisée de retourner sous forme liquide et de ne pas rester dans le système de freinage.

Le liquide de frein réduit également la décoloration des freins en ajoutant plus de points d'ébullition, ce qui permet aux conducteurs de maintenir leur vitesse en toute sécurité pendant leur trajet.

Comment savoir si votre liquide de frein est mauvais ?

Étant donné que le liquide de frein joue un rôle important dans votre véhicule, il est important de surveiller la qualité du liquide de frein. De plus, vous devez savoir comment vérifier si votre liquide de frein s'est détérioré, car il pourrait avoir besoin d'être remplacé plus tôt que vous ne le pensez.

Lorsque le liquide de frein se détériore, il y a quelques signes à surveiller. Signes que votre liquide de frein est mauvais :

1. Niveau bas dans le maitre cylindre

S'il n'y a pas assez de liquide de frein dans le maître-cylindre de votre véhicule, cela peut affecter ses performances. Le maître-cylindre sous-gonflé peut faire échouer les freins et causer d'autres problèmes comme une mauvaise performance de freinage, entraînant un accident ou une blessure. Vérifiez donc votre niveau de liquide de frein à chaque fois avant de prendre la route.

2. Couleur rouille

La couleur rouille du liquide de frein signifie qu'il s'est transformé en cristaux à base de calcium, qui se forment lorsque l'humidité se mélange avec l'alignement des particules minérales dans le liquide de frein (hydrolyse). Ces types de cristaux ne peuvent pas remplir leur fonction car ils s'accumulent sur des pièces spécifiques où ils pourraient endommager votre système de freinage. Si vous voulez savoir à quelle fréquence vous changez votre liquide de frein, vous devez le remplacer au moins une fois tous les deux ans.

3. Point d'ébullition élevé en raison d'une mauvaise qualité

Un liquide de frein de mauvaise qualité peut avoir un point d'ébullition inférieur à 290 degrés Fahrenheit. Le point d'ébullition doit être plus élevé car il garantit les performances de votre système de freinage.

4. Liquide de frein sale

Le liquide de frein sale montre des signes de contamination ou d'humidité, ce qui peut causer des problèmes avec le système de freinage et entraîner d'autres problèmes. La plaquette de frein de votre véhicule a des canaux spéciaux pour indiquer l'effort que vous devez appliquer pour un arrêt complet. S'il est sale, il ne fournira pas de lectures précises, ce qui affectera les résultats finaux après le freinage.

5. Faible viscosité due à une mauvaise qualité

Un liquide de frein de mauvaise qualité a toujours une faible viscosité, alors qu'un liquide de haute qualité doit être suffisamment épais pour mieux fonctionner sur une route mouillée. Donc, s'il n'y a aucune viscosité, vous aurez du mal à vous arrêter sur des routes mouillées ou dans des conditions météorologiques extrêmes.

6. Mauvais mélange de "viscosité" du liquide de frein

Un mélange de différentes viscosités de liquides de frein n'est jamais recommandé car ils peuvent causer des problèmes de freinage imprévisibles s'ils ne sont pas vérifiés régulièrement. Le mélange de viscosité faible et élevée peut également réduire le point d'ébullition, ce qui pourrait endommager de façon permanente votre système de freinage.

7. Bruit métallique lors de l'application

Si vous entendez des bruits métalliques après avoir appliqué les freins plus d'une fois, cela signifie qu'il y a de l'air à l'intérieur de votre système hydraulique, ce qui indique un mauvais liquide de frein ou de l'humidité, selon ce que vous avez entendu en premier.

Changez donc votre maître-cylindre par un neuf si le son est métallique avant d'appliquer une pression pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un problème de liquide de frein.

8. Surchauffe après conduite à grande vitesse

Le système de freinage fonctionne en convertissant l'énergie de votre voiture produite lors de l'application des freins pour ralentir votre véhicule et protéger les conducteurs, les passagers et les autres personnes autour de vous contre tout accident ou dommage.

Et un freinage surchauffé signifie qu'il n'y aura pas de bonnes performances dans ce cas, et les minéraux collectés peuvent user les pièces de votre système de freinage, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour leur remplacement (s'ils ne sont pas remplacés à temps).

Évitez donc de rouler vite, surtout dans des conditions de circulation dense pour vous assurer que vos freins fonctionnent correctement sans les surchauffer. De plus, vérifier leur température à l'aide d'un pyromètre peut vous dire s'ils sont en surchauffe ou non.

9. Faible sensibilité de la direction

La sensibilité de votre volant dépend des performances de votre système de freinage, et s'il ne fonctionne pas correctement, vous aurez du mal à rouler à plus de dix mph. Alors avant de changer le maître-cylindre, assurez-vous que ce n'est pas à cause de la mauvaise qualité du liquide de frein utilisé, qui peut affecter gravement votre sensibilité.

10. Taches grasses sur les roues ou les côtés intérieurs

Les taches huileuses sur les roues signifient trop d'humidité dans le liquide de frein, qui s'est transformé en huile en raison de la corrosion et d'autres conditions comme la sécheresse, la chaleur, etc. Si vous voyez des taches huileuses sur n'importe quelle partie du côté intérieur de votre véhicule, comme les portes ou les sièges , laissez-les pour vérification par un expert car ils peuvent tout endommager s'ils ne sont pas traités pendant une longue période.

Comment vérifier si votre liquide de frein doit être remplacé ?

Parfois, nous pouvons soupçonner que les liquides de frein doivent être remplacés. Cependant, il est tout d'abord important de confirmer davantage le problème en inspectant le liquide de frein.

La bonne nouvelle est qu'il existe des étapes simples que vous pouvez suivre pour inspecter le liquide de frein et confirmer qu'il doit être remplacé, notamment :

1. Contrôle visuel du liquide de frein

Jetez un œil au réservoir de votre maître-cylindre et vérifiez si la peinture s'écaille, bouillonne ou s'il y a des fissures sur le réservoir. Si c'est le cas, c'est un bon indicateur qu'il doit être remplacé.

2. Jetez un oeil à la couleur du liquide de frein

Idéalement, la couleur de votre liquide de frein doit être claire et non marron foncé ou noire si vous l'utilisez depuis plus d'un an. Cependant, cela peut également dépendre du fabricant, car la plupart de leurs couleurs spécifiques à la marque recommandées peuvent varier d'une voiture à l'autre ou d'un pays à l'autre, même si elles sont principalement orange ou rosâtres dans la plupart des cas.

3. Sentir le liquide de frein

Il est nécessaire de sentir votre pédale de frein après avoir appliqué les freins pour savoir s'ils sont huileux ou enfumés, ce qui peut indiquer des problèmes d'humidité, ce qui leur fait perdre considérablement leur capacité de refroidissement et leur efficacité.

4. Inspectez le liquide de frein pour un point d'ébullition approprié

Si votre pédale de frein semble spongieuse ou si elle s'enfonce trop bas après avoir appliqué les freins, cela indique que le liquide de frein est mauvais et doit être remplacé.

5. Vérifier le niveau de liquide de frein

Si vous pensez qu'il pourrait y avoir un problème avec le système de freinage de votre véhicule, vérifiez les niveaux de liquide de frein avant d'amener votre voiture chez un mécanicien. Cela les aidera à résoudre le problème plus rapidement que s'ils n'en étaient pas conscients au préalable. De plus, comme tous les autres liquides de votre voiture, vous devez continuer à le vérifier régulièrement pour vous assurer que ses niveaux sont bons à tout moment, en particulier avant/après de longs trajets ou juste après le démarrage de votre moteur.

Questions fréquemment posées sur le liquide de frein.

Cette section vous fournit des questions fréquemment posées sur le liquide de frein auxquelles vous souhaiterez peut-être connaître les réponses avant d'acheter du liquide de frein pour votre voiture ou simplement de les remplacer.

Que se passe-t-il si le liquide de frein est sale ?

Si votre liquide de frein est sale, cela peut affecter les performances de freinage car la saleté peut coller à la garniture de vos freins et les faire "saisir" ou devenir moins efficaces. Un tel problème s'aggravera également avec le temps s'il n'est pas vérifié en temps opportun.

À quoi ressemble un mauvais liquide de frein ?

Le liquide de frein peut sembler visqueux, huileux ou avoir une mauvaise odeur la plupart du temps.

Pourquoi devez-vous remplacer le liquide de frein ?

Le liquide de frein est soumis à des températures élevées qui peuvent modifier sa composition chimique au fil du temps, ce qui rend son utilisation nocive avec votre système de freinage. C'est pourquoi il doit également être remplacé de temps en temps.

Comment fonctionne le liquide de frein ?

Le liquide de frein est utilisé pour arrêter ou ralentir votre véhicule en convertissant l'énergie cinétique en chaleur par friction entre votre plaquette de frein et votre rotor. C'est pourquoi la température dans le système de freinage de votre voiture doit rester sous contrôle à tout moment pour une bonne performance.

Que se passe-t-il si le liquide de frein n'est pas changé ?

Si votre liquide de frein n'est pas changé régulièrement, il peut fuir du système hydraulique, provoquant une chute de pression dangereuse la plupart du temps, surtout lorsque vous devez arrêter votre véhicule rapidement.

À quelle fréquence dois-je remplacer mon liquide de frein ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez, et la plupart des fabricants recommandent de les changer tous les quatre ans ou après environ 40 000 miles de conduite.

Que se passe-t-il si le liquide de frein est trop rempli ?

Un remplissage excessif de votre liquide de frein peut endommager le système hydraulique et augmenter la pression, ce qui ne vous aidera pas à arrêter votre voiture plus rapidement. Cela peut également entraîner des fuites se développant assez facilement dans le système de freinage.

Comment ajouter plus de liquide de frein ?

Vous pouvez ajouter plus de liquide de frein en retirant simplement le bouchon de votre maître-cylindre et en ajoutant du liquide frais.

Quel type de liquide de frein dois-je utiliser ?

Le constructeur de votre voiture recommandera très probablement un type spécifique de liquide de frein que vous devez utiliser pour le remplacement que vous pouvez vérifier avant d'en acheter, mais en général, vous devriez rechercher des liquides de frein DOT 3 ou DOT 4 pour la plupart des voitures.

Que signifie un faible niveau de liquide dans les freins ?

Comme tous les autres niveaux de liquide de votre voiture, vous devez continuer à vérifier régulièrement le niveau de liquide de frein pour vous assurer qu'il ne s'épuise pas avant de confier votre véhicule à un mécanicien qui pourra vérifier le problème et en ajouter si nécessaire.

Qu'est-ce que le liquide de frein DOT 3 ?

Le liquide de frein DOT 3 est le type de liquide de frein le plus couramment utilisé dans la plupart des voitures aujourd'hui et il est recommandé par la plupart des fabricants de vérifier avec eux avant d'en acheter.

Qu'est-ce que le liquide de frein DOT 4 ?

Les liquides de frein DOT 4 sont meilleurs que DOT 3 mais ont une durée de conservation plus courte, résistent à plus de chaleur et de pression et coûtent plus cher. Cependant, la plupart des fabricants recommandent toujours d'utiliser uniquement DOT 3 ou DOT 4, que vous pouvez vérifier auprès d'eux avant d'en acheter.

Combien coûte le remplacement du liquide de frein ?

Le coût moyen pour changer le liquide de frein dans les voitures est d'environ 50 $, que vous devez payer pour la main-d'œuvre et l'équipement.

Vous pouvez installer vous-même du liquide de frein neuf à la maison à l'aide d'outils peu coûteux spécialement conçus. Cependant, si le composant hydraulique doit être remplacé ou réparé, cela variera en fonction de la gravité des dommages et du temps qu'il faudra pour trouver une pièce de rechange pour votre modèle de voiture.

Conclusion

Le liquide de frein est une partie importante du système de freinage de votre voiture, et il doit être vérifié régulièrement pour la saleté, le niveau de liquide bas ou tout autre dommage. Si vous ne savez pas comment vérifier votre liquide de frein ou quoi faire en cas de problème, nous avons répondu ici à certaines des questions les plus fréquemment posées.

Consultez toujours le fabricant de votre voiture avant de remplacer tout liquide de frein pour vous assurer que vous utilisez le bon type