Ma voiture ne démarre pas – Quel pourrait être le problème ?

La voiture ne démarre pas? C'est une sensation de naufrage au fond de l'estomac lorsque vous montez dans la voiture, que vous mettez la clé dans le contact et que rien ne se passe. La plupart des gens comptent sur leur véhicule pour se rendre au travail, transporter leurs enfants à l'école et faire des courses. En fait, une étude récente a révélé qu'en moyenne, les Américains passent environ soixante minutes au volant et parcourent environ 25 milles par jour. Par conséquent, des problèmes mécaniques inattendus peuvent être très frustrants.

La voiture ne démarre pas par rapport à la voiture démarre et ne démarre pas

Il est important de comprendre la différence entre une voiture qui ne démarre pas ou ne se retourne pas et le véhicule qui ne démarre tout simplement pas. Lorsque vous mettez la clé dans le contact ou appuyez sur le bouton de démarrage et que vous n'entendez pas le son du démarreur s'enclencher ou que la voiture essaie de démarrer, cela est considéré comme "pas de manivelle".

Si vous essayez de démarrer votre véhicule et que vous entendez le bruit du démarreur essayant de faire tourner le moteur mais qu'il ne démarre pas, cela est considéré comme une manivelle, pas de démarrage. Que vous soyez une manivelle de voiture ou non, si elle ne démarre pas, vous devrez la remorquer jusqu'à votre mécanicien.


Que dois-je faire lorsque ma voiture ne démarre pas ?

Le son émis ou non par votre véhicule lorsque vous essayez de démarrer le moteur peut vous donner un aperçu de ce qui peut se passer sous le capot. Il est important de prendre des mesures afin que vous puissiez décider d'appeler un dépanneur ou si c'est quelque chose que vous pouvez gérer vous-même.

Vérifiez les lumières et le son

La première chose à faire lorsque votre voiture ne démarre pas est de vérifier si les voyants du tableau de bord et la radio s'allument. S'il n'y a pas de son ou de lumière, la batterie de votre voiture est peut-être déchargée. La batterie est le cœur de la voiture. Il est responsable de l'alimentation de la lumière et de tous les autres accessoires du véhicule.

Si votre voiture ne montre aucun signe de vie, la batterie peut être le coupable. Dans ce cas, un démarrage rapide peut donner du jus à la batterie et lui redonner vie.

Assurez-vous qu'il est dans la bonne vitesse

Le voyant du tableau de bord est-il allumé ? La radio est-elle allumée ? Si c'est le cas, peut-être que la voiture n'est pas dans le bon rapport. Une voiture ne démarrera pas si le rapport est toujours bloqué en marche arrière ou en marche arrière. Cela arrive aux meilleurs d'entre nous, une fois que nous avons garé la voiture, nous l'éteignons et sortons en oubliant de mettre le véhicule dans le bon rapport. Si tel est le cas, vous passez la vitesse sur "Park" et essayez de démarrer la voiture. Vous pouvez également passer la vitesse au point mort pour voir si le moteur démarre.

Bas sur le gaz

À quand remonte la dernière fois que vous avez mis de l'essence dans votre voiture ? Avez-vous roulé en mode faible consommation d'essence ces derniers jours ? Si vous entendez les bruits de démarrage mais que le moteur ne démarre pas, il se peut que vous ayez besoin de plus de carburant dans la voiture.

Antivol

La plupart des voitures sont équipées d'un système antivol de base qui empêche la voiture de démarrer et qui peut même bloquer le volant. Si votre voiture ne démarre pas, vous devez vous assurer que cette fonction n'a pas été activée. Vous pouvez également essayer de débrancher la borne positive ou la batterie pendant quelques minutes, puis de la rebrancher. Lorsque tout le reste échoue, c'est un moyen rapide et facile de désactiver manuellement la fonction antivol.

Si votre véhicule ne démarre toujours pas le problème, il peut nécessiter des travaux mécaniques pour reprendre la route.

Ma voiture ne démarre pas :est-ce l'alternateur ou la batterie ?

Souvent, lorsqu'une voiture ne démarre pas et qu'elle a des problèmes de démarrage, c'est généralement un signe que la batterie ou l'alternateur doit être remplacé. Une batterie de voiture fournit un zap d'électricité à tous les autres composants électriques d'une voiture. Il fonctionne également pour convertir l'électricité chimique en énergie électrique qui fournit suffisamment de courants pour alimenter le moteur.

L'alternateur fonctionne avec la batterie pour alimenter tous les composants électriques d'une voiture. Alors que la batterie est ce qui démarre initialement la voiture, l'alternateur est ce qui la maintient en marche. Situé à l'avant du moteur, l'alternateur continue de fournir de l'énergie à la batterie et à tous les autres composants électriques du véhicule pendant son fonctionnement. Est-ce la batterie ou l'alternateur ? Lequel est le coupable ?

Signes que votre batterie est défaillante

En règle générale, il est facile de déterminer si vous avez une mauvaise batterie. Si la voiture démarre après un démarrage rapide, il se peut qu'elle ait simplement un problème de batterie. Vous devrez déterminer si la batterie doit simplement être rechargée ou si elle doit être remplacée. Bien sûr, si vous avez laissé vos lumières ou la radio allumées, il se peut que la batterie ait simplement eu besoin d'être rechargée. D'un autre côté, si vous constatez que vous devez redémarrer votre voiture plus fréquemment, vous devriez envisager de remplacer la batterie.

Quel âge a la batterie de votre voiture ? Malheureusement, les batteries de voiture ont une durée de vie limitée. Comme toute autre partie de votre véhicule, elle est sujette à l'usure et finira par se détériorer au point de ne plus pouvoir fournir suffisamment de puissance pour démarrer le moteur. Selon les experts automobiles, les batteries qui ont plus de cinq ans doivent être remplacées. La vitesse d'usure d'une batterie dépend en grande partie du mode d'utilisation du véhicule.

À quand remonte la dernière fois que vous avez ouvert le capot et regardé la batterie ? Batteries fortement corrodées ou recouvertes d'un film. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que la corrosion peut vider une batterie de voiture à un rythme beaucoup plus rapide. Si vous voyez beaucoup de corrosion bleue sur les bornes ou si le dessus de la batterie est recouvert d'un film, il peut s'agir d'une fuite d'acide. Parfois, le nettoyage de la corrosion de la batterie peut aider à prolonger sa durée de vie. Au contraire, s'il n'y a pas beaucoup de vie dans la batterie, vous devrez en acheter une nouvelle.

Signes que l'alternateur est mauvais

Si votre batterie est en bon état et que votre voiture ne démarre pas, l'alternateur ne charge peut-être pas la batterie. Si vous avez un alternateur défectueux, la voiture ne démarrera pas ou ne fonctionnera pas pendant plus de quelques minutes. Le signe le plus courant que l'alternateur ne fonctionne pas est peut-être si la batterie est constamment en train de mourir. Lorsque l'alternateur ne charge pas suffisamment, la batterie n'est pas capable de démarrer la voiture.

Un autre signe infaillible que l'alternateur est défaillant est si les autres accessoires électriques de votre véhicule fonctionnent mal. Les fenêtres mettent-elles plus de temps que d'habitude à s'ouvrir ou à s'abaisser ? Ou peut-être que les essuie-glaces tournent trop lentement. Peut-être que les chauffe-sièges chauffent suffisamment ou que la radio ne fonctionne pas. Un mauvais alternateur peut ralentir les accessoires électriques de votre voiture ou les faire mal fonctionner.

Votre véhicule cale-t-il au hasard pendant que vous conduisez sans aucune raison ? Entendez-vous un déclic chaque fois que vous mettez votre clé dans le contact et essayez de démarrer votre voiture ? Cela peut être dû au fait que les bougies d'allumage ne reçoivent pas assez de puissance de l'alternateur.

Un alternateur défaillant peut provoquer une tension incohérente, ce qui signifie que les lumières intérieures de votre voiture peuvent être faibles ou que les phares peuvent être faibles ou devenir soudainement trop brillants. L'alternateur ne fournit tout simplement pas assez de jus pour alimenter les lumières intérieures et extérieures.

Si votre voiture ne démarre pas à cause d'une mauvaise batterie ou d'un alternateur défaillant, vous devrez faire entretenir le véhicule par un professionnel.

Ma voiture ne démarre pas – Problèmes mécaniques majeurs à surveiller

Une batterie ou un alternateur défaillant n'est pas le seul problème mécanique qui peut empêcher votre voiture de démarrer. Dans certains cas, votre voiture ne démarrera pas à cause d'un problème mécanique important.

  1. Mauvaise pompe à carburant

La pompe à carburant est un élément important dans un véhicule. La pompe à carburant délivre le carburant dans le réservoir d'essence directement au moteur. La plupart des véhicules de ces dernières années sont équipés d'une pompe à carburant électrique qui fonctionne sur un petit moteur connecté à une conduite qui aspire le carburant vers le moteur depuis le réservoir. Les véhicules plus anciens utilisent un arbre à cames qui aspire le carburant dans la pompe et le pousse vers le moteur.

Lorsque la pompe à carburant tombe en panne, elle ne peut pas transférer de gaz vers le moteur. Bien que la pompe à carburant soit conçue pour durer toute la vie du véhicule. Cependant, après 100 000 miles, si vous devez remplacer un composant près de la pompe à carburant, il est probable que vous deviez éventuellement le réparer.

Les signes les plus courants d'une mauvaise pompe à carburant :

  • La voiture perd de la puissance lorsqu'elle accélère
  • Saccades ou crépitements du véhicule à grande vitesse
  • Mauvaise consommation d'essence
  • Le moteur commence à surchauffer
  • Geignardement du réservoir de carburant
  • Votre voiture ne démarre pas

  1. Commencer à arrêter de travailler

Si votre voiture ne démarre pas, le démarreur ne fonctionne peut-être pas. Les problèmes avec le système de démarrage sont courants. Le démarreur est un petit moteur alimenté par une batterie. Le démarreur fait tourner le moteur lorsque vous mettez la clé dans le contact Bien qu'il existe au moins cinq types de moteurs différents, ils fonctionnent tous en engageant le moteur.

Bien sûr, le signe le plus évident que vous avez un mauvais démarreur est que la voiture ne démarre pas. Les voyants du tableau de bord et la radio peuvent même s'allumer, mais la voiture ne démarre tout simplement pas. Les symptômes supplémentaires incluent :

  • Clic fort lorsque vous essayez de mettre le contact 
  • Un démarreur défectueux peut causer des fusibles grillés et une foule d'autres problèmes électriques qui peuvent provoquer une surchauffe et de la fumée
  • Problèmes de démarrage intermittents

  1. Commutateur d'allumage défaillant

Lorsque le contacteur d'allumage tombe en panne, la voiture ne démarre pas. Dans la plupart des véhicules, le contacteur d'allumage se trouve sur la colonne de direction derrière le cylindre de serrure de contact. Le contacteur d'allumage active les principaux composants électriques qui démarrent le véhicule. Dans sa première position, l'interrupteur ouvre le carburant, dans la deuxième position, il alimente les systèmes d'allumage et dans la troisième, il démarre le moteur.

Vérifiez ces signes révélateurs que vous avez un contacteur d'allumage défectueux qui finira par empêcher votre voiture de démarrer :

  • La voiture se coupe soudainement pendant que vous conduisez
  • Le moteur ne démarre pas du tout 
  • La voiture démarre alors puis s'arrête
  • Difficulté à retirer ou à tourner la clé
  • L'éclairage intérieur et la radio ne s'allument pas lorsque la clé est en position "on"

  1. Injecteurs de carburant bouchés

Les injecteurs de carburant sont une grande partie du processus de distribution de carburant du moteur. Lorsque les injecteurs de carburant se bouchent, il est presque impossible que le carburant s'écoule vers le moteur. Diagnostiquer des injecteurs de carburant obstrués peut être compliqué car les signes ressemblent souvent à des bobines défectueuses, des bougies d'allumage usées ou d'autres problèmes électriques.

Lorsque les injecteurs de carburant sont bouchés, vous rencontrerez très probablement :

  • Le moteur ne tourne pas aussi bien
  • Mauvaise consommation de carburant
  • Mauvaises émissions
  • La voiture ne démarre pas et le moteur ne produit pas de puissance

  1. Bouchon de distributeur cassé

Le capuchon du distributeur dirige l'électricité vers les bougies d'allumage qui, à leur tour, déclenchent le processus de ravitaillement. Lorsque le capuchon du distributeur est cassé ou ne peut pas se fermer correctement, l'étincelle ne se propage pas. Par conséquent, dans certains cas, votre voiture ne démarrera pas. Si le capuchon du distributeur est cassé, vous entendrez des bruits de tapotement ou de pulvérisation sous le capot.

  La voiture ne démarre pas :la préparation est essentielle

   Il peut être impossible de prédire quand votre voiture ne démarrera pas, surtout si vous entretenez régulièrement votre véhicule et qu'il a toujours été fiable. Cependant, une préparation minutieuse peut vous aider à tirer le meilleur parti de cette situation malheureuse.

Vous pouvez vous préparer à des moments comme celui-ci en investissant dans des outils importants tels que des câbles de démarrage ou un boîtier de démarrage automatique personnel qui donnera à une batterie déchargée suffisamment de puissance pour démarrer. De plus, l'achat de services d'assistance routière comme AAA peut vous assurer que vous pouvez obtenir de l'aide immédiatement si votre voiture ne démarre pas.