L'une des caractéristiques de sécurité les plus importantes de votre voiture n'est pas les airbags ou un système de freinage automatique, ou même un pare-brise incassable ; c'est une caractéristique que vous ne pouvez pas voir et que vous pouvez négliger comme étant importante. C'est le cadre de votre voiture. Le châssis de votre voiture est la base sur laquelle l'ensemble de votre véhicule est construit. Les dommages au châssis d'une voiture peuvent être dangereux pour vous et vos passagers s'ils sont négligés.
Que vous achetiez une voiture d'occasion ou que vous inspectiez votre propre véhicule, vous devez vous assurer que le châssis de la voiture est en bon état et qu'il n'y a pas de titre reconstruit. Les dommages au cadre ne sont pas toujours facilement reconnaissables, et peu de gens comprennent ce qui est considéré comme un dommage au cadre d'une voiture, mais ne désespérez pas, continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu'il faut rechercher et pourquoi il est si important d'inspecter le cadre d'un véhicule. .
Au fond, sous toutes les pièces de votre voiture, il y a un système de support structurel pour votre voiture. C'est le cadre de votre voiture. Bien qu'il s'agisse de la base sur laquelle votre voiture est construite, il vous protège également si vous êtes impliqué dans un accident de voiture.
Le terme «dommages au cadre» est utilisé lorsque l'intégrité du cadre de votre véhicule a été compromise. Les dommages au châssis sont des dommages à tout composant d'une voiture qui fait partie de la structure principale ou à tout composant spécifiquement conçu pour fournir un support structurel. Voici des exemples de dommages au châssis d'une voiture :
Si un composant a été boulonné sur le châssis, il n'est pas considéré comme faisant partie du châssis de la voiture.
L'un des pires types de dommages que votre voiture peut subir est le châssis. Souvent, les dommages au cadre peuvent entraîner un désalignement, ce qui est coûteux à réparer et extrêmement dangereux.
Presque chaque voiture a son propre cadre unique conçu par le fabricant. Il existe de nombreux types de châssis de voiture, mais les plus courants sont les châssis en échelle et les châssis monocoques.
Un cadre en échelle est l'une des conceptions les plus anciennes pour un cadre de voiture. Traditionnellement, presque tous les véhicules étaient conçus avec un concept de cadre en échelle. Cependant, de nos jours, on le trouve plus couramment sur les gros véhicules comme les camions en raison de sa solidité, de sa résilience et de sa résistance élevée au poids.
Deux rails symétriques de la même longueur que le véhicule constituent la base du cadre de l'échelle. Les rails sont reliés par plusieurs cadres croisés pour ressembler à une échelle. La transmission et le groupe motopropulseur sont placés sur ce châssis, suivis de la carrosserie de la voiture pour terminer l'assemblage complet du véhicule.
Un cadre unibody est l'un des cadres les plus courants trouvés sur les véhicules. Cette forme combine la carrosserie et le châssis de la voiture en une seule structure. Il peut être décomposé en plusieurs composantes pour décrire leur objet et leur localisation.
Explorons ces composants en détail pour comprendre ce qui est considéré comme un dommage au cadre d'une voiture et les composants qui pourraient être affectés par des dommages au cadre :
Mieux connu sous le nom de support de radiateur, il s'agit de la section du cadre qui se trouve à l'avant de votre voiture. Dans certaines voitures, le support de radiateur est boulonné. S'il est boulonné, la polyvalence du support central prolongera la durée de vie du cadre de votre voiture. En effet, il peut ensuite être retiré ou remplacé sans être considéré comme un «dommage au cadre».
À l'avant et à l'arrière de la voiture se trouvent deux poutres métalliques symétriques appelées monorails. Ces rails sont l'un des composants les plus solides d'un cadre Unibody et constituent la base des autres composants qui seront soudés à ces rails. Par exemple, le tablier sera soudé sur les monorails.
Le tablier est la zone de l'aile intérieure avant de votre voiture, et il a deux côtés. L'avant du tablier s'étend du support de radiateur à la tour de jambe de force. Le tablier arrière s'étend de la tour de jambe de force jusqu'au pare-feu de la voiture.
C'est le composant du châssis de votre voiture qui sépare l'habitacle du moteur. Ensemble, le tablier, le support central, les rails avant, la tour de jambe de force et le pare-feu forment le monocoque avant et le compartiment moteur de votre voiture.
Le composant qui forme le plancher de votre voiture est connu sous le nom de plancher. C'est une tôle qui est soudée à plusieurs traverses. Il y a une série de rainures et de trous dans le plancher pour permettre à la transmission du véhicule de s'y insérer, ainsi qu'au câblage électrique
Les supports verticaux du châssis d'une voiture sont appelés les piliers A-B-C. Ils sont nommés par ordre alphabétique pour représenter leur emplacement dans une voiture. Dans une berline, le terme pilier ABC fait référence aux six piliers qui soutiennent le toit de la berline. Selon la longueur de la voiture, il existe différents types de voitures qui ont des montants D et E.
Les panneaux qui soutiennent les portes de votre voiture et aident à les aligner lorsqu'elles sont fermées sont appelés les bas de caisse. Ces panneaux se trouvent des deux côtés du véhicule, entre les roues et sous les portes de la voiture.
Les tôles qui forment les panneaux arrière gauche et droit de votre voiture sont appelées les panneaux latéraux. Les panneaux latéraux aident à former le passage de roue, et il y aura le bouchon d'essence dessus dans la plupart des voitures. Il est plus souvent en métal, mais il existe des voitures uniques où les panneaux latéraux sont en fibre de carbone ou en fibre de verre, comme la Corvette.
La partie arrière du châssis de votre voiture est connue sous le nom de support arrière. Le support arrière est souvent composé de deux monorails, d'un support de pare-chocs arrière et d'un plancher (la zone où va votre roue de secours).
Si un châssis unibody est endommagé, ou l'un de ses composants, cela est considéré comme un dommage au châssis d'une voiture. Un châssis unibody endommagé peut entraîner un châssis plié sur une voiture. Cela signifie que votre voiture sera mal alignée et ne roulera pas droit. Il sera également plus faible après des réparations dans la zone endommagée.
Il n'est pas prudent de conduire une voiture dont le châssis est endommagé. Si les quatre passages de roues sont alignés et que votre voiture roule en ligne droite, les dommages peuvent être imperceptibles et ne pas vous inquiéter du tout; cependant, si vous êtes dans une collision, vous ne pourrez peut-être pas survivre à l'épave pour partager votre histoire, car ces composants faibles de la structure s'effondreront.
Si le châssis de votre voiture est endommagé, la maniabilité optimale est réduite et votre vie est en danger. Les dommages au cadre peuvent également causer des problèmes mécaniques supplémentaires, surtout s'ils ne sont pas traités rapidement.
À moins que vous n'ayez des dommages minimes à la voiture, comme une petite bosse sur le panneau de quart arrière, et que toutes vos zones de déformation sont toujours correctes, les monorails sont intacts et le reste du cadre de votre voiture n'est pas touché, alors il y a une chance décente que votre voiture est toujours en sécurité.
Souvent, il est préférable de s'éloigner d'une voiture dont le châssis est endommagé. Surtout s'il a été impliqué dans une collision majeure et que le cadre était plié et que les points de déformation étaient écrasés. Même si la voiture peut être réparée, elle ne sera plus jamais la même.
Pensez à votre voiture comme une boîte de conserve. Si vous prenez une boîte de conserve, l'écrasez, puis l'étirez pour lui redonner sa forme d'origine, il se peut qu'elle reprenne la même forme, mais elle est maintenant beaucoup plus facile à écraser et présente plusieurs points faibles. Le résultat est le même pour une voiture avec un châssis endommagé.
La solution à une voiture dont le cadre est endommagé ? Vous pourriez le vendre à un concessionnaire, mais les dommages au châssis ont un effet négatif majeur sur la valeur de votre voiture. Si vous vendez votre voiture à un particulier, vous devez divulguer légalement les dommages, et de nombreux acheteurs n'opteront pas pour une voiture dont le châssis est endommagé. Votre meilleure option est de vendre votre voiture à Cash Cars Buyer. Ils paieront votre voiture, même si elle a un châssis endommagé, quelle que soit l'étendue des dommages. Contactez Cash Cars Buyer pour leur vendre votre voiture au comptant sur place.