La clé de voiture ne tourne pas :causes et solutions simples !

Cela peut être un problème lorsque vous montez dans votre voiture, insérez votre clé mais la clé ne tourne pas. Ce n'est pas un phénomène courant, mais cela peut arriver. Lorsqu'une clé de voiture ne tourne pas dans le contact, cela est généralement causé par un volant bloqué, une clé de voiture tordue ou endommagée, des engrenages de la voiture mal réglés, un cylindre d'allumage coincé, une batterie de voiture défectueuse ou morte, ou un problème avec l'un des composants connexes. Vous pouvez résoudre ce problème en réglant votre voiture sur le bon rapport, en secouant lentement votre volant d'avant en arrière ou en remplaçant la clé endommagée. Vous pouvez également le faire vérifier par un mécanicien pour obtenir un diagnostic approprié.

La clé ne tourne pas :pourquoi mes clés ne tournent-elles pas ?

Lorsqu'une clé ne tourne pas dans le contact, cela peut provoquer la panique et la frustration du conducteur, pensant que cela est causé par quelque chose de grave. Une clé qui ne tourne pas n'est peut-être pas si courante, mais c'est quelque chose qui peut arriver, la plupart du temps quand on s'y attend le moins. Vous pensez peut-être que cela est causé par certains composants gravement endommagés, mais lorsqu'une clé ne tourne pas, cela est généralement causé par des problèmes de clé de contact courants qui sont assez faciles à résoudre.


Les raisons courantes pour lesquelles une clé de voiture ne tourne pas dans le contact incluent :

  • Volant verrouillé

Il y a beaucoup de véhicules qui ont un volant qui se verrouille s'il a été tourné ou heurté après le retrait de la clé. Il est conçu comme une fonction de sécurité supplémentaire pour empêcher le vol de voiture. Maintenant, lorsque le volant est verrouillé, la clé de la voiture va très probablement se coincer aussi ou ne pas tourner. Il vous est peut-être arrivé de verrouiller accidentellement votre volant lorsque vous avez garé votre voiture. N'oubliez pas que lorsque la roue est verrouillée, votre clé ne pourra pas tourner.

  • Clé endommagée

Les clés de voiture s'usent avec le temps, surtout si vous les utilisez depuis de nombreuses années. Il peut être endommagé ou plié et c'est peut-être la raison pour laquelle votre clé ne tourne pas. Lorsqu'une clé tordue est insérée dans le contact, elle peut toujours être en mesure de s'adapter, mais elle ne s'alignera plus correctement ou n'engagera plus les broches droites et laissera le contact tourner. Lorsque cela se produit, retirez votre clé du contact et vérifiez que votre clé ne présente aucun signe de dommage. S'il présente des signes visibles de dommages, comme s'il était déjà plié ou fissuré, c'est peut-être celui qui cause le problème.

  • Cylindre de serrure d'allumage endommagé

Le cylindre de serrure de contact de la voiture est l'endroit où vous insérez votre clé de voiture pour mettre le contact. Cette partie de la voiture est également soumise à l'usure en vieillissant. Lorsque vous insérez votre clé dans le contact et que vous sentez une résistance ou qu'elle ne rentre pas complètement, le problème peut être causé par un cylindre de serrure de contact défectueux.

Un cylindre de serrure de contact endommagé ou usé peut entraîner le blocage et le coincement de la clé lorsqu'elle est insérée, tournée ou retirée. Il est recommandé de le faire vérifier et réparer pour résoudre le problème. Parfois, un remplacement du cylindre de serrure d'allumage est nécessaire pour le corriger. N'ignorez pas ce problème car il peut s'aggraver. Vous ne pourrez peut-être pas récupérer vos clés car elles peuvent se coincer dans le contact.

  • L'équipement n'est pas réglé correctement

De nombreux véhicules automatiques ont aujourd'hui une fonction de sécurité qui ne permet pas à la clé de tourner si le véhicule n'est pas en stationnement ou au point mort. Parfois, vous avez tendance à oublier que vous avez cette fonctionnalité qui peut provoquer la panique lorsque votre clé ne tourne pas dans le contact. Vous vous êtes peut-être garé, avez retiré la clé et la vitesse a changé sans que nous nous en rendions compte.

  • Batterie déchargée

De nombreuses voitures modernes sont désormais équipées de systèmes d'allumage électronique plus avancés. Ces types de systèmes d'allumage dépendent de la batterie pour les alimenter. Si la batterie de votre voiture est déchargée, votre clé risque de ne pas tourner. Ce problème est généralement courant dans les véhicules haut de gamme, car ce sont eux qui utilisent ces systèmes d'allumage électroniques avancés et compliqués.

Si vous remarquez que votre clé de voiture ne tourne pas, vous voudrez peut-être vérifier votre batterie. Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un voltmètre ou d'autres outils qui mesurent la tension.

  • Obstruction à l'intérieur du cylindre de clé

Une obstruction à l'intérieur du cylindre de clé peut également être la raison pour laquelle la clé de votre voiture ne tourne pas. Vous ne pourrez pas tourner correctement votre clé dans le contact. À l'aide d'une lampe de poche, regardez attentivement à l'intérieur du barillet de la clé et vérifiez s'il y a des signes d'obstruction comme de la saleté ou des débris métalliques. Les débris peuvent empêcher la clé de pénétrer complètement à l'intérieur du cylindre de clé, l'empêchant de tourner.

La clé ne tourne pas :que dois-je faire si ma clé ne tourne pas ?

Il peut être frustrant de découvrir que votre clé ne tourne pas lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule, surtout lorsque vous êtes déjà en retard au travail. Heureusement, il existe des moyens qui peuvent vous aider à résoudre le problème.

  • Remuez le volant.

Si la raison pour laquelle votre clé ne tourne pas est un volant verrouillé, vous pouvez essayer de le remuer pour résoudre le problème. Remuez votre volant d'avant en arrière tout en tournant lentement votre clé. Assurez-vous de ne pas utiliser beaucoup de force lorsque vous remuez la roue. Faites-le doucement pour ne pas causer de problèmes avec le volant et ses composants.

  • Tourner le volant.

Cette méthode peut également être effectuée lorsque vous avez un volant verrouillé et que votre clé ne tourne pas. Il suffit de tourner le volant vers la gauche ou vers la droite selon le sens de rotation du volant. Tournez-le dans cette direction et maintenez-le là. Pendant ce temps, essayez de tourner la clé en position accessoire. Si la clé ne tourne toujours pas, essayez de faire basculer le volant tout en tournant la clé. Lorsque la clé tourne, le volant devrait également être déverrouillé et vous pourrez démarrer votre voiture. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir un problème plus grave. Il est préférable de le faire vérifier par un mécanicien.

  • Vérifiez le changement de vitesse.

Parfois, la raison pour laquelle la clé ne tourne pas dans le contact est que votre voiture n'est pas en stationnement ou au point mort. Cela peut parfois arriver aux voitures à transmission automatique. Vérifiez votre changement de vitesse et assurez-vous que votre voiture est en stationnement ou au point mort afin que vous puissiez tourner votre clé.

  • Utilisez la clé de rechange.

Une clé tordue ou usée peut être la raison pour laquelle une clé ne tourne pas. Essayez d'utiliser votre clé de rechange si vous en avez. De cette façon, vous pouvez savoir si c'est vraiment la clé principale qui est à l'origine du problème. Si la clé de rechange tourne, vous devez vous rendre dans un atelier de serrurier dès que possible pour obtenir une copie de cette clé de secours au cas où vous la perdriez ou qu'elle s'use à nouveau. Si la clé de rechange ne résout pas le problème, faites vérifier votre voiture pour un diagnostic correct.

  • Vérifiez la batterie.

Étant donné qu'une batterie déchargée peut également être la raison pour laquelle votre clé ne tourne pas, vous devez également vérifier votre batterie. Vous pouvez tester la batterie de votre voiture avec un multimètre ou un voltmètre.

  • Lubrifiez la serrure.

Lorsque la clé de la voiture ne tourne pas, cela peut être dû à un cylindre d'allumage coincé. Pour résoudre le problème, vous pouvez lubrifier le verrou. Il est recommandé d'utiliser des lubrifiants à base de silicone ou de graphite au lieu d'utiliser du WD-40. Vous voudrez peut-être éviter d'utiliser un lubrifiant qui peut causer des accumulations de saleté, de poussière ou de saleté. Cela pourrait aggraver le problème et bloquer gravement les composants internes de la serrure au fil du temps.

Lorsque vous utilisez ou pulvérisez un lubrifiant dans le trou de serrure du cylindre d'allumage, assurez-vous de nettoyer tout excès de pulvérisation ou toute fuite de liquide. Essuyez et nettoyez tout lubrifiant visible pour l'empêcher de tacher.

  • Secouez la clé.

Si le lubrifiant n'a pas fonctionné et n'a pas résolu le problème, vous pouvez essayer de secouer doucement la clé dans la serrure. Secouer la clé dans le contact peut libérer les plaquettes fendues coincées, juste assez pour faire tourner la clé. Si vous avez réussi à tourner votre clé dans le contact, démarrez votre voiture et rendez-vous directement chez le serrurier pour la faire vérifier, tirer et réparer. Il est préférable de ne pas supprimer la clé après car cela pourrait causer des problèmes et cette méthode peut ne fonctionner qu'une seule fois.

  • Appuyez sur la touche.

Si la lubrification de la rainure de clavette du cylindre d'allumage ne fonctionne pas, il peut être utile d'utiliser autre chose pour débloquer la serrure. Gardez à l'esprit que cette méthode ne doit être utilisée qu'en dernier recours si toutes les méthodes ci-dessus n'ont pas fonctionné et que vous êtes bloqué quelque part. Assurez-vous d'avoir suivi toutes ces méthodes avant de suivre celle-ci, car elles constituent un meilleur choix et sont plus sûres. Ils ne risqueront pas d'endommager vos serrures.

Cette méthode est effectuée à l'aide d'un marteau ou de tout mécanisme vibrant. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un marteau, vous pouvez utiliser tout ce qui peut produire une vibration notable pouvant être appliquée à la clé ou au cylindre. L'idée est simplement de faire bouger la serrure à l'intérieur plus qu'en secouant votre clé ou votre voiture.

Pour faire cette méthode, vous devrez insérer la majeure partie de la clé dans le contact, en laissant environ un quart à un demi-pouce de la clé. Ensuite, vous pouvez frapper ou frapper la clé avec un outil comme le bout d'un tournevis ou le manche d'un marteau en utilisant une force moyenne pour faire glisser la clé dans le contact. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser votre outil pour frapper le cylindre d'allumage. Lorsque vous faites cela, vous secouez les composants internes de la serrure dans leur position correcte.

Ceci est fait car à l'intérieur de la serrure, les ressorts peuvent se perdre et d'autres petites pièces peuvent se coincer. Vous devez être très prudent lorsque vous frappez, en particulier sur la quantité de force que vous utilisez. Bien qu'appuyer sur la clé ou le cylindre puisse temporairement secouer certaines choses ou pièces et les remettre en place, utiliser trop de force peut endommager votre clé et votre contact. Assurez-vous de le frapper juste assez fort pour casser le mécanisme de verrouillage, afin de pouvoir tourner la clé correctement, démarrer la voiture et vous rendre à l'atelier de réparation le plus proche.

Conseil supplémentaire.

Si vous avez réussi à tourner votre clé en utilisant l'une des méthodes énumérées ci-dessus, vous devez vous rendre directement à l'atelier de réparation le plus proche et faire vérifier et réparer le problème. C'est parce qu'il y a probablement un problème sous-jacent qui empêche votre clé de tourner. Sachez que ce ne sont que des solutions temporaires et que le problème ne disparaîtra pas. Il doit être vérifié pour obtenir le bon diagnostic et obtenir la bonne réparation. Si vous l'ignorez, cela peut s'aggraver et vous laisser bloqué quelque part la prochaine fois.

  • Remplacez votre cylindre d'allumage défectueux.

Si votre clé ne tourne pas après avoir suivi toutes les méthodes énumérées ci-dessus, le problème peut être causé par un cylindre d'allumage défectueux. Pour résoudre le problème, vous devrez peut-être le remplacer. Un remplacement de cylindre d'allumage n'est pas si compliqué à faire. Il vous suffit d'acheter le bon produit pour la marque et le modèle de votre voiture. Vous pouvez effectuer le remplacement vous-même si vous connaissez bien les voitures ou si vous vous rendez dans un atelier de réparation.

Il est important que vous ne paniquez pas et que vous ne soyez pas frustré lorsque vous réalisez que votre clé ne tourne pas. Cela ne se produit pas toujours, mais chaque fois que cela se produit, il peut généralement être résolu à l'aide de solutions simples. Mais lorsque cela se produit et que vous parvenez à tourner la clé en utilisant l'une de ces solutions simples, assurez-vous de la faire vérifier et inspecter par un mécanicien dès que possible pour savoir ce qui l'a causé et pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème sous-jacent. .