Coût de remplacement de l'interrupteur de siège électrique - Payez le prix pour rester en sécurité pendant la conduite !

Le prix moyen de remplacement de l'interrupteur de siège électrique se situe entre 352 $ et 365 $ pour la plupart des voitures en circulation aujourd'hui. Le prix des pièces est d'environ 300 $, tandis que la main-d'œuvre varie de 51 $ à 64 $ selon la complexité de la procédure et l'emplacement géographique de l'atelier du mécanicien. Les propriétaires peuvent s'attendre à ce que le temps de travail total pour ce correctif soit inférieur à une heure - une solution rapide pour vous aider à reprendre la route !

Voyons la fonction de l'interrupteur de siège électrique, comment fonctionnent le siège et l'interrupteur électriques, l'importance de cette pièce dans votre voiture, si vous pouvez conduire avec un interrupteur de siège électrique défectueux et le coût global de remplacement de l'interrupteur de siège électrique !

Qu'est-ce que l'interrupteur de siège électrique ?

Le commutateur de siège électrique est utilisé par les occupants de la voiture, qu'ils soient conducteurs ou passagers, pour régler les sièges à la bonne position pour un maximum de confort ou de fonctionnalité pendant la conduite. Les sièges électriques peuvent être utilisés dans n'importe quelle voiture, camion ou SUV pour ajuster la base et le support lombaire à des positions ou angles personnalisés en appuyant sur un bouton.


Les sièges électriques peuvent avancer pour rapprocher les utilisateurs du tableau de bord, augmentant la ligne de vision et maximisant le confort pour ceux qui ont les jambes plus courtes. Le siège électrique peut également reculer pour les conducteurs et les passagers plus grands qui ont besoin de plus d'espace pour les jambes pour s'asseoir confortablement pendant de longues périodes.

De plus, les occupants peuvent utiliser le commutateur de siège électrique pour déplacer les sièges électriques vers le haut ou vers le bas pour voir entièrement le tableau de bord et offrir un champ de vision complet pendant la conduite. Enfin, les utilisateurs peuvent régler le support lombaire et l'appui-tête pour s'assurer que le haut du corps est à l'angle correct et confortable par rapport au bas du corps. Si les réglages du support lombaire ou de l'appuie-tête ne fonctionnent pas, le coût de remplacement de l'interrupteur de siège électrique sera plus élevé.

Toutes les voitures qui n'ont pas la fonction de siège électrique doivent avoir un levier ou une barre à l'avant ou sur le côté du siège pour permettre les réglages. Bien que moins courant, vous pouvez trouver ce mécanisme de réglage sur les voitures plus anciennes et d'occasion. Si vous avez un siège à réglage manuel, cela compense le coût de remplacement de l'interrupteur de siège électrique.

Module de commande de siège électrique

Dans de nombreux cas, les réglages pour plusieurs occupants de la voiture peuvent être enregistrés et mémorisés par le module de contrôle du siège ou le module de contrôle du corps. Les sièges électriques sont réglés à l'aide du module de commande du siège électrique et de divers petits moteurs à l'intérieur du siège, placés dans différentes positions pour régler les différentes parties du siège. En règle générale, le conducteur appuie sur un interrupteur de commande qui alerte le module de commande du siège électrique pour activer un relais et démarrer le moteur.

Dans la plupart des cas, dans les voitures modernes, les réglages pour plusieurs occupants peuvent être mémorisés par le module de commande du siège ou le module de commande de la carrosserie. Si vous remarquez des problèmes avec le module de contrôle de la carrosserie, cela peut entraîner un coût de remplacement du module de commutateur de siège électrique plus élevé.

Moteur de siège électrique

Avec le module de commande du siège électrique, le moteur du siège électrique fonctionne avec l'interrupteur du siège électrique pour faire fonctionner le siège et contrôler la fonction.

Le moteur du siège électrique est crucial pour fournir au conducteur l'angle de conduite correct pour atteindre les pédales, atteindre le volant et voir le tableau de bord sur le siège avant. La forme et la position des sièges électriques dans un véhicule à moteur, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un camion ou d'un SUV, peuvent être personnalisées et personnalisées en appuyant sur un bouton pour un maximum de confort et d'ergonomie.

Les moteurs électriques du siège fonctionnent ensemble pour contrôler les mouvements du siège vers l'avant, l'arrière, l'inclinaison vers le haut, l'inclinaison vers le bas ou l'appui-tête. En contrôlant le soutien lombaire et le positionnement du siège, vous pouvez obtenir une position assise de conduite confortable. Les moteurs du siège électrique sont généralement activés et mis en marche par divers relais qui répondent aux signaux des interrupteurs du siège électrique. Si vous constatez que l'interrupteur de siège électrique n'active pas le moteur de votre siège, vous pouvez vous attendre à un coût de remplacement plus élevé.

Comment fonctionne le commutateur de siège électrique ?

Maintenant que vous connaissez l'importance de l'interrupteur du siège électrique, du moteur du siège électrique et du module de commande du siège électrique, vous devez savoir comment ces pièces fonctionnent ensemble pour faire fonctionner le siège. Les interrupteurs des sièges électriques communiquent avec le module qui coordonne le fonctionnement des moteurs – avec cette ligne de communication, le siège se déplacera en fonction des réglages effectués par les occupants de la voiture.

Dans certaines voitures, les réglages des sièges peuvent être mémorisés par le module de commande de siège ou le module de commande de carrosserie. Ces opérations et d'autres mécanismes contrôlés électroniquement, comme les rétroviseurs électriques, les serrures, les vitres électriques, les airbags et les alarmes de voiture, sont contrôlés par le module de contrôle de la carrosserie. Si le module de contrôle de la carrosserie ne fonctionne pas correctement, vous aurez un coût de remplacement du commutateur de siège électrique plus élevé.

Module de contrôle du corps

Le module de contrôle de la carrosserie de votre voiture est l'"ordinateur", qui est le système électronique responsable de la surveillance, de l'analyse et du contrôle de nombreux accessoires électroniques dans la carrosserie de la voiture. Le module de contrôle de la carrosserie, également connu sous le nom de BCM, contrôle les vitres électriques, les rétroviseurs électriques, le système d'immobilisation, la climatisation, le verrouillage central et d'autres pièces à assistance électronique.

Le module de contrôle de la carrosserie fonctionne en tandem avec d'autres ordinateurs dans la voiture, facilitant les actions qui nécessitent une alimentation électrique comme le verrouillage des portes et l'allumage des plafonniers. Puisqu'il est responsable de tous les composants électriques, tout dommage aux sièges électriques ou au BCM peut entraîner un coût de remplacement plus élevé du commutateur de siège électrique.

Symptômes d'un interrupteur de siège électrique défectueux

Un siège électrique est conçu et fabriqué pour se déplacer dans différentes directions, dirigé par différents moteurs de siège qui se déplacent le long d'axes séparés pour modifier l'angle et la direction du siège. Les différents axes peuvent déplacer le siège vers l'avant, vers l'arrière, en diagonale, vers le haut ou vers le bas.

Ne suit pas les instructions

Si vous trouvez que le siège électrique peut toujours bouger et fonctionner, mais ne va pas dans la direction prévue par l'occupant selon l'interrupteur du siège électrique, le moteur du siège électrique est généralement le coupable. Cependant, les conducteurs trouveront souvent que l'interrupteur du siège électrique est la principale cause des problèmes en raison de l'incapacité du siège à "suivre les instructions". 

Mouvement intermittent

Un interrupteur de siège électrique défectueux peut faire en sorte que le siège ne fonctionne que par intermittence, entraînant une condition de conduite dangereuse en raison de l'incapacité d'atteindre les pédales ou de voir par-dessus le tableau de bord. Si vous ne pouvez pas régler le siège pour voir la route devant vous, cela peut augmenter le risque d'accident ainsi que le coût de remplacement de l'interrupteur de siège électrique.

Aucun mouvement

Si le siège électrique ne bouge pas du tout, et encore moins dans la direction prévue des réglages, le problème vient probablement d'ailleurs qu'un interrupteur défectueux. Si tel est le cas, alors un problème lié à l'alimentation est le coupable. Les conducteurs découvriront généralement qu'un fusible grillé peut être le symptôme et la cause d'un interrupteur défectueux et d'un coût de remplacement élevé de l'interrupteur du siège.

  • Le remplacement d'un fusible de voiture dans la plupart des véhicules coûte entre 82 $ et 99 $ chez la plupart des mécaniciens ou concessionnaires automobiles.

Pouvez-vous conduire avec un interrupteur de siège électrique défectueux ?

Réponse :Si vous constatez que le court-circuit affecte d'autres mécanismes internes de votre voiture, vous devez immédiatement examiner le coût de remplacement de l'interrupteur de siège électrique. Cependant, si le problème est isolé dans le commutateur lui-même, vous pouvez éviter de payer le coût de remplacement du commutateur de siège électrique de 300 $ et quelques.

Si vous remarquez qu'un interrupteur de siège électrique défectueux est le résultat d'un court-circuit dans la connexion électrique de votre voiture, vous devez résoudre immédiatement le problème avant qu'il ne s'étende à d'autres systèmes internes. Cependant, le problème le plus probable avec l'interrupteur de siège électrique défectueux est lié à des connexions électriques usées ou défectueuses dans l'interrupteur lui-même.

Bien que le court-circuit électrique dans l'interrupteur ne crée aucune source de préoccupation immédiate pour le reste du véhicule, il peut entraîner une mauvaise position du siège, une incapacité à régler le siège et un mauvais réglage de l'appuie-tête pouvant entraîner un champ entravé. de vision pendant la conduite.

À quelle fréquence dois-je remplacer les interrupteurs des sièges électriques ?

Heureusement pour les propriétaires de voitures, les interrupteurs électriques des sièges et autres composants électriques ont tendance à durer toute la durée de vie du véhicule. À moins que les mécanismes d'alimentation ne succombent à une usure excessive due à une mauvaise utilisation de la voiture, ils ne devraient pas tomber en panne ou nécessiter des procédures d'entretien régulières comme vous le feriez avec l'appoint d'huile, de liquide de refroidissement ou d'autres petites réparations.

Cependant, en ce qui concerne le siège électrique, le module de commande électrique et le moteur du siège électrique, les interrupteurs du siège électrique sont la partie la plus susceptible de tomber en panne avec le temps. Dans ce cas, vous devriez demander à votre mécanicien le coût de remplacement de l'interrupteur de siège électrique en fonction de la marque, du modèle et de l'année du véhicule.

Comment diagnostiquez-vous les interrupteurs des sièges électriques ?

Pour vérifier si un interrupteur de siège électrique est défectueux ou demander à votre mécanicien de diagnostiquer les problèmes de siège électrique, un technicien doit d'abord s'assurer qu'un fusible n'a pas sauté dans votre voiture. Si un fusible a sauté, cela peut entraîner des problèmes électriques supplémentaires pouvant entraîner un coût de remplacement du commutateur de siège électrique plus élevé.

Un fusible grillé est soit le résultat d'un siège électrique inopérant, soit le symptôme d'un problème électrique plus profond qui peut endommager d'autres composants s'il n'est pas traité. Si toutes les fonctions du siège cessent complètement de fonctionner, il est peu probable que cela soit dû à un interrupteur de siège électrique défectueux.

Si le siège ne bouge pas le long de l'axe lorsque l'occupant appuie sur le bouton, c'est un signe que quelque chose ne va pas avec le moteur du siège électrique et l'interrupteur du siège électrique. Un technicien va maintenant utiliser un outil de diagnostic pour vérifier la puissance envoyée au commutateur. S'il y a un courant électrique et une tension au niveau de l'interrupteur, le technicien utilisera le compteur de diagnostic pour vérifier la continuité du signal.

Si la continuité du signal d'alimentation et de la communication électrique est interrompue, le coût de remplacement de l'interrupteur du siège électrique sera plus élevé. Sans les lignes de communication appropriées entre le module de commande du siège électrique, l'interrupteur du siège électrique et le moteur du siège électrique, le siège électrique ne pourra pas se déplacer le long des axes.

Dans certains cas, le technicien trouvera la cause première du problème à partir du module de contrôle du corps. Lorsque c'est le cas, le coût de remplacement de l'interrupteur de siège électrique peut monter en flèche puisque le BCM est en charge de tous les éléments liés à l'alimentation. Un problème avec le BCM peut affecter de nombreux mécanismes internes de votre véhicule, entraînant une solution coûteuse.

Comment remplacer les interrupteurs de siège électriques ?

Les mécaniciens peuvent rapidement et facilement remplacer les interrupteurs des sièges électriques de votre voiture en suivant ces étapes dans le bon ordre :

  • Débranchez la batterie et l'alimentation du siège
  • Retirez toute garniture intérieure autour de l'ensemble de commutateur pour y accéder
  • Localisez les interrupteurs des sièges électriques dans le véhicule
    • Les interrupteurs sont généralement situés sur le côté du corps du siège ou sur le panneau de garniture de porte
  • Une fois la garniture retirée, l'ensemble interrupteur est débranché du câblage électrique
  • L'ancien commutateur est supprimé 
  • Le nouveau commutateur de siège électrique est installé au bon endroit

L'essentiel

Comme vous pouvez le voir, payer un peu plus de 350 $ pour le coût de remplacement de l'interrupteur de siège électrique est un petit prix à payer pour vous assurer que vous pouvez voir par-dessus le volant, atteindre les pédales de frein et d'accélérateur, et vous donner, à vous et aux occupants de votre voiture, suffisamment d'espace pour asseyez-vous confortablement. En ayant la liberté d'ajuster votre siège au bon réglage, vous pouvez conduire votre voiture en toute sécurité !