Les transmissions automatiques récentes sont l'une des plus compliquées et technologiquement avancées composants de votre véhicule. Certains d'entre eux sont si bien construits et polyvalents. Ils peuvent être trouvés sur une variété de véhicules différents. La transmission à huit rapports ZF 8HP, par exemple, est utilisée sur le Ram 1500, l'Aston Martin DBS Superleggera, la Toyota Supra, la BMW M5, le Grand Cherokee Trackhawk et même la légendaire Rolls-Royce Phantom. Vous vous demandez comment une même boîte de vitesses peut convenir à des véhicules aussi différents en même temps ? Tout cela grâce à leur module de contrôle de transmission et à leur programmation spécifique au modèle.
Le TCM est le composant qui dicte le comportement d'une transmission et ses performances dans certaines conditions. Mais que se passe-t-il lorsqu'un composant aussi vital que le module de contrôle de la transmission tombe en panne ? Dans cet article, nous viserons à expliquer le fonctionnement du TCM, la cause la plus probable des défaillances du TCM, et à démontrer les symptômes les plus courants d'un module de contrôle de transmission défectueux.
Table des matières
Le TCM est l'unité contrôlant tout ce qui concerne la transmission sur votre véhicule. Le module de commande de transmission est constitué d'un processeur, d'une mémoire et de circuits d'entrée et de sortie.
Le processeur est utilisé pour traiter les informations reçues par les différents capteurs positionnés sur la transmission, tels que les capteurs d'arbre d'entrée, d'arbre de sortie, de température et de pression d'huile. D'autre part, la mémoire est l'endroit où sont stockées les données de cartographie informant le processeur de la manière de réagir et de la vanne à ouvrir ou à fermer dans une situation donnée. Les circuits d'entrée sont utilisés pour convertir les signaux des capteurs de transmission en données lisibles pour le processeur. En revanche, les circuits de sortie renvoient des signaux actionnables à divers actionneurs.
En termes simples, les capteurs d'entrée enregistrent les données et les envoient au processeur. La mémoire indique au processeur quoi en faire, et le processeur le renvoie ensuite à la transmission en utilisant les circuits de sortie.
Étant donné que la transmission repose entièrement sur les commandes TCM pour fonctionner correctement, tout composant défectueux à l'intérieur du module de commande de transmission aura inévitablement un impact sur le comportement de la transmission . Voici une liste de certains des symptômes les plus courants indiquant que le TCM de votre voiture peut être défectueux et certaines des causes probables de la panne.
L'un des problèmes les plus courants avec les transmissions d'aujourd'hui est que les vitesses ne changent pas du tout. La transmission changera de quelques vitesses et ne rétrogradera pas la prochaine fois que vous vous arrêterez ou restera coincée dans la même vitesse, quoi que vous fassiez.
Bien que cela puisse être lié à plusieurs autres dysfonctionnements comme un faible niveau de liquide de transmission ou un capteur de vitesse défectueux, si les circuits d'entrée ou de sortie sont brûlés, le signal des capteurs cessera d'atteindre le processeur. Lorsque cela se produit, le processeur n'aura aucune idée de la vitesse de la voiture et cessera par conséquent de changer de vitesse.
Ce symptôme peut être décrit comme lorsque votre véhicule change de vitesse à un régime inférieur ou supérieur à la normale. Si, lors d'une accélération progressive à partir d'un arrêt, les vitesses passent en dessous de 2 000 tr/min ou au-dessus de 4 000 tr/min, votre transmission change de vitesse trop tôt ou trop tard.
Une transmission qui ne change pas de vitesse au bon moment peut être liée à plus d'un composant défectueux à l'intérieur du module de commande de transmission. Par exemple, si la mémoire du TCM est corrompue, le processeur ne pourra pas s'appuyer sur le mappage inclus dans la mémoire et n'aura aucune idée du moment où changer de vitesse. Heureusement, une telle condition ne signifie pas toujours que vous devrez faire remplacer votre TCM. Parfois, un simple reflash peut suffire.
Une autre cause probable est si les circuits d'entrée ont un court-circuit interne. Le signal provenant du capteur d'arbre de sortie peut être retardé, ce qui fait réagir le processeur plus tard que prévu. Si le processeur prend quelques secondes de plus pour envoyer le signal pour revenir à la transmission, cela retardera évidemment le temps nécessaire pour changer de vitesse et créera des changements de vitesse tardifs se produisant à un régime plus élevé qu'ils ne le devraient.
Il convient de mentionner que tous les problèmes de changement de vitesse précoce ou tardif ne sont pas automatiquement liés à un TCM défectueux. Des capteurs défectueux et un niveau de liquide de transmission incorrect peuvent également créer des symptômes similaires.
La technologie automobile évolue constamment, tout comme les problèmes de voiture et leurs symptômes associés. Ce qui était autrefois une chose simple à réparer peut maintenant être lié à un système complètement différent et nécessiter un processus de dépannage beaucoup plus compliqué ?
Un bon exemple de cela est lorsque vous démarrez votre voiture le matin et, même si vous appuyez à fond sur la pédale de frein, le levier de vitesses ne bougera pas de la position Park. Dans le passé, une telle condition était généralement liée à un solénoïde de verrouillage de changement de vitesse défectueux, à un relais grillé ou à un mauvais interrupteur de frein. Le système était alors beaucoup plus simple et le circuit du solénoïde de verrouillage de changement de vitesse n'était contrôlé que par le contacteur de frein.
Dans les voitures récentes, cependant, il n'est pas rare que le solénoïde soit activé via le TCM. Si pour une raison quelconque, le module de commande de transmission cesse de faire son travail et n'envoie pas de signal au solénoïde de verrouillage de changement de vitesse pour se rétracter lorsque l'entrée du commutateur de frein est détectée, vous ne pourrez pas déplacer le levier de vitesses de la position Park, quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale de frein.
Heureusement, la plupart des voitures ont un bouton de neutralisation du verrouillage de changement de vitesse spécialement conçu, caché quelque part sur la console centrale si tel est votre cas. Si vous ne savez pas où il se trouve, consultez la section sur la transmission dans le manuel du propriétaire de votre voiture pour plus de détails.
Une voiture bloquée au point mort est probablement le pire problème sur cette liste. Lorsque cela se produit, la transmission ne s'engage dans aucun rapport, quelle que soit la position du levier de vitesses. Par conséquent, la voiture ne bougera pas du tout.
L'explication de cette condition est assez simple. Lorsque vous déplacez le levier de vitesses de Park à Drive, le commutateur de position de transmission, également appelé commutateur Neutral, envoie un signal au processeur via les circuits d'entrée pour lui faire savoir dans quel rapport le conducteur souhaite que la transmission soit. Le processeur envoie alors un signal de retour à la transmission pour activer les vannes nécessaires pour engager la 1ère vitesse.
La cause la plus fréquente pour laquelle la transmission ne s'engage pas et reste bloquée au point mort est un interrupteur de position de transmission défectueux. Si le commutateur Neutral n'envoie pas de signal au processeur, il ne peut évidemment pas savoir que le conducteur a déplacé le levier de vitesses pour engager la transmission. Cela étant dit, la même chose se produira si quelque chose est cassé à l'intérieur du TCM, et la communication entre l'interrupteur neutre et la transmission ne peut pas être établie.
Gardez à l'esprit qu'un interrupteur neutre défectueux est beaucoup plus fréquent qu'un module de commande de transmission défectueux. Assurez-vous toujours de tester correctement l'interrupteur avant de sauter aux conclusions et de commander immédiatement un nouveau TCM.
Le module de commande de transmission de votre véhicule est l'unité principale contrôlant le comportement de votre transmission et, par conséquent, est une partie vitale du bon fonctionnement de votre véhicule. Heureusement, le TCM installé sur les véhicules récents est assez fiable et pose rarement problème. Les ordinateurs ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie et les unités de contrôle ne tombent plus en panne aussi souvent qu'auparavant. De plus, les constructeurs automobiles conçoivent désormais des processeurs et des mémoires qui peuvent être mis à jour et reprogrammés si la cartographie OEM n'est pas aussi efficace que prévu initialement. Dans la plupart des cas, lorsqu'une transmission commence à mal se comporter, une visite chez votre concessionnaire automobile pour faire reflasher votre TCM devrait faire l'affaire. Si vous remarquez l'un des symptômes du module de commande de transmission défectueux mentionnés dans cette liste, un appel rapide à votre concessionnaire peut vous faire économiser une tonne d'argent et la peine de faire remplacer votre TCM.
En savoir plus :